Quelqu'un a déja ressenti...

+2
apprenti surdoué
Titine07
6 participants

Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Titine07 Mer 31 Mai 2017 - 20:47

L'ennuie constante et frustrante alors qu'on aimerait faire pleins de choses, mais tellement on aimerait faire pleins de choses qu'au final on ne fait rien et on s'ennuie ... on déprime car on s'ennuie et du coup comme on est déprimé bah on a encore envie de rien faire et on s'ennuie mais on a en meme temps envie de faire pleins de choses et donc on est frustré et donc on déprime et donc on s'ennuie etc.... cercle vicieux dont je n'arrive pas a sortir, et ca vient ca part, quand ca part la ''flame'' se rallume. C'est soit tout soit rien !

Titine07

Messages : 20
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par apprenti surdoué Mer 31 Mai 2017 - 21:33

Dans le domaine de la connaissance, oui. Je m'explique: par le passé quand je rentrais dans une bibliothèque municipale ou universitaire, il m'est souvent arrivé de me sentir submergé par la masse de savoir qui se trouvait contenue entre ces murs.

Je me demandais s'il était possible de «tout connaître». Il y avait certes beaucoup de naïveté dans mon questionnement, car la culture c'est plus qu'un empilement de connaissances livresques. Parfois je passais de longs moments à hésiter entre telle ou telle biographie de compositeur… Et puis non en fait plutôt celle-ci… Et puis, à un moment donné: une sorte d'indécision paralysante! C'est un peu comme au restaurant, quand on a trop faim, et qu'on n'arrive pas sélectionner un menu sur la carte!
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Titine07 Mer 31 Mai 2017 - 22:06

Oui c'est tout a fait Ca, submergée par tout ces stimulus intellectuel. Et comme je suis hypersensible, je suis hypersubmergee, j'arrive pas a me canaliser ...

Titine07

Messages : 20
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Jonedo Mer 31 Mai 2017 - 23:27

Dis-toi que ces périodes "d'improduction" sont nécessaires. Elles permettent de se reposer mentalement, alors qu'en arrière-plan ça cogite fort.les idées se mettent en place, les différentes informations, sentiments, ressentis sont triés et rangés. (Les périodes de traitement variés selon les personnes ).
Une fois achevée cette période laisse place à un temps de "production".
J'aime ces périodes

Jonedo

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Titine07 Mer 31 Mai 2017 - 23:41

Ah, tu connais ça aussi Jonedo ?

Merci de ton conseil ! J'essaie de me dire ça aussi, mais quand je suis dans cette période, ce sentiment de frustration, d'ennui et d'insatisfaction m'accablent...
Ces périodes viennent et repartent sans que je m'y attende. Et quand elles viennent c'est lorsque je sature intellectuellement par les nombreuses infos, connaissances, savoirs que j'ai acquis durant ces période de ''production'' comme tu dis ... C'est comme les émotions qui fluctuent en une journée, la déprime qui vient, puis repars et fait place à la joie, puis repart et la déprime revient et une surexcitation remplace la déprime etc... c'est fatiguant

Titine07

Messages : 20
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Jonedo Jeu 1 Juin 2017 - 17:32

Oui tu as raison, c'est extrêmement fatiguant...et tant que tu lutteras contre, cela demeurera. (J'en parles en connaissance de cause).
La clé n'est pas de dépenser de l'énergie à circonscrire ces périodes végétatives (qui sont inévitables), mais bien à  utiliser cette energie pour accélérer le processus et en tirer profit.
Accepter et comprendre ces périodes descendantes ainsi que travailler l'indulgence est impératif pour qu'un meilleur résultat puisse être distingué.

Jonedo

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Jonedo Jeu 1 Juin 2017 - 17:36

Aujourd'hui je gère ces phases de façon bien plus positive que précédemment....c'est juste un peu de travail sur soi à faire...mais au bon endroit ;-)

Jonedo

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Titine07 Jeu 1 Juin 2017 - 17:50

Merci pour tes conseils Smile

Je vais essayer d'accepter ces phases, pas facile quand on a l'envie au fond de soi, mais on se sent impuissant car notre cerveau ne veut pas. Et durant ces phases j'ai l'impression de perdre du temps, un temps précieux.

Pense tu que c'est une caractéristiques propre aux zèbres? Et que les ''normo-pensants'' ont ce genre de choses? Car j'en ai pas l'impression, j'ai plutot l'impression d'etre étrange, du coup je ne peux en parler à personne à part mon chéri et ma psy, sinon je pense passer pour qqun de bizarre. Heureusement que ce forum existe, je me sens moins seule et je peux parler de ce qui se passe en moi et mettre des mots sur mes maux pour mieux avancer et gérer.

Titine07

Messages : 20
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Jonedo Jeu 1 Juin 2017 - 19:29

D'après mes observations sur le sujet, les phases ascendantes/descendantes, sont présentes chez chaque individu et sont un phénomène cyclique.
Pour des personnes hypersensibles, zébrées les ressentis sont souvent décuplés, ainsi que l'impact.
Ces phases n'arrivent pas sans prévenir, et sont souvent engendrées par des situations ou stimuli qui peuvent nous affecter au niveau emotionnel et surtout au niveau de la confiance en soi.
Les phases ascendantes sont soumises au même principe, mais à l'inverse.

Je te conseillerais de te placer en "observateur", afin de décoder ton cycle, de découvrir quels sont les déclencheurs, etc...
la sensation de perdre son temps s'en trouvera amoindrie.

Rassure-toi, tu n'est pas plus étrange que les autres. J'ai pour ma part longtemps pensé etre bipolaire, maniaco-dépressif ou autres pathologies, avant de comprendre certains rouages de ma personnalité et les apprivoiser.




Jonedo

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Malocari Sam 23 Sep 2017 - 18:30

Bonjour à tout-e-s,

Titine07 tu as mis le doigt sur ce que je ressens exactement.
C'est difficile et je comprends tes conseils Jonedo car j'ai arrêté de me croire dépressive depuis longtemps. J'essaye d'accepter ces périodes et d'y trouver quelque chose de positif mais ce sentiment de gâchis et de frustration est comme tu le dis : multiplié. Je ne trouve pas le moyen d'appuyer sur le bouton START.
J'ai des dizaines d'idées par jours mais je ne trouve pas le temps de les appliquer de les faire naître car je procrastine, et puis je trouve ça nul, alors je m'en veux, et c'est déprimant... tout as fait ce que tu décris Titine07....
En plus de ça, même en faisant peu de chose (procrastination) je me fatigue énormément à cause de cerveau qui ne s'arrête jamais et toutes ces idées qui ne démarrent jamais.
Malocari
Malocari

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Fata Morgana Sam 23 Sep 2017 - 18:43

Ben y a qu'a s'y mettre. A mon avis vous ne déprimez pas assez. Quand vous en aurez marre de tourner en rond et de vous regarder le nombril, vous verrez, vous trouverez plein de choses interessantes à faire. Et à dire.  Dent pétée
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par LaArchiMadOldR Sam 23 Sep 2017 - 19:03

Si je dis "Allez, les roses !"... je soutiens qui ?
Ceux qui disent de porter des lunettes roses,
ceux qui portent des lunettes roses,
ou ceux qui sont vus par ceux-ci et par ceux-là ?
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a déja ressenti... Empty Re: Quelqu'un a déja ressenti...

Message par Malocari Dim 24 Sep 2017 - 22:28

Portez des lunettes roses a écrit:Ben y a qu'a s'y mettre. A mon avis vous ne déprimez pas assez. Quand vous en aurez marre de tourner en rond et de vous regarder le nombril, vous verrez, vous trouverez plein de choses interessantes à faire. Et à dire.  Dent pétée


Quel est ton intérêt à écrire une réponse de ce type à des gens qui souhaitent discuter et/ou de l'aide ?
Je trouve ça plutôt inapte et digne d'une brute moqueuse.
Malocari
Malocari

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum