science fiction

+14
Germanicus
Tokamak
Gonnosuke
Lectricenz
Jonedo
Loxosceles
Alaintuitif
Bimbang
fleurblanche
david50
Firemane
Stauk
Yoda300
olivcris
18 participants

Aller en bas

science fiction Empty science fiction

Message par olivcris Ven 19 Aoû 2016 - 20:57

je suis etonnee de ne pas trouver de topic sur les science fiction, films d anticipation, dystopies. d autres aiment ce type de films? lesquels particulierement, avez vs de bons exemples?
olivcris
olivcris

Messages : 326
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 44
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Yoda300 Lun 22 Aoû 2016 - 14:51

J'ai vu récemment Seul sur Mars que j'ai bien aimé malgré les aspects irréalistes. Un copain m'a conseillé Interstellar, que je dois encore regarder, en me disant que c'est bien mieux.
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Stauk Lun 22 Aoû 2016 - 15:07

J'aimais bien.

J'aime bien aussi les trucs inclassables, avec de la science fiction/fantastique, mais pas que (style Gremlins, Groundhog day, About time, edge of tomorrow ...)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Firemane Lun 22 Aoû 2016 - 15:28

J'ai vu le dernier star trek au ciné ce week end. J'ai bien aimé. Le 2e film (du reboot) est mieux mais il est quand même cool ce star trek 3.
Firemane
Firemane

Messages : 595
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par david50 Lun 22 Aoû 2016 - 15:37

J'aime surtout la vieille SF, à peu prés jusqu'aux années 70, des auteurs tels que Cordwainer Smith, Theodore Sturgeon, Samuel Delany...

Edit : Zut cela parle de film, j'ai lu un peu vite, désolé. Bon ben, Blade Runner est ma référence en la matière.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Invité Lun 22 Aoû 2016 - 17:09

Je citerai Metropolis de Fritz Lang, que j'ai trouvé intéressant.

Spoiler:

Autrement Another Earth réalisé par Mike Cahill, plus contemporain Laughing et pas mal du tout.

Spoiler:

C'est ainsi que je termine ma maigre contribution, il faut dire aussi que je ne suis pas très "friande" des grosses productions américaines en général... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par fleurblanche Lun 29 Aoû 2016 - 16:00

olivcris a écrit:je suis etonnee de ne pas trouver de topic sur les science fiction, films d anticipation, dystopies. d autres aiment ce type de films? lesquels particulierement, avez vs de bons exemples?

C'est quoi de bons exemples ?  Very Happy

A mon niveau je ne regarde principalement que ce qui est science-fiction, puis en deuxième intention les films/séries type policier. Il suffit que l'on précise que le style est "science fiction" pour que je m'installe. Et ce, depuis mon enfance, quand ma mère de son côté ne jurait que par les films d'horreur.

Actuellement je regarde avec beaucoup d'intérêt "Dark world : equilibrium".

Autres qui m'ont énormément plus : "Tomorrowland", "In Time", "Le jour où la Terre s'arrêta", les "Stargate", etc. Et bien sûr les inoubliables "Fringe" et "Doctor Who".  Very Happy

J'ai bien aimé "Another Earth" aussi, mais la fin m'a un peu laissé sur ma faim : on ne donne pas vraiment d'explication sur l'origine de cette Terre parallèle, ni pourquoi elle est devenue brusquement apparente, et j'aurais aimé voir la conversation entre les 2 versions de l'héroïne, et pourquoi pas leur collaboration pour s'aider l'une l'autre (notamment aider celle de notre Terre a accomplir son rêve, comme son alter ego a réussi à le faire apparemment).

Ce que je constate c'est que dans ce genre de films il y a souvent (toujours ?) des aspects éthiques ou philosophiques, qui peuvent être matière à réflexion/méditation. Fringe : la force des différentes dimensions de l'amour. Doctor Who : doit-on ou ne doit-on pas changer les évènements. Stargate : comment interagir avec les civilisations aliennes. Tomorrowland : les états d'esprit façonnent le monde de demain. Dark world : la lutte entre la lumière et les ténèbres. The Giver et Divergente : le type d'être humain idéal. Etc.

Il y a un site où l'on peut regarder les séries science-fiction en veux-tu en voilà : streamzzz.com
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Bimbang Lun 29 Aoû 2016 - 17:25

Pour ceux qui aiment les robots, il y a "Automata" et "Numéro 4" Wink
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Stauk Lun 29 Aoû 2016 - 17:29

Pour les robots y a le vieux "short circuit" aussi.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par david50 Lun 29 Aoû 2016 - 17:35

Bimbang a écrit:Pour ceux qui aiment les robots

"Planète interdite" Smile

Je ne parviens pas à me souvenir du titre d'un film que j'ai vu à douze ou treize ans ("la dernière séance", le mardi soir avec présentée par Eddy, que de souvenirs Smile ).

De mémoire cela se passait sur un des satellites d'une des géantes gazeuses (Titan ?). Un couple de scientifique y travaillait au sein d'une base plutôt luxieuse; ils y menaient des recherches agronomiques pour lutter contre la disparition des ressources qui sévissait sur la Terre.

Arrive de sol 3 un assistant? Inspecteur? je me ne souviens plus exactement.
Celui se révèle être un androïde mal intentionné.

Cela vous parle ?
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Alaintuitif Lun 29 Aoû 2016 - 18:00

david50 a écrit: Arrive de sol 3 un assistant? Inspecteur? je me ne souviens plus exactement.
Celui se révèle être un androïde mal intentionné.
Cela vous parle ?

J'aurais dit Bernard-Henri Lévy arrivant sur le plateau de "touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna, mais ça ne correspond pas à l'époque. elephant
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par david50 Lun 29 Aoû 2016 - 18:19

Very Happy
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par fleurblanche Mer 31 Aoû 2016 - 15:29

J'ai eu un coup de cœur spécial pour "Midnight Special", sorti cette année si je ne me trompe. Une affaire d'évolution de l'espèce humaine vers une forme de vie plus spirituelle, et ça commence à travers un enfant... qui ne semble pas avoir sa place sur Terre... Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Loxosceles Mer 31 Aoû 2016 - 16:52

Un peu en vrac et non exhaustif :

Moon, Sunshine, Soleil vert... Solaris. La série Alien, globalement.

Minority Report est bien foutu pour un blockbuster, Bienvenue à Gattaca, La planète des singes, Blade Runner... 1984 est plutôt bien adapté, étant donnée la difficulté particulière de cette adaptation. Eraser Head, film trop méconnu de David Lynch.

Je sens bien que j'en oublie plein... Après y en a que j'aime sans plus, comme 2001. Des films un peu à la limite du genre comme Melancholia dont je suis fan. J'aurais pu citer Total Recall, d'autres avec Schwarzy, et d'autres films plus légers ou moins profonds avec Will Smith (Je suis une légende, I Robot mais j'avoue n'avoir jamais lu Asimov, et les MIB dans la catégorie qui ne se prend pas au sérieux).



Profondément détesté et méprisé Prometheus. Assez pour le mentionner spécialement.

Edit : Planète interdite, gros classique des années 50.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Invité Mar 4 Oct 2016 - 3:11

.


Dernière édition par the truth le Dim 12 Mar 2017 - 4:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par fleurblanche Jeu 6 Oct 2016 - 23:39

Oui, Prédestination laisse une sensation bizarre. Cette affaire incompréhensible du héros qui fait l'amour avec lui-même pour finir par donner naissance à... lui-même ! On dirait un sudoku dont les carrés auraient été mal agencés.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Invité Dim 30 Oct 2016 - 0:42

.


Dernière édition par the truth le Dim 12 Mar 2017 - 4:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Jonedo Jeu 10 Nov 2016 - 2:42

david50 a écrit:
Bimbang a écrit:Pour ceux qui aiment les robots

"Planète interdite" Smile

Je ne parviens pas à me souvenir du titre d'un film que j'ai vu à douze ou treize ans ("la dernière séance", le mardi soir avec présentée par Eddy, que de souvenirs Smile ).

De mémoire cela se passait sur un des satellites d'une des géantes gazeuses (Titan ?). Un couple de scientifique y travaillait au sein d'une base plutôt luxieuse; ils y menaient des recherches agronomiques pour lutter contre la disparition des ressources qui sévissait sur la Terre.

Arrive de sol 3 un assistant? Inspecteur? je me ne souviens plus exactement.
Celui se révèle être un androïde mal intentionné.

Cela vous parle ?

Peut-être Saturne 3 avec kirk Douglas

Jonedo

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par fleurblanche Lun 17 Juil 2017 - 23:15

Power Rangers, le film de 2017.

Je l'ai regardé il y a quelques jours. Le film est bien pensé. Les effets spéciaux sont réussis, comparativement à la version série télévisée.

J'ai bien aimé cette idée d'accéder au pouvoir (appelé "réseau") des Rangers seulement quand il y a unité d'esprit et de cœur. Ainsi le pouvoir des Rangers est comme un réseau sans fil auquel on ne pourrait se connecter que sous certaines conditions.

La connotation spirituelle est intéressante. Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par fleurblanche Lun 17 Juil 2017 - 23:28

J'ai suivi aussi la saison 1 de "Beyond" : un adolescent, qui a passé une dizaine d'années dans le coma, se réveille avec des pouvoirs surnaturels qu'il a développé durant les longues années passées dans l'au-delà. Et bien sûr un groupe armé veut s'emparer de sa personne pour de sombres desseins, tandis que le héros ne pense qu'à rattraper sa vie d'adolescent et de jeune adulte.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Jonedo Lun 17 Juil 2017 - 23:39

Le livemovie Ghost in the shell est sympa (si on arrive à faire abstraction de scarlett, qui n'est pas si mal dans le rôle)

Jonedo

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par fleurblanche Lun 17 Juil 2017 - 23:53

C'est justement sur la liste de ce que j'ai prévu de regarder ces prochaines semaines...
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Lectricenz Lun 31 Juil 2017 - 12:39

.


Dernière édition par Lectricenz le Sam 14 Oct 2017 - 4:43, édité 1 fois

Lectricenz

Messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Gonnosuke Jeu 31 Aoû 2017 - 21:48

Loxosceles a écrit:Un peu en vrac et non exhaustif :

Moon, Sunshine, Soleil vert... Solaris. La série Alien, globalement.

Minority Report est bien foutu pour un blockbuster, Bienvenue à Gattaca, La planète des singes, Blade Runner... 1984 est plutôt bien adapté, étant donnée la difficulté particulière de cette adaptation. Eraser Head, film trop méconnu de David Lynch.

Je sens bien que j'en oublie plein... Après y en a que j'aime sans plus, comme 2001. Des films un peu à la limite du genre comme Melancholia dont je suis fan. J'aurais pu citer Total Recall, d'autres avec Schwarzy, et d'autres films plus légers ou moins profonds avec Will Smith (Je suis une légende, I Robot mais j'avoue n'avoir jamais lu Asimov, et les MIB dans la catégorie qui ne se prend pas au sérieux).



Profondément détesté et méprisé Prometheus. Assez pour le mentionner spécialement.

Edit : Planète interdite, gros classique des années 50.

Impec !

J'ai aimer tous les films que tu as cité et j'ai aussi détester Prometheus, évite sa suite Alien : Covenant, c'est bien pire.

Sinon il y a une série qui sera bientôt à sa 3ème saison, c'est The Expanse, tiré du roman éponyme. Excellente série.
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 22:04

mm en sf ?

star trek, battleship galactica , fringe, star wars, ce3k, battle la, stargate  les trois saisons, mr robot, dune, mission to mars, contact!, regenesis , le cinquieme élément, faudra que je voie valerian , blade runner,  predator, alien vs predator , Ei de Spielberg et heroes, 4400, taken de Spielberg aussi ,  matrix , la guerre des monde , le choc des mondes, etc etc etc

ah oui un truc vraiment hors chemin



et premier contact , un film intelligent




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 22:07

ah oui..knowing aussi pour plusieurs raisons


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Tokamak Jeu 31 Aoû 2017 - 22:11

Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 23:33

Le boss final des films de SF, c'est Primer. Faire un film indépendant sur thème de voyage dans le temps sans aucun effet spécial, c'était osé, mais finir par produire un chef-d'oeuvre primé à Sundance qui a attiré l'attention de Spielberg et Soderbergh, c'est du génie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Germanicus Ven 1 Sep 2017 - 11:50

Le film est loin d'être un chef-d'oeuvre, mais rien que pour le début:

They Live

Germanicus
Germanicus

Messages : 299
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 45
Localisation : Oufti

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Tokamak Ven 1 Sep 2017 - 12:04

Spoiler:
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Invité Sam 2 Sep 2017 - 17:08

Blade Runner 2049 en octobre suite du Blade Runner de Ridley Scott de 1983 avec toujours Harrisson Ford :


Dernière édition par arlequindemars le Mer 13 Sep 2017 - 12:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Germanicus Dim 3 Sep 2017 - 16:39

C'était donc bien un réplicant... Fin d'un débat qui durait depuis 35 ans Sleep
Germanicus
Germanicus

Messages : 299
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 45
Localisation : Oufti

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Germanicus Dim 22 Oct 2017 - 19:56

Attention! Spoilers Blade Runner 2049 :

Spoiler:
Germanicus
Germanicus

Messages : 299
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 45
Localisation : Oufti

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par fleurblanche Mer 23 Mai 2018 - 0:23

Il y a une scène qui a tendance à revenir dans les films qui ont pour thème une invasion extraterrestre : les êtres humains qui sont aspirés en l'air par un vaisseau spatial.

C'est une scène assez poignante qui traduit l'impuissance extrême des êtres humains face à une force supérieure à la leur.

J'ai vu cette scène dans 3 films : Skyline, Revolt et Independance Day Resurgence.

Est-ce que ça ne serait pas en train de devenir une scène classique de ce genre de film ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par fleurblanche Lun 18 Juin 2018 - 13:57

Pour le week end passé, j'avais planifié de regarder 2 films de science fiction, histoire de m'endormir sur une note distrayante.

J'ai donc regardé Fahrenheith 451 le premier soir, puis Annihilation le second soir. Si j'avais su !

Dans le premier on passe tout le temps du film à bruler des livres, encore et encore. J'ai regardé avec angoisse ma propre bibliothèque en essayant de m'imaginer comment je me sentirais si on venait tout bruler. Le cauchemar !

Dans le second, les personnages affrontent des animaux carnivores de grande taille capables d'imiter la voix humaine, et une nature hantée qui clone les humains à sa portée, créant ainsi des copies conformes des personnages mais avec un dynamisme de zombie.

Résultat : ce week end, je me suis endormie avec à l'esprit des images saisissantes de bibliothèques en feu, d'animaux carnivores piégeant les humains en imitant leurs voix, et de duplicata humains.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par albatrosdore Sam 6 Avr 2019 - 10:41

science fiction Tumblr10
science fiction Tumblr10

science fiction Doomsd11
DOOMSDAY 2008

Sa tête sur un plateau... Idea
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par J043947.08+163415.7 Sam 24 Aoû 2019 - 21:29

Je lis de la SF (L’ATALANTE et LA LIBRAIRIE FANSTASTIQUE me connaissent comme le loup blanc et je suis une fidèle des Utopiales), je regarde de la SF, je respire SF. Et bien sûr quand je dis SF c’est très large: cyberpunk, Space opéra, uchronie, dystopie, prospective fiction, fantasy etc... Tout ce qui sort des limites étriquées de notre réalité (même les séries médiocres 😅). En film, je crois que mon préféré reste Avatar (petit trip perso sur le côté symbiose avec la création). J’ai trouvé Interstellar excellent également. En l'état de la pénurie estivale, côté série, je viens de m’avaler Stargate Universe, que je n’avais jamais vu (passée à côté, je ne sais pas pourquoi... 🤔).
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019 - 0:35

The Expanse est très très bon, Altered Carbon aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par J043947.08+163415.7 Dim 25 Aoû 2019 - 6:30

Tout à fait d’accord pour The Expanse.
Altered Carbone, j’avais lu le bouquin il y a longtemps. L’adaptation est réussie, mieux que le livre je dirais (je suis chiante pour les bouquins car je déteste ce qui est mal écrit, donc des fois je n’aime pas juste parce que l’écriture m'écorche les yeux 😅).
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par siamois93 Dim 25 Aoû 2019 - 10:35

Question bouquins, le prix Hugo ne m'a jamais déçu. Bon, je ne les ai pas tous lus non plus.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

science fiction Empty Re: science fiction

Message par Topsy Turvy Dim 23 Jan 2022 - 12:47

Des accessoires issus de détournements parfois marrants, par ici :
https://www.boredpanda.com/movie-props-everyday-household-items/

Deux exemples :

science fiction 60505a717e94d_rddlp7t85pr31__700

science fiction 60505fcbbb85c_fhu0sby8ckp01__700
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum