Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

+4
Smegma
ortolan
Fata Morgana
SB.ABcube
8 participants

Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par SB.ABcube Ven 27 Jan 2017 - 15:11

Bonjour à tous;
j'ai découvert assez récemment les vidéos de Raymonde Hazan (bon on aime ou pas le style). Elle met en exergue une théorie sur les zèbres qui pourrait être tournée soit HPI ou HPE.

HPI: tout va pas trop mal immense place à l'intellect et pas aux émotions.
HPE: tout va pas au top du top immense place aux émotions.

Je sais que moi je suis HPE mais je me demande si le HPE peut dans certaines conditions basculer vers HPI.

J'arrive à bloquer mes émotions mais dans ce cas précis, je deviens une machine de guerre extrêmement efficace et précise. Mais revers de la médaille, je deviens un vrai Co...ard qui éclate tout sur son passage.

J'ai un bon équilibre cerveau gauche avec une dominance cerveau droit.

On peut aussi faire le parallèle zèbre laminaire/complexe.

Est-ce que le va et vient vous semble possible ? ou je viens de toucher le côté sombre de mon caractère...




SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par Fata Morgana Ven 27 Jan 2017 - 15:14

Pour te prévenir de ce à quoi tu t'exposes: il y a semble-til une véritable et profonde animosité entre ZC et la raymonde.
Donc si sur ce fil raymonde se fait massacrer, ne le prend pas pour toi.


Dernière édition par Fata Morgana le Ven 27 Jan 2017 - 16:12, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par SB.ABcube Ven 27 Jan 2017 - 15:36

Ah ok ! Alors on oublie la Raymonde
A vrai dire son style me dérange un peu et le premier truc que je me suis dit sur la théorie hpi/hpe c'est que c'est réducteur.
Un style un peu provoque et moi je...

Quoi qu'il en soit quand je mets à distance mes émotions voir les bloquer et bien la machine se met en route.
Est-ce que l'ont peu donc fait le va et vient entre laminaire et complexe ?
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par Fata Morgana Ven 27 Jan 2017 - 16:12

Pour ta dernière question, je ne connais pas la réponse.
Disons que j'ai l'impression qu'il y a chez les surdoués des bascules de l'humeur qui peuvent les faire croire bipolaires. Charmants le lundi, odieux le mardi. C'est surtout vrai pour moi qui suis un vrai bipolaire, mais la tendance globale semble aller dans ce sens.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par ortolan Ven 27 Jan 2017 - 16:34

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Déc 2017 - 9:37, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par SB.ABcube Sam 28 Jan 2017 - 5:57

Et bien moi j'ai l'impression qu'un hpi est un hpe qui se contient et un hpe est un hpi qui fait sa journée avec une envie de pipi terrible....

Dans tout les cas, je suis un chiant qui tape dans les limites et qui les comprend pas vraiment.

En ce moment je vais me mettre en pause pro. Des félicitations de partout et rien qui bouge. Donc, je vais aller dans une autre direction.

Je vais finir par rester coincé dans mon rôle de mec odieu mais performant. C'est peut être sa ma voie puisque quand je suis sympa c'est jamais assez....et surtout très peu de retour.

Faite place le con arrive!!!! Faire le tapis, c'est un mode qui ne marche pas.

Le ententre les deux ne marche pas non plus. Je suis déjà la plus part du temps seul donc autant me faire du bien...

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par Smegma Dim 5 Fév 2017 - 15:11

Oublis Raymonde c'est une arnaque en tous points.

Smegma

Messages : 20
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par I am So Sure Dim 5 Fév 2017 - 15:26

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par SB.ABcube Lun 6 Fév 2017 - 15:17

Ouais, mon intuition ne m'a pas trompé alors...

J'ai senti que c'étais pas super serein son truc. Mais ma curiosité m'a emporté....

Disons que ma grande question est la suivante:

Peut on faire le va est vient entre zèbre laminaire (séquentiel) et zèbre complexe (global) ?

Je ne dis pas cela sur RH juste pour coller au forum c'est juste que je devrai faire plus confiance à mon intuition.




SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par boule-d-ombre Lun 6 Fév 2017 - 16:46

j ai rencontre des gens hypersensibles qui n etaient qu hypersensibles donc hqe (enfin il me semble) . je me demande si quand on est zebre on est pas hqi ET hqe vu les pb que notre hypersensibilite nous cause. en plus pourquoi serait on l un ou l autre ? j ai toujours eut l hypersensibilite et le decalage avec les autres (point de vue reflexion). serais je donc un extraterrestre melange au shaker et pas a la cuillere ? (oui je me la pete mais si je ne dis pas de betises de temps en temps je m ennuie Nargue)(je precise le debut est serieux quand meme)
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par PatriciaClaire Ven 24 Mar 2017 - 22:28

Bonsoir à tous
Je ne pense pas que la distinction HPI/ HPE vienne de Madame Hazan, elle est employée par d'autres, et je fais depuis longtemps  une distinction, moi aussi.

On a remarqué depuis longtemps entre nous sur les forums, cette proximité avec certaines personnes, dans les discussions, et d'autres avec lesquelles notre discours n'est pas compatible en apparence, parce que le raisonnement nous apparaît comme systémique et froid. Effectivement sur des blogs, je vois développés d'autres termes concernant les classifications des formes hypothétiques d'intelligence qui découlent des tests.
Je veux bien ouvrir un nouveau sujet sur le thème HPI/HPE, si ce n'est déjà fait, ce pourrait être intéressant, sans référence à Raymonde Hazan, effectivement, vu la polémisation du sujet.
Patricia.
PatriciaClaire
PatriciaClaire

Messages : 62
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par Invité Dim 9 Avr 2017 - 17:52

HAHAHAHAHAHAHAHA mais c'est trop drôle !

J'adore Raymonde ! Je la trouve trop mignonne moi Ouaah !

ça se confirme: je suis réellement jamais en accord avec les groupes, quel que soit le groupe XD


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par SB.ABcube Jeu 20 Avr 2017 - 19:09

Hello tous le monde,

Après une analyse zèbresque, je penses que cette histoire de hpi/hpe est relativement simplement compliqué.

Je m'explique, je suis un hpi qui ne le serai pas si je n'étais pas hpe.....

Après est ce que le coté hpi est la partie sombre ou inversement pour hpe cela dépend des moments tout simplement.

Mon coté hpe m'attire vers des choses que mon hpi traite et inversement.

Bref des z'émotions avec du z'intellect et du z'intellect avec des z'émotions.

Etre zèbre pour le coup c'est être complet de partout sinon non serions que de simple intellectuel chiant et trop sûr d'eux.

Après gérer la zèbritude, je penses que c'est le boulot d'une vie. En prendre conscience et l'accepter est un premier pas.

J'ai surement plein de problème psy, etc mais je trouve que c'est ma richesse. Je suis moi de manière entière et que cela me plaise ou non.(même à moi d'ailleurs)

Et Raymonde dans tout cela je ne sais pas du tout. Il faudrai au moins que je la vois en vrai et là je pourrai dire quelque chose (à l'intuition).

Par contre être laminaire ou complexe, c'est une autre vrai question de fond. Par exemple moi dans mon cas je sais que je suis un complexe qui arrive à être un p'tit peu laminaire.

Mon coté complexe, je l'appel ma liberté et mon coté laminaire mon muselage sociétal.

Il faut bien rentrer dans le moule de la société pour vivre mais également trouver son espace de liberté pour se sentir vivre....

J'ai la chance d'avoir trouvé un équilibre dans tout cela même si ce n'est pas parfait au moins il existe.

Albert Einstein l'a dit: Un poison qui veut monter à un arbre cela ne marche pas. (dans les grandes lignes)




SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par -Benoit- Jeu 20 Avr 2017 - 21:05

Attention à ne pas se perdre...
Certaines personnes peuvent généraliser des phénomènes, et j'ai été le premier à m'identifier comme "surdoué".

Désormais, je sais qui je suis, et je le vis tellement bien, que je me fiche de savoir si je suis HPI ou HPE.
Tout le monde l'est plus ou moins.
Chacun a un curseur orienté tentôt a gauche , tantôt à droite, parfois au milieu...

J'ignore si raymonde hazan est dans le vrai ou dans le faux, et je m'en fiche.
Soyez la personne que vous souhaitez être, et pour y arriver, vous devez comprendre votre fonctionnement, et vous aimer tel que vous êtes.

Laissez vous guider, creusez, nourrissez votre curiosité, mais ne vous laisser pas aveuglé par un diagnostic apaisant.

Je serais vous, je chercherais le mot hypersensible sur youtube (perdez pas votre temps, écoutez juste le son, pas la peine de rester planté devant l'écran cat ).
Passez y 15 minutes ce soir, et encore plus la prochaine fois.
Votre approche avec la vie changera du tout au tout, si toutefois vous êtes dans l'incompréhension Smile

(Ce n'est qu'une piste parmis d'autres, et en aucun cas la solution Wink )
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par Invité Mar 30 Mai 2017 - 13:22

je lis tout ça avec attention, je découvre...  
ce qu'il en résulte, c'est que je ne vois pas l'interêt de faire une dichotomie entre les hpi et les hpe, comme si...
on dirait la gauche et la droite, le bien et le mal, ça va devenir manichéen si on laisse faire...
la différence est intéressante à étudier en tant que zébre, savoir comment on se situe face au curseur...  et éventuellement ça peut nous aider à faire de petits réglages et à comprendre des parts "d'ombre" ou de "lumière" de soi...
de là à vouloir mettre à tout prix dans des cases bien nettes - et surtout que ça ne dépasse pas, hein!  c'est un truc de NP ça, pas de HP ( I  ou E ou même, tiens pourquoi pas Y ou &...) Wink
vive l'arborescence....!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Empty Re: Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan

Message par I am So Sure Mar 30 Mai 2017 - 13:46

je lis tout ça avec attention, je découvre...  
ce qu'il en résulte, c'est que je ne vois pas l'interêt de faire une dichotomie entre les hpi et les hpe, comme si...
.../...
la différence est intéressante à étudier en tant que zébre, savoir comment on se situe face au curseur...  et éventuellement ça peut nous aider à faire de petits réglages et à comprendre des parts "d'ombre" ou de "lumière" de soi...



Hello,

Je me permets de te citer car tu as résumé ma pensée sur ce sujet.  cat
Il y a bien des personnes qui se référent constamment au QI ou à la "norme"... je trouve qu'on est dans le même ordre d'idées et pour ma part j'ai pu constaté cette "différence" dans la soi disant "différence" et c'est agréable d'avoir pu voir des personnes devenir alors des "HPIE" ? à savoir peut être classifier ? oui, les moments où ils se laissent être HPE là où ça sera bien reçu, perçu (et ça leur évite des blessures, le rejet) et plus HPI dans les autres cas de figures de la vie courante. Par contre je ne sais pas alors si "l'auto mise au diapason" est faisable ou accessible à tout le monde.Je pique l'idée du curseur, merci pour cette "onde" positive.
Théorie HPI/HPE Raymonde Hazan Pre_0510

N'étant pas testée et découverte sur le tard, il me semble que j'ai eu la chance de "pouvoir" ? me servir dans tous les théories de tous/toutes pour ma vie  Very Happy  cat



I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum