concours "dans le mille"

4 participants

Aller en bas

concours "dans le mille" Empty concours "dans le mille"

Message par singeastronome Sam 18 Mar 2017 - 20:17

Salut, pour ceux qui aime bien résoudre des problèmes de logiques je vous met un lien pour un concours qui commence le 22 mars et qui dure 25 semaines avec 1 problème par semaine a résoudre.
http://www.affairedelogique.com/

singeastronome

Messages : 40
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 25
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par JeanMath Mar 21 Mar 2017 - 11:54

Merci pour le partage Smile

Je participerai, enfin au moins commencerai le 22 mars (soit demain). S'engager 25 semaines c'est une autre paire de manche Very Happy

@ Tous : Allez jeter un coup d'oeil, c'est cool.
Derniers énoncés parus, pour donner une idée de la teneur de ce concours imminent :
http://www.affairedelogique.com/espace_probleme.php
Je trouve que c'est accessible, même si ça peut paraître coriace au premier abord, selon la familiarité au type d'énoncé et bien sûr la tournure d'esprit.
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par Invité Mar 21 Mar 2017 - 12:17

non
Moi, la logique, ça me fout la trouille. J'y crois pas.

J'ai regardé la 997, parce qu'elle est du 22/02 et que c'est pour moi une date magique : wouah, ça m'a rappelé mon instituteur et j'en ai été toute émue. C'est comme compter en base 11 ? mais j'a pas pu aller plus loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par JeanMath Mar 21 Mar 2017 - 16:14

Héhé, celle là est rigolote. Bon, je n'ai joué le jeu que pour trois d'entre elles (résolu avant de vérifier la réponse), et la 997 n'en fait pas partie !
En fait c'est plutôt comparable à une base 12 à la rigueur, et plus précisément le modulo 12, comme sur une horloge classique :
On dit qu'il est 13h aussi bien que 1h de l'aprèm (c'est à dire que 13h modulo 12h c'est 1h).
C'est pareil dans cette énigme pour la note 1 qui est aussi la note 13 (ou bien 25, 37, 49, ou tout 12n+1).

D'ailleurs, réécriture de l'énoncé pour horlogers plutôt que pour musicos :

Original:

Dans la demie journée, comportant 12 heures, représentées par les heures tapantes de 0:00 à 11:00 (12:00 est la même heure que 0:00, 13:00 que 1:00, etc.), on étudie les « séries dodécahoraires », suites formées des 12 heures tapantes différentes et commençant par 0:00.
Pour chacune d’elles, on construit le « contour interhoraire », suite des 11 intervalles de temps, qu’on écrit en valeurs entre 1h et 11h (ainsi, l'intervalle de temps entre les heures tapantes 9:00 et 4:00, dans cet ordre, est 7h, car 4:00 est aussi 16:00).
Ce contour est dit symétrique si les intervalles de temps du rang H et (12 – H) ont pour somme 12h.
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par soto² Mar 21 Mar 2017 - 17:03

Merci JM pour le lien (et pour au moins un clin d’œil que j'ai trouvé sur ma route Wink ). Je me suis inscrit. La combinatoire numériques/logique c'est pas forcément ma tasse de thé, mais je ne demande qu'à m'améliorer, donc je suis marche dans les traces de l'expert. Courbette
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par Invité Mar 21 Mar 2017 - 18:12

Et avec ça, vous avez encore raté le 4h ! Tant pis pour vous, j'ai bouffé tous les princes choco !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par soto² Mar 21 Mar 2017 - 18:24

M'en fou, j'ai encore un lot de tes bounty a tremper dans mon thé au r'aime de ta laisse. Et c'est vrai que l'occitanie c'est une vraie supercherie ! Dent pétée
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par Viva Mer 22 Mar 2017 - 20:18

Je ne comprends rien à cette histoire de pic !
Je comprends le principe de formation de la grille, mais comment commencer en fait !? Il faut à un moment donné inventer un nombre non ? Rolling Eyes
Puis dans tous les cas je ne comprends pas la question sur une grille 4x4 alors que la grille de réponse est de 3x4 bounce
Viva
Viva

Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 33
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par JeanMath Mer 22 Mar 2017 - 22:27

@ soto² :

Alors alors, pour cette randonnée à la conquête des pics, tu es parti du bon pied ? Smile
D'ailleurs vis à vis de l'ascension :
mon thé au r'aime de ta laisse

N'oublie pas, parfois, de monter hors M*2*Pi, d'accord ?
Tourner en rond ou tout en angle droit, c'est presque pareil : pour ne pas revenir sur ses pas, il y a aussi les angles gauches !

@ Viva :

T'aider pour la formation de grille reviendrait à te donner une moitié de réponse. Tu ne veux pas trouver par toi-même ?
Par contre petit coup de pouce là dessus :
Viva a écrit:Puis dans tous les cas je ne comprends pas la question sur une grille 4x4 alors que la grille de réponse est de 3x4

En fait, il y a d'une part la grille 3x3 (cases de 1A à 3C) pour la première question :
Dans le mille a écrit:Complétez la grille de l’alpiniste ci-contre de taille 3 x 3 (un nombre et un seul par case de 1A à 3C)  de sorte que la case jaune (2B) contienne le pic le plus grand possible.

D'autre part la case 4A pour la deuxième question :
Puis il a écrit:4A. Quelle est le plus grand pic possible d’une grille 4 x 4 de l’alpiniste ?

Les deux cases grisées, c'est pour faire joli Razz
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par soto² Mer 22 Mar 2017 - 23:22

Eh bé, non, moi j'ai pas bougé, j'attendais pépère le coup d'envoi en tong tout en mangeant une chocolatine... Ronfle
Bon, là je vais m'absenter pendant une semaine, donc je vais pouvoir tester le paradoxe de Zénon à mon retour. Gardez moi une place près du radiateur.
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par Viva Jeu 23 Mar 2017 - 13:52

@JeanMath

Bien sûr que si je veux faire seule, j'avais juste l'impression qu'il y avait un souci dans l'énoncé !
Mais je ne suis pas douée à l'évidence ou alors ça ne fait pas partie de ma "logique".

L'histoire des cases grisées ; ça, ça m'aide bien en revanche, merci !
Viva
Viva

Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 33
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

concours "dans le mille" Empty Re: concours "dans le mille"

Message par JeanMath Ven 7 Avr 2017 - 4:04

Alors alors, quoi de neuf par ici ? Smile
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum