Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas

2 participants

Aller en bas

Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas Empty Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas

Message par Celinia Dim 22 Oct 2017 - 20:24

Après une période difficile où je me suis coupée de tout contact humain,
j'ai compris ce qui n'allait pas puis remis les choses en ordre. J'ai compris mon fonctionnement que j'apprivoise doucement,
mais certaines situations (relationnelles) restent compliqués à gérer. Il me faut du temps..
J'ai tout de même besoin de me rassurer, d'approfondir mes raisonnements et pour cela j'aimerai échanger avec ceux qui le souhaitent, nos avis sur certaines situations.

Par facilité j'aimerai que ces échanges se fassent en MP, les échanges en commentaire sont bien sur aussi appréciés.
J'ai aussi pour idée d'enfin oser à participer à un des attroupement proposés.

Quelles difficultés avez vous rencontrés concernant les relations aux autres ?
Qu'est ce qui vous a permis d'améliorer la situation ?

Celinia

Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas Empty Re: Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas

Message par Invité Dim 22 Oct 2017 - 21:09

Je vais pas pouvoir t'aider, mes contacts humains se résument à "combien je vous dois ?" (à mon épicier) et "bonjour" (aux chauffeurs de bus ^^)
Dans ma jeunesse j'avais pas mal d'amis, mais certaines circonstances de la vie (déménagement entre autre) font que je me retrouve seul. Les gens ne me manquent pas tant que ça, même si je n'ai pas vraiment de problème de sociabilité... Cela dit, j'ai sur ce site quelques relations "virtuelles" qui me font du bien.
Ca changera un jour, ou pas (la volonté ne suffit pas pour retrouver un entourage de qualité du jour au lendemain ^^), en attendant je le vis pas si mal. Mais c'est sans doute toi qui est dans le vrai en voulant retrouver du contact humain... j'espère que cela t'apportera ce que tu attends Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas Empty Re: Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas

Message par Celinia Dim 22 Oct 2017 - 21:43

Bonsoir Godzilla,

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, je pense que le principal est de faire ce dont on a envie.
Les gens ne me manque pas vraiment non plus, je suis bien seule mais à une période de ma vie où je dois être en contact avec les autres pour avancés. Principalement, professionnellement. Paradoxalement, une fois le contact établi j'apprécie vraiment l'échange qu'il peut avoir... aussi compliqué soit il. Ce n'est pas le manque de contact qui me questionne, c'est de ne pas totalement comprendre les raisons de sa difficulté.
Merci de ta réponse, je ne sais pas si ça changera un jour pour toi, en tout cas, je te souhaite de finir par le vivre bien ! Smile

Celinia

Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas Empty Re: Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas

Message par Invité Dim 22 Oct 2017 - 22:03

Merci Smile
Pour avoir plus de réponses sur ce sujet intéressant, il faudrait peut-être quelques précisions, as-tu des difficultés avec tout le monde ou seulement les non-zèbres, par exemple ?
Et quelle est la nature générale de ces difficultés : sentiment de décalage ? ennui ?
(effectivement, pour l'aspect professionnel, difficile d'avancer seul Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas Empty Re: Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas

Message par Celinia Dim 22 Oct 2017 - 22:32

J'ai des difficultés avec les zèbres et les non-zèbres (bien qu'au fond je n'en sais rien, je n'ai jamais demandé à quelqu'un si il l'était ou non).
Le sentiment de décalage et l'ennui, je connais mais ce n'est pas ce qui me dérange, mes difficultés se trouve dans ma façon de communiquer et le stress que je ne gère pas.
J'angoisse à l'idée de mal formuler mes phrases et de blesser quelqu'un.
Je sais d'où viennent ces angoisses et qu'elles n'ont pas lieu d'être, je décide donc de passer outre, sachant que la confiance en soi ne s’acquiert pas en un jour. Mais je stress et je n'arrive pas à gérer, les pensées vont trop vite pour pouvoir formuler une phrase cohérente, je tremble etc..

Celinia

Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas Empty Re: Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas

Message par Fab. Fabrice Dim 22 Oct 2017 - 23:52

Il faut peut-être tenter de te forcer à n’exprimer qu'une chose à la fois ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas Empty Re: Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas

Message par Celinia Lun 23 Oct 2017 - 0:27

Une fois dit ça paraît tellement évident...
Me semble être une bonne solution, je vais essayer. Merci !

Celinia

Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas Empty Re: Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas

Message par Fab. Fabrice Lun 23 Oct 2017 - 0:29

Very Happy
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas Empty Re: Se comprendre soi pour comprendre les autres... ou pas

Message par Invité Ven 24 Nov 2017 - 16:31

Comprendre les autres pour se comprendre soi-même et se comprendre pour une meilleure compréhension des autres ; les deux sont intimement liés à mon sens.

"Tout ce qui nous irrite à propos des autres nous aide à nous comprendre nous-mêmes." Jung et inversement "Tout ce qui nous irrite à propose de nous-même, nous aide à mieux comprendre les autres".

La relation à Soi tissent la texture de nos relations aux autres et nos relations avec les autres nous révèlent beaucoup de nous-mêmes.
"Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s'il ne l'a d'abord avec lui-même"

Celinia a écrit:mes difficultés se trouve dans ma façon de communiquer et le stress que je ne gère pas.
J'angoisse à l'idée de mal formuler mes phrases et de blesser quelqu'un.

Que poses-tu dans "mal formuler" ? La forme qui jaillit en mots ou bien l'expression fidèle à ta pensée qui s'exprime ?
En l'absence totale d'intention de "blesser" de la pensée formulée par les mots, les mots blessent-ils ou bien réveillent-ils des blessures, en nous ou bien à l'intérieur des autres ?
Pour apprivoiser cette forme de stress que je connais aussi et qui sommeille toujours en moi, j'écoute bien davantage que je ne parle, je n'observe pas les autres avec mon propre mode de fonctionnement, je rends mon regard vierge en quelque sorte, en écoutant les mots, en essayant d'entendre leur pensée pour comprendre l'intention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum