Apprendre la politique française ?

4 participants

Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Apprendre la politique française ?

Message par Saladin Jeu 4 Aoû 2016 - 22:40

Bonsoir,

Je regarde actuellement beaucoup de vidéos du Cercle Aristote "rencontres avec des intellectuels sur des sujets politiques dans un but de partage civique". Le problème c'est que je ne suis pas assez renseigné pour comprendre à 100% ce qu'ils racontent (je m'endormais toujours aux cours d'histoire-géo).

Auriez vous des cours, des liens, des vidéos qui pourraient me mettre à jour sur l'histoire de la France, la politique française, les grands noms, la 5ème république (voire la 4ème) ?

Ce serait très aimable, merci d'avance !
Saladin
Saladin

Messages : 62
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par Yoda300 Jeu 4 Aoû 2016 - 23:52

Wikipédia est un bon point de départ, ne le néglige pas. Hier je regardais la définition de l'Anarchisme par exemple.
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par HPverbal Ven 2 Sep 2016 - 16:37

C'est des gros fils de putes corrompus en grande majorité...Et si tu veux réussir il faut faire comme eux.C'est bon ta formation est terminé ahah
HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par Yoda300 Ven 2 Sep 2016 - 18:15

HPverbal a écrit:C'est des gros fils de putes corrompus en grande majorité...Et si tu veux réussir il faut faire comme eux.C'est bon ta formation est terminé ahah

Tu veux dire que par exemple, si tu participes à une association culturelle de ta commune, cela fait de toi un gros "fils de putes corrompus", c'est ça ?
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par HPverbal Sam 3 Sep 2016 - 1:33

non plus...C'est une généralité abusive pour rendre mon propos sans concession...Non pas les associations culturels...Les partis politiques dans leur ensemble...L'homme politicien n'étant quand même pas réputé pour son honnêteté et sa franche compétence...
HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par HPverbal Sam 3 Sep 2016 - 1:36

Mais donc je vais essayer d'être un peut plus sérieux sur ce post.Et te rendre service en contribuant à répondre à ta question camarade zébré voici quelques liens qui pourraient t’intéressaient ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Parti_politique_par_pays

HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par HPverbal Sam 3 Sep 2016 - 1:37

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Parti_politique_fran%C3%A7ais
HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par HPverbal Sam 3 Sep 2016 - 1:38

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017
HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par HPverbal Sam 3 Sep 2016 - 1:39

Voici de quoi nourrir ta curiositée...Et je te conseil la revue Politis si tu veux rentré un peut plus dans le vice du sujet (nan mais je sais qu'ont dit le vif krkrkr)
HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 2:16

silent


Dernière édition par cyel le Lun 5 Sep 2016 - 10:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par Yoda300 Sam 3 Sep 2016 - 12:34

HPverbal a écrit:non plus...C'est une généralité abusive pour rendre mon propos sans concession...Non pas les associations culturels...Les partis politiques dans leur ensemble...L'homme politicien n'étant quand même pas réputé pour son honnêteté et sa franche compétence...

Non mais en fait, comme beaucoup, tu réduis la politique au seul fonctionnement des "partis". Ce qui je te le concède n'est pas très réjouissant. Mais au sens propre du terme, ce sont les affaires de la cité, c'est à dire l'état du temps des grecs. D'où ma référence à d'autres engagements comme l'associatif.

Je ne proteste pas pour le principe, mais parce que grâce à ce rapprochement politique = partis = magouille, on en est venu à ne plus s'intéresser aux affaires de la cité, de l'état, ce qui est très dommageable.
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par HPverbal Lun 5 Sep 2016 - 16:46

T'a vu la tête qu'elle a la cité ? Tu crois sincèrement qu'elle a le pouvoir sur les partis et que les partis ont un quelconque pouvoir sur l'économie ?
HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par Badak Lun 5 Sep 2016 - 20:56

HPverbal a écrit:T'a vu la tête qu'elle a la cité ? Tu crois sincèrement qu'elle a le pouvoir sur les partis et que les partis ont un quelconque pouvoir sur l'économie ?

Beh non tu as raison... Mais disons que si on fait la nuance entre LA politique et LE politique, alors on peut regarder les choses publiques de la cité (res publica) avec plus de généralité...

Dénoncer la corruption des élus, ou l'hégémonie de l'économisme, ou bien les failles du systéme démocratique libéral de base, ça fait justement parti du politique. Juste ton message, il est carrémement politique .
Dès que tu dis ce que tu penses qui serait bien ou pas bien, ou que tu agis dans la cité conformément à tes valeurs, tu joues déjà un rôle politique.

Le principal problème, c'est justement (comme dis plus haut) de réduire les choses politiques aux conneries des partis politiques... et de réduire son rôle au droit de vote à accorder au moins pire...
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la politique française ? Empty Re: Apprendre la politique française ?

Message par Yoda300 Mer 7 Sep 2016 - 2:35

Badak a écrit:
HPverbal a écrit:T'a vu la tête qu'elle a la cité ? Tu crois sincèrement qu'elle a le pouvoir sur les partis et que les partis ont un quelconque pouvoir sur l'économie ?

Beh non tu as raison...  Mais disons que si on fait la nuance entre LA politique et LE politique, alors on peut regarder les choses publiques de la cité (res publica) avec plus de généralité...    

Dénoncer la corruption des élus, ou l'hégémonie de l'économisme, ou bien les failles du systéme démocratique libéral de base, ça fait justement parti du politique.   Juste ton message, il est carrémement politique .  
Dès que tu dis ce que tu penses qui serait bien ou pas bien, ou que tu agis dans la cité conformément à tes valeurs, tu joues déjà un rôle politique.

Le principal problème, c'est justement (comme dis plus haut) de réduire les choses politiques aux conneries des partis politiques...  et de réduire son rôle au droit de vote à accorder au moins pire...  

+1

Badak énonce clairement ce qui est confus dans ma tête.

Et oui, la cité, ou plutôt le peuple, peut agir sur la politique politicienne. C'est la force du nombre.
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum