Photographie, un peu de technique

+25
Stegos
korosion
MrReed
H@use
Helhest
Woyim
Flaurale
Tokamak
Buisson
Scarlet
Stauk
stv82
soto²
Mysou
Confiteor
Kristof
Dichloro
wiwi38
fift
Numero6
menthe
noir
NaOH
ortolan
Chuna
29 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Dim 23 Sep 2018 - 9:18

Surréaliste cette photo ! j'adore !

ça serai pas un genre de "reflet" sur une lentille due au soleil de face ?
une fois j'ai fait une photo de la lune avec une deuxième lune à côté ça me fait un peu penser à ça ...

ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Dim 23 Sep 2018 - 11:04

@Chuna : c'est quoi HDR dont tu parles sur l'autre fil.

Quand je vois ta belle bleue, je me dis que maitriser la technique, ça sert à rien si on peut faire "par hasard" d'aussi beaux trucs. Je laisse les autres se casser la tête pour trouver le pourquoi du comment, moi, je te dis que tu as pris en photo ton ange qui passait par là. Ça te va comme esplikation ? tongue


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Dim 23 Sep 2018 - 12:43

@chuna56

J'ai eu une série de photo de fleurs qui ressemblait un peu à ça, un sorte de voile. Je ne sais pas si c'est la même chose pour toi, mon capteur était couvert de micro-gouttelettes, comme s'il était resté à coté d'une friteuse.
Voir ici si tu veux comparer.:

PS : à vrai dire, je ne sais pas si c'était des gouttelettes ou pas, mais ça en avait l'apparence et c'était un peu gras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 23 Sep 2018 - 13:23

@Cuicui : c'est le hasard sans être le hasard : je vois un truc beau et je shoote. Par contre, les effets sont plus chouettes que ceux attendus. Je retenterais pour comprendre comment ça fonctionne. Doit y avoir une histoire de diffraction de la lumière...

@Xavier : non, pas de gouttelette, et l'effet est différent, je trouve.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Dim 23 Sep 2018 - 15:43

Superbe ta photo "bizarre" page précédente Chuna Approuve
Ca me fait penser à Avatar - si c'était un bon film quoi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Dim 23 Sep 2018 - 16:08

Il y a quelques jours Xav06 postait cette photo jpeg sans arriver à en obtenir ce qu'il voulait .

Xav06 a écrit:
Photographie, un peu de technique - Page 20 Nuagel10

Comme il en avait pris une autre en raw je lui ai proposé de la traiter pour voir ce qu'on pouvais en tirer et voilà ce que ça a donné

Photographie, un peu de technique - Page 20 Sans_t10

Pour cela voilà comment j'ai fait mes réglages

Photographie, un peu de technique - Page 20 Sans_t11

J'ai en suite réduit le bruit et ajouté un peu de détail ...

Bon on partait de loin mais ça donne une idée de ce qu'on peu récupérer avec le raw , si ça peut aider ...
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 23 Sep 2018 - 16:31

Tu as la photo en grande taille ?

J'ai beau réduire le bruit, je trouve qu'il y en a toujours trop...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Dim 23 Sep 2018 - 18:04

Selon les conditions de prise de vue on peut pas faire de miracle ...
mais ne pas confondre "bruit" et "grain"

Photographie, un peu de technique - Page 20 Xav210
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Dim 23 Sep 2018 - 18:26

Merci ThalieNa. Oui la photo d'origine était de vraiment de mauvaise qualité, mais malgrès cette mauvaise qualité, je pourrais la regarder des heures, elle à quelque chose d'hypnotique. Je prends régulièrement en photo des nuages. C'est beau, vivant et merveilleux à la fois, ça fait travailler l'imaginaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Dim 23 Sep 2018 - 20:18

contente de t'avoir fait plaisir Xav
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 23 Sep 2018 - 20:38

oké.
C'est là que l'on voit la limite du traitement. Dans ce que je produis, ce genre photo n'a pas la qualité que je recherche.

Pour moi, bruit et grain c'est la même chose, et à priori, certains disent la même chose :

Au temps de l’argentique, ce bruit s’appelait « grain » car il faisait référence aux grains d’argent de la pellicule noir & blanc où la taille de ces sels conditionnait la quantité de lumière à laquelle ils étaient sensibles.



Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment...
Fift ?

En fait, le bruit, ça fait partie des habitudes du photographe; certains le recherchent. Moi je le fuis ^^
Sur du noir et blanc ça me choque pas, sur de la couleur, je ne suis pas fan...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par stv82 Dim 23 Sep 2018 - 21:04

Salut tout le monde,

Si je peux me glisser entre deux messages svp Smile
Je connais une personne qui aimerait avoir une photo de portrait pour son activité professionnelle.
Je pense que c'est surtout pour son site Web.
Elle aimerait que le portrait fasse sérieux, mais surtout qu'il soit plus fidèle à la réalité car elle ne se reconnaît pas sur les photos qu'elle a d'elle.

- Qu'est-ce que vous recommanderiez dans le choix d'un photographe pour un portrait ?
- Y-a-t-il des points spécifiques ou sur lesquels il faut être vigilant selon vous ?
- Combien de temps ou d'argent faut-il prévoir, sachant que la personne en question change drastiquement de visage quand elle passe devant un miroir ou quand elle se sent prise en photo (et que donc ça me semble difficile de la choper au naturel) ?

Je vous remercie bien,

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 23 Sep 2018 - 21:08

Elle a déjà une idée en tête ?
Elle veut quoi comme portrait ?

Mon photographe du bout de la rue fait des portraits studio type photo d'identité (je veux dire, classique, basique), il a tout le matos, et il fait ça très bien, très proprement. Du coup, je me dis que j'irais voir simplement chez les photographes ayant pignon sur rue.

Sinon, je regarderais sur le oueb les photographes à proximité, et je choisirais la qualité de la photo qui me plait.
Et je dirais que là, c'est une affaire de gout personnel...

Je ne peux pas t'aider beaucoup plus, désolée.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Dim 23 Sep 2018 - 23:04

grain = petit pointillé
bruit = petit pointillé rouge et bleu

voilà la différence
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 23 Sep 2018 - 23:20

t'as pas des photos pour voir stp ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Dim 23 Sep 2018 - 23:29

dès que j'ai un moment je vous mets ça Wink
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 23 Sep 2018 - 23:45

merci!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Lun 24 Sep 2018 - 0:11

exemple pour le bruit

Photographie, un peu de technique - Page 20 Canon-10

et pour le grain

Photographie, un peu de technique - Page 20 Noise-11
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 24 Sep 2018 - 0:20

Le grain c’est pour le noir et blanc alors.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Lun 24 Sep 2018 - 13:28

pas forcément, j'ai des photos couleur qui ont cette texture , la bruit c'est vraiment des petits points bleus verts rouge .
Là je suis débordée mais si j'y pense je chercherai une couleur ou j'ai du bruit et une autre ou j'ai du grain.
D'ailleurs dans les logiciel de traitement tu as un curseur pour corrigé le bruit et un autre pour corriger le grain (ou en ajouter si on aime cette effet)
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 24 Sep 2018 - 13:48

Sur photoshop élément il n'y a que pour le bruit.

C'est ce qui me dérange pour le traitement en raw, ça accentue le bruit. Et ensuite on peut lisser, mais je trouve que ça détériore la qualité de l'image tout de même.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 13:50

Je n'en suis pas encore à traiter mes photos (je suis contente quand j'ai une image nette. Oui, il m'en faut peu... comme Balou). C'est mon mari qui s'est amusé avec darktable l'autre jour avec la Lune. Moi, je n'ai pas sa patience. Je bidouille juste avec mon logiciel lecteur d'images.
Mais toutes ces précisions que vous apportez se gravent peu à peu et c'est intéressant de vous lire. Quand on est amateur et qu'on n'a pas envie de plus, tout en ayant envie de progresser quand même, on est sans arrêt en butte avec des termes techniques à la con qui n'ont pas grande signification pour nous. Le champ lexical des photographes est certes moins étendu que celui de la métaphysique mais tout aussi "chiant". tongue
Nan, mais sérieux, le bruit sur une image, j'ai beau avoir bcp d'imaginations métaphoriques, je l'entends pas. Tandis que le grain, je comprends mieux !
Bon, je sors... Je suis contente hier j'ai fait une photo qui me parait nette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 13:58

petite remarque, sur ma photo du ciel de nuit, c'est vraiment du bruit (points rouge/bleu/vert) je pourrais mettre une capture ce soir.
Pour le traitement du bruit/grain, j'utilisais l'option "flou optimisé" de photoshop, je ne sais pas s'il existe sur photoshp élement, mais suite à la capture des réglages de ThalieNa, j'ai manipulé les options de correction de bruit sur Rawtherapee, et c'est vraiment le jour et la nuit, ca corrige la couleur des points sans passer par un flou (même optimisé) qui détériore toujours la qualité de l'image.
ps : s'il y en a qui ne connaissent pas le "flou optimisé" de photoshop, ce n'est pas un flou global, type flou gaussien, c'est un flou qui conserve les arrêtes, donc le réglage est un compromis entre lissage du grain et conservation des détails.


Dernière édition par Xav06 le Lun 24 Sep 2018 - 14:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 24 Sep 2018 - 14:01

Le bruit me parle plus parce que ça correspond à une anomalie de capture de l'appareil photo.
Du coup j'associe le bruit à quelque chose de négatif en numérique, tandis que le grain se réfère à l'argentique et peut être volontairement généré.

Sur mon logiciel, il n'y a que bruit, et on peut l'enlever ou le générer.

Clairement, ce sont des choix que l'on fait.
Moi ma quête est à la netteté la plus absolue. Mais dès que les conditions de lumière se dégradent, forcément la qualité de la photo baisse.
Je me demande à quel point la qualité de mon capteur entre en jeu.

Je sens mon appareil faiblard, le pauvre, 8 ans qd même, des milliers de photos...

Là, je commence à regarder les boitiers, histoire de voir quel budget prévoir.
Je vais forcément reprendre un EOS, mais yen a tellement que je me perds un peu.
Mon actuel est un 550D, et je ne veux pas moindre qualité.
Donc à priori c'est soit un 800D soit un 77D (le même en un peu moins performant et donc cher).

Je ne suis pas très chaude pour prendre un appareil d'occaz, trop peur d'avoir un truc déjà trop usé, pas de garantie, mais si jamais mon pauv' petit vieux me lâche, je n'aurai pas d'autre choix.

Bref, on verra....
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Lun 24 Sep 2018 - 15:07

Au fait, sur l'image

Photographie, un peu de technique - Page 20 Sans_t11

je dois avouer que la plupart des termes ne me parlent pas trop. Je ferai mumuse moi-même avec rawtheratruc ce week-end ou le suivant, mais j'ai peur de me retrouver à faire les choses un peu au pif. Enfin bon au pire je me boufferai du Wikipedia. Mais si vous avez des explications triviales, notamment pour ce bloc « Présence », en bas… Oh et l'exposition, c'est grosso modo ce que GIMP appelle la luminosité, non ?
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Lun 24 Sep 2018 - 15:46

chuna56 a écrit:

C'est ce qui me dérange pour le traitement en raw, ça accentue le bruit. Et ensuite on peut lisser, mais je trouve que ça détériore la qualité de l'image tout de même.

c'est pas le raw qui "accentue" le bruit, le bruit est plus ou moins présent en fonction de la qualité du capteur , plus on monte les iso et devient plus sensible mais si capteur de mauvaise qualité = +de bruit

---- Maël

la clarté c'est du micro contraste
la vibrance c'est, pour simplifier , le fait que les couleurs soit plus ou moins terne ou "flashy"
et la saturation c'est la "concentration" ou densité de couleur .
Si on déssature on se retrouve avec du noir et blanc
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Lun 24 Sep 2018 - 16:06

Hm, kay, merci. Verrai ça.

Edit

Micro-contraste ? xD

Edit 2

C'bon, en train de lire un truc.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 24 Sep 2018 - 16:14

c'est pas le raw qui "accentue" le bruit, le bruit est plus ou moins présent en fonction de la qualité du capteur , plus on monte les iso et devient plus sensible mais si capteur de mauvaise qualité = +de bruit

Non, je n'ai pas dit que le raw accentue le bruit, mais que le traitement (changer le contraste, accentuer, bouger les noirs...) qui accentue le bruit.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 16:41

oui c'est assez logique, il subis les mêmes transformations que le reste de l'image. S'il y a du bruit sur une photo, je pense qu'il vaut mieux le traiter en premier avant les autres réglages. On peut toujours le faire après mais plus on accentue les aberrations, plus elles sont difficile à récupérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 19:49

chuna56 a écrit:Le bruit me parle plus parce que ça correspond à une anomalie de capture de l'appareil photo.
Du coup j'associe le bruit à quelque chose de négatif en numérique, tandis que le grain se réfère à l'argentique et peut être volontairement généré.


Sur mon logiciel, il n'y a que bruit, et on peut l'enlever ou le générer.

Clairement, ce sont des choix que l'on fait.
Moi ma quête est à la netteté la plus absolue. Mais dès que les conditions de lumière se dégradent, forcément la qualité de la photo baisse.
Je me demande à quel point la qualité de mon capteur entre en jeu.

Ah, ben voilà, je comprends. Si on m'explique longtemps, je comprends vite.
C'est quoi ton logiciel ? Je ne me souviens plus.
Pour l'instant, c'est la quête du sujet qui m'intéresse encore plus que le traitement mais une fois le tri de mes photos fait, je m'y mettrai peut-être ou pas... avec mon "Pix", j'avoue quand même que je suis très limitée. Mais on a été assez surpris du rendu après traitement sur darktable de la lune malgré nos boitiers qui ne sont pas de dernière technologie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 19:54

Bruit, c'est vraiment pas beau.On voit bien les points rouge/vert/bleu (les photos sont des captures à 200% pour voir les pixels)
Photographie, un peu de technique - Page 20 Bruit310

Après RawTherapee(sation) vite fait
Photographie, un peu de technique - Page 20 Bruit210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Lun 24 Sep 2018 - 20:07

Diantre ! Faut vraiment que j'installe ce truc. Voire que je le compile à la main histoire de pas avoir une version de l'avant-guerre.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 20:14

Maël a écrit:Diantre !
Pareil, j'en tremble encore Ouaah !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 24 Sep 2018 - 20:57

Ah, ben voilà, je comprends. Si on m'explique longtemps, je comprends vite.
C'est quoi ton logiciel ? Je ne me souviens plus.
Pour l'instant, c'est la quête du sujet qui m'intéresse encore plus que le traitement mais une fois le tri de mes photos fait, je m'y mettrai peut-être ou pas... avec mon "Pix", j'avoue quand même que je suis très limitée. Mais on a été assez surpris du rendu après traitement sur darktable de la lune malgré nos boitiers qui ne sont pas de dernière technologie.


J'ai photoshop élément.
Le souci étant que je ne trouve pas de tuto. ya quasi que photoshop ou lightroom, et dans PS élément il manque pas mal de commandes, du coup c'est compliqué de suivre, d'où mon envie de changer de logiciel.

Je pense qu'il y a de meilleurs logiciels pour rattraper ce qui merdoie, j'en avais trouvé un une fois, j'avais photographié pour une amie un spectacle dans des conditions horrible pour mon petit appareil, et yavait tout plein de bruit. J'avais nettoyé toutes les photos, et c'était ensuite impressionnant, elles étaient top.

En fait, les miennes, en format classique sur un forum, genre 800*550, elles sont très bien.
C'est quand on commence à bien zoomer qu'on commence à voir qu'il y a un peu de bruit.
Et je déteste. On pourrait pas les imprimer en très grand modèle...

Ptèt que ça vaut le coup que je reste rawtherapy... J'avoue avoir la flemme, j'ai mes habitudes de mémé sur PSE, et pas envie de les changer ^^
Si j'aime bien retraiter les photos, c'est qd même pas ce que je préfère.
C'est dommage, je sais...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 21:30

T'as essayé les boules quiès pour le bruit ? ^^
Bon, je sors... sinon, je vais me faire bannir pour je de maux à la con...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Lun 24 Sep 2018 - 21:35

Lol j'avais l'image du casque anti-bruit en tête Dent pétée Tu m'as devancé Very Happy
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 24 Sep 2018 - 21:48

Alors non, on ne trouve pas sur google (quand on n'est pas tenace comme moi) qq1 qui photographie avec un casque de chantier.

Par contre, on trouve ça...

Photographie, un peu de technique - Page 20 Casque-pasteque-27529bc
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Mar 25 Sep 2018 - 9:18

chuna56 a écrit:c'est pas le raw qui "accentue" le bruit, le bruit est plus ou moins présent en fonction de la qualité du capteur , plus on monte les iso et devient plus sensible mais si capteur de mauvaise qualité = +de bruit

Non, je n'ai pas dit que le raw accentue le bruit, mais que le traitement (changer le contraste, accentuer, bouger les noirs...) qui accentue le bruit.

Oui excuse moi j'avais compris mais je me suis mal exprimé j'ai fait un raccourci

Xav06 a écrit:oui c'est assez logique, il subis les mêmes transformations que le reste de l'image. S'il y a du bruit sur une photo, je pense qu'il vaut mieux le traiter en premier avant les autres réglages. On peut toujours le faire après mais plus on accentue les aberrations, plus elles sont difficile à récupérer.

Oui Xav exactement ! Smile
Le mieux est surtout de commencer par rectifier l'expo si besoin (si on la monte on va générer du bruit) et tout de suite le corriger et après le reste des réglages qui eux n’interagissent pas avec le bruit Smile

Xav en quelques jours tu as bien progressé dans tout ça c'est top bravo !
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Mar 25 Sep 2018 - 9:25

Xav06 a écrit:Bruit, c'est vraiment pas beau.On voit bien les points rouge/vert/bleu (les photos sont des captures à 200% pour voir les pixels)
Photographie, un peu de technique - Page 20 Bruit310

Après RawTherapee(sation) vite fait
Photographie, un peu de technique - Page 20 Bruit210

Merci pour les illustrations et une fois ton bruit traité tu peux augmenter la commende "détail" si tu l'as et micro contraste (sur rawtherapee) ou clarté (lightroom) ça va donné un peu de grain de près mais la photo paraîtra plus nette
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Mar 25 Sep 2018 - 9:58

ThalieNa a écrit:Xav en quelques jours tu as bien progressé dans tout ça c'est top bravo !  

Haha, c'est parce que j'ai un bon coach ! En fait, je me "rappelle" que la photo m'a intéressé mais je n'ai jamais poussé faute de pouvoir faire des choses qui correspondent à mes attentes. J'ai fais pas mal de paysages où j'étais déçu car mes photos n'avaient pas tous les détails que je voulais. Je connaissais l'existence du raw, mais je ne savais pas ce qu'on pouvait faire avec. Maintenant que j'ai compris qu'une des clés de la qualité réside dans un post-traitement du raw (sans négliger la prise de vu bien sûr), ça me redonne envie de poursuivre. Il suffit parfois de peu de chose...
Et puis ça va bientôt booster, j'étais en train de changer mon installation informatique, je trainais un peu, mais je la finalise maintenant. Mon écran était le pire de tous les écrans, et je passe sous linux, donc je vais abandonner photoshop au profit de logiciels de traitement libres. La découverte de rawtherapee va donc dans le bon sens car j'appréhendais un peu de changer. Par ailleurs j'ai commandé un trépied. Si pour prendre un paysage de jour, le trépied me parait totalement inutile, pour les photos de nuit, ou même de la macro (pour des sujets de qq mm), c'est quasiment indispensable, et c'est vraiment un truc qui me plait, autant que les paysages. Donc bientôt, plein de belles choses à venir.  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Mar 25 Sep 2018 - 15:09

Ca me fait vraiment plaisir de te lire motivé comme ça Smile
Si tu as besoin surtout n'hésite pas hein , ça sera toujours avec plaisir !
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 20 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mar 25 Sep 2018 - 19:40

Xav06 a écrit:Bruit, c'est vraiment pas beau.On voit bien les points rouge/vert/bleu (les photos sont des captures à 200% pour voir les pixels)
Photographie, un peu de technique - Page 20 Bruit310

Après RawTherapee(sation) vite fait
Photographie, un peu de technique - Page 20 Bruit210


J'ai le droit de dire que je préfère la première version ? Embarassed
Le traitement du bruit ensuite a pour moi bien trop "lissé" les détails. Bon, en même temps, je préfère les photos un peu crades quand ça s'y prête, je trouve qu'elles ont plus de caractère.

Juste pour rebondir sur la différence bruit / grain :
Le terme "grain" vient bien de l'argentique et est lié aux grains de nitrate d'argent disposés sur la pellicule. Plus les grains sont gros, plus ils sont visibles (forcément) mais également plus la pellicule est sensible.
Le terme "bruit" est un terme de traitement du signal, et à l'origine cela désigne le bruit de fond généré par la lecture du disque sur un gramophone. Par extension, il désigne le bruit de fond électrique de tout signal - donc y compris le signal qui sort d'un capteur photo. Lorsqu'on "augmente la sensibilité", en fait on augmente la puissance du signal exactement comme lorsqu'on tourne le bouton volume sur une chaîne hi-fi. Mais ce faisant, on amplifie tout le signal : le signal "utile" plus le bruit de fond qui devient alors plus visible.

-------

https://www.zebrascrossing.net/viewtopic.forum?t=36892

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum