Lettre de motivation

+2
Sherryn
Fireblue35
6 participants

Aller en bas

Lettre de motivation Empty Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Mer 28 Juin 2017 - 23:20

Monsieur, madame,*


Après m'être longtemps intéressé à l'art et à l'apprentissage des biais cognitifs créatifs, mon esprit s'est tourné vers les sciences et l'économie. C'est ainsi qu'en 2016, je choisissais de m'orienter vers la série ES, qui proposait un conjugué de ces matières.

Il faut avouer que j'ai néanmoins décroché, fatigué des cours qui imposaient un cadre à mon esprit que j'avais développé dans un but imaginatif. Le manque de rigueur et de travail se sont donc fait sentir, et je vis mes notes descendre peu à peu.


Je continuais néanmoins à poursuivre un apprentissage en autodidacte, tourné plutôt vers les langues exotiques, telles que le Japonais, le Coréen ou encore le Chinois. L'Asie est devenue peu à peu une passion que j'entretenais régulièrement en essayant d'en apprendre toujours plus sur ces pays si originaux.*


Après avoir lu tout ce que je pu trouver sur cette région éloignée, il se trouva que mes sources étaient épuisées, et qu'il ne me restait qu'à partir pour découvrir le train de vie des habitants.


Il fallu alors me trouver une autre passion, et c'est par hasard que je tombait sur une vidéo de Alain Connes (mathématicien) qui expliquait le but de sa nouvelle théorie : unifier la théorie de la relativité restreinte et la théorie de la relativité générale d'Einstein par la géométrie . Je sentis quelque chose se produire et c'est alors que mon esprit changea complètement de direction, je voulais faire des sciences, je voulais participer aux découvertes de notre temps.

Malheureusement pour moi, j'avais choisi la mauvaise filière, la ES ne me permettait plus de me diriger vers les sciences, mais je continuais à les apprendre en autodidacte.

Je découvris alors avec joie la théorie des algèbres d'opérateurs, la géométrie hyperbolique d'Henri Poincaré, la dualité quantique, la théorie des cordes.

Arxiv (regroupement de chercheurs qui publient leurs articles sur internet) devint mon passe temps favoris, et je lisais, tout en y comprenant rien, les articles avec passion.
Je continuai mon parcours et découvrit la topologie algébrique, l'experience de Schrodinger, le principe d'incertitude, la matière noire et l'expansion de l'univers.

J'ai regardé avec ferveur toutes les vidéos de vulgarisations que je pouvais trouver. Je m'intéressais à la philosophie des sciences et lu Wittgenstein pour la première fois, je continuai avec Frege, la logique aristotéicienne.

Mais ce n'est pas tout, je me rensaignais sur les algèbres de banach, la géométrie algébrique de Grothendieck et ses sous-variétés affines. Enfin sur la théorie d'une ou plusieurs variables complexes, les variétés riemmanniennes.

Je suivi l'actualité et était emerveillé par la symétrie et les groupes de Lie. Je suivi Mr.Villani qui parlait de l'amortissement Landau et des equations de Yang-Mills.

Les mathématiques et la physique étaient devenues plus qu'une passion, c"était une vocation. Une vocation trop tardive, un élève de ES et ayant de mauvais résultats en maths ne peut pas prétendre, à vos yeux à faire de la science, et c'est normal.

Quelle légitimité ais-je par rapport à un excellent bac scientifique ? Aucune. Mais je sais que la passion et ma vocation me pousserons toujours plus à rattraper mon niveau mathématique, chose que j'ai déjà entamée pendant l'année, et que je continuerais à faire pendant les vacances, 3 heures et plus par jours.

J'ai investi dans des livres de Richard Feynman qui écrivit ses excellents cours sur la mécanique quantique. Grâce à son livre, je suis maintenant sur de connaître les équations fondamentales régissant le quantique, et le fait du principe d'incertitude d'Heisenberg, qui limite notre observation (deux propriétés d'une particule ne sont pas observables simultanément).

L'imagination permet de combler ce principe, et je suis fier d'avoir délaissé la rigueur quelques années pour pouvoir l'utiliser et participer aux découvertes.*
Il me reste néanmoins cette lacune à combler, et je m'y attelerai pendant les vacances, je veux absolument devenir rigoureux pour pouvoir suivre des cours scientifiques de haut niveau et atteindre le doctorat si possible.

Comme vous pourrez le constater, mes notes ne sont pas bonnes, pas bonnes du tout même, mais je sais qu'étant autodidacte, *je me suis formé à l'enseignement universitaire avant l'heure, en faisant les choses par moi-même plutôt qu'en continuant avec l'apprentissage de l'enseignement *secondaire, dont l'enseignement ne me convenait pas.
Je sais que l'espoir d'intégrer cette formation est plus qu'infime, je n'ai pas le dossier requis, mais j'espère vous convaincre, par cette lettre, de ma volonté de réussite et de travail.*

Je comprends tout à fait que mon dossier rebutera, mais c'est avec passion que j'étudierais les cours universitaires et continuerai à m'instruire comme je l'ai si bien fait.

Je regrette le passé, j'aurais du pouvoir atteindre académiquement ce que je voulais, mais Alain Connes m'a convaincu, comme il le dit dans une interview, le passé bouge encore.*
Concernant l'apprentissage scolaire, je peux citer Evariste Galois "De notre temps, les élèves sont plus impliqués à passer leur *diplôme qu'à s'instruire réellement", mais ces deux citations n'excusent rien, bien au contraire.

J'espère, grâce à votre formation, reconquérir l'âme de l'enfant qu'évoquait Grothendieck dans Récolte et Semailles, qui selon lui permet la créativité. C'est ce que j'ai voulu faire toutes ces années, malheureusement au détriment de mes notes et de la rigueur.

Etant plus confrontés à nous-même, et l'apprentissage étant autodidacte, l'université est comme une seconde chance, où je pourrais exercer mes passions avec éffusion. Je sais que votre enseignement sera capable de m'apporter l'esprit scientifique recherché.*

Comme je l'ai dit plus haut, la rigueur sera mon objectif principal cet été, c'est pourquoi je pense pouvoir être au niveau si je suis accepté dans votre formation à la rentrée. J'ai rattrapé le programme scientifique de S et doit finir les exercices cet été.

Je vous remercie pour votre lecture et**vous pris d'agréer, monsieur/madame, à l'expression de mes plus sincères considérations.


C'est une lettre que j'ai envoyée pour une licence, qu'en pensez vous ?

J'ai entre tems modifié les fautes sur les temps et supprimé "je suis maintenant sur... quantique", trop de fierté fausse
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Sherryn Mer 28 Juin 2017 - 23:29

C'est une vraie lettre de motivation ?!
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Chuna Mer 28 Juin 2017 - 23:32

Tu crois qu'ils vont la lire ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Mer 28 Juin 2017 - 23:33

Oui, pourquoi elle est nulle ? J'imagine que j'ai trop romancé, j'aurais du faire plus administratif mais j'ai casé mes compétences, et tout dans l'histoire.

De toute manière je suis déjà pris autre part mais j'aurais juste aimé des amis
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Mer 28 Juin 2017 - 23:34

chuna56 a écrit:Tu crois qu'ils vont la lire ?

Je ne pense pas, mon bulletin sera suffisant pour être jeté à la poubelle Rolling Eyes

Bon je viens de voir que c'est tout à fait ce qu'il ne faut pas faire, tant pis Very Happy , partons à Rennes.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Mer 28 Juin 2017 - 23:40

C'est si nul que ça ? Crying or Very sad
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Chuna Mer 28 Juin 2017 - 23:40

tu es pris où ?

Ils sont restrictifs à la fac désormais ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Mer 28 Juin 2017 - 23:42

Je suis pris à Rennes en maths , à Créteil en philo , et pour certaines licences oui.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Chuna Mer 28 Juin 2017 - 23:44

C'est pas que c'est nul, mais "trop".

Trop d'émotions, trop "naïf" (j'aime pas ce mot, ne le prends pas négativement, je ne sais pas en trouver un autre).

C'est touchant.

Après, pour qq1 qui va recruter en fac, c'est trop long. De toute façon, il ne la lira pas. Même les plus courtes. Faut pas se leurrer.

Moi je sais que ça m'interpellerait, un gosse de 18 ans qui rédige de la sorte. Faut espérer tomber sur qq1 comme moi.

C'est très courageux de ta part d'avoir écrit ceci.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Mer 28 Juin 2017 - 23:46

Oui je sais bien mais je voulais justement montrer que j'étais passionné et que j'étais prêt à faire ce qu'il fallait pour pouvoir suivre. Tu as raison, c'est trop long et justement, trop.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Invité Mer 28 Juin 2017 - 23:47

C'est pas nul, c'est bien écrit, mais effectivement c'est trop... euh... lettre à un ami, en quelque sorte Smile
Ou trop "Charlie Brown", ça peut effrayer (je me rappelle de perles corrigées par mon ex, des copies de 2eme année ou il était question de "la seconde guerre, commençant en 1978" ^^)

edit : ben Chuna a dit + ou - la même chose ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Mer 28 Juin 2017 - 23:49

Enfin quand tu dis qu'il ne la lira pas, pas trop sur, c'est la procédure complémentaire, donc on a le droit aux formations où il reste des places vacantes, tout dépendra du nombre de gens qui auront eu le courage d'écrire la lettre en voyant la sélection et de la personne qui la lira.

Mais franchement je n'ai aucun espoir.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Chuna Mer 28 Juin 2017 - 23:51

Ecoute, ne présume de rien, laisse voir.

Qu'a-t-elle cette licence de plus que celle de maths ? C'est en physique c'est ça ?

Tu sais, si tu scores bien en L1 maths, tu dois pouvoir bifurquer. Et ton année de maths ne te sera que bénéfique, et pas qu'un peu!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Mer 28 Juin 2017 - 23:52

Godzilla a écrit:C'est pas nul, c'est bien écrit, mais effectivement c'est trop... euh... lettre à un ami, en quelque sorte Smile
Ou trop "Charlie Brown", ça peut effrayer (je me rappelle de perles corrigées par mon ex, des copies de 2eme année ou il était question de "la seconde guerre, commençant en 1978" ^^)

edit : ben Chuna a dit + ou - la même chose ^^

Oui je comprends, vous avez tous deux les mots justes.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Mer 28 Juin 2017 - 23:53

chuna56 a écrit:Ecoute, ne présume de rien, laisse voir.

Qu'a-t-elle cette licence de plus que celle de maths ? C'est en physique c'est ça ?

Tu sais, si tu scores bien en L1 maths, tu dois pouvoir bifurquer. Et ton année de maths ne te sera que bénéfique, et pas qu'un peu!

Elle est juste plus proche de chez moi, c'est l'avantage. Je dois partir à Rennes pendant un an, mais bon ça me dérange pas trop, je trouve même ça plutôt cool.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par I am So Sure Jeu 29 Juin 2017 - 0:27

Avis décalé mais avis quand même comme de toute façon quasi tous les membres synthétisent les réponses données dans leur fil et comme tu sais faire le "camion"Smile

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Jeu 29 Juin 2017 - 1:02

Sur le plan psychologique j'ai compris que je serais un éternel autodidacte quoiqu'il arrive qui parviendra (ou pas) à faire des trucs par lui-même sans cadre d'études.
Disons que c'est un pan de ma personnalité que je n'assumais pas qui s'est révélé
J'espère et ça c'est accru avec la lettre, pouvoir laisser ma marque. Enfin, c'est plus qu'une espérance à ce niveau.

Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par tieutieu Jeu 29 Juin 2017 - 7:46

J'adore ta lettre Fireblue35!
Elle est comme ton parcours, atypique. Du coup pour qui veut bien la lire, elle donne envie de la mettre sur le dessus de la pile simplement parce qu'elle n'est pas formatée.
Un peu longue c'est vrai, mais ça montre un investissement de ta part.

Néanmoins, je ne la trouve pas assez rassurante sur le côté 'vocation'. Tu changes souvent, ce qui est généralement perçu comme 'trop souvent'. Les facs ont déjà des difficultés à fidéliser leurs recrues, alors ton profil n'est pas très sécurisant dans ce sens.
Je vois que tu as déjà d'autres pistes intéressantes pour l'année prochaine, ça enlève de la pression et Rennes1 est très bien...enfin était...il y a 20 ans.
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Jeu 29 Juin 2017 - 10:21

Je n'ai pas été retenu mais ce n'est pas grave, je m'en doutais.

Donc oui je vais à Rennes, il me reste un logement à trouver Smile
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Chuna Jeu 29 Juin 2017 - 10:23

Allez, c'est parti pour l'aventure ! ! ! !
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Jeu 29 Juin 2017 - 10:29

oui cyclops Je me suis rassuré en me disant qu'au moins je pourrais me lancer dans l'écriture Wink

Merci à tous pour votre soutien, cela fait très plaisr.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Jomg Jeu 29 Juin 2017 - 11:08

Bon j'arrive après la bataille mais quand même:
TLDR : voila ce qu'il se passe.

Tu dois être concis, efficace, direct. En 3s de lecture en diagonale le lecteur doit avoir saisi l'essentiel, il ne faut pas faire  de lyrique façon roman. Trop de détail inutile aussi.

Gl pour la suite !

Jomg

Messages : 145
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Jeu 29 Juin 2017 - 11:12

Merci Jomg, je retiendrais pour la prochaine.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Sherryn Jeu 29 Juin 2017 - 11:53

Hop, je reviens après la bataille aussi.

Bah ta lettre est pas mal mais elle est pas professionnelle, elle convient pas du tout pour une lettre de motivation.

En gros il faut faire court, ne mettre que des termes positifs, montrer que tu connais le milieu et l'entreprise/l'école/le-truc-ou-tu-veux-aller, dire tes raisons et tes objectifs en termes percutant. Le tout en ne dépassant pas quelques paragraphes, le CV fera éventuellement le reste.

Faut bien penser que la personne qui lit la lettre en a des montagnes d'autres à lire, elle va parcourir le truc en diagonale voire ne lire que le début, donc il faut absolument être synthétique.

N'hésite pas à te renseigner sur la manière de faire des lettres de motivation, il existe tout plein de conseils en ligne, voilà un exemple :
http://www.success-and-career.ch/conseils/lettre-de-motivation/modeles-de-lettres-de-motivation


Bonne chance pour la suite de ton parcours !
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Fireblue35 Ven 30 Juin 2017 - 20:55

Bon je me suis trouvé un logement à Rennes en résidence étudiante, il est réservé pour moi Wink

Il est juste en dessous du centre de recherches scientifique de Rennes donc si je fais une découverte ^^

Il me manque plus que les résultats du bac, que j'espère avoir, merci sheryn pour ton message j'avais pas u que tu me l'avais envoyé
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 25
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum