Comment faire passer une douleur en silence

2 participants

Aller en bas

Comment faire passer une douleur en silence  Empty Comment faire passer une douleur en silence

Message par P'tite Plume Mar 5 Sep 2017 - 16:26

Bonjour /bonsoir
Tout est dans le titre...
Je viens de perdre tout mes amis... Je n'ai plus personne
J'aimerais tourner la page et ne pas le morfondre sous mon '' malheur''
Malheureusement je n' ai personne à qui parler de cela, et mes proches sont dans des situations délicates je ne voudrais pas les perturber avec une simple histoire d'amitié.
Je sais que si je me tais, je risquerais de retourner ma colère et ma tristesse contre moi même, et je ne voudrais pas exploser...
Toute émotion est voué à sortir
Que me conseillez vous pour faire passer ces émotions sans déranger mon entourage ?
Activités, exercices à faire sois même ou autre etc (ps: je ne peux pas voir de psy due à un emplois du temps très très chargé :études d'architecture) :/

Merci d'avance pour vos astuces Smile

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer une douleur en silence  Empty Re: Comment faire passer une douleur en silence

Message par EnBleuEnNoir Mar 5 Sep 2017 - 18:11

Bonjour Cicatrice,
Tout d'abord, je ne pense pas que "faire passer une douleur en silence" soit bénéfique. Je m'explique en reprenant une de tes phrases:
Cicatrice a écrit:Je sais que si je me tais, je risquerais de retourner ma colère et ma tristesse contre moi même, et je ne voudrais pas exploser... Toute émotion est voué à sortir
Qu'est-ce que je peux te proposer... ? Pleins de choses, à toi de piocher, d'ajuster et/ou de compléter!

> Se laisser aller à ses émotions, les canaliser pour les faire sortir
- Ecouter de la musique: pour moi, certaine musique sont liées à certaines émotions et me permettent ainsi de les évacuer. Comme c'est très personnel, chacun ses musiques en fonction de ses émotions.
- se lâcher ou danser en écoutant de la musique, très bon exutoire quand l'émotion donne beaucoup d'énergie
- Le sport: 1/ énergique pour se défouler (footing, natation, vélo, arts martiaux...) 2/ expressive pour s'exprimer (danses, autres...) 3/ relaxant et calme pour se ressourcer et redescendre (yoga, pilates, streaching...). Le sport permet aussi de rester en forme, fait du bien au moral, évite les "noeuds" et tensions musculaires quand on le pratique régulièrement.
- se balader dans la nature, je le fais quand j'ai une émotion qui me rend "mollassonne" (perte d'énergie), l'air frais, le végétal et la marche fait du bien.
- la respiration profonde, le yoga, la méditation et la pleine conscience, c'est très important de "respirer et souffler", de canaliser les pensées et/ou émotions vers une chose bienveillante et rassurante, il y a des livres et tutoriels sur internet (attention aux gourous)

> faire quelque chose pour soi, c'est très important
- une activité que tu aimes, très important (ou plusieurs, si tu as le temps et l'envie)
- prendre un bain, soin de son corps (ce repose et soulage les muscles)
- se faire plaisir de temps en temps: un petit cadeau pour soi, ta plat ou pâtisserie préférée...

> Ne pas se laisser aller, se respecter soi-même:
- Bien se nourrir: diversifier, varier et équilibrer sa nourriture (légumes / fruits frais pour les vitamines)
- Bien s'habiller : l'image que l'on se renvoie à soi-même est importante, l'image que l'on renvoie permet d'être mieux perçue par les autres et est donc rassurante
- avoir un espace intérieur rangé et propre : rester digne

Après, si ça touche ton moral au point d'avoir un impact sur tes études: manque de concentration, troubles du sommeil, anxiété... ne pas hésiter à voir ton médecin. Des plantes comme Euphythose (mélange de plante), la passiflore, le gingko biloba ou le rhodiole peuvent aider à prendre sous forme de cure (3 semaines de prise + 1 semaine de pause), dans ce cas ne pas hésiter à demander à ton pharmacien. Toujours demander l'avis d'un professionnel.

Ah oui, un dernier pour la route, prends plaisir dans tes études, fais-le pour toi et ton avenir (si tu aimes l'architecture bien sûr!) Wink

J'ai conscience que ces idées ou conseils peuvent être "bateau", mais d'expérience, avoir une bonne hygiène de vie, respecter ses besoins et se respecter soi-même est indispensable pour tenir et ne pas sombrer.
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer une douleur en silence  Empty Re: Comment faire passer une douleur en silence

Message par P'tite Plume Mar 5 Sep 2017 - 21:33

Merci pour ces bons conseils Smile
Niveau sport je suis au point, j'en fais même beaucoup tout les jours, cela m'aide à décompresser pendant mes séances car même si je me sens mieux, des fois le mal être reprends apres
Niveau alimentation fruits légumes et manger sainement çà va aussi, (je suis la première à fuir le sucre, le gras et les plats industriel)

Par contre je n'ai pas testé les exercices de respiration, puisque tu me le conseil je vais faire cela Smile
Je te dirais si cela marche, merci en tt cas Smile

Bonne soirée

N'hésitez pas à donner d'autres conseils, tout peut être bon à prendre je pense Smile

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer une douleur en silence  Empty Re: Comment faire passer une douleur en silence

Message par EnBleuEnNoir Mer 6 Sep 2017 - 13:23

Bonjour Cicatrice,
Je t'en prie.

Si tu ne connais pas la respiration profonde, je peux t'en décrire les principes. Ensuite, tu pourras voir par toi même.

La respiration profonde s'appelle aussi ventrale, abdominale ou diaphragmatique.
Elle peut se pratiquer assis sur une chaise, allongé ou debout. La pratique régulière permet de ressentir les effets sur le long terme: être détendue, améliorer la concentration, le sommeil, la gestion des émotions... Ponctuellement, elle permet de faire redescendre le stress ou l'émotion. Elle peut se réaliser dans toutes les situations: au clame, au bureau, en attendant le train...
La respiration profonde se base sur 3 étapes: 1ere étape: l'inspiration; 2eme étape: une pause où l'on retient l'air dans les poumons (sans forcer); 3ème étape : l'expiration. L'idée étant que les durées de l'inspiration et de l'expiration soient les mêmes. Une respiration = inspiration + pause + expiration.
Pour commencer (ce que j'ai appris): 3 temps pour l'inspiration et l'expiration et 1 temps pour la rétention d'air. La durée de rétention d'air peut être augmentée pour atteindre la durée d'inspiration et d'expiration. (Les temps sont comptés en secondes.) Pour une pratique régulière 10min de respiration profonde au quotidien ou 2-3 fois dans la semaine; ponctuellement quelques respirations.
(il ne faut pas forcer la respiration, mais ajuster progressivement les 3 étapes pour arriver à un rythme régulier)

Explication de la respiration profonde sur Wikihow - méthodes 1 et 2 - (je mets un bémol pour la méthode 3 que l'on ne m'a pas apprise)
http://fr.wikihow.com/respirer-profond%C3%A9ment

vidéo pour comprendre les mécanismes de la respiration profonde (très bien expliqué)
https://www.youtube.com/watch?v=X_0uJHuHK6Q

Prends soin de toi
Très bonne journée  Smile
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum