Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

+4
Blossac
david50
Christophejeudi
Arusha
8 participants

Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par Arusha Mar 21 Juin 2016 - 17:33

Pour que ma question ait du sens, il faut que je la replace dans son contexte.
J’ai été détectée précoce à l’âge de 5 ans et dans la foulée il a été décidé de me faire « sauter » une classe (je tiens à préciser que je n’ai aucun souvenir d’avoir été testée et que je ne l’ai appris qu’il y a quelques mois). Par la suite, on m’a élevée comme une enfant ordinaire, sans jamais m’expliquer mes spécificités. Du coup, j’ai passé une enfance, une adolescence et une vie de jeune adulte abominables. Je sentais bien que quelque chose clochait, mais quoi ? Ce n’est que récemment que j’ai « redécouvert » ma zébritude en faisant un petit travail personnel sur moi. Et là, tout s’est éclairé ! Depuis, je me suis pas mal penchée sur le sujet (lectures, conférences,...) et je comprends mieux comment je fonctionne et pourquoi je fonctionne ainsi.
Dans l’ensemble, je suis une zèbre très heureuse. Reste la question de la peur de l’ennui. Ce qui m’a amené chez une psychologue avec qui j’ai eu un premier entretien et qui me propose maintenant de passer le fameux test.
Ma question est la suivante : quand on sait déjà que l’on est zèbre, que l’on comprend comment on fonctionne, pourquoi on n’est pas comme les autres, et que tout va bien dans sa vie, y a-t-il un réel intérêt à passer le test ? Je m’interroge sur ce que cela pourra m’apporter par la suite. Vos retours sur le sujet me seraient très utiles. Merci  Smile
Arusha
Arusha

Messages : 11
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 47
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par Invité Mar 21 Juin 2016 - 18:18

Salut,

Y a toujours la curiosité du chiffre, un peu malsaine, pour ceux qui sont obsédés par la performance (et/oui qui cherche de la reconnaissance, une validation externe).

Et sinon bah... Rien ne va changer dans ta vie hein. Y a pas d'agent du gouvernement qui va te contacter si tu passes les 130. Tu auras ton bout de papier dans ton tiroir et un peu moins de thune dans le porte-monnaie.

À vrai dire le pire qui puisse t'arriver serait que tu te découvres vraiment zèbre et non pas surdouée. Parce que si t'es zèbre y a des chances que tu aies tout à coup l'impression d'être très malheureuse, que tu passes de plus en plus de temps sur le forum, que tu quittes ton mec, que tu battes tes enfants et que tu couches avec Marcel Moreau. Si tout cela arrive, alors tu seras l'une des nôtres et tu ne pourras plus jamais repartir.

Quand tu regardes le zèbre, le zèbre regarde aussi en toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par Christophejeudi Mar 21 Juin 2016 - 20:12

L'intérêt du test? le stress, aller au bout du truc, le fun, l'excitation, ...juste le plaisir, le plaisir de réfléchir, le plaisir de résoudre des problèmes...
Smile
comme le disait la chanson du grand poète H.L. "Pour le plaisir"
Christophejeudi
Christophejeudi

Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par david50 Mar 21 Juin 2016 - 20:42

Christophejeudi a écrit:"Pour le plaisir"

Ça fait cher le trip!
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par david50 Mar 21 Juin 2016 - 20:44

Arusha a écrit:Dans l’ensemble, je suis une zèbre très heureuse. Reste la question de la peur de l’ennui. Ce qui m’a amené chez une psychologue avec qui j’ai eu un premier entretien et qui me propose maintenant de passer le fameux test.

Tout est dit non? Tu n'as besoin de rien.

Te laisses pas embobiner par ton psy, ils sont comme les vétos, toujours un truc inutile à te vendre.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par Blossac Mar 21 Juin 2016 - 20:47

Christophejeudi a écrit:L'intérêt du test? le stress, aller au bout du truc, le fun, l'excitation, ...juste le plaisir, le plaisir de réfléchir, le plaisir de résoudre des problèmes...
Smile
comme le disait la chanson du grand poète H.L. "Pour le plaisir"

"Puissance et gloire" (BO inoubliable de la série Chateauvallon, pour les vieux qui connaissent) du même chanteur pourrait aussi convenir dans certains cas.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par Christophejeudi Mar 21 Juin 2016 - 20:51

d'accord avec toi David, c'est très cher
Christophejeudi
Christophejeudi

Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par nikko76 Mer 22 Juin 2016 - 12:24

Je vois pas trop l'intérêt, à part te faire cracher au bassinet. Pour moi, le test n'est pertinent (et encore : à condition que le résultat confirme l'hypothèse..) que pour les individus mal dans leur peau, avec une estime de soi médiocre, qui son dans une situation de relatif échec scolaire ou professionnel, ou un sentiment pesant de décalage....

David50 : ce sont les psys malhonnêtes, qui t'embobinent....faut pas généraliser, hein, et les comparer aux garagistes !

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 12:50

En fait c'est comme vouloir repasser le permis ... Smile pas utile donc à moins de vouloir s'illuminer avec des chiffres qui font cher à l'unité, l'air de rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par BBSNX Mer 22 Juin 2016 - 13:43

J'ai à peu près la même histoire que toi Arusha, avec un test passé très tôt, dont mes parents ont eu le résultat mais qui ne me l'ont jamais donné. Pour, je cite, "pas que j'attrape la grosse tête".

Du coup j'ai laissé couler et aujourd'hui ils se rappellent plus :
-Du résultat
-De l'endroit où ils ont rangé les papiers

Du coup je sais que je suis zèbre de une parce que je me sens zèbre et de deux parce que j'ai été testé quand j'étais petit (même si j'ai jamais pu avoir les résultats sous les yeux).
J'ai jamais particulièrement eu envie de passer le test et même si je suis curieux de voir mes chiffres, le coût et le temps pour se faire tester est prohibitif pour moi.

Si tu ressens le besoin de passer ce test pour t'assurer de ta douance, voir te chiffres, ou n'importe quelle autre raison, fait-le. (c'est réellement une question de ressenti ici)

Sinon laisse tomber, ça ne sert à rien de payer pour vérifier quelque chose que tu sais déjà. (même si ça peut apporter des détails, je ne pense pas que le ratio utilité/argent soit très bon)

(Du coup tu as le droit à un pavé de plus qui dit la même chose que tous les trucs écrits au-dessus Razz)
BBSNX
BBSNX

Messages : 39
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 31
Localisation : Orsay

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par Arusha Mer 22 Juin 2016 - 18:51

Au vu de vos réponses, je vais consacrer mon temps et mon argent à des fins plus utiles Smile
Arusha
Arusha

Messages : 11
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 47
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par Persane Mer 22 Juin 2016 - 22:55

Je suis un peu dans la même situation que toi, Arushu. Ce qui me fait freine pour le test, c'est  la peur de me "quantifier", de mettre un chiffre sur mes capacités. Comme si cela risquait de borner mon avenir dans un état ou dans l'autre...

Si j'obtiens un chiffre inférieur à ce que j'imagine, je me crains de me dire que je suis au fond pas si maline. Or actuellement, c'est croire en mes capacités qui me poussent à me dépasser, à me lancer des défis et avoir au final quelques succès.

Si j'obtiens un chiffre supérieur, j'aurai peur de me sentir irrémédiablement différente, de perdre en humilité, en capacité à aller vers l'autre et de me dire que je suis condamnée à devenir une parfaite caricature du zébre et de ses difficultés.

Au final, je me dis que je suis bien entre deux états, à prendre le meilleur des deux mondes. D'un côté, je peux conserver la possibilité d' échanger avec d'autres zébres, d'apprendre d'un fonctionnement qui me ressemble. Je peux croire en ma potentialité. De l'autre, je peux continuer de "me considérer" comme tout le monde. Je crains moins le rejet. Je mise pas que sur le talent mais aussi sur ma  force de travail.  Et surtout, je peux me percevoir avec les mêmes chances d'être heureuse que les autres.
"Je ne suis pas un numéro, je suis une femme libre" Smile

Là, je fais sans doute une division très caricaturale qui reflète plus ma perception que la réalité. Mais, en douce idéaliste, je crois que même ceux qui sont zèbres à temps complet devraient pouvoir se considérer d'une certaine façon dans la normalité. Et que ceux qui ne le sont pas devraient avancer en se croyant les dépositaires d'un talent hors-norme. Ça lèverait beaucoup de barrières et de freins imaginaires dans les deux cas Smile
Persane
Persane

Messages : 234
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile? Empty Re: Passer le test quand on se sait déjà zèbre, est-ce utile?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 23 Juin 2016 - 0:26

Genre ne plus avoir mon humilité ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum