L'énigme des 100 nains

+11
Sarella
Pola
Cyril THQI
Yoda300
Unejoliechanson
zeHibou
Loxosceles
david50
Hakaan
Lilotte
Mister_Seven
15 participants

Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty L'énigme des 100 nains

Message par Mister_Seven Sam 23 Juil 2016 - 23:40

Bonjour à tous ! Cette énigme relativement peu connue selon moi, contrairement à celles d'Einstein ou de l'anniversaire de je ne sais plus qui, m'a été proposée par un cousin mais il ne m'a jamais donné la réponse et je crois l'avoir trouvée. On verra avec vos propres réponses !

Un ogre capture 100 nains qu'il enferme dans sa grotte. Il leur dit alors :"Mes chers nains, sachez que je vous ai capturés pour vous manger au petit matin. Cependant, je vous laisse à tous une chance de vous en sortir : avant de vous manger, je vous disposerai tous au hasard, en file indienne droite et tous tournés dans la même direction. Puis je disposerai sur chacune de vos têtes un chapeau au hasard, de couleur blanche ou noire, sans qu'il n'y ait de répartition particulière des couleurs parmi les 100 chapeaux utilisés. Un par un, en commençant par le dernier de la file, chacun va me dire une couleur, "blanc", ou "noir". Si la couleur correspond à celle de son chapeau, je lui rend la liberté ; mais si la couleur ne correspond pas, je le dévore. Puis c'est au nain placé juste devant lui de se prononcer à son tour, et ainsi de suite jusqu'au dernier."

Les nains ont la nuit pour se concerter d'une méthode qui sauvera le plus de nains possibles. Pendant l'interrogation, il leur est uniquement permis de dire "blanc" ou "noir", il leur est interdit de communiquer par une autre manière, que ce soit en se touchant, en bougeant de leur emplacement ou en se retournant.

Question 1 : combien de nains peuvent être sauvés au maximum ?
Question 2 : quelle est la méthode qui le permet ?

Je ramasse les copies dans... trois tic et deux tac !
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Lilotte Dim 24 Juil 2016 - 0:41

Q1 : 100 - Q2 : chaque nain est verni est trouve sa couleur.
Q1 : au minimum 50 - Q2 les nains pairs donnent la couleur du chapeau de devant et impair la couleur que le gus derrière bouffé ou pas a donné.

Après on ne sait pas dans l'énoncé ce que voient chaque nains, la couleur du chapeau devant et comme font ils pour ne pas voir la couleur de leur chapeau ?

Je continue ma réflexion, "ou en se retournant" me pose question à quoi ça servirait qu'il se retourne Basketball
Lilotte
Lilotte

Messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Mister_Seven Dim 24 Juil 2016 - 0:46

Mea culpa, j'aurais dû mieux formuler... Combien de nains peuvent être sauvés à coup sûr ?

Ta méthode de pair et impair est pour le moins... originale :p mais 50 n'est pas la bonne réponse.

Comme dit dans l'énoncé le premier nain voit le deuxième placé juste devant lui et la couleur du chapeau sur sa tête, mais pas son propre chapeau. Le deuxième voit le troisième, etc... et le dernier ne voit personne devant lui.
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Hakaan Dim 24 Juil 2016 - 1:07

Spoiler:
Hakaan
Hakaan

Messages : 1029
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Mister_Seven Dim 24 Juil 2016 - 1:23

Hakaan a écrit:
Spoiler:

Bonsoir Hakan, désolé mais la réponse est identique à la première et ce n'est pas la bonne :p Il y a un moyen de sauver bien plus de nains à coup sûr, pas seulement la moitié.
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par david50 Dim 24 Juil 2016 - 2:32

Les nains voient à combien d'autres nains devant eux?
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Invité Dim 24 Juil 2016 - 8:05

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Lilotte Dim 24 Juil 2016 - 9:45

Spoiler:
Lilotte
Lilotte

Messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Invité Dim 24 Juil 2016 - 9:56

Est-ce qu'on peut avoir des précision sur l'endroit ou se passe cette histoire? J'essaie de me renseigné sur les protagonistes, mais ça dépend quand même d'où ils viennent. Ils sont français?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Invité Dim 24 Juil 2016 - 10:16

Je n'ai pas encore de meilleure idée que les 50%, mais à la question 1 je dirais : 0. Ils sont peut être tous aveugles, ou tous bêtes, bref. On ne sait jamais à coup sûr :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Invité Dim 24 Juil 2016 - 10:20

Je crois pas les nains être réputés aveugles, me semble même qu'ils ont une relativement bonne vue dans le noir - par contre les problèmes d'auditions doivent être fréquent, à cause des chocs auditifs occasionnés par leur activité de forgeron. Et les ogres sont plus idiots que les nains, c'est des sauvages les ogres.

Mais celui-la à l'air malin, pour ça qu'il doit être faible, il compense. Il doit bien savoir qu'il ne fait pas le poids contre 100 nains, alors il a essayé de trouver une astuces pour que les nains se tiennes tranquilles est ce laisse dévorer. Qui va vérifier si le nain dévoré avait bien répondu? Personne, seul l'ogre sait. C'est la seule raison pour laquelle l'ogre donne l'énigme, pour les flouer. Je crois que si ils entre dans le jeux, ils vont se faire avoir, ou mettre du temps à réagir (certain aurons été mangé). Faut qu'ils prenne les arme tout de suite les nains. C'est un piège.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Mister_Seven Dim 24 Juil 2016 - 23:54

Hahahahaha, vous me faites bien rire tous, à surinterpréter et à poser des questions qui n'ajoutent rien à l'énigme telle qu'elle a été posée. Il n'y a rien de plus et rien de moins que les indications données, chaque nain voit uniquement celui placé devant lui, ne peut dire qu'une couleur et ne connaît bien évidemment pas son propre chapeau. Et tous entendent très bien évidemment. C'aurait pu être un Islandais sur le point de marquer au fer rouge 100 Uruguayens, ç'aurait été la même chose Wink

Seul Doliko a trouvé pour l'instant !
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Loxosceles Lun 25 Juil 2016 - 0:08

Spoiler:
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Mister_Seven Lun 25 Juil 2016 - 0:25

Effectivement Loxosceles, cette réponse a déjà été proposée et on peut en sauver bien plus sans se reposer sur le hasard Wink Mais merci de ta participation !
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Loxosceles Lun 25 Juil 2016 - 0:40

Spoiler:
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Mister_Seven Lun 25 Juil 2016 - 0:47

Bravo ! J'avais pensé à quelque chose de légèrement différent sur la forme, mais tu as pigé le fond.
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par zeHibou Lun 25 Juil 2016 - 7:27

Je ne connais pas cette énigme (et n'ai pas voulu trouver la solution avec gogole), mais il me semble que la formulation n'est pas assez précise et je trouve tirée par les cheveux la solution d'utiliser une prononciation bizarre pour coder une info lorsque les nains sont interrogés.
Spoiler:
zeHibou
zeHibou

Messages : 254
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 58
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Invité Lun 25 Juil 2016 - 11:50

"C'aurait pu être un Islandais sur le point de marquer au fer rouge 100 Uruguayens, ç'aurait été la même chose" Bonjour mister_seven, je crois qu'il faut justement prendre en compte les données contextuelle, parce que sinon un vilain ogre peu nous bétifier en nous emprisonnant dans une logique scolaire. On est tellement habitué à répondre en fonction de se que l'autres attend (comme la, l'ogre tente de leur faire croire que la survie dépends de leur capacité à trouver une logique a l'enigme) qu'on oubli que c'est une ruse. Ses un prison mentale.Si l'islandais a une kalash, ça se discute, mais à 100 contre lui sa peut sans doute être jouable. Mais sa dépend d'autres paramètres aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Unejoliechanson Lun 25 Juil 2016 - 12:14

Je dirais 99 à tout les coups, mais il faut que je réfléchisse à la manière pour le faire...
Unejoliechanson
Unejoliechanson

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Lilotte Lun 25 Juil 2016 - 19:23

Spoiler:
Lilotte
Lilotte

Messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Mister_Seven Mar 26 Juil 2016 - 10:59

zeHibou a écrit:Je ne connais pas cette énigme (et n'ai pas voulu trouver la solution avec gogole), mais il me semble que la formulation n'est pas assez précise et je trouve tirée par les cheveux la solution d'utiliser une prononciation bizarre pour coder une info lorsque les nains sont interrogés.
Spoiler:

Libre à toi de la reformuler à ta guise et de trouver une solution moins tirée par les cheveux, mais moi ça me paraît bien comme ça Wink
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Yoda300 Lun 1 Aoû 2016 - 16:44

Me suis déjà pris la tête sur cette énigme. Il faut bien préciser que chaque nain voit les chapeaux de tous les autres nains dans la file ...

Spoiler:
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Invité Lun 1 Aoû 2016 - 17:07

Mister_Seven a écrit:Bonjour à tous ! Cette énigme relativement peu connue selon moi

Super connu... mais il y a moins connu et plus sioux ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Cyril THQI Sam 10 Sep 2016 - 20:35

J'ai réfléchi au problème et j'ai trouvé une solution supérieure à 50. J'ai ensuite regardé la solution en spoiler et elle me déçoit, car elle implique un problème, et par suite une solution, sans grand intérêt logico-mathématique. Je propose d'apporter une précision dans la formulation pour le rendre plus intéressant de ce point de vue. Je l'ajoute dans un premier spoiler, pour qu'elle n'aide pas à dévoiler la solution proposée plus haut. Puis dans le deuxième spoiler, je donne la réponse que j'ai trouvée à ce problème.

Modification du problème par l'ajout d'une contrainte:

Ma réponse à ce problème:
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Pola Sam 10 Sep 2016 - 20:53

Si c'est un nain de jardin, il se sacrifiera c'est clair

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Pola Sam 10 Sep 2016 - 21:04

L'énigme des 100 nains Image14

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Sarella Sam 10 Sep 2016 - 23:47

Ma réponse est 99 nains sauvés.

La méthode:
Sarella
Sarella

Messages : 256
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par ortolan Sam 10 Sep 2016 - 23:53

.


Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:26, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Sarella Dim 11 Sep 2016 - 0:01

ortolan a écrit:Rien ne dit qu'il y a 50 chapeaux blancs et 50 chapeaux noirs (répartition aléatoire des couleurs sans précision de nombre).

Bon sinon, c'est 3 nains qui vont à la mine...

Tu dis ça par rapport à ma solution?
Parce qu'elle marche peu importe le nombre de chapeaux de chaque couleur.
Sarella
Sarella

Messages : 256
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Pola Dim 11 Sep 2016 - 0:22

Ta solution elle n'apporte que des problèmes Evil or Very Mad

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Cyril THQI Dim 11 Sep 2016 - 0:42

Bravo Sarella !
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Pola Dim 11 Sep 2016 - 0:50

Pourquoi tout le monde aime tant quand ça marche facepalm

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par ortolan Dim 11 Sep 2016 - 0:53

.


Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:27, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Pola Dim 11 Sep 2016 - 0:54

Comme quoi c'est la démarche qui Conte

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par JB8 Jeu 22 Avr 2021 - 16:55

99 au pire, 100 au mieux ! pauvre premier petit nain!

JB8

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par JB8 Jeu 22 Avr 2021 - 17:34

Je l'ai eu a une epoque avec 3 couleurs et meme si je sentais l'histoire de modulo, je n'avais pas un raisonement qui arrive a me convaincre totalement,
avec 2 c'est un peu plus simple a visulaliser, et probablement a generaliser apres.
j'espere ne pas avoir fait d'erreur en voulant simplifier la vie des nains au maximum

Le premier nain (Appelons le Jean-Michel) compte les chapeaux noirs de tous les autres.
Les autres nains comptent les chapeaux noir de tout les autres, en excluant celui Jean-Michel (et le leur bien sur)

Jean-Michel annonce haut et fort NOIR (=1) s'il a compté un resultat pair, BLANC(=0) si pair

la une chance sur deux d'y passer pour lui (je pense il se fait tuer s'il y a un nombre impair de chapeaux en tout, considerant ca, il y a peut etre une astuce pour le sauver mais je ne crois pas)

Imaginons un nain X qui sait que tous les autres nains sauf Jean-Michel et lui meme somment a un nombre impair.
si Jean-Michel avait dit BLANC/ZERO/PAIR alors nain X doit etre NOIR pour que la somme de impair+1(son chapeau noir) soit pair comme annonce par Jean-Michel
si Jean-Michel avait dit NOIR/UN/INPAIR alors nain X doit etre BLANC pour que la somme de impair+0 (sont chapeau blanc) soit impair comme annonce par Jean-Michel


Raisonnement similaire, si nain X avait compté un nombre pair de chapeaux.

Au final, si nain X compte un nombre pair de chapeau pour les 98 nains alors il n'a qu'a repeter ce que Jean-Michel dit, si nain X compte un nombre impair, il doit dire le contraire.



JB8

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par dr-korbo Ven 23 Avr 2021 - 9:21

Une proposition farfelue:
Les nains peuvent donner la couleur de leur chapeau en disant blanc ou noir mais ils pourraient aussi informer le nain de devant en modulant la tonalité: si le nain annonce la couleur d'un ton aigu alors le chapeau de devant est blanc, sinon il est noir.
On peut sauver 99 nains comme ça et le premier à être interrogé a une chance sur deux de s'en sortir Cool
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par JB8 Mar 27 Avr 2021 - 16:15

pas mal, pragmatique comme solution,un peu comme l'histoire de l'ampoule chaude ou allumée. dans ma solution les nains se voyaient tous alors qu'ls ne voit que ceux qui sont devant eux dans l'ennoncé. donc apres que jean-michel parle, le deuxieme connaitra la somme des 98 devant lui et en deduira son chapeau, les autres devant n'auront qu' a ajoute ce que les nains derriere eux disesnt pour connaitre la "somme des 98", plus prise de tete mais ca passe.

JB8

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des 100 nains Empty Re: L'énigme des 100 nains

Message par Mentounasc Mar 27 Avr 2021 - 21:52

Il me semble que dans l'énigme originale, les nains ne parlent pas, mais écrivent leur réponse sur une ardoise que l'ogre lit alors à haute voix avant soit de manger le nain soit le libérer.
Dans ce cas précis, pas de subterfuge précis en utilisant la modulation de la voix ou sa force.
La seule réponse qui est alors possible est mathématique, en passant par la procédure modulo.
A noter que cette procédure est applicable quel que soit le nombre de nains et quel que soit le nombre de couleurs possibles de chapeaux, en supposant évidemment que chacun voit bien tous ceux qui sont devant lui et sait parfaitement compter et mémoriser...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum