Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

+5
hardkey
Wilfrid
quaele
Elijah Kvar
Clément
9 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Clément Dim 1 Mai 2011 - 0:24

Question conne, et pourtant, à laquelle je ne parviens plus à répondre, objectivement ou subjectivement.

Un ami, c'est une personne sur qui on peut compter, tout le temps, à qui on peut déverser sa vie, et qui saura vous orienter en tant qu'ami sans vous juger

Il est évident qu'un véritable ami est quelqu'un qui vous connaît par coeur et sur qui on peut compter en toutes circonstances. Mais, c'est aussi quelqu'un avec qui on rigole de choses dont on ne rirait avec personne d'autre. C'est en général une personne avec qui on passe beaucoup de temps et qui est la première au courant de tout ce qui se passe dans sa vie. Bien sûr, toutes ces caractéristiques sont réciproques.

Un ami, un vrai est une personne qui vous comprend en un regard, quelqu'un avec qui on a une vraie complicité, sur qui on peut compté quoiqu'il arrive dans les bons comme dans les moments. Un ami, c'est quelqu'un dont on ne pourra jamais être séparé, qu'importe la distance ou les épreuves. Un ami ne te juge pas, mais sait aussi te rappeler à l'ordre quand tu fais des erreurs. Un ami, c'est une épaule sur laquelle se reposer, une oreille attentive, des bras protecteurs... Mais, il faut faire attention, les amis sont rares..

Le Meilleur Ami, c’est ce mec qui vous a proposé d’aller boire un verre/manger. Vous vous retrouvez donc en tête à tête, animée à l’origine de sentiments et d’attentes un peu floues (surtout s’il s’agit d’une première rencontre), vous commencez la conversation tant bien que mal et là, c’est le drame. L’entente est parfaite. Le garçon est sympa, intéressant, cultivé, il a de la répartie et est capable de débattre avec vous sur tel film, tel livre, de soutenir vos arguments et d’en apporter d’autres. Le temps passe. Vous accrochez à mort. La conversation passe de tout à rien, comme si vous étiez de vieux amis et… vous avez devant vous l’homme idéal -mentalement parlant-, mais rien ne se passe. Aucun courant électrique ne se glisse, aucune étincelle, vos yeux ne fixent pas sa bouche dans l’obsession d’un potentiel baiser -arrête de parler embrasse moi-, non, vous buvez ses paroles, mais si stimulation il y a, elle n’est que neuronale, éventuellement quelques spasmes de rire -le garçon peut être très drôle-, mais décidamment le fluide ne passe pas. Le moment arrive où vous vous dites que vous allez vous revoir, il y a encore plein de sujets de discussion, plein de films à voir, de photos à faire, d’expos à visiter, de soirées Nouvelle Star, et vous en mourrez d’envie -c’était tellement agréable cette soirée. Seul hic, si vous n’aviez pas d’attentes particulière et que vous êtes heureuse de vous être trouvé un nouvel ami, la question se pose en suspens: et lui ?

Selon tous ça, un ami semble être une personne qui se sens bien avec vous, et avec qui vous vous sentez bien. Et le meilleur ami ? Celui avec qui le courant passe super vite et super bien, avec qui on échange de tout, avec qui on se sent en confiance, avec qui on envie de re-sortir....

C'est bizarre, mais ça me semble être ce que je ressens à une rencontre zèbre. Or, je ne peux qualifier toute personne zébrée de meilleur amie, ou même simplement d'ami. Alors dans notre cas, c'est quoi un ami ? Et un meilleur ami ?Je suis largué, aidez-moi s'il vous plaît. Et s'il ne vous plaît pas, c'est pas grave...
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Elijah Kvar Dim 1 Mai 2011 - 0:47

;


Dernière édition par Eleu le Sam 10 Sep 2011 - 10:22, édité 1 fois
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par quaele Dim 1 Mai 2011 - 10:28

Voici en vrac, ce que je peux apporter, (mais bon, tout ça tu le sais déjà)

Un ami, pour moi, c'est une personne qui t'accepte tel que tu es, qui est là non pas pour toi mais pour votre amitié, sans attente, sans reconnaissance de ta part. La confiance, le respect sont le ciment de la relation.
Un ami est compatissant et ne pointera pas du doigt tes défauts et réciproquement.

Il te prêtera une oreille attentive pour écouter tes états d'âme et ne divulguera à personne tes secrets.
Cependant, il a le droit de ne pas pourvoir t'aider si cela lui pèse, s'il a besoin de se protéger (car la faiblesse est humaine).

Bien sûr, idem pour toi, c'est une relation "donnant-donnant" et sans dépendance affectif (pour garder la relation saine) ainsi chacun se sent libre de vivre sa vie.
S'il y a déséquilibre et que la relation est étouffante, l'amitié risque de se briser (pareil en amour).

Etre ami, cela s'apprend après quelques maladresses...C'est la bienveillance qui permet la naissance d'une amitié.

Un meilleur ami : c'est tout ça avec une part d'Amour inconditionnel en plus ("Parce que c'était lui, parce que c'était moi")

Very Happy

quaele

Messages : 572
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 10:36

meilleur ami ou ami?
peu être est ce juste la fréquence des moments partager qui vient se posé sur le superlatif "meilleur", sinon je ne vois pas de différence/préférence.
j'ai des amis que je ne vois que rarement, mais ils restent de "meilleurs amis".

voici quelques citations qui me semblent de bonnes définitions de l'amitié
Khalil_Gibran
"l'amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité"

"Que la douceur de l'amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés."

"En amitié, toutes pensées, tous désirs, toutes attentes naissent sans parole et se partagent souvent dans une joie muette."


->

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Wilfrid Dim 1 Mai 2011 - 13:43

Il y a une vrai différence entre les sujets échangés entre amis et entre meilleurs amis je trouve.

Wilfrid

Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par hardkey Dim 1 Mai 2011 - 13:51

Je suis totalement d'accord avec NoName.
Par exemple, un des mes meilleurs amis est un gros geek (comme moi en fait) et quand on parle tout les deux, nos autres potes ne comprennent strictement rien à ce que l'on raconte.
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 14:01

NoName a écrit:Il y a une vrai différence entre les sujets échangés entre amis et entre meilleurs amis je trouve.
j'ai peu être été incomplet, dans mes relations sociales, j'ai divers degré d'"intimité":
-les amis -> je peux grosso modo tout me permettre-> être moi, avec mes + et mes -
-les copains -> la déconne, et certain état d'âmes (soft)
-les connaissances -> relation de sympathie mais manque d'affinité
-les relations sociales-> on est obligé d'en avoir

aussi, certainement ce que tu appelles amis et meilleur amis correspond pour moi à copain et amis


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Asaka Dim 1 Mai 2011 - 19:15

Pour ma part...
- camarade: un monologue à deux, où j'essaye juste de rester ce qu'il attend que je sois. Juste me conformer à ses attentes, sans chercher à être moi réellement. Je n'éprouve aucune envie de prendre des risques face à lui!
- copain: déconner, parler de trucs superficiels, sympathie mais voilà...je les aime bien, ils sont comme une bulle d'oxygène, mais je ne suis pas vraiment moi avec eux et à l'excès, ils me gavent vite.
- connaissance: il va falloir que je prenne le risque d'ouvrir la carapace, non? J'ai peur de leur regard...une critique, ça fait mal quand on n'a pas encore de vrai bouclier, de maturité, de recul.
- amis: je déconne avec eux, et je leur parle. Pas de mes états d'âme, mais je suis moi et je peux dire ce qui me touche et ce que je pense. Je peux essayer de débattre avec eux quand je ne suis pas d'accord et j'ose affirmer mes opinions, mais reste la crainte du jugement, quoique certainement atténuée. Je prends des risques avec eux, celui de déplaire, parce que j'en ai envie, que je veux resserrer les liens aussi.
- meilleure amie: je suis moi avec elle, moi simplement, et je peux parler de ce que je ressens et qui me gêne, ce qui m'étouffe et me libère, sans craindre son jugement. Sans craindre de la perdre. Nous n'avons pas les mêmes points de vue, mais les débats demeurent respectueux. On s'amuse, et on se parle aussi. Avec elle, je n'ai rien à cacher, et si je le fais ce n'est pas par crainte.
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Clément Dim 1 Mai 2011 - 22:07

Lotus2011 a écrit:Etre ami, cela s'apprend ...

Là, je ne suis pas d'accord, être ami, c'est être soi.

Lotus2011 a écrit:Bien sûr, idem pour toi, c'est une relation "donnant-donnant" et sans dépendance affectif (pour garder la relation saine) ainsi chacun se sent libre de vivre sa vie.

Donc être ami, ça entend réciprocité des sentiments ? Mais personne ne ressens les choses de la même manière ..., si ?

[quote="NoName]Il y a une vrai différence entre les sujets échangés entre amis et entre meilleurs amis je trouve{/quote]

Cela veut-il dire qu'un meilleur ami accèptera tout de soi ? Est-ce qu'un meilleur ami se rapproche du confident ?

Tramber a écrit:j'ai des amis que je ne vois que rarement, mais ils restent de "meilleurs amis"

Est-ce là, la réussite d'une amitié ? La distance ? Est-ce que voir un ami trop souvent vrise cette amitié ?

a écrit:
Hardkey a écrit:Par exemple, un des mes meilleurs amis est un gros geek (comme moi en fait) et quand on parle tout les deux, nos autres potes ne comprennent strictement rien à ce que l'on raconte.

Oui, ça je suis d'accord, une sorte de complicité. Mais j'en reviens à une question de départ : lorsque je vais à une rencontre de zèbre/surdoué, c'est ce qui émane. Comment distinguer alors les simples relations sociales, et les relations amicales ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Clément Dim 1 Mai 2011 - 22:21

Je suis un peu horrifié de voir ces "échelons" dans les relations sociales. Il n'y aurait donc qu'avec qu'une seule personne que vous seriez vous-même ? Mais quelle horreur... J ne pourrai jamais, je préfère mourir que d'être moi à moitié avec 99% des gens.

Asaka et Tramber : Est-ce qu'un copain peut passer connaissance ? Une connaissance une amie ? Un ami un meilleur ami ?

Y a-t-il une relation de "progression" entre vos relations sociales ?

Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par hardkey Dim 1 Mai 2011 - 22:25

C'est vrai que c'est dur de ne pas être soit, mais bon, je suis moi tout le temps, et 98% des gens me pensent stupide, fou ou malade mental Evil or Very Mad
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Zardoz Mar 3 Mai 2011 - 0:17

j'avais lu qqpart cette définition:
un ami c'est quelqu'un qui vous connait, et qui vous aime, quand même.
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Asaka Mar 3 Mai 2011 - 22:15

Clément a écrit:Asaka et Tramber : Est-ce qu'un copain peut passer connaissance ? Une connaissance une amie ? Un ami un meilleur ami ?

Y a-t-il une relation de "progression" entre vos relations sociales ?

Naturellement^^ Souvent, j'essaye de "creuser" un peu les relations...mais, peut-être que je m'y prends mal, ça ne marche pas toujours! Quelquefois oui. Bien sûr, ma meilleure amie a d'abord été une copine que je connaissais parce que nos parents se connaissaient, puis on s'est découvert des intérêts, des goûts communs, on s'est mises à débattre et papoter, alterner entre les deux...et puis parler à "coeur plus ouvert".
Le problème est que chaque fois que j'ai "été moi" dans le sens où j'ai cessé de faire attention à ce que l'autre attendait que je dise, que je fasse, je me suis retrouvée repoussée. Du coup, la grande difficulté est d'ouvrir la carapace en fait, parce que presque malgré moi je me protège. Peut-être aussi que j'en attends trop. J'avais essayé d'interroger des amis, la réponse qui me venait, en gros, reléguait l'ami au rang de "mes" copains^^ Je ne sais pas, c'est comme si j'avais une idée de l'amitié trop élevée. Comme si j'étais trop exigeante.
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Clemelle Mer 4 Mai 2011 - 13:40

j'ai quelques rares amis, je n'ai pas de "meilleur ami"

le jour ou je pourrai pleurer sans "honte" devant une personne... ce sera peut être un signe...
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Asaka Mer 4 Mai 2011 - 19:32

x) j'ai connu ça, par hasard. Une vraie amie...qui était la fille d'amis de mes parents. Une zèbre elle aussi, surprenant, peut-être pas si "étrange" après tout, mais bon, nous ne nous arrêtons pas à ça et à vrai dire, nous ne parlons presque jamais de zébritude.
C'est la seule personne à qui je montre mes poèmes sans m'en sentir gênée, à qui je dis, clairement, quand ça ne va pas. A qui je peut tout confier, qui peut me dire ce qu'elle veut, avec qui je peux être moi et seulement moi, sans cette bride que je m'impose parfois pour ne pas trop "détonner". Mêmes passions et mêmes goûts, mais nos points de vue sont souvent différents et les débats, passionnés, mais sans rancoeur, colère ni agressivité, juste combativité. C'est "la" meilleure amie, même si j'ai d'autres amis proches.
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par quaele Sam 7 Mai 2011 - 13:39

-

quaele

Messages : 572
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par cleobule Dim 5 Juin 2011 - 2:30

Qu'est ce qu'un ami:un phantasme.

Ou pour paraphraser Nietszche:si ton meilleur ami ne pas trahi,c'est juste l'occasion qui lui à manqué.
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par Clément Dim 5 Juin 2011 - 2:32

quel réconfort tu m'apporte là, oh, ça tombe bien, je vois une fenêtre ouverte !
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un ami ? Et un meilleur ami ?

Message par cleobule Dim 5 Juin 2011 - 2:38

SORRY
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum