[Documentaire] Sport: Le revers de la médaille - Xavier Deleu - 2014

Aller en bas

[Documentaire] Sport: Le revers de la médaille - Xavier Deleu - 2014 Empty [Documentaire] Sport: Le revers de la médaille - Xavier Deleu - 2014

Message par stv82 Dim 26 Juin 2016 - 17:34

Salut à tous,

Un documentaire que j'ai trouvé intéressant sur les dessous du sport du haut niveau (dopage, douleurs, blessures, témoignages etc.)
Sport:

Un résumé emprunté sur le net:
Le sport, machine à générer des milliards, est devenu le divertissement roi, un marché en pleine croissance, épargné par la crise. Mais le prix à payer devient de plus en plus lourd pour les sportifs de haut niveau : toujours plus d’épreuves, de matchs, de compétitions, pour satisfaire le public, enrichir les actionnaires des clubs et des sponsors, augmenter les recettes des télévisions.

Avide d’exploits, de records, de palmarès, l’industrie du sport du 21ème siècle est devenue une machine à broyer. A la fin de leur carrière, les champions d’aujourd’hui sont souvent brisés physiquement et psychologiquement par les cadences infernales des calendriers sportifs qui ne respectent plus les rythmes chrono-biologiques et les limites naturelles du corps humain. A l’heure où d’anciens hockeyeurs ou perchistes se suicident, où d’anciens footballeurs ou boxeurs souffrent de démence et d’anciens dopés perdent leurs membres ou leur vie… il est temps de poser la question : le sport va-t-il trop loin ?


Quelques notes que j'ai essayé de retenir (avec une probabilité d'erreurs de retranscription élevée donc):

  • lien commotion/dépression chez certains joueurs de sports de contacts (postes de bagarreurs au hockey, football américain, boxe)
  • dégénérescence du cerveau (pigments moins marqués dans la substance noire d'un cerveau de sportif légué à la science)
  • mauvais jugement, psychose, épisodes suicidaires
  • problèmes dans le cortex cérébral préfrontal (jugement, mémoire à court terme) : les cellules neuronales soumises à la protéine τ (tau) meurent
  • Encéphalopathie traumatique chronique
  • SLA (Sclérose latérale amyotrophique ) 10 fois plus présentes chez les jours de football (micro-chocs dus aux frappes de ballon par la tête)
  • "les spectateurs veulent un foot qui va vite, en accord avec la société"
  • enfants des nageuses de l'ex RDA : fausses couches extrêmement fréquentes, 6% des enfants handicapés, 10% des enfants malformés
  • anabolisant oral turinabol et effets sur la morphologie (je crois que la dame sur la photo est la sportive qui change de sexe à la fin du documentaire, tellement cela avait changé son corps), "mes muscles ont explosé", règles tardives (18 ans) et extrêmement douloureuses
  • j'ai beaucoup apprécié les interventions de la personne avec un accent Québécois (Christiane Ayotte ?) mais elle parlait trop vite pour que j'arrive à retenir (par exemple le bien-fondé de cautionner de tels "jeux" même si cela fait descendre la tension sociale par ailleurs)


Steve

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum