La face cachée des tables de multiplication

4 participants

Aller en bas

La face cachée des tables de multiplication Empty La face cachée des tables de multiplication

Message par 1y4d3 Dim 30 Oct 2016, 09:44

Salut,

Je suis tombé sur ça récemment, et suis resté scotché. Intriguant, passionnant, fascinant, mystérieux... une merveille.

Pour ceux et celles que ça peut intéresser aussi :



(et pédagogue le lascar ! )


Like a Star @ heaven
1y4d3
1y4d3

Messages : 1834
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La face cachée des tables de multiplication Empty Re: La face cachée des tables de multiplication

Message par hohenheim Lun 31 Oct 2016, 09:53

Ça donnerai presque envie d'aimer les maths.

En tout cas, c'est bien foutu.
hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

La face cachée des tables de multiplication Empty Re: La face cachée des tables de multiplication

Message par Badak Mar 01 Nov 2016, 00:14

J'avoue que je suis admiratif. Il est vraiment excellent pédagogue... En si peu de temps et sans introduire de concepts plus avancés.. wouaw.. ! Et sans essayer de justifier l'idée en trouvant des applications. Vraiment c'est la bonne manière de faire sentir la beauté des mathématiques. Je vais aller voir ses autres vidéos et en suggérer à ma copine pour le samedi soir Wink

Moi aussi, c'est dès qu'on représente les choses géométriquement que j'aime les maths.. Sinon l'arithmétique et la théorie des nombres au départ, je n'aime pas.

Ce que le présentateur raconte fait aussi beaucoup pensé à la résonance entre des ondes.
Un truc très visuel, mais qui s'explique finalement par des idées artihmétiques assez proches.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La face cachée des tables de multiplication Empty Re: La face cachée des tables de multiplication

Message par Ardel Mar 01 Nov 2016, 00:35

C'est la vidéo avec laquelle j'ai lancé le fil https://www.zebrascrossing.net/t22360-petites-videos-de-maths-pour-tous#962811 , je ne m'en souviens plus mais j'avais beaucoup aimé à l'époque, au vu de mon commentaire.
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

La face cachée des tables de multiplication Empty Re: La face cachée des tables de multiplication

Message par Badak Mar 01 Nov 2016, 05:19

La première (et la plus simple) des jolies courbes qu'on voit dans la vidéo, on la voit aussi un Peu partout dans la physique de la vie quotidienne .  

Par exemple ici dans le lait d'un café au lait:  (sur la page wiki sur les caustiques).
La face cachée des tables de multiplication 220px-Caustique

Et ici dans une casserole:  
La face cachée des tables de multiplication 220px-Cardioide

Maintenant aller expliquer dans une classe d'enfants du primaire la relation entre la table de multiplication discutée plus haut et ce qu'on voit avec la lumière dans la casserole, ou avec la crème dans le café (ou le chocolat).

Bref.. la "magie" de la chose je trouve que c'est le fait que des trucs apparemment simples soient pertinents à la description et l'explication du réel .
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La face cachée des tables de multiplication Empty Re: La face cachée des tables de multiplication

Message par 1y4d3 Mar 01 Nov 2016, 09:59

Ah... bien vu Ardel. Ton topic est cool, si je l'avais trouvé, je l'aurai juste "remonté". (je vais y faire plusieurs tours d'ailleurs)

Comme Badak, je pense que sa façon de rendre accessible à tout le monde des concepts avancés m'a beaucoup plu... j'aurai sans doute préféré l'école à la maison Wink

Si vous avez d'autres vidéos en stock...

(et si vous faites des liens entre ce que certains appellent la "géométrie sacrée" et ces vidéos explicatives, je suis preneur aussi.)
1y4d3
1y4d3

Messages : 1834
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La face cachée des tables de multiplication Empty Re: La face cachée des tables de multiplication

Message par Badak Mer 02 Nov 2016, 00:44

Ok je vais ajouter une vidéo en restant sur la géométrie simple mais étonante, et sans équation.

Voici La Preuve irréfutable que les maths viennent des illuminati !

Plus sérieusement, c'est sur comment on fait apparaître des triangles équilatéraux partout . À défaut d'expliquer .. dans un premier temps, il attise la curiosité avec un certain humour.

Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum