Traits autistiques épisodiques ?

+6
Chuna
noir
Hugues
Pieyre
meï
fift
10 participants

Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par Chuna Mer 12 Juil 2017 - 14:49

Je suis pas aspie, mais je compatis fortement ^^

(perso je joue les asociales et je m'en fous, de toute façon me forcer à faire la bises (pour une fille plus que serrer la main) va pas me faire avoir plus d'amis, plus de connaissances éventuellement, et ça m'intéresse pas)

Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par fift Mer 12 Juil 2017 - 16:16

Salut à tous,

Désolé de ma quasi absence sur ce fil que j'ai pourtant initié, mais vous avez été trop rapides Very Happy .

Je vais essayer de répondre de manière complète :
noir a écrit:
angoisse de performance ?!? en rapport à une boite de haricots verts, mouais, d'autant quand on est plus ou moins tout seul et avec du temps devant soi possiblement;

Dans ma logique c'est "il faut absolument que je trouve cette boîte", du coup je ne trouve pas ça forcément déconnant (surtout si c'est quelqu'un d'autre qui m'a donné sa liste de courses).

noir a écrit:
par exemple s'ils ont changé la place sur une boite maïs, ou s'il n'y en a plus et que je cherche = montée de stress
faudra que ça se résolve dans les 15s et là c'est de l'apnée ou presque

C'est exactement ça !!!!
Y a les autres marques à côté. Donc la marque que je cherche DOIT être là, elle ne PEUT PAS être ailleurs. Pourquoi elle n'est pas là ? Etc, etc.

noir a écrit:
alors en cas de détente, peut-être que j'agrandirai cette durée de résistance et l'intensité
mais rien ne sera changé sur le fond
toujours j'aurai une grosse réaction interne
Ca par contre, pour moi c'est très différent : j'ai toujours un peu le stress de ne pas trouver, mais si je suis détendu, il n'y a pas de manifestation physique.


fift

Messages : 8546
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par fift Mer 12 Juil 2017 - 16:21

Cléomênia a écrit:Hello Fift,

J'ai aussi ces "phases" qui se manifestent en effet en périodes de gros stress ou au contraire, de très grande félicité.
Bon courage.
Bisous

Bonjour Cléoménia,

Es-tu aspie ou "juste" zèbre ?
En ce qui me concerne, je vis ces phases, pas nécessairement en périodes de gros stress (mot que j'associe à un temps relativement court), mais plutôt de mal-être (sur des temps plus longs, quelques mois disons).

Pour les phases de félicité, c'est bien simple, je pleure Laughing .

fift

Messages : 8546
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par fift Mer 12 Juil 2017 - 16:36

Parisette a écrit:Bonjour à tous,

Gross stress suivi de félicité, ca ne ressemble pas vraiment à de l'autisme.

D'après ce que j'ai compris, Cléoménia n'indique pas que ces phases se suivent ? (en tous cas, ce n'est pas mon cas).

Parisette a écrit:Sans contrainte, un autiste peut se sentir détendu, mais comme l'explique Noir, sortir faire des courses va être vécu comme une contrainte désagréable (bruit, foule, choix à faire).

Ce que vous pouvez vivre comme un épisode autistique, aura t'il l'intensité décrite parfaitement par Noir ?

[/quote]

Je ne sais pas à quelle intensité le vit Noir (visiblement très fort, ceci dit), mais pour moi ça peut aller jusqu'à des manifestations physiques : sueur, bouche sèche, rythme cardiaque qui augmente, et au plus fort champ visuel réduit, fatigue TRES intense (impossible de monter un escalier par ex, ou une rue en pente), etc. Mon médecin met ça sur le compte d'une tendance exacerbée à somatiser.
Par contre, pas de douleur à proprement parler.

Mais encore une fois, ça dépend de mon état psychologique général.
Par contre, je trouve que ça a tendance à s'accentuer avec le temps - à moins que ce ne soit juste lié aux périodes un peu délicates que j'ai traversées.

fift

Messages : 8546
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par noir Mer 12 Juil 2017 - 18:07

fift a écrit:Salut à tous,

Désolé de ma quasi absence sur ce fil que j'ai pourtant initié, mais vous avez été trop rapides  Very Happy .

Je vais essayer de répondre de manière complète :
noir a écrit:
angoisse de performance ?!? en rapport à une boite de haricots verts, mouais, d'autant quand on est plus ou moins tout seul et avec du temps devant soi possiblement;

Dans ma logique c'est "il faut absolument que je trouve cette boîte", du coup je ne trouve pas ça forcément déconnant (surtout si c'est quelqu'un d'autre qui m'a donné sa liste de courses).

noir a écrit:
par exemple s'ils ont changé la place sur une boite maïs, ou s'il n'y en a plus et que je cherche = montée de stress
faudra que ça se résolve dans les 15s et là c'est de l'apnée ou presque

C'est exactement ça !!!!
Y a les autres marques à côté. Donc la marque que je cherche DOIT être là, elle ne PEUT PAS être ailleurs. Pourquoi elle n'est pas là ? Etc, etc.

noir a écrit:
alors en cas de détente, peut-être que j'agrandirai cette durée de résistance et l'intensité
mais rien ne sera changé sur le fond
toujours j'aurai une grosse réaction interne
Ca par contre, pour moi c'est très différent : j'ai toujours un peu le stress de ne pas trouver, mais si je suis détendu, il n'y a pas de manifestation physique.


ma réaction d'ensemble est lié à l'imprévu, le truc qui change
ma boite de maïs en elle-même n'est pas importante, je pourrais m'en passer et si je n'ai pas tout de mes courses prévues ce n'est pas important pour moi;
d'ailleurs j'oublie / oubliais fréquemment des trucs sans que cela me pose souci ("ce sera pour une autre fois et j'ai déjà de quoi faire");
j'écris oubliais car même si je prends toujours les mêmes trucs, de temps à autres j'avais besoin d'un truc précis que l'on n'achète pas à chaque course et là j'oubliais souvent,
aussi ça me simplifie (et me rassure de ne pas oublier un truc plusieurs fois de suite et dont je peux avoir besoin) mais je ne regarde qu'à la fin de mes courses la liste et raie, en général il s'agira d'1 ou 2 choses que j'aurai oubliées et que j'irai rechercher.

Dans les produits, c'est toujours les mêmes à 95 %
et je sais où ils sont par avance et connais aussi tous les prix, car je les ai tous, dans le passé (de ceux entre qui je pouvais hésiter) " étudiés " et comparés
j'ai aussi une organisation dans le déroulé dans le magasin, toujours le même, celui jugé le plus efficace, le moins contraignant et y rester le moins de temps possible.
Le changement pourra concerner un autre fromage par exemple (outre 2 habituels); à décliner qqpeu mais c'est vraiment redondant et similaire

c'est le choix qui est plus pesant
donc moins y en a mieux c'est
et plus on l'a fait par avance et connait déjà et les rayons et les produits, mieux c'est

ensuite, comme dit par Parisette : le monde et bruit

il est un grand magasin où très rarement j'ai à aller pour trucs spéciaux,
à plusieurs occasions je me suis dit que quitte à y être j'allais faire un peu de courses en même temps,
à chaque fois je finis avec 3 bricoles (ou rien si je suis passé voir un truc spécial et l'ai pas pris) parce que c'est intenable et dois me sauver,
en outre des rayons encore plus grands et inconnus et qui impliquent à chaque étape des choix, des repérages, des inconnues  @

il y a peu (quand j'ai fait différents repérages et essais relativement à mon fauteuil basculant d'extérieur)
j'avais prévu de la musique pour supporter un peu mieux ce magasin mais j'y suis resté qq minutes juste pour ça, pour voir et suis parti;
et aussi, relativement au repérage je l'avais pré-fait par internet, je savais le type, même un nom (ref d'une marque) que je supposais prendre (peut-être par internet si y avait pas) et son prix, et entre 2 magasins j'ai retrouvé ce que j'avais vu (supposais prendre) sur internet ainsi que 3 autres déclinaisons de gamme et un autre (que j'ai pris parce que j'étais bien dedans, mieux que dans 2 autres, et le seul qui m'apparaissait mieux et plus confortable était à plus de 200 euros, et assez équivalent celui à 150)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par Cléomênia Mer 12 Juil 2017 - 18:37

Je suis un gros zèbre. Pas d'autisme diagnostiqué chez moi.
Je ne saurais pas vraiment dire à quel rythme ces phases s'enchaînent. Comme je suis hyperesthésique, oui, les décibels peuvent me faire péter les plombs, surtout si un autre stimulus s'y ajoute.
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par noir Mer 12 Juil 2017 - 19:04

noir a écrit:et pour ce qui concerne ce dont il se cause là, c'est la rupture de schéma (edit: pour moi) qui crée la réaction - c'est quelque chose qui peut s'apparenter à une forme de panique
petit complément là-dessus et dans l'échange avec fift.
(au rayon conserves)

Les manifestations dont tu fais part s'apparentent a priori à de la panique

les miennes ici sont de cet ordre là aussi (sur un plan "médical")

les miennes ne sont pas durables, "l'effet de choc" lié à l'imprévu (la boite déplacée ou emballage / apparence changée ou rang vide) crée des manifestations analogues mais ça durera pas longtemps, c'est brusque et après je reprends l'ordre des choses, avec ou sans boite de maïs

(et ces trucs / réactions pour moi touchent à tout et son susceptibles de se faire en de multi-contextes pour raisons diverses, c'est l'imprévu, le changement soudain)

je n'ai pas assez d'éléments pour bien comprendre,
ni même pour bien définir, les notions de panique, ou crise de panique
(je lis un peu là)
mais je pense qu'au niveau organique (et réactions biochimiques) il est dés éléments similaires

je pense que mes "coups de jus" sont possiblement des décharges (adrénaline ?)

aussi je fais la différence avec ce qui semble s'appeler "crise de panique = crise d'angoisse"
car j'en faisais jadis
c'est pas pareil, notamment dans la durée et cela fait intervenir "directement" le cerveau, via la réflexion, pensées
alors que ici et dans mon cas et pour ces cas, c'est brusque : " la boite est pas là et PAM ! in your face !
mais ça s'éteint vite après

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par fift Mer 12 Juil 2017 - 22:26

noir a écrit:

aussi je fais la différence avec ce qui semble s'appeler "crise de panique = crise d'angoisse"
car j'en faisais jadis
c'est pas pareil, notamment dans la durée et cela fait intervenir "directement" le cerveau, via la réflexion, pensées
alors que ici et dans mon cas et pour ces cas, c'est brusque : " la boite est pas là et PAM ! in your face !
mais ça s'éteint vite après

Merci Noir, c'est très clair et ça lève totalement mes doutes.

fift

Messages : 8546
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par noir Mer 12 Juil 2017 - 22:30

edit fift: je viens de me rendre compte que j'avais supprimé un des messages concernant ma réponse,
je rédigeais cela que je reposte

--

je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais j'ai du supprimer un message cyclops  celui avec les boxeurs lourds-légers et poids lourds

où je disais en gros que les personnes autistes répondaient à bcp de schémas, de trucs très connus, ordre routinier, même pour des choses assez anodines, et que cela concernait un peu tous les pans

et qu'une rupture de schéma c'était du lourd

que cela avait un caractère étendu, de l'ordre de l'immuable et lié à la personne elle-même / autiste

et que donc il ne peut y avoir tant de modulations importantes
parce que les mécanismes et raisons sont spécifiques, de l'ordre de l'immuable et de l'étendu

juste, rapport au boxeurs
et au fait que c'est du lourd (la rupture de schéma, l'imprévu)
dans les distinctions mode détendu / non détendu l'on serait en catégorie lourd-léger au lieu de poids lourd
mais que le coup de poing est assez proche !

(à en peu douter  Wink  )

(je l'eus un chouia mieux rédigé,
ainsi que le paragraphe ^
mais je remets quand même de l'essentiel du contenu)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par noir Mer 12 Juil 2017 - 22:39

ravi que les échanges ont d'ores et déjà été utiles

pour moi aussi, m'aide à mieux cerner des choses, mettre des mots et de me retrouver à un endroit non prévu,
à m'exprimer aussi et partager, répondre

Smile

je ne le fais et referais pas tous les jours cependant !

Wink

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par Hugues Jeu 13 Juil 2017 - 13:37

Je crois que la pire "crise de panique" que j'ai eu c'est quand on ma volé mon ordinateur, mais déjà le simple fait de ne pas mettre la main sur mes chaussures ou sur ma veste me fait dérailler, en même temps c'est ca la vie de famille, nos affaires disparaissent comme par enchantement

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par ISIS75 Mar 18 Juil 2017 - 14:22

@noir : ça arrive à plein de monde d'avoir une routine. A tous, même. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils aiment bien créer des changements dans les magasins (pour t'embrouiller le cerveau et te faire acheter plus dans la panique Wink).
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par noir Mar 18 Juil 2017 - 15:05

ISIS75 a écrit:@noir : ça arrive à plein de monde d'avoir une routine. A tous, même. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils aiment bien créer des changements dans les magasins (pour t'embrouiller le cerveau et te faire acheter plus dans la panique Wink).
pour ces sujets, et comme l'a rappelé Parisette, c'est les intensités qui comptent.

Tout le monde (sauf un mort ou une personne complètement sourde et encore à distance parce qu'elle pourrait ressentir des vibrations) et si on lui fout un coup de corne de brume dans les oreilles va réagir,
alors que pourtant il y a des variations de sensibilités et de réactions auditives.

Ici, c'est assez pareil.

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017 - 15:16

Ta remarque Isis75 me surprend. Tu connais bien l'autisme. Tu sais que la routine chez eux a un rôle important pour contrôler leur anxiété.

Chez les neurotypiques, la routine ressemble à des habitudes (je me lève, et je te bouscule, tu ne te reveilles pas, comme d'habitude). Elles sont parfois subies, parfois rassurantes (le facteur passe à 12h30).

Tout le monde a des routines c'est exact, mais chez les autistes elles sont primordiales

Article intéressant pour qui veut en savoir plus sur ces rituels
http://spectredelautisme.com/particularites-autisme-tsa/routines-rituels-autisme-tsa/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par noir Mar 18 Juil 2017 - 15:39

à voir si son intervention jugée "surprenante"
n'aurait un lien avec ses propos tenus sur un autre fil:

Spoiler:


dont j'ai fait part de l'affligeante bêtise il y a peu;

ISIS75 ayant dans la foulée débarquée ici

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par ISIS75 Mer 19 Juil 2017 - 1:25

@noir : désolée, j'avais pas vu ta signature... mais je maintiens ce que j'ai dit, toutefois...
@parisette : j'ai déjà connu des autistes qui n'avaient pas de routine particulière à ce qu'ils m'avaient dit à l'époque...
 des problèmes de communication récurrents ou des problèmes pour l'apprentissage de certaines choses ou pour comprendre certains concepts, par exemple, oui. Mais j'aime pas forcément trop en parler, comme je l'ai expliqué, je suis tombée sur qq "charlatans" dans la vie et ailleurs sur le net et comme c'est un forum public...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 11:25

ISIS75 a écrit:@noir : ça arrive à plein de monde d'avoir une routine. A tous, même.

Isis75 a écrit:@parisette : j'ai déjà connu des autistes qui n'avaient pas de routine particulière à ce qu'ils m'avaient dit à l'époque...

Ca devient assez contradictoire.

La routine ne fait pas partie de la fameuse triade autistique recherchée lors du diagnostic.
C'est plutôt un constat que je fais de mes observations de personnes avec autisme. Tu peux avoir constater le contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par meï Mer 19 Juil 2017 - 16:12

noir a écrit:à voir si son intervention jugée "surprenante"
n'aurait un lien avec ses propos tenus sur un autre fil:
Spoiler:
et ben! Rolling Eyes comme quoi on peut etre en plus de "tigre"sacrement peu ouverts et peu curieux de 'lautre........je connais moultes autistes qui auraient bien des choses à apprendre à des tigres...eux ont pour certains du courage, et parfois des traits de génie, parfois des sensibilités absolument incroyables et rassurantes pour l'avenir de l'humanité.
je préfère etre une autiste hpi qu'une tigresse hpi "qui réussit tout dans la vie."..et pietinne sur son chemin les experiences humaines"
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par Mémé Asperge Mer 9 Aoû 2017 - 15:29

Pour ma part, j'ai également constaté que les traits autistiques sont déclenchés ou renforcés par la fatigue. Je pense que ça vient du fait que les mécanismes d'adaptation mis en place par l'autiste dans la vie de tous les jours ne sont pas intégrés (comme si on les avait appris dès l'enfance avant d'avoir à les comprendre) mais sont des échafaudages intellectuels plus tardifs. De l'extérieur, ils peuvent donner le change, mais à l'intérieur ça pompe beaucoup plus d'énergie. Du coup, quand on est fatigué tout se casse la gueule.
Mémé Asperge
Mémé Asperge

Messages : 10
Date d'inscription : 03/08/2017
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques épisodiques ? - Page 2 Empty Re: Traits autistiques épisodiques ?

Message par ISIS75 Mer 9 Aoû 2017 - 21:54

bienvenue dans le monde des bisounours, mei !
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum