WAIS-IV - Testé par une amie en M2 - Résultats - Doutes ...?

3 participants

Aller en bas

WAIS-IV - Testé par une amie en M2 - Résultats - Doutes ...? Empty WAIS-IV - Testé par une amie en M2 - Résultats - Doutes ...?

Message par CoqAuVin Jeu 19 Oct 2017 - 16:50

Je suis actuellement en colocation avec une amie qui est en master 2 de psychologie, spé neuropsychologie. Je lui ai parlé de mes questionnements et de mon doute concernant le fait que je puisse peut être être HP, et de mon intention de faire un Bilan.

Celle-ci m'a alors, à ma grande surprise, dis qu'elle pourrait elle même me faire passer le test et me donner par ce test un résultat. Après une réflexion de plusieurs jours, je lui ai annoncé que je serai ravi qu'elle puisse me faire passer le bilan. Elle m'a prévenu du fait que ce ne serai pas fait dans un cadre professionnel (cabinet) et du fait qu'elle me connaît, choses non négligeables, j'entends, et également qu'étant donné qu'elle n'est pas encore psychologue à part entière, ce test n'aura pas de valeur auprès de quelconque institution (chose qui m'importe bien peu).  Et on a fixé la matinée de mercredi.

Nous nous sommes installés dans le salon  (très bien isolé par des portes qui fermes et un double vitrage isolant du bruit, j'étais dos aux fenêtres ), il était 9h du matin, je me suis levé à 8h j'ai pris un lait chaud sucré.
Carafe d'eau sur la table.
Notre 3ème colloque a bien voulu nous laisser l'appart pour la matinée nous étions donc seuls. Aucun ou du moins très peu d’éléments perturbateur ont donc pu intervenir.
La mallette WAIS-IV sur la table qui est très grande donc pas de soucis pour les mouvements.

Le test s'est bien déroulé, une pause après plusieurs subtests et reprise sur les tests arithmétiques jusqu'au dernier subtest, vouvoiement de rigueur.
J'étais plutôt serein, même si assez frustré lors des tests d'empans (7 pour le rappel par ordre direct, 6 pour ordre inverse et 7 pour ordre croissant, soit dans la moyenne) et des problèmes arithmétiques, où je n'excelle aucunement ...

Après comparaison avec les moyennes par âge et consultation d'un second avis par téléphone pour les subtests de Similitude, Vocabulaire, Information et Compréhension, elle a pu me donner rapidement me donner un résultat. Je m'attendais à être plus tendu à ce moment-là...

Les résultats du WAIS-IV sont les suivants:
*NB = notes brutes   et   NS = notes standards

Compréhension Verbale                                   --> somme NS = 44
Similitude              :  NB = 28 / 36      NS =16
Vocabulaire            :  NB = 44 / 57      NS = 17
Information            :  NB = 14 / 26      NS = 11
Compréhension       :  NB = 28 / 36      NS = 14

Raisonnement Perceptif                                     --> somme NS = 42
Cubes                    :  NB = 60 / 66      NS = 13
Matrices                 :  NB = 24 / 26      NS = 14
Puzzles visuels        :  NB = 24 / 26      NS = 15

Mémoire de Travail                                             --> somme NS = 23
Mémoire des chiffres :  NB = 32 / 48      NS = 12
Arithmétique            :  NB = 16 / 22      NS = 11

Vitesse de Traitement                                         --> somme NS = 31
Symboles                :  NB = 48 / 60       NS = 16
Codes                     :  NB = 93 / 135      NS = 15


Compréhension Verbale :     note standard 44     -     ICV 128       -      rang percentile 97
Raisonnement Perceptif :     note standard 42     -     IRP 124       -      rang percentile 95
Mémoire de Travail       :      note standard 23     -     IMT 109      -      rang percentile 73
Vitesse de Traitement   :      note standard 31     -     IVT 131      -      rang percentile 97

Echelle Totale              :      note standard 140    -    QIT 129      -      rang percentile 97  
                                       intervalle de confiance - 123 -- 133



J'ai apparemment une mémoire de travail qui baisse fortement mon résultat et qui le rend hétérogène, mais à cela elle m'a dit de prendre en compte le fais que les capacités de calcul mentales ont baissé depuis quelque temps chez les personnes de la génération actuelle (précisons également que j'ai jamais pu blairer les maths...).

129 ;
J’adore ce genre de résultats, c'est toute la beauté du jugement que de choisir par soit même ce qu'on considère comme établi quand le score est signifiant sans être pour autant dans la moyenne officielle : 130. Mais je sais bien que ce résultat est un simple indicateur comme un autre (intervalle de confiance 123 - 133).

D'après le résultat je me trouve dans les 3% de la population, dans le juste milieu conventionnel de "l'intelligence supérieur" et du HP...
Quand elle m'a annoncé les résultats, je me suis retenu, tant bien que mal, d'éclater en sanglot. Elle m'a dit que ce résultat était à prendre avec des pincettes; mais me connaissant pas mal, à la vu de mon passé, de mon comportement générale et de mon manque de connaissance dans certaines conventions... ( https://www.zebrascrossing.net/t32530-je-doute-donc-je-fuis-suis-je-un-zebre-liste )
J'ai cliniquement parlant un profil qui s'accorde avec les résultats...
Elle m'a dis également qu'il n'était pas possible d'avoir des résultats aussi élevés si il n'y avais pas quelque chose, même en voulant tricher ce qui n'est pas le cas.

Le doute est-il encore permit ? Je ne sais pas...
En tout cas je me sens moins coupable de me demander si oui ou non je suis HP et en conséquence : je suis enfin serein.
J'ai enfin un avis objectif et significatif qui m'indique le chemin à suivre.

Je remercierais jamais assez ma coloc pour avoir pris du temps pour moi et pour m'avoir fait passer ce bilan qui me torturais littéralement depuis longtemps... Et surtout d'avoir fait ça bien Very Happy

Si des personnes connaisseuses peuvent me donner un avis sur les résultats du WAIS-IV et également une réponse : Le doute est-il encore en grande partie permis ?


Dernière édition par CoqAuVin le Lun 23 Oct 2017 - 9:41, édité 5 fois
CoqAuVin
CoqAuVin

Messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 26
Localisation : Oyonnax; Ain

Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV - Testé par une amie en M2 - Résultats - Doutes ...? Empty Re: WAIS-IV - Testé par une amie en M2 - Résultats - Doutes ...?

Message par meï Jeu 19 Oct 2017 - 17:40

CoqAuVin a écrit:Le doute est-il encore en grande partie permis ?
non
...et un conseil qui vaut ce qu'il vaut et me vient en lisant, ,parfois on se crée des problèmes qui n'existent pas....inutile de se trouver des doutes avec ce type de résultat. c'est hpi. (on est pas "soudainement" hpi à 130. Wink ...)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV - Testé par une amie en M2 - Résultats - Doutes ...? Empty Re: WAIS-IV - Testé par une amie en M2 - Résultats - Doutes ...?

Message par JCVD Jeu 19 Oct 2017 - 18:39

C'est bien. C'est une bonne nouvelle.

Le WAIS n'est qu'un élément diagnostique parmi d'autres, il ne suffit pas à poser seul le diagnostic, mais vu les résultats (positifs), je crois que tu ne devrais plus te prendre le chou avec ça.

Digère la nouvelle.

Et après, ma foi, tu verras bien ce que tu en feras !

Bonne continuation à toi !

JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV - Testé par une amie en M2 - Résultats - Doutes ...? Empty Re: WAIS-IV - Testé par une amie en M2 - Résultats - Doutes ...?

Message par CoqAuVin Sam 21 Oct 2017 - 17:34

meï a écrit:
CoqAuVin a écrit:Le doute est-il encore en grande partie permis ?
non
...et un conseil qui vaut ce qu'il vaut et me vient en lisant, ,parfois on se crée des problèmes qui n'existent pas....inutile de se trouver des doutes avec ce type de résultat. c'est hpi. (on est pas "soudainement" hpi à 130.  Wink ...)

Ok, ça au moins ça a le mérite d'être clair , je prend ^^. C'est juste le fait que le test m'ai été fait passé par une amie proche en master 2 de psychologie, pensez vous que cela à beaucoup influé sur mon résultat ?

Je pars du principe qu'étant donné qu'elle a fait ça bien, qu'elle a demandée un deuxième avis, et que par conséquent je pense que l'entretien n'aurait pas été si différent dans le cadre d'une consultation chez un professionnel: Au pire 129 est le "score" maximum et inespéré que j'ai pu atteindre, et au mieux il y avais assez de perturbateurs, aussi subtiles puissent-ils avoir été, pour abaisser mon résultat.

C'est cependant mon avis personnel et n'ayant jamais passé le test dans un cadre pro je ne peut pas être objectif, voila donc pourquoi je décrit le déroulé de cette fameuse mâtiné pour que les personnes ayant passées le WAIS-IV avec un psy puissent me dire si quelque chose les alertes...
Non pas que je doute de ses compétences en matière de passation de test (d'après certain posts et discours je pense qu'elle s'y ai même mieux pris que certains pro ^^), bien loin de là; mais elle n'a m'a que trop avertie elle même que ce le test pourrait être un brin biaisé.


Meï, je vien de relire ton commentaire, puis ma réponse... Et je viens de réaliser que je cherche surement des problèmes qui n'existent pas en effets, mais bon je poste quand même ça, ça coûte rien xD

JCVD a écrit:Bonne continuation à toi !

Merci JCVD Smile
CoqAuVin
CoqAuVin

Messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 26
Localisation : Oyonnax; Ain

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum