La force du vide

Aller en bas

La force du vide Empty La force du vide

Message par offset Sam 13 Mai 2017 - 23:41

"Répondre à trente-trois e-mails dans la journée (le nombre moyen en France),  rendre un projet…..pour hier, préparer des contrats en dix-huit exemplaires pour un important client tout en prévoyant le prochain séjour de vacances et avant d’aller chercher les enfants à l’école : les journées de milliers de personnes se résument de plus en plus à des courses contre la montre où chaque instant est consacré à une tache précise quid doit être réalisée en un temps limité. Symptômes de cette époque d’occupation maximale : les fameuses to do lists, ces listes de taches à accomplir qui ne laissent plus la moindre place à l’inutile, encore moins à l’oisiveté.

Que perdons-nous dans cette pression continue ?

En fait, il serait plus utile de poser la question dans l’autre sens : que gagnerons-nous si nous étions en capacité, à nouveau, de dégager du temps inutile, du « temps  flottant », des moments sans action, sans réaction, sans performance, simplement du temps de vie ? Peut-être l’essentiel….."



Suite:
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

La force du vide Empty Re: La force du vide

Message par Invité Dim 14 Mai 2017 - 0:14

on accroitrait notre identité comme le dit le papier

c'est face au vide qu'on forge le plein

l'ennui nous ramène à notre condition de mortel , il pue la mort au sens strict, il nous oblige à déployer nos pleins pour l'oublier, il nous oblige à l'oublier, le noyer dans nos souvenirs

l'ennui nous ramène au sens, de l'instant ou du passé du présent et de l'avenir

si je ne fais rien, est ce que je sers encore ? et si oui qui suis je ?

puis je être sans rien faire ?

l'ennui est perçu comme une perte, alors que nous sommes toujours celui que nous étions

l'ennui est constructif aussi, ce temps mort nécessaire, cette décantation indispensable, ces vacances de l'esprit

paradoxalement il m'arrive souvent de ne rien faire mais rarement de m'ennuyer, parce que mon cerveau trouve toujours quelque chose même dans un endroit clos

le lieu finit par ne plus avoir d'importance , l'esprit s'évade

l'ennui est un constat d'échec, un constat d'écart, de différence

le vide c'est autre chose, le vide c'est juste une absence ou une réduction de stimuli externes, si on a un mental fort ou une personnalité forte, le vide ne l'(est pas tant que cela

ce que l'on est occupe alors cet espace, il le remplit

mais cela n'a de sens que si on est plusieurs

c'est l'attente en salle d'attente ou dans un hôpital, c'est l'attentes sur un quai de gare ou dans un endroit improbable

des temps volés sur le parcours attendus, une école buissonnière, une invitation à revoir le monde et son rythme et la valeur de ce que l'on faisait

sans devoir y plonger, la déstructuration guette, l'abandon ou les akwabons

ne rien faire peut devenir un rythme en soi, glander, attendre, profiter du temps

il faut donc du vide et du plein ,et aucun excès dans l'un ou l'autre , comme un balancier d'horloge

le plein n'a de sens qu'avec un vide et un vide qu'avec un plein

en vacances en pays plus cool on comprend vite combien on vit des vies de dingues ici et on finit par se demander pourquoi.. puis on reprend le rythme.. on s'adapte

le note que le processus d'incubation est cité dans l'article aussi, je parle de décantation

comme le café qui goutte à goutte tombe

éloge de la lenteur écrivait unlivre ancien

se donner le temps d'observer, de penser, de ne pas penser

faire confiance à son cerveau et son inconscient qui traitent une telle masse d'informations que nous serions incapable de le comprendre

la paresse est mère de tout progrès

mais une paresse éclairée, alimentée en informations avant que de le devenir



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La force du vide Empty Re: La force du vide

Message par Invité Dim 14 Mai 2017 - 0:18


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La force du vide Empty Re: La force du vide

Message par offset Dim 14 Mai 2017 - 18:57

Merci Zebulon252


https://www.rtbf.be/vivacite/article/detail_ne-rien-faire-est-vital-pour-la-sante?id=9500797
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum