Le bilan neuropsychologique

3 participants

Aller en bas

Le bilan neuropsychologique Empty Le bilan neuropsychologique

Message par Maxim Jeu 28 Sep 2017 - 17:01

Bonjour,
Ma psychologue me conseille de passer un bilan neuropsychologique. Visiblement elle pense que ca peut aider à mieux orienter la thérapie.
Ce bilan ne comprend pas le test de qi; il permet plutôt de mettre en évidence les déficits de mémoire, langage, attention, concentration, etc...
Il pourrait à priori permettre un diagnostic de tda (trouble déficit de l attention) par exemple.
Quelques infos: Bilan en quatre séances; anamnèse - deux séances de bilan - conclusion. Les différents tests utilisés sont choisis en fonction du client lors de l anamnèse.
Toujours est-il que ce bilan à un coût et je m interroge sur son intérêt.

Si certains d entre vous l ont passé je serais curieux de savoir ce que ca a pu vous apporter, quelles informations vous avez pu en retirer et éventuellement si cela ne vous a pas été utile.
Merci
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan neuropsychologique Empty Re: Le bilan neuropsychologique

Message par Gigi Sam 30 Sep 2017 - 20:28

Un bilan neuropsychologique peut contenir divers tests, donc un test de QI. Tout dépend des questions posées, des motifs de la consultation. On ne passe pas un bilan neuropsychologique "dans le vide", mais pour répondre à des questions précises, généralement soulevées par des difficultés de fonctionnement particulières, ou suite à un AVC ou un traumatisme crânien par exemple.

Donc il faut s'assurer d'avoir des questions claires à la première consultation, et de voir avec la neuropsy ce qu'elle peut proposer comme tests pour y répondre. Tu peux lui demander à quelle genre de réponses t'attendre, et décider d'en rester là si cela ne te convient pas. En général les tests permettent de mettre en évidence des déficits importants, mais ne sont pas assez précis pour identifier avec certitude des déficits légers, ou des déficits moyens chez quelqu'un qui avait un très bon niveau de départ.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan neuropsychologique Empty Re: Le bilan neuropsychologique

Message par Maxim Dim 1 Oct 2017 - 14:46

Merci Gigi pour ces précisions!
Dans mon cas il s agirait de mettre en évidence un tda, des troubles de la mémoire et si je peux passer un test de qi par la même occasion j en serais très heureux. Reste que si tda et trouble de la mémoire il y a, il s agit sans doute de déficits légers pouvant trouver source dans un état dépressif. Difficile donc de dire si dans mon cas le bilan est justifié. Je vais redemander à ma psy pourquoi elle me suggere de passer ce bilan.
En attendant si vous avez des témoignages sur ce bilan je serais intéressé de les lire.
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan neuropsychologique Empty Re: Le bilan neuropsychologique

Message par veraza Jeu 5 Oct 2017 - 18:15

moi-même a écrit:Pour le bilan neuropsy, je ne peux pas très bien te renseigner, car j'ai pas encore eu le compte-rendu du mien. Mais je pourrai essayer de mieux répondre à tes questions dès que j'aurai des éléments supplémentaires. Pour l'instant, tout ce que je peux te dire, c'est qu'à mon avis, si effectivement tu rencontres des difficultés particulières, ou que tu as envie de comprendre mieux comment tu fonctionnes, ce peut-être très bénéfique d'en réaliser un. C'est sûr, ça a un coût, mais si jamais le bilan révèle l'existence de troubles dys, ça peut par exemple permettre à ton neuropsy de déterminer si tu pourrais avoir besoin de séances de rééducation avec des professionnels du paramédical. Je ne connais pas tes points faibles et tes points forts, mais si tu penses pouvoir être concerné par un profil de type HPI hétérogène, je pense vraiment que ça peut être très utile, à condition - attention ! cyclops - de le réaliser avec une personne vraiment compétente. Et ça, c'est pas toujours évident à trouver.

veraza

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan neuropsychologique Empty Re: Le bilan neuropsychologique

Message par veraza Jeu 5 Oct 2017 - 18:22

Normalement, n'importe quel orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute,etc. peut te faire passer des tests ciblés pour évaluer tes performances dans tel ou tel domaine. Le problème, c'est comme le seuil pris en compte pour établir qu'il y a déficit est construit en fonction des moyennes statistiques, ça peut faire passer à côté de vraies difficultés et d'authentiques troubles d'apprentissage chez la personne HPI. Par exemple, moi, perso, si on compare mes scores aux moyennes statistiques, je ne suis pas déficitaire en IRP. Pourtant, tous les gens qui me connaissent pourront confirmer que dans la vie courante, j'ai de graves difficultés à m'orienter dans l'espace et que je ne suis pas du tout à l'aise avec le visuel. Cela n'apparaît pas si l'on s'en tient à une lecture superficielle de mes scores à la WAIS, et pourtant cela est. Une hypothèse soulevée par mon neuropsy, c'est que très probablement depuis le début de mon développement je me suis toujours reposée de façon excessive sur ce qui était très facile pour moi (notamment la mémoire verbale et sémantique), et que j'ai complètement laissé en friche les compétences visuo-spatiales (et tout ce qui relève des aptitudes psychomotrices) qui sans être déficitaires étaient nettement à la traîne par rapport au reste. De même, il a remarqué que contrairement à ce qu'on pouvait attendre d'une personne de mon âge, je semblais ne jamais mettre en place de "stratégie" ou de "méthode" dans les épreuves qui le nécessitaient (selon lui).

veraza

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan neuropsychologique Empty Re: Le bilan neuropsychologique

Message par Maxim Jeu 5 Oct 2017 - 19:42

Merci pour ce retour!
Rien de sur concernant un éventuel hpi chez moi, pour l instant je pencherai plutôt du coté du tda.
Cela fait un moment que je navigue entre ces notions hpi, syndrome d asperger, tda. Si le bilan me permettait d obtenir quelques réponses ainsi que de mettre en évidence mes forces-faiblesses il serait justifié en effet.
Quant à savoir si la neuropsy est compétente, je peux juste dire qu elle m a été conseillée par ma psy actuelle (que je connais que depuis peu).
Sinon à propos du syndrome d asperger, cela a t il été évoqué durant ton bilan? Y avait il des tests le concernant? Ou était ce complétement hors de propos?
Merci encore, ca me motive à le passer pour en savoir un peu plus sur mon fonctionnement.
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum