Procrastination.

+17
caméléone
jmd
addictation
lumen2012
caritapampa
Yack
Rus In Urbe
Kméléon
Memento
Mégalopin
enzèbrée
Nicole
sig
Romulus
line
Fata Morgana
Horhplise
21 participants

Aller en bas

Procrastination. Empty Procrastination.

Message par Horhplise Ven 20 Mai 2011 - 18:41

Horhplise
Horhplise

Messages : 136
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 19:01

i do (enfin, justement pas Very Happy)
Crying or Very sad

c'est tout a fait ça (sauf le rangement Rolling Eyes )

c'est quand même la plaie et c'est quand même dingue..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Fata Morgana Ven 20 Mai 2011 - 19:23

What a Face
Qui m'a filmé à l'insu de mon plein gré ? Suspect

La procrastination c'est admirer le contraste entre l'avatar d'horhplise et celui de tramber...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par line Dim 29 Mai 2011 - 20:59

je réouvre le sujet si vous le désirez, car c'est un sujet qui pour nous, nous empoisonne la vie.

je tourne beaucoup en rond... pas facile de se décider réellement
on me l'a souvent dit et je ne sais pas comment faire... à force c'est la déprime ! comment faites vous pour faire face à ce trouble chaque jour ?

line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Romulus Dim 29 Mai 2011 - 21:05

Prendre des décisions insensées sur un coup de tête est un remède!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par line Dim 29 Mai 2011 - 21:08

comme une lampe qui s'allume tout d'un coup et qu'il faut saisir cette opportunité avant qu'une autre idée arrive et chasse la précédente.... et puis... à ne plus rien faire à la fin !!

c'est ce que j'essaie de faire

line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par sig Dim 29 Mai 2011 - 21:08

Vu que je suis un peu bipolaire, ça dépend des périodes. En phase darkness, là, c'est l'horreur, et la moindre prise de décision un peu importante est source de grand stress (tiens, c'est justement le cas en ce moment...).

Par contre, dans les "bonnes" périodes, je commence toujours par faire un "petit" truc dans l'immense liste de choses à faire, et là, ça lance la machine, d'autant que c'est vraiment valorisant pour soi-même de faire en deux jours ce qu'on rêve de faire depuis une semaine.

Lors de la dernière rencontre, il est sorti que la procrastination n'est que la mise en chauffe du cerveau, la phase en amont. Et là, hop, en deux secondes tu fais ce à quoi tu réfléchis depuis longtemps. Cette explication me correspond bien. Tourner en rond donne du courage pour lancer la machine !!! (merci Kara !!!)

sig

Messages : 709
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par line Dim 29 Mai 2011 - 21:12

Sig a écrit:. Tourner en rond donne du courage pour lancer la machine !!! (merci Kara !!!)

j'arrive pas du tout à avancer No c'est vraiment mon problème de chaque jour !! est ce un manque de motivation ou d'intérêt ? fénéantise ?
ou peut être un coup de blues ?


line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 21:15

Ben j'attends que la situation soit à un point insupportable ou risque d'avoir des conséquences graves pour la débloquer.(bon ok parfois c'est trop tard, nul n'est parfait) Mais ça me semble logique, le seul sens est la survie, sans ça pas de motivation ... C'est les autres qui sont pas normaux... Donc, en fait, je lâche prise ... Et me vautre avec délectation dans la déprime, l'observation des mouches et les forums de surdoués.

Même que parfois je procrastine la procrastination, "et ça c'est beau"!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 21:21

Sig a écrit:Et là, hop, en deux secondes tu fais ce à quoi tu réfléchis depuis longtemps.
Ouais, bon, j'ai encore remarqué aujourd'hui que pour le ménage ce truc ne marche pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par line Dim 29 Mai 2011 - 21:30

bon parfois faut prendre le taureau par les cornes... surtout qu'en y a une tonne de repassage à faire depuis 2 semaines... je parle de ça car c'est pas le mari qui va donner un coup de main.

line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 21:32

facile, arrête de lui repasser ses trucs. c'est ce que je fais pour moi-même et personne ne m'en a paru froissé jusqu'à présent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par line Dim 29 Mai 2011 - 21:44

il faudrait en fait des miracles pour passer à l'action... ce serait comme des victoires et chaque vitoire, une lueur d'espoir pour pouvoir aller de l'avant et continuer à vivre normalement, comme les non Z ;

pour le repassage, j'aime quand c'est bien fait... perfectionnisme... mais c'est un autre sujet Laughing

line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 22:36

parfois je procrastine même le bonheur.Mais c'est tellement bon quand on sent que ça vient.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par line Mar 31 Mai 2011 - 14:31

tu as peur d'être heureux ?

en ce moment je proscranise sur ce que j'ai a dire, m'affirmer, trouver ma place ; et ça m'énerve car j'ai l'impression de me cacher

line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 15:20

J'ai préféré le prendre philosophiquement Wink

1)Pourquoi s'imposer des trucs qu'on n'a pas envie de faire ?
Perso je n'arrivais pas à faire les corvées ménagères car ma vie était métro boulot ménage dodo donc le temps consacré au ménage passait en temps de loisir sinon j'estimais ne pas avoir de vie. Depuis que j'ai changé de métier et de travail ça va mieux.

2) Avoir une petite pensée pour le résultat
SI je me bouge pour ranger tous ces papiers qui trainent depuis X mois, je serai très satisfaite.

3)Calculer exactement le temps que prend telle ou telle corvée.
Une vaisselle normale c'est 20 min à la main, nettoyer les WC 10... Donc en 1h on fait plein de choses Smile Ce n'est pas la montagne qu'on se crée.

4)Lâcher prise : maman ne viendra pas contrôler si tout est bien rangé, on n'est plus petit, on ne risque plus d'être puni Very Happy. Donc stop à la culpabilité. On ne meurt pas si on ne change pas ses draps de lits tous les 15 jours. (Arrivera un moment où la crasse vous donnera l'impulsion nécessaire^^). Être moins perfectionniste et lâchez prise.. ET non nous ne sommes pas des petits robots ménagers parfaits, juste des humains qui ont envie de faire autre chose.. Wink

5) Trouver des solutions pratiques
J'ai une aide ménagère, certes un luxe, mais je préfère bosser une heure de plus part jour car au fond je n'aime tout simplement pas nettoyer.
J'ai aussi rangé tous les produits nettoyants au même endroit (ça m'évite de perdre mon énergie à tout rassembler avant de commencer).
J'ai acheté un formidable aspirateur qui aspire convenablement, le poids de la corvée est divisé par 2

Pour bouger dans la vie de manière générale c'est beaucoup plus difficile. :s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Nicole Mar 21 Juin 2011 - 4:15

Cramique! il faut qu'on se voie!!!!!!!
moi j'invite des potes non z pour bosser avec moi (je bosse à la maison, complètement maso)
ça marche
aujourd'hui, 6h d'affilée huhuhu cheers cheers
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 4:47

petit témoignage de Procrastination:
Voici un mois que je sais j'ai un portail a livré le 26 juin... (cad ds 1 sem)
J'ai bien trempé le petit orteil, mais sans m'enfoncer plus avant dans le projet....
le plan est fini depuis belle lurette, j'ai la ferraille depuis 2 sem et je n'ai réellement attaqué qu'hier...
résultat: hyper productif aujourd'hui (enfin, hier), mais pour le coup je suis en train de me taper une nuit blanche, en espérant que l'aube arrive le plus vite possible pour pouvoir m'y remettre...

Bref...
Suis heureux de cette état de fait?
pas sur: ca me met en pression... (et j'aime pas la pression ^^)

Mais dans ce cas pourquoi ne l'ai je pas attaquer plus tôt?...
parce que ce boulot n'est pas des plus intéressant... parce que j'avais mieux a faire (ne me demandez pas quoi, j'en n'ai aucune idée^^)... parce que, parce que, parce que...

Par contre, le fait est que je ne rencontre, et ne rencontrerait probablement aucun problème (malgrés des contrainte ajoutées), parce que ce projet à aussi été murit pendant les même périodes de procrastination que je regrette maintenant... Par ailleur, la pression ainsi posé sur les épaule me force à l'éfficacité/fluidité/"hyper activité" que je n'aurais pas eu sans...

Bref...
suite au prochaine épisode ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Nicole Mar 21 Juin 2011 - 4:48

cheers
va dormir déjà, tu peux pas ferronner à cette heure-ci de toutes façons, tu vas réveiller tout le village :-)
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par line Mar 21 Juin 2011 - 12:53

cramique a écrit:J'ai préféré le prendre philosophiquement Wink

5) Trouver des solutions pratiques
J'ai une aide ménagère, certes un luxe, mais je préfère bosser une heure de plus part jour car au fond je n'aime tout simplement pas nettoyer.

moi aussi ; sauf que c'est ma belle mère qui me la prete 2h par semaines lorsqu'elle n'a pas besoin ; ça fait un bien fou de se sentir aidé !

line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par enzèbrée Mar 21 Juin 2011 - 15:41

j'adore... pas la procrastination, on s'en doute, hein ?! lol car quelle galère ce truc !!! j'en souffre quotidiennement... et moins je suis occupée et plus j'en souffre...

Rolling Eyes

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par line Mar 21 Juin 2011 - 17:31

j'ai toujours pas fait mon repassage qui date ; pfffffffff

line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Mégalopin Mer 22 Juin 2011 - 11:48

p2m a écrit:parfois je procrastine même le bonheur.Mais c'est tellement bon quand on sent que ça vient.
Spoiler:

Spoiler:







Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Memento Mer 22 Juin 2011 - 13:42

parfois je procrastine même le bonheur.Mais c'est tellement bon quand on sent que ça vient.


Je suis tout à fait d'accord ! Very Happy
Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 10:22

Certains connaissent peut-être déjà...

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3848-c-bref.html?vid=507288

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Kméléon Lun 19 Sep 2011 - 13:32

Ce qui me rend dingue c'est quand je vois le peu de temps qu'il faut pour faire ce que j'ai repoussé si longtemps, je me dis que j'aurais du commencer par celà ...

Foutu système qui nous fait prester des heures plutôt que de nous donner des objectifs précis à atteindre...

Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Rus In Urbe Lun 19 Sep 2011 - 15:31

^ Oui, mais certains trucs peuvent vite devenir une montagne !

J'ai chez moi un gros sac plastique rempli de poussière et de courrier non-ouvert. Il y a deux mois, n'en pouvant plus, j'ai commencé à faire le tri là-dedans. Les lettres les plus anciennes datent de 2004 affraid

Au départ j'ai voulu tout jeter en me disant que si je n'en avais pas eu besoin jusqu'ici alors je n'en aurais jamais besoin. Mais je me suis très vite rendu compte qu'il y avait dans le lot des courriers bancaires contenant des infos confidentielles. Donc j'ai commencé à tout ouvrir et trier. Au bout d'une heure, le mal de dos et la poussière sur les mains ont eu raison de moi. Il en reste encore, sans compter le nouveau courrier qui est arrivé depuis... Quelle horreur. Arrêtez de m'envoyer des papiers dont je n'ai rien à foutre Evil or Very Mad
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Yack Lun 19 Sep 2011 - 16:08

Les tâches ménagères en général ne me rebutent pas, le seul souci c'est la planification.

En ce qui concerne le travail scolaire / universitaire :
- il est plus motivant de faire les exercices en groupe, à deux ou trois mais pas plus car sinon il y a risque de dispersion.
- j'apprends mes cours seul. Souvent je me dis que j'en ai pas besoin puisque je pense avoir retenu l'essentiel ou avoir compris, mais le jour de l'examen 2 mois après, gros blocage. Donc je me plante. Réviser en groupe peut s'avérer utile, à condition d'avoir appris son cours.
- Rédaction de mémoire, compte-rendu: je m'y prends au dernier moment. Etre dans l'urgence me permet de faire sortir mes idées plus vites.
Je regrette après de ne pas avoir commencé plus tôt.

Pour le reste : j'en souffre tout les jours. J'ai remarqué être plus efficace lorsque je suis très occupé. Je me force à trouver une occupation, même si ce n'est pas une priorité, avant de passer à des choses plus importantes.

La phobie de l'échec n'arrange rien.

Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 20:19

MAITC dit :"Ah mais il y a un sujet sur la procrastination! je vais lire"

Petite voix dit : " Mais tu dois faire ton DM de physique là non?"

MAITC dit : "Ah mais non , je le ferai tout à l'heure ... non il y a un bon film à la télé ... donc demain , oui demain ... Alors revenons au sujet : non , moi contrairement aux autres zèbre , je m'y prends toujours à l'avance, ça permet de pas être overbooké après... voilà maintenant place à la télé Razz "

Petite voix dit : " -____- , on va bien rigoler aux partiels "

MAITC dit : "Ta gueule c'est bon , me stresse pas, je regarde un truc important (les Simpsons) "

Voilà ce que je vis tout les jours si vous vouliez savoir comment je vis avec la procrastination. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par caritapampa Mar 20 Sep 2011 - 16:22

Procrastiner c'est regarder cette vidéo et lire ce sujet. Alors que je rentre de vacances et que j'ai loupé une semaine de cours que je dois rattraper illico. Et que je dois remplir mon frigo, finir ma paperasse etc... Dur dur au quotidien... !

caritapampa

Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par lumen2012 Mer 21 Sep 2011 - 0:14

hello brothers and sisters

ben je fais aussi parti du petit club des procrastinateurs depuis de longues années, surtout par ennui... rien ne me branchait vraiment dans les tâches qui m'incombaient alors plus tard c'est bien mieux que maintenant...

j'ai découvert en abordant le sujet avec mon lifecoach que j'ai une procrastination efficace (l'essentiel est toujours fait) et le stress de la course du dernier moment me stimule de manière impressionnante d'efficacité.

A mon travail, je suis capable dans ces moments là de faire le boulôt de 2 jours en une demi journée et sans une erreur. question rentabilité y a pas mieux.

comme maintenant je suis conscient de cette force, je procrastine en toute quiétude et avec délectation et mes employeurs sont très satisfait de mon job.

pour le boulôt ça gaze donc, en revanche pour le privé je n'ai pas encore mis au point mon "déclencheur" d'efficacité.

j'ai confiance, je vais trouver Very Happy
lumen2012
lumen2012

Messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 56
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par addictation Jeu 22 Sep 2011 - 1:57

J’ai peur, je dois aller chercher mon courrier dans la boite aux lettres cela fait deux semaines … et le plus dingue c’est que je passe devant presque tous les jours …. en me disant bon je le ferai demain…

Mais bon l’avantage c’est que le postier fait du sport … il doit pousser pour introduire le courrier dans la boite entre les pubs et le reste …

Chose étonnante, je ne sais pas si c’est courant mais les escargots qui trainent dans mon jardin bouffent mon courrier, non sans blague … ils sont papiervores … autant vous dire que je dois passer pour une étrange quand je vais dans une administration et que je leur donne des fragments de lettres …. Rolling Eyes

je reste confiante, demain ça ira mieux Suspect
addictation
addictation

Messages : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 52
Localisation : Bxl, chez moi, devant mon pc...quand j'y suis ;)

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 13:46

Une hypothèse sur la procrastination : elle est liée au mal-être et empire avec lui. Il y a une souffrance derrière la procrastination. Une souffrance qui aiguise les contraintes et fait qu'on recherche des compensations, des trucs agréables, joyeux. Quand cette souffrance diminue, les contraintes apparaissent moins pesantes, et on passe plus facilement à l'action. En cas de mal-être aigu, tout devient souffrance, et le moindre courrier à envoyer nous dégoûte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par caritapampa Jeu 22 Sep 2011 - 14:01

Tout à fait d'accord cher monsieur ^^

caritapampa

Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par addictation Jeu 22 Sep 2011 - 14:27

@Cher Monsieur

Mon hypothèse rejoint la tienne … je pense qu’effectivement je procrastine les contraintes .... Je n’ai pas souvenir d’avoir sauté de joie en ouvrant ma boite aux lettres, je ne reçois que des factures, des pubs pour consommer plus, …et on sait que + par + donne +,… c’est difficile de gérer ça quand on se sent seule (je parle pour moi) Sad

Je pense avoir dans mon jardin des mollusques gastéropodes à coquille empathiques … Suspect
addictation
addictation

Messages : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 52
Localisation : Bxl, chez moi, devant mon pc...quand j'y suis ;)

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 15:27

Certes, s'occuper de sa paperasse n'est jamais un plaisir en soi. Mais c'est un plaisir différé : on est content de l'avoir fait, pas de le faire. Inversement, les petites tentations procrastinogènes auxquelles on succombe produisent l'effet inverse : c'est de la souffrance différée ; elles procurent du plaisir mais une fois consommées, le mal-être revient encore plus fort.
Il y a quelque chose d'auto-générateur dans le mal-être (comme dans le bien être d'ailleurs). La procrastination n'est pas, selon moi, un trait de caractère dont on pourrait guérir. C'est du mal-être, de la mauvaise conscience, du remord, un sentiment d'absurdité, d'aquoibonisme qui nous accable d'autant plus qu'on cherche à lui échapper (par des distractions notamment) et qui fait qu'on croule sous un énorme tas de choses minuscules.
Je ne vois pas de solution du type "sur quel bouton de ma psychée me faut-il appuyer pour vaincre ma procrastination". Chercher dans cette voie me parait aller dans le sens de la procrastination. Il y a seulement à faire ce que l'on a à faire. En commençant par les petits trucs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par addictation Jeu 22 Sep 2011 - 15:33

Il y a seulement à faire ce que l'on a à faire. En commençant par les petits trucs.

tu as raison .... je vais de ce pas ... vers ma boite aux lettres Crying or Very sad
addictation
addictation

Messages : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 52
Localisation : Bxl, chez moi, devant mon pc...quand j'y suis ;)

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 15:54

Il n'y a que le premier pas qui coûte Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par jmd Jeu 22 Sep 2011 - 18:38

Un petit Pessoa sur le sujet, parce que c'est tellement bien dit :

Ajournement (Adiamento, 1928)

Après-demain, oui, après-demain seulement…
Je passerai la journée de demain à penser à après-demain,
et ainsi ce sera possible ; mais pas aujourd’hui…
Non, aujourd’hui pas moyen ; impossible aujourd’hui.
La persistance confuse de ma subjectivité objective,
le sommeil de ma vie réelle, intercalé,
la lassitude anticipée et infinie,
un monde de lassitude pour prendre un tram…
cette espèce d’âme…
Après-demain seulement…
Aujourd’hui je veux me préparer,
je veux me préparer à penser demain au lendemain…
C’est lui qui est décisif.
J’ai déjà mon plan tracé ; mais non, aujourd’hui je ne trace
pas de plans…
Demain est le jour des plans.
Demain je m’assieds à mon bureau pour conquérir le
monde ;
mais, le monde, je ne vais le conquérir qu’après-demain…
J’ai envie de pleurer,
j’ai envie de pleurer tout d’un coup, intérieurement…
Ne cherchez pas à en savoir davantage, c’est secret, je me
tais.
Après-demain seulement…
Lorsque j’étais enfant le cirque du dimanche m’amusait
toute la semaine.
Aujourd’hui seul m’amuse le cirque dominical de toute la
semaine de mon enfance…
Après-demain je serai autre.
Ma vie sera triomphale,
toutes mes qualités de créature intelligente, cultivée,
pratique, seront convoquées par voie d’arrêté -
mais par un arrêté de demain…
Aujourd’hui je veux dormir, je le rédigerai demain.
Pour aujourd’hui, quel est le spectacle qui répéterait mon
enfance ?
Même si c’était pour me faire acheter les billets demain,
car c’est après-demain que le spectacle est bon…
et pas avant…
Après-demain j’aurai l’attitude que j’étudierai demain.
Après-demain je serai finalement ce qu’aujourd’hui je ne
saurais être d’aucune façon.
Après-demain seulement…
J’ai sommeil ainsi qu’a froid un chien errant.
J’ai sommeil infiniment.
Demain je te dirai les paroles, ou après-demain.
Oui, peut-être après-demain seulement…

L’avenir…
Oui, l’avenir…

***

Fernando Pessoa (1888-1935) – Poésies d’Alvaro de Campos
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par caméléone Ven 23 Sep 2011 - 14:03

Smile Merci pour ce poème qui dit tellement bien la procrastination. Notamment, "Et pour aujourd'hui, quel est le spectacle qui répèterait mon enfance?" Je ne sais plus qui a dit:" L'inconscient, c'est la répétition". Qu'est-ce que je répète de mon enfance, à mon insu, en procrastinant? Vaste question!
En attendant de trouver une réponse et, ayant déjà expérimenté l'émulation que procure le "faire ensemble", que pensez-vous de nous réunir à intervalles réguliers , pour répondre à nos courriers , passer nos coups de fils , faire nos comptes, écrire , réviser nos cours, etc....Tout ce qui peut se faire sur la table d'un Café parisien. Bien sûr, il y aura aussi un temps pour échanger, papoter, boire un verre pour ceux qui le souhaitent, dans un esprit convivial et fraternel. Voilà ce que je propose pour aujourd'hui. Dîtes-moi si cela pourrait vous convenir? Bien sûr, je suis aussi ouverte à d'autres propositions. Au plaisir de vous rencontrer. Cordialement. Caméléone Smile

caméléone

Messages : 1293
Date d'inscription : 03/08/2011
Localisation : Paris banlieue est

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Yéti3925 Mar 27 Sep 2011 - 20:23

Bonjour

Amis procrastinateurs voila un membre de plus....

Les paperasses... ben c'est pratique les casiers où les poser....
Le repassage.... kézako (d'ailleurs je n'ai toujours pas de fer à repasser... et ça ne me manque absolument pas...)
La vaisselle.... un gros effort mais le coté perfectionniste l'emporte
Le ménage... heureusement qu'on n'est que 2 en appart...
La litière du chat.... bof ça sent pas; ça attendra demain... le lendemain euh ben là c'est mort, on s'y met
Le chèque du loyer.... arf on n'est que le 5 ça passe...
Apprentissage de la gratte.... euh ben ça fait 5 ans que j'ai grattouillé pour la première fois.... mais je dois avoir un niveau de débutant de 6 mois. Après l'euphorie du début, ben ça me soule de ne pas y arriver.... le coté perfectionniste n'aidant pas, à la moindre faute, je recommence et ça fini par m'énerver. Résultat, un gratte acoustique et électrique qui font déco
Apprentissage du piano.... 6 mois à y penser et à me dire "mais non ça va faire pareil que la gratte".... et avoir envie d'essayer et y penser y penser.... et finir par dégoter un piano, s'y mettre un mois, ne pas y arriver... et idem que la gratte.
Cours de chant.... travail perso.... que en lors du cours justement.
Au boulot.... plein de trucs dans l'agenda qui glissent d'un jour à l'autre, d'une semaine à l'autre, d'un mois à l'autre... et bizarrement d'autres trucs sont faits dès que cela se présente...

etc etc etc

Ou encore le syndrôme du "bon je m'y mets" et là inarretable, trop de trucs à faire. Un truc est commencé.... puis "a zut ya ça aussi à faire", je quitte le truc pour commencer l'autre et ainsi de suite.... et voila comment je me retrouve à aller me coucher tranquille et d'un coup "merde la lessive!!!" Et on se rebouge pour la pendre en pestant....

Voici un échantillon Smile

Yéti3925
Yéti3925

Messages : 140
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty procrastination

Message par camomille3 Mar 27 Sep 2011 - 20:46

Ca, moi, ça me parle... Wink :


Je remets tout à demain...
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 21:16

Postée plus haut Wink J'adore aussi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 23:01

Moi aussi Smile Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par caméléone Mer 28 Sep 2011 - 1:04

caméléone a écrit: Smile
En attendant de trouver une réponse et, ayant déjà expérimenté l'émulation que procure le "faire ensemble", que pensez-vous de nous réunir à intervalles réguliers , pour répondre à nos courriers , passer nos coups de fils , faire nos comptes, écrire , réviser nos cours, etc....Tout ce qui peut se faire sur la table d'un Café parisien. Bien sûr, il y aura aussi un temps pour échanger, papoter, boire un verre pour ceux qui le souhaitent, dans un esprit convivial et fraternel. Voilà ce que je propose pour aujourd'hui. Dîtes-moi si cela pourrait vous convenir? Bien sûr, je suis aussi ouverte à d'autres propositions. Au plaisir de vous rencontrer. Cordialement. Caméléone Smile

Donc, qui habite Paris et serait intéressé par ma proposition? Ca nous permettrait d'être dans une démarche positive et constructive afin d'élaguer une partie de nos retards en tous genres. Qu'en pensez-vous? Smile





caméléone

Messages : 1293
Date d'inscription : 03/08/2011
Localisation : Paris banlieue est

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Foreigner Mer 28 Sep 2011 - 12:41

Sujet très intéressant que la procrastination. J'en parlerai demain.
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par camomille3 Jeu 29 Sep 2011 - 22:22

@Storm, oui, pardon, j'ai parcouru la discussion trop vite... (je comptais le faire demain, en fait). Mais celui-là, on pourrait dire que le publier 2 fois c'est pas grave, non ? Laughing
@Pomme d'A, ah oui... ça te parle, peut-être ?? Twisted Evil
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 22:40

une situation qui m'a fait sourire là tout de suite Razz
https://i.servimg.com/u/f40/16/90/51/12/non_ma10.jpg


Dernière édition par MAITC le Ven 30 Sep 2011 - 19:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 23:54

Ben Rolling Eyes Procrastination. 077

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination. Empty Re: Procrastination.

Message par phase1 Sam 19 Mai 2012 - 4:39

Hello,

Petit déterrage de post, il le mérite.
Procrastinateur aguerri depuis l'enfance. J'en suis arrivé à une pratique de haute voltige.
Pratique qui consiste à dépenser 2 fois plus d'énergie dans l'action reportée qu'à l'origine.
- Vaisselle, je débute aux premières moisissures (enfin j’essaie), obligé de la faire deux fois pour que ce soit correct.
- Poubelles, à 10 sacs hors bac dans mon jardin, je galère à les caser dans les poubelles avoisinantes pour la collecte.
- Papiers, quand le tas succombe aux lois de l’apesanteur, je bouge mes meubles pour faire des tas correspondants aux catégories (banque, salaire,...)
- Jardin, j'ai du sable cheers
- Ménage: bof je m'agite pas beaucoup, je salie pas... Rolling Eyes
Là où ça deviens peut être plus problématique dans la procrastination c'est quand elle s'auto-alimente.
Quand on est content d'avoir enfin fait un truc et qu'on ne reste pas sur la dynamique, que tout le reste nous rattrape trop vite.
Je rejoins les avis précédents sur le fait que ça puisse être lié à l'état moral du sujet.
Genre, dans les grosses phases actuelles, je procrastine le fait de prendre une douche.
Je procrastine de faire des courses et je me retrouve sans manger.
Je procrastine mon bien être, je me vois parfois dans une position inconfortable et me dire "ah oui faudrait que je bouge mon bras droit pour être à l'aise. Bof, j'ai pas encore assez mal pour devoir faire un effort".
Je procrastine les liens sociaux. C'était l'anniversaire de ma sœur hier, je l’appellerais demain pour celui de l'année dernière.
parfois je procrastine même le bonheur.
Exactement ! J'aime l'idée que ce n'est que remis à plus tard et non à jamais.

Au plaisir

Edit: je viens de me rendre compte que je procrastine d'aller dormir Sleep
phase1
phase1

Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 45
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum