EIP Asperger (?) : Help!

+5
noir
Stauk
Irréfragable
oufy-dame
Chuna
9 participants

Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 16:56

le mensonge pour un asperger, à priori c'est pas compatible)

Laughing pourquoi un asperger ne pourrait pas mentir ?
Hugo Horiot est un acteur de théatre, il sait donc jouer un role. Mentir c'est jouer un role.
Y'a une discussion sur ce sujet sur le forum Aspergeraide si ca t'intéresse :
http://forum.aspergeraide.com/viewtopic.php?f=50&t=662&sid=2ad3719ee109b31a63ba7506d7089560

Et puis, sans penser nullement que ton élève soit Asperger, je n'ai pas d'avis j'veux dire, il y a deux choses distincts : mentir et se raconter des histoires qu'on peut même finir par croire vrai.
C'est quand même surprennant que cet enfant de 11 ans ne soit pas déja suivi. Je méconnais le fonctionnement des collèges, mais en lycee, un élève qui me fait m'interroger, j'en discute avec la CPE, elle est le mieux placer pour en parler avec l'élève, les parents etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 17:04

A 11 ans, pour se rendre intéressant et s'integrer, on a encore rien trouvé de mieux que les potins. Peut être a-t-il voulu faire comme les autres en pensant que c'était ce qu'on attendait de lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Chuna Lun 5 Déc 2016 - 17:04

je te fais hurler en te disant que dans notre profonde campagne, ya pas de CPE ? Embarassed

Il est suivi en tant qu'EIP, mais c'est tout. Dys suspecté, mais pas mis en évidence via les tests (probablement à cause du HP).

Si tu me dis que les aspergers peuvent éventuellement mentir... je te crois ^^
j'avais compris que non en fait.
Enfin pas à ce point en tout cas.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 17:05

Je me rends compte que j'avais pas tout lu Embarassed

Elle attend que je lui trouve un psychiatre (je préfère le trouver par bouche à oreille).

Je vais voir avec l'infirmière scolaire de la région (qui est une amie à ma mère ^^).

La mère attend de toi que tu trouves un psychiatre pour son fils ? Ca me fait bizarre, je suis peut-être trop méfiante.

Ne prends pas ca comme une remarque négative surtout, aider tes élèves c'est vraiment tout à ton honneur, mais je te conseille de mettre une distance entre ta vie perso et ta vie pro, pour te protéger.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Chuna Lun 5 Déc 2016 - 17:07

Mily, j'espère que tu as raison, et que c'est que ça Wink

Moi à et age, et même avant, il m'est arrivé également de mentir. Je me dis que c'est pas anormal, ça.

par contre, les légos...

Bref, on verra...

il est pas tout seul, c'est l'essentiel à mes yeux, pour le moment.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Chuna Lun 5 Déc 2016 - 17:22

Parisette a écrit:La mère attend de toi que tu trouves un psychiatre pour son fils ? Ca me fait bizarre, je suis peut-être trop méfiante.

Ne prends pas ca comme une remarque négative surtout, aider tes élèves c'est vraiment tout à ton honneur, mais je te conseille de mettre une distance entre ta vie perso et ta vie pro, pour te protéger.


c'est une remarque très pertinente, tu as raison de la faire.

J'ai toujours du mal de ce côté là, ça me prend un peu trop à coeur ces histoires Rolling Eyes

ceci dit, je l'ai dirigée vers là où on m'a conseillé, je pense que c'est ce qu'il fallait faire.
Merci à ce forum.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 17:42

chuna56 a écrit:Je veux dire par là que c'est un gosse aussi décalé, c'est tout.
ce que j'apprécie, c'est que l'eip l'aide beaucoup, c'est bénéfique dans les 2 sens.

maintenant libre à toi de voir quelque chose de négatif dans ma formulation.

J'avais compris dès la première lecture pourquoi tu donnais cette précision.

Toutefois, j'ai remarqué qu'il était il est souvent (trop ?) fréquent, sur ZC, d'employer des termes génériques sur les caractéristiques cognitives qui conduisent à cataloguer quelqu'un. Même s'il s'agit d'éléments facilitant la communication, ça ne rend pas leur usage plus pertinent.

À mon sens, si quelqu'un me dit : "J'ai dîné avec un dys, deux aspies et trois THQI", ça n'aura pas davantage de sens que : "J'ai dîné avec un fonctionnaire, deux retraités et trois chômeurs" ni : "J'ai dîné avec un hétéro, deux polys et trois bdsm". Au mieux, je saurai lequel de ces dîners aura été le plus surprenant pour les tables voisines.

En fronçant les sourcils sur ton expression précédente, je ne voulais pas signifier autre chose que cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Asperzebre Lun 5 Déc 2016 - 17:56

Je ne découvre ce fil que maintenant.
J'ai les mêmes réserves que noir, à savoir que nous ne pouvons pas juger à partir d'une simple lecture de tes ressentis.

Cependant, ce comportement que tu décris ici me ressemble énormément.
On pourrait presque croire (à de petites différences près) que tu as affaire à moi (à moi quand j'avais l'âge d'un collégien, pas à moi aujourd'hui).
Le fait que cet enfant ait réussi à trouver un copain, et que ses problèmes se soient 'calmés' n'a rien de très surprenant non plus, et n'exclut en rien la piste de l'autisme.
Une 'rechute' ne serait d'ailleurs pas surprenante dans les mois qui viennent.

Le fait que la psychose ait souvent été évoquée sur ce fil ne me surprend pas non plus: l'autisme a souvent été confondu avec une psychose.

Pour le rapport au mensonge: c'est l'inné vs l'acquis.
Un autiste ne sait pas mentir 'naturellement', par contre il peut apprendre à le faire, ça a été mon cas par exemple.

Je ne veux en aucun cas te laisser croire que je suis persuadé que cet élève est Asperger, je te dis juste que je pense que l'idée qu'il soit Asperger est très plausible et qu'il faut considérer cette piste très sérieusement.

PS: noir, si tu passes par là, je sais que tu n'aimes pas que je parle de moi quand je parle des autistes Asperger, car je ne suis pas diagnostiqué.
Je suis en cours de diagnostic, j'attend les résultats.
Tout ce que je peux te dire c'est que, dixit la psy: (à 95%, je n'ai pas exactement ce qu'elle m'a dit en mémoire, au mot près) "Votre profil est proche d'Asperger, mais c'est difficile à dire si vous êtes vraiment Asperger ou pas, il y a certains points où on manque d'informations. Par contre il est certain que vous avez un handicap réel de communication, et que celui-ci relève des troubles du spectre autistique."
J'espère que ça te suffit pour accepter qu'à défaut d'Asperger, je parle de moi en tant qu'autiste.
Je ne peux pas te fournir plus d'informations que ça pour le moment.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Chuna Jeu 30 Mar 2017 - 11:34

Hello, je viens donner quelques nouvelles du petiot.

Je suis bien embêtée. Tous les papiers sont partis au CRA, mais maintenant la maman attend le RDV et c'est LONG!
C'est long pour la maman qui a du mal à gérer son gosse, la plupart des gens lui disant de sévir davantage (elle n'est pas laxiste, le papa non plus), c'est long pour moi qui doit gérer le gosse au collège, et surtout le reste de la classe.

Franchement, les humains, même jeunes, sont parfois des enflures.
Je pense que désormais, la totalité de la classe a pris le gosse en grippe, et je les vois faire, même les filles les plus mignonnes peuvent être mauvaises.

Il a besoin d'une feuille (il perd toutes ses affaires, se les fait voler...), il demande une feuille, tout le monde répond "non!". Un autre élève fait la même chose, ya 5 élèves pour se précipiter et en tendre une.
Il en est très conscient...

A chaque récrée, on vient me voir pour incident. M m'a insulté, il nous dit tout le temps "ta gueule".
Je prends M à part, c'est bien entendu pas vrai. Si ya des fois en effet où il ment, la plupart du temps, je mets à main à couper qu'il ne ment pas. Je suis incapable de dire du coup si insultes il y a ou non.
Du coup, j'ai tendance à être coulante avec lui, et les élèves s'en plaignent.

Il faut avouer qu'il est bien chiant. Toujours en train de chercher les autres, à entrer en interaction, mais de manière chiante. Genre faire des chatouilles. Prendre les affaires sans demander.
Même le petit mignon que mon M avait pris sous en aile en a marre, et a demandé à ne plus être à côté. Là où ça m'agace, c'est qu'étonnamment, pendant les contrôles, il veut bien que M continue à lui expliquer les exos Rolling Eyes Du coup j'ai séparé les 2, tant pis pour le petit, il se démerdera, c'est un peu trop facile.

Mon petit M est très anxieux, toujours, je le vois souvent contrarié. On est allé 2 jours en voyage scolaire, il était tout seul, mis à part Sad
J'essaie de l'intégrer dans un groupe : "Oh non! pas M!..." et bien entendu, au bout de 5 min ya des histoires, on vient se plaindre, obligé de séparer.

Ce qui m'inquiète réellement, c'est pour l'an prochain. Pendant le-dit voyage, il y avait un collègue qui les aura l'an prochain (qui les a pas pour le moment), et lui n'a pas fait de sentiment, et l'a puni et isolé sans se questionner. On a failli s'engueuler, ma collègue et moi n'étant pas d'accord et trouvant ça injuste.
Peut-être a-t-il raison ?
M est vraiment très chiant!

Mon instinct de mère poule me dit que non, qu'il a besoin d'être compris et écouté, mais je constate que les résultats ne sont pas probants. Ceci dit, en seront-ils davantage avec plus de punition ?

Les profs qu'ils auront l'an prochain seront plus stricts, je crains pour lui, j'espère que d'ici là on aura trouvé une solution.

Il a des notes correctes, il peut s'en sortir niveau travail, mais socialement parlant, je redoute la suite...

Voilà voilà...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Pat Redwey Jeu 30 Mar 2017 - 12:06

chuna56 a écrit:A chaque récrée, on vient me voir pour incident. M m'a insulté, il nous dit tout le temps "ta gueule".
[...]
Il faut avouer qu'il est bien chiant. Toujours en train de chercher les autres, à entrer en interaction, mais de manière chiante. Genre faire des chatouilles. Prendre les affaires sans demander.
Mimétisme ?

chuna56 a écrit:Mon instinct de mère poule me dit que non, qu'il a besoin d'être compris et écouté, mais je constate que les résultats ne sont pas probants. Ceci dit, en seront-ils davantage avec plus de punition ?
Violenter quelqu'un qui va aussi mal, ça peut être le coup de grâce. Il a plus besoin de vacances (le temps de trouver une solution) que d'une punition, on dirait. Voire même changer d'établissement (faute de mieux).

Mon vécu ne m'aide pas à être objectif, à prendre avec des pincettes.
Pat Redwey
Pat Redwey

Messages : 85
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par ortolan Jeu 30 Mar 2017 - 12:11

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 17:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Pat Redwey Jeu 30 Mar 2017 - 12:27

ortolan a écrit:Tu peux peut-être essayer de le favoriser outrageusement si les autres se sont ligués contre lui. Il y en a bien un / une qui va tenter d'être sympa avec lui ; de même, tu favorises outrageusement celui / celle qui l'aide. Pédagogie différenciée Wink
Je trouve ça extrêmement risqué.
Pat Redwey
Pat Redwey

Messages : 85
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par ortolan Jeu 30 Mar 2017 - 12:48

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 17:04, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Asperzebre Jeu 30 Mar 2017 - 12:48

Ah ben voilà la fameuse rechute que je sentais venir.
Je le pense de plus en plus autiste (même si je ne peux pas le garantir en ne l'ayant jamais vu et en lisant simplement quelques écrits à son sujet).

Le fait qu'il soit isolé, bouc émissaire, accusé à tort d'embêter tout le temps les autres, c'est encore une fois mon portrait craché à son âge, son enfance me ressemble beaucoup.

Pour ce qui est d'embêter les autres (vols d'affaires, chatouilles...) j'ai fait ça aussi, c'était ma manière de tenter de m'intégrer.
Les autres me volaient mes affaires, m’embêtaient, ils rigolaient beaucoup en faisant ça.
Je faisais pareil car je cherchais à m'amuser 'comme eux', pour me faire accepter.

C'est pas pour être pessimiste, mais si il est comme moi et n'est pas diagnostiqué, il va en baver au moins jusqu'à la fin du lycée.
Et pour le coup du 'même les filles l'embêtent', j'irais plus loin: les filles c'est elles qui font le plus mal, elles savent mieux trouver les points faibles que les garçons et appuyer très fort dessus.

Le punir c'est extrêmement contre productif est destructeur (si il est comme moi, encore une fois, je préfère prendre des pincettes).
Il est déjà victime, il a un profond sentiment d'injustice, le fait de le punir ne peut que renforcer ce sentiment, développer sa haine à l'égard du professeur qui l'a puni.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Chuna Jeu 30 Mar 2017 - 14:01

Il a plus besoin de vacances (le temps de trouver une solution) que d'une punition, on dirait. Voire même changer d'établissement (faute de mieux).

Si j'étais certaine que changer d'établissement changerait qqch, je le conseillerais à la mère. Sauf que je suis pas certaine que les profs auront autant d'attention que nous ici.
Et il se confrontera aux mêmes soucis qu'ici avec les autres élèves. Il est arrivé chez nous à cause du même souci.

Pour la technique d'Ortolan, l'idée est intéressante, mais je suis pas certaine d'avoir les capacités de tester. Déjà que ça râle alors que je ne fais que laisser couler...

Asperzèbre : possible oui qu'il soit aspie. J'espère qu'on sera rapidement fixés, mais là, ça traine, ça traine... Sad

et trouver des gens vraiment bienveillants, avec ce degré de chiantitude, c'est compliqué.
Bienveillant c'est dans ce cas être patient.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Lainie Jeu 30 Mar 2017 - 16:07

ortolan a écrit:Tu peux peut-être essayer de le favoriser outrageusement si les autres se sont ligués contre lui. Il y en a bien un / une qui va tenter d'être sympa avec lui ; de même, tu favorises outrageusement celui / celle qui l'aide. Pédagogie différenciée Wink

Accorder une faveur sans aucun justificatif c'est une des méthodes pour foutre la merde absolue dans un groupe (diviser pour mieux régner) c'est bizarre que cette proposition arrive ici comme solution à ce problème.

Pour que cela fonctionne il faudrait le faire sur un autre élève, comme ça c'est lui qui deviendrait la victime de la haine des autres... Pas très productif!
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Chuna Jeu 30 Mar 2017 - 23:01

On pourrait aussi dire que je montre l'exemple en étant compréhensive avec lui, sauf que les gosses réfléchissent pas autant...

Les filles sont pas méchantes, pour le moment. Mais ça peut changer.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Pat Redwey Jeu 30 Mar 2017 - 23:45

Es-il envisageable de lui expliquer rationnellement les problèmes qui se posent (son comportement et ses implications), en lui expliquant aussi pourquoi les enfants réagissent comme ça ?

En gros, lui donner les outils nécessaires pour comprendre pleinement (du mieux possible) la situation, et permettre d'établir un dialogue impliquant vraiment cet enfant, le faire participer dans la résolution de ce problème qui le touche au premier degré.

Si à l'époque, on m'avait expliqué tout ça, j'aurais été plus à même de moins souffrir de ces incompréhensions. Un enfant est en général capable de comprendre ces choses-là, peut-être que lui aussi.
Pat Redwey
Pat Redwey

Messages : 85
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par ortolan Ven 31 Mar 2017 - 0:21

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 17:04, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Chuna Ven 31 Mar 2017 - 8:02

Ortolan : idée qui pourrait être intéressante dans de bonnes mains, je pense. Mais je manque d'expérience.
Une personne charismatique pourrait en tirer avantage pour lancer le dialogue sur le sujet.
Placer les jeunes devant une situation à résoudre.
Je me suis dit que j'aurais pu leur dire "je teste quelque chose, à vous de trouver la solution". Je suis certaine qu'un certain nombre se serait mis à réfléchir. C'est tout ce qu'on veut au final, non ?
Le souci étant que je maîtrise pas le reste...

Après, je vais dire que dans la classe, il n'est pas un souffre-douleur comme j'ai pu déjà voir. Il est mis à l'écart, et j'ai des plaintes. Et ya 2-3 gros cons (pasque même à 11 ans on peut être un gros con, si la vie nous a poussé vers cette solution) qui en jouent et ont tendance à l'emmerder. Et lui retourne constamment vers eux.
Par contre, pour lui, la pression est constante, puisque ya très souvent des gens différents qui l'enquiquinent. de toutes les classes.

Je pense pas que le groupe aille mal. Je pense que c'est même plutôt quelque chose de normal, malheureusement, ce qui se passe.
Les humains sont programmés pour éloigner du groupe tout individu potentiellement dangereux, et un gosse qui est hors norme est intuitivement considéré comme tel. A tort bien entendu.

Le souci étant de contrer les réactions naturelles, et apprendre aux enfants à réfléchir.

Et ça, pour le moment, je ne sais pas faire Sad
Moi même, je suis pas totalement dans la norme, plus manque d'expérience, du coup ça me complique la tâche...

Je crois que je vais chercher un film sur le harcèlement au collège, et/ou sur les différences, ça parlera mieux que moi.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Lainie Ven 31 Mar 2017 - 9:17

ortolan a écrit:
Lainie a écrit:c'est une des méthodes pour foutre la merde absolue dans un groupe (diviser pour mieux régner)
Ok, c'était une mauvaise idée. En même temps, un groupe qui a pris un souffre-douleurs n'est pas un groupe qui va bien à mon sens.

Clairement pas. Mais si cela peut "rassurer" les gens (moi ça m'effraie) cela ce passe aussi dans le monde du travail. Il y a des techniques de management qui ont été théorisé à ce sujet.

Je pense clairement que j'ai une solution jouable pour toi (après tout, si on a le même problème dans les entreprises, pourquoi ne pas appliquer la solution qu'eux appliquent?!)

Les phénomènes de « vilain petit canard » dans les équipes

La présence d'un « vilain petit canard » est un phénomène largement répandu dans les équipes. Elle est en général symptomatique d’une équipe dont l'identité est mal établie. En renforçant artificiellement la cohésion d’un groupe le « vilain petit canard » contribue à masquer les véritables dysfonctionnements de l’équipe. Il appartient aux managers de s’emparer de ces situations pour ne pas les laisser dégrader la performance de l’équipe.

L’exclusion d’un membre de l’équipe

Parfois, il arrive qu'un membre de l'équipe soit exclu par le groupe, soi parce qu'il ne respecte pas les règles de fonctionnement de l’équipe, soi parce qu’il a avec la plupart des membres de l’équipe des difficultés relationnelles. Le « vilain petit canard » est une métaphore utilisée pour décrire ces personnes dont la personnalité ou le comportement pose problème au reste de l’équipe. L’exclusion peut émaner de la personne concernée ou des autres membres de l’équipe mais conduit au même phénomène. En effet, plus un membre d’une équipe montre des signes de désolidarisation, plus le groupe a naturellement tendance à faire preuve d’ostracisme à son égard.

Le rejet du « vilain petit canard » se matérialise en général par un isolement social (les relations de cet individu avec le reste du groupe sont limitées). Il se retrouvera mis à l’écart des conversations et des temps d’échanges informels. Le « vilain petit canard » subira en plus un isolement technique (les sujets de collaboration sont évités au maximum, les transmissions d’information sont réduites au minimum).  Souvent ces mesures d'exclusions prennent naissance de manière anodine et se propagent sournoisement.

Le « vilain petit canard », facteur de cohésion

Dans de nombreux cas, le « vilain petit canard » est présenté comme le problème du groupe alors qu’il est souvent le révélateur d’un malaise identitaire et d’un dysfonctionnement managérial.

• Malaise identitaire: l’équipe se définit non pas comme un collectif à la poursuite d’un accomplissement commun mais comme un groupe d’individus que la stigmatisation du vilain petit canard rassemble. L’énergie consacrée à faire vivre cette exclusion est une énergie qui n’est pas consacrée à la construction de la performance de l’équipe.  Les forces se dispersent dans l’équipe au  lieu de se concentrer pour « combattre » à l’extérieur de l’équipe.

• Dysfonctionnement managérial: l’existence durable de phénomènes d’exclusion dans une équipe traduit une forme d’impuissance de la part du manager. Impuissance dans sa capacité à rassembler autour d’un but sain, impuissance également dans sa capacité à résoudre les antagonismes « groupe-individu », impuissance enfin à prendre en compte toute la diversité de son équipe.

Résoudre un problème d’exclusion

Une question souvent posée au coach d’équipe que je suis : faut-il sortir de l’équipe celui qui ne fait pas corps avec elle ? A quelques rares exceptions près, liées à des personnalités particulièrement difficiles, la réponse est non.  Si le « vilain petit canard » est définitivement écarté, un autre fera surface très rapidement. Les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Les managers qui s'aperçoivent de la mise à l’écart d’un membre de l'équipe doivent intervenir rapidement pour ne pas laisser le phénomène s’installer, polluer l’attention et gaspiller les forces du collectif.


La résolution de l’exclusion pourra se faire en procédant par étape:
1/ identifier la personne en situation d’exclusion
2/ explorer avec elle, à l’écart du groupe, les raisons perçues
3/ interroger un panel des autres membres de l’équipe pour comprendre leur position
4/ constituer une petite équipe projet incluant « le vilain petit canard » et d’autres membres de l’équipe, si possible parmi les moins virulents à son égard

Le projet devra ne pas être trop difficile à mener et le manager devra garder un contrôle rapproché de son avancement. Sa réussite entamera le début processus d’inclusion d’où peut naître une nouvelle dynamique vertueuse dans l’équipe.

Lorsque « le phénomène du vilain petit canard » est installé depuis longtemps dans une équipe, la mise en place d’un coaching collectif pourra être une solution efficace. Celui-ci permettra de construire rapidement une cohésion de groupe solide qui ne se fera pas au détriment de l’un des membres par le biais d’échanges plus approfondis en groupe et en individuels avec les personnes concernées par le phénomène.

Quoi qu’il en soit, laisser perdurer une telle situation constitue une véritable menace pour la performance d’une équipe. Car de manière plus générale, lorsque le phénomène se retrouve à d’autres étages de l’organisation, le risque de nuire à la compétitivité de l’entreprise est souvent bien plus grand qu’on ne l’imagine.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Chuna Ven 31 Mar 2017 - 9:59

Le mauvais management et la mise à l'écart, c'est ce que j'ai vécu dans mon ancien établissement en tant que prof.

Honnêtement, dans ce cas, je vais pas dire que le groupe fonctionne à la perfection, mais franchement, vu le comportement du gosse, c'est juste logique, ce qui arrive.
Et ça perdurera quelque soit la classe ou on le mettra je pense.
C'est lui qui va devoir s'adapter malheureusement Sad
L'humain est ainsi.

Je vais réfléchir à ces propositions, mais ça risque d'être compliqué à mettre en place, sachant que les soucis arrivent pendant les récrées où je suis pas la...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Asperzebre Ven 31 Mar 2017 - 10:24

Lui expliquer les choses, comme proposé plus haut, est très pertinent.
Il a besoin de comprendre le fonctionnement des relations humaines, et ne sais pas le faire de lui-même.
S'adapter, c'est probablement ce qu'il cherche à faire, en retournant vers ceux qui l'embêtent: il a identifié un problème (je suis rejeté), il essaie de le résoudre (j'essaie de me faire accepter par ceux qui me rejettent).
Embêter les autres, c'est aussi de l'adaptation: quand quelqu'un m'embête, les autres rigolent et l'apprécient, donc je fais pareil: j'embête quelqu'un pour que les autres rigolent et m'apprécient.

Tout son comportement 'pénible' pourrait (j'utilise volontairement le conditionnel, je ne le connais pas) venir uniquement de sa tentative d'être 'normal', et au fond c'est peut-être un gamin très gentil.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Chuna Ven 31 Mar 2017 - 10:29

Pour moi c'est une certitude...

Mais je sais pas si je suis la plus adaptée pour lui expliquer... c'est pour ça que je veux un suivi psy. Il voit une psy scolaire, mais j'ai pas vraiment vu de progrès depuis le début de l'année.

Je me demandais si le filmer et lui montrer pour ensuite debriefer ne pouvait pas être intéressant.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Lainie Ven 31 Mar 2017 - 11:38

chuna56 a écrit:Le mauvais management et la mise à l'écart, c'est ce que j'ai vécu dans mon ancien établissement en tant que prof.

Honnêtement, dans ce cas, je vais pas dire que le groupe fonctionne à la perfection, mais franchement, vu le comportement du gosse, c'est juste logique, ce qui arrive.
Et ça perdurera quelque soit la classe ou on le mettra je pense.
C'est lui qui va devoir s'adapter malheureusement Sad
L'humain est ainsi.

Je vais réfléchir à ces propositions, mais ça risque d'être compliqué à mettre en place, sachant que les soucis arrivent pendant les récrées où je suis pas la...

Le processus dont je parle n'est pas à mettre en place dans le feu de l'action à la première insulte. Il est a faire calmement.

On pourrais imaginer 1h dédiée à la création d'un groupe de parole où tu fixerais au préalable des règles (quelques principe de communication bienveillante: utiliser le "je pense que" et pas le "tu" etc.) pour que les gamins parlent de leur vie en classe (en faite un thème vague au début, histoire que personne ne se sente ciblé et après tu dérives sur les relations dans le groupe et enfin, le problème). Chacun devra s'exprimer (dans les règles) et proposer eux-mêmes des solutions aux problèmes qu'ils soulèvent.

C'est une idée comme ça.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help! - Page 2 Empty Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Chuna Ven 31 Mar 2017 - 12:12

Je vais y réfléchir sérieusement, au calme ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum