Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

+3
Doom666
zeliefree
nikoku74
7 participants

Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par nikoku74 Dim 20 Nov 2016 - 18:15

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pour ma part jamais été phobique scolaire mais je suis en train de comprendre ce que d'autres zèbres ont pu endurer dans leur parcours d'enfant : J'ai réussi le CAPES de maths en 2015 après plus d'une dizaine d'années d'ingé et une petite année de prof contractuel en maths.
J'avais repris une année d'étude master MEEF M1 pour préparer le concours et ça s'était super bien passé mais depuis...

Pour ceux qui ne sont pas dedans, l'année de stage dans l'éducation nationale après obtention du CAPES est constitué d'une alternance, qui conduit ou non sur la titularisation effective, entre des classes en responsabilité dans un établissement et d'une deuxième partie qui a pour but de nous enseigner comment enseigner. Et c'est sur ce deuxième point que le bas blesse pour moi: j'ai déjà pété un câble sur quelques mois l'année dernière puis en recommençant l'année, mêmes causes mêmes effets.
La plupart des collègues trouvent la formation sans sens (et c'est de pire en pire chaque année d'après ce que j'entends) mais la différence, c'est que moi, les rendus et autres expérimentations à la c...qui sont nécessaires à ma titularisation me rendent malades, incapables de prendre du recul de part ma différence : je ne suis incapable de rendre de la m...trop perfectionniste, trop anticipatif, trop en quête de sens...trop tout mais vous connaissez.

ça me frustre d'autant plus qu'il se peut que ça soit juste une barre à passer puisque sans ces contraintes très liberticides j'aime le cœur du métier que j'ai déjà testé sur une période assez longue avec beaucoup plus de liberté.

Je me demandais si d'autres zèbres sont en période de "phobie scolaire" pendant leur année de stage d'enseignant du second degré...

nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Re: Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par zeliefree Lun 21 Nov 2016 - 17:09

Quitte cet endroit avant qu'il ne soit trop tard.

Avec un diplôme de maths on peut faire beaucoup d'autres choses non? Pourquoi ne pas penser à se reconvertir? Ou essayer de monter au niveau universitaire?
zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Re: Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par Doom666 Lun 21 Nov 2016 - 17:45

Bonsoir,
La formation était déjà merdique du temps de l'IUFM. De toutes façons, ne te leurre pas, il y a une volonté politique de détruire l'EN telle qu'elle existe aujourd'hui. Notre disparition est déjà programmée.
Ceci étant dit, si c'est vraiment ce que tu veux faire (et je te comprends), tu n'as pas d'autre choix que de serrer les dents et de leur "vomir" la bile pédagogo qu'ils veulent entendre. Ensuite, dans ta classe (avec l'aide de la liberté pédagogique), tu feras comme tu veux. Attention, là encore ce ne sera pas une sinécure, la plupart de tes collègues formatés et lobotomisés voudront te forcer à "travailler en équipe", c'est à dire en mettre en oeuvre la merde inadaptée que tu dois t'approprier en ce moment.
La solution que j'ai trouvée (et qui fonctionne parce que j'ai une inspectrice à peu près humaine et intelligente), c'est une petite école, une vraie réputation de mec à pas faire chier (ce qui implique de rentrer dans le lard des emmerdeurs) et SURTOUT, bosser avec les parents afin de s'en faire des alliés.
On pourra développer en MP, là, je risque de gonfler les lecteurs du post.
Bon courage pour cette année, elle va être longue et pénible.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Re: Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par Invité Lun 21 Nov 2016 - 18:39

Bonsoir Nikoku74,

Je suis en MEEF M1 et contractuelle depuis l'année dernière. Ce matin, baisse de moral pour l'ensemble de la classe, le prof décide donc de faire un debrief, une projection sur l'année de stage.
Pour lui, c'est l'année la moins bien vécue dans le professorat. La prise de fonction avec un tuteur au cul, + les deux jours à l'ESPE et la préparation du M2, c'est souvent mal vécu par les "neotitulaires".
Après c'est plus simple quand on est titularisé.

Accroche toi Console

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Re: Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par Pieyre Lun 21 Nov 2016 - 20:01

J'avais suivi quelques cours à l'IUFM l'année où j'ai préparé le CAPES de philosophie (il y a une vingtaine d'années). J'ai tenu deux semaines. Il régnait là un vide et une prétention... Heureusement ce n'était pas obligatoire.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Re: Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par jolindien Mar 22 Nov 2016 - 5:53

Triste le sort que l'on promet à nos enfants,
hein Doom.

Nikoku74,
l'école etait le bastion de la société, donc ce n'est pas dans le système éducation nationale que tu trouveras cette liberté humaine,
que dire sinon que cela en devient sans sens pour celui dont l'échange et l'ouverture d'esprit sont la raison d'être de son choix...
Que peut-on faire à titre individuel? Un peu c'est déjà beaucoup, avec beaucoup de un peu...

Il y a 10 ans j'ai raté ma première année de stage, et le directeur de l'iufm voulait me faire virer, donc 2 ième année et là moi aussi j'ai utilisé le système à mon avantage, puisque la validation devait être faite dans ce cas par 2 inspecteurs de l'EN...et donc j'ai été validé.

Tout les enfants sont nos enfants, ils ont besoin d'un cadre humain, un respect, une exigence, d'un amour de ce qu'est l'homme, car sans exemples de la sorte dans leur environnement ils ne pourront que croire que la vérité se situe dans les modèles qu'on leur projette.
Un monde de souffrances et de peurs construit le narcissisme, la perversion et la violence associée.  
Malgré toutes les emmerdes j'y suis encore après 10 ans (pour 1 an, 5 ...va savoir), et les quelques uns pour qui j'ai pu aider à réveiller cette flamme de la vie, je vois dans leurs sourires quand je les croise la seule chose qui compte, leur joie.
Comme un merci, en fait c'est moi qui leur dit merci, merci pour vous, merci pour nous et merci pour ceux avec qui vous partagerez ce que vous êtes.

A toi de voir si la montagne est trop grande, parfois il faut regarder de plus loin, alors la montagne devient si petite devant l'ensemble des choses.


Dernière édition par jolindien le Jeu 24 Nov 2016 - 6:26, édité 1 fois

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Re: Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par nikoku74 Mer 23 Nov 2016 - 17:17

merci pour vos réponses. Je me pose effectivement beaucoup de question quant à mon adaptation à la grande maison.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Re: Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par pasdideepourlepseudo Lun 2 Jan 2017 - 18:31

Bonjour Nikoku74,

Je pense que tu es un des participants des rencontres sur Annecy mais je n'ai pas encore pu venir, le jeudi soir étant trop compliqué pour moi.

Dans quel établissement es tu stagiaire?
J'ai une amie également en reconversion prof de maths, en stage cette année, et également Z. Peut être pourrai-je vous mettre en relation?

Quant à moi, je suis dans ma 10è année d'enseignement des maths, à Cluses puis sur Thonon.

Alors n'hésite pas à me contacter en MP.


pasdideepourlepseudo

Messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Re: Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par Invité Mar 21 Fév 2017 - 12:51

Hello les collègues,

Pour ma part, même constat : l'année de stage, c'est le bagne ! J'essaie de vous la faire rapide vous expliquer le sac  sur mon parcours :

2011 : je commence à enseigner en tant que vacataire. J'écume la Picardie en mode je n'ai pas la permis, avez-vous un logement de fonction ? Collège de campagne vs collège de ZEP. C'est de là que vient mon amour pour la psychologie sociale, que je ne saurais trop vous conseiller pour gérer les meutes classes.

2014 : j'obtiens le CAPES. Et me voilà nommée stagiaire à… Belfort, alors que je vis à Lyon avec un mec que je pensais épouser. Et bim !

Mon année de stage à Belfort:

Depuis, j'ai enchaîné avec une année chaotique dans la banlieue lyonnaise, encore dans un établissement assez fou, très mal géré et d'autant plus difficile que j'ai personnellement fait l'objet d'un harcèlement de la hiérarchie.

Avec tout ça, le complotisme me guettait. Je me demandais vraiment pourquoi je me retrouvais toujours dans des situations aussi compliquées, je voyais quelque chose d'assez désespéré, avec l'image d'un rectorat tyrannique, toujours prêt à casser du prof gratuitement, une grosse machine hostile, une école garderie-publicité-pour-le-privé, je me disais qu'avec tous les postes pourris que j'avais enchaînés, ils avaient dû se dire que tel le roseau je ne rompais pas et que j'étais donc bonne pour une carrière entière d'établissements difficiles et gérés par des cinglés.

Et puis j'ai une dépression. Une grosse dépression. L'an dernier. En fait, le harcèlement a commencé en même temps que ma rupture avec mon cher et tendre ex-fiancé avec ma chère et tendre ex-belle-mère et j'ai craqué. J'ai utilisé les médecins et les syndicats, une collègue me disait de prendre directement contact avec le rectorat, je ne parvenais pas à m'y résoudre. Finalement je l'ai fait.

Eh bien ça a marché ! Sur un mail, un simple mail, j'ai obtenu une mutation (hélas temporaire) dans un petit collège à la limite entre l'agglo et la campagne. J'ai un chef d'établissement assez exceptionnel, j'ai peur de ne jamais en retrouver de semblable. On a moins de 350 élèves, ce qui change absolument tout puisque tout le monde connaît tout le monde. Il y a de l'hétérogénéité dans les classes mais elle reste plutôt gérable. En somme, c'est une très belle année et j'ai enfin l'impression de faire mon métier et pas un autre.

Au bout d'un moment, on ne voit plus guère les inspecteurs, on acquiert une posture de simple collègue, tout le monde te regarde avec confiance (entendre sans te demander depuis combien de temps tu exerces) et les élèves, les parents peuvent se montrer attachants eux aussi. La pratique pédagogique se parfait au fil du temps elle aussi, et plus on a d'aisance, plus on parvient à capter l'intérêt des élèves. On peut se permettre des approches un peu innovantes, tenter de leur ouvrir l'esprit différemment, bref ça devient intéressant. En somme, enseignant peut encore être un très beau métier mais une condition nécessaire est hélas assez aléatoire à mes yeux : tout dépend de l'établissement où tu atterris et de la manière dont il est géré.

Or, il y a actuellement une grave crise du recrutement des chefs d'établissement, ce qui permet à tous les PN, incompétents et autres tordus d'obtenir le pouvoir qu'ils chérissent tant pour en user de manière destructrice, égotique ou stupide.

Avant de te décourager tout à fait, je te conseille donc, moi aussi, d'attendre quelques années, une ou deux au moins. Une chose est certaine : on te met sous pression pour voir si tu es capable de résister à des moments de stress mais ce ne sera pas la norme durant ta carrière.

Bon courage quoi qu'il en soit pour la suite.


Dernière édition par Lulibérine le Mer 22 Fév 2017 - 15:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Re: Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 15:01

Chouette témoignage. Merci Luliberine
Nikoku, comment ca se passe en ce moment ? C'est quand la visite de l'inspecteur ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant Empty Re: Phobie "scolaire" sur l'année de stage enseignant

Message par _Noemie_ Mer 29 Mar 2017 - 20:16

Bonjour Nikoku,

J'ai aussi eu une année difficile (pour ne pas dire insupportable) lors de mon stage mais je ne regrette pas d'avoir persévéré puisque désormais je profite pleinement de ma liberté pédagogique.
Quels choix as-tu faits finalement? Où en es-tu?
_Noemie_
_Noemie_

Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 39
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum