Salinisation des sols par l'irrigation

3 participants

Aller en bas

Salinisation des sols par l'irrigation Empty Salinisation des sols par l'irrigation

Message par stv82 Ven 7 Juil 2017 - 22:04

La dernière fois, je regardais un des épisodes du documentaire Cosmos: Une odyssée à travers l'univers.
Dans l'épisode 11, ils parlent de la salinisation des sols, et de comment ça aurait en partie mis fin à une civilisation Mésopotamienne (vers 26:30)

11/13:

Quelques liens supplémentaires si ça vous intrigue :
https://www.consoglobe.com/salinisation-des-sols-cg
http://wikirouge.net/Salinisation_des_sols

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Salinisation des sols par l'irrigation Empty Re: Salinisation des sols par l'irrigation

Message par RmesStia Mer 26 Juil 2017 - 14:52

Intéressant , ça m'a rappelé un peu ce documentaire . Mince, je viens de regarder la grenouille tueuse hypnotique mexicaine du sud du sri lanka droit dan

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Salinisation des sols par l'irrigation Empty Re: Salinisation des sols par l'irrigation

Message par p't ben Jeu 28 Déc 2017 - 17:33

euh, je viens de m'inscrire et je tombe sur la salinisation des sols, alors ça date de juillet, mais comme je suis fan de Mésopotamie...

La salinisation des sols par l'irrigation est certaine, surtout sous le climat mésopotamien (forte évaporation).

Après, la civilisation mésopotamienne ne sait pas éteinte pour cela, déjà pas les civilisations Assyrienne ou babylonienne, ont évoque comme une des causes de la fin de la civilisation néo-sumérienne (précisément 3éme dynastie d'Ur, mais je ne suis pas sûr ?), antérieure donc à l'Assyrie et la Babylonie (Mais Mésopotamienne quant même...).

Certains historiens s'appuient sur des textes économiques de l'époque laissant apparaître une baisse des rendements à la fin du 3éme millénaire, mais d'autres contestent en signalant qu'il est difficile d'être sûr que les tablettes parlent bien de rendement d'un champ, et pas de vente, de stockage, de redistribution... (les tablettes sumériennes - ou néo-sumérienne- sont généralement très lapidaires). Même si cela a pu avoir un impact, il n'est de toute façon pas le seul facteur à la chute de la civilisation néo-sumérienne (ou sumero-akkadienne, voir que akkadienne...).

Ouais, je me fais plaisir, pas sûr que ça intéresse grand monde.

Désolé.
p't ben
p't ben

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum