L'inconscience absolue du surdoué

+2
Gabriel
Guillaume34
6 participants

Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty L'inconscience absolue du surdoué

Message par Guillaume34 Mer 1 Juin 2016 - 2:25

Salut à tous,

Si si, je me suis déjà présenté, en 2012, vous pouvez vérifier. Je n'ai pas créé d'autres sujets après ça.

J'avais 15 ans à mon inscription, j'en ai 19 aujourd'hui.

Je viens vous parler du sommeil profond dans lequel se trouve le surdoué qui s'identifie à sa condition de surdoué. Moi monsieur, je suis surdoué. Je suis hypersensible, je suis asocial, etc. Dans certains cas, comme ce fut le mien, "je suis logique". Je n'ai pas de logique, je suis ma logique. Si je ne suis pas logique, je ne suis pas moi-même. Ma logique ne m'a jamais quittée, si je ne suis pas logique je suis mort.

Mais qui êtes-vous vraiment ? Qu'est-ce que vous êtes ?

Etes-vous vraiment cet enfant différent à l'école de qui on s'est moqué au collège et au lycée ? Etes-vous toute l'histoire de votre vie, êtes vous ce personnage qui est le résultat de la somme des expériences vécues et des réactions à ces expériences ?
Etes-vous surdoué ? Etes-vous atypique ? Etes-vous la logique supérieure qui vous empêche de créer un rapport avec autrui ? Etes-vous l'émotion super puissante que vous ressentez quand on évoque tel ou tel sujet ?

Ce qui est particulièrement fascinant dans la "communauté" des zèbres, c'est la notion de faux-self.

On se crée un faux-self pour se protéger du regard des autres lorsque nos bizarreries zébresques font surface, et alors on est rejeté. Cela arrive à l'école, alors l'enfant surdoué se crée une autre personnalité, un faux-self, faux parce que ce self n'est pas vraiment lui, pour entrer dans le moule et se faire accepter.

Ce conditionnement qui dure de logues années nous fait perdre de vue notre vrai self, notre vraie personnalité, notre vraie nature.
Et alors on a du mal à se définir, une fois qu'on a pris conscience de ce faux-self, une fois arrivé à l'âge adulte.

"Mais qui suis-je ? Je ne suis pas vraiment ce cancre qui fait l'abruti en classe pour se faire aimer. Quand j'étais petit et encore vrai, j'aimais bien les dinosaures. Est-ce que ça veut dire que ma vraie passion c'est les dinosaures ?"

S'ensuit une crise d'identité profonde. Aucun repère depuis que l'on s'est détruit et recréé à nouveau à travers ce faux-self. Le surdoué adulte est perpétuellement à la recherche de soi.

Tout le problème est là. Toute l'illusion est là.

C'est l'inconscience absolue, l'égarement total, le coma profond du surdoué, mais aussi de toute personne normale. Le surdoué en souffre plus parce que son faux-self est plus fort. Mais toute l'existence du neurotypique tourne autour de ce même problème, seul le degré diffère.

Pourquoi est-ce dormir que de subir une crise d'identité, qui semble être la suite logique et naturelle des événements ayant entraîné ce faux-self ?

Car tout self est faux. La notion de faux-self est un pléonasme. Un pléonasme dangereux qui implique qu'il existe un vrai self, une vraie personnalité. Une vraie personnalité, c'est à dire, une vraie ligne de conduite qui vous définit au plus profond de vous-même. Il faudra suivre cette ligne de conduite, ce "code" personnel, ces règles à respecter qui dictent qui vous êtes.
Ainsi, une forte personnalité est une personnalité rigide qui a de fortes opinions sur certains sujets qui ne pourront pas changer, car ces opinions font partie du "code" à respecter pour que Jean-Michel soit Jean-Michel, car si Jean-Michel n'avait pas cette opinion sur ce sujet, il ne serait plus Jean-Michel. La forte personnalité de Jean-Michel encadre son être, étrique ses idées, car Jean-Michel a choisi de se définir par son opinion forte sur ce sujet.

L'être humain en crise d'identité recherche une combinaison cohérente de traits de caractères, d'opinions et de réactions émotionnelles qui formera sa personnalité, afin de trouver un équilibre intérieur, et afin d'éviter toute incohérence ou contradiction dans son système de pensées. Aussi, cela sert à trouver ce qu'on veut faire dans la vie, se fixer un but qui nous corresponde. Si je veux savoir ce que je veux faire, je dois me connaître. Aujourd'hui je suis perdu, je n'ai pas de but, aucune raison de vivre, puisque je n'ai pas trouvé de combinaison de traits de caractères qui ne se contredisent pas et qui me correspondent. je n'ai pas de raison de vivre, et je suis dépressif.

Pourtant, nous n'avons pas une personnalité. Nous avons des ressentis. Jean-Michel n'est pas gentil, et il n'est pas méchant non plus. Il ne ment pas, il n'est pas honnête. Voyez-vous cette dualité ? Choisir entre honnête ou menteur, entre optimiste ou pessimiste, etc etc. C'est le choix que l'on opère pour chaque trait de caractère lors de la construction de notre personnalité, et on s'y conformera par la suite.


Cette dualité montre que la construction de la personnalité relève de l'esprit logique. L'esprit logique qui ne voit pas nécessairement tout blanc ou tout noir, mais qui ne voit nécessairement que blanc et noir.

Transcendez la dualité de l'esprit logique.

La logique de l'Homme est un outil, dont l'utilité est de comprendre que 2 et 2 font 4. L'Homme ne doit pas s'identifier avec sa logique, avec ses pensées.

Vous n'êtes pas vos pensées. L'identification du surdoué avec ses pensées est plus forte que chez la moyenne, d'où le sommeil encore plus profond du surdoué.
Si je m'adresse aux plus dépressifs d'entre vous, je vous dirai que je suis sûr que vous pensez que c'est votre lucidité qui vous empêche d'être heureux. Vous voyez clairement comment ce monde marche, ce que sont les gens, et vous voyez que tout est pourri. Vous voyez clairement à quel point vous êtes vous-mêmes sans aucune valeur, et vous avez trouvé de bons arguments logiques et objectifs pour étayer tout ça. En résumé, c'est parce que vous êtes CONSCIENTS de vous-même, des autres, du monde et de la vie que vous êtes dépressifs. Ignorance is bliss.

C'est l'exact opposé qui est vrai. Toute négativité est une illusion. Toute tristesse, tout stress, est une illusion.
Pour la simple et bonne raison que toute négativité est une émotion, une pensée. Une pensée qui n'est pas la votre, mais celle de votre ego.

L'immense majorité des pensées que vous avez dans la journée ne sont pas les vôtres, mais celles de votre ego. Si vous pensez consciemment dans votre tête, en utilisant votre voix, "je veux manger du pain", alors cette pensée est la votre.
Celle qui vient inconsciemment dans la journée, sans que vous l'ayez demandé, et qui vous dit "tu es nul, tu n'y arriveras jamais. Tu es un éternel perdant", est celle de votre ego, de votre système de pensée, de cette machine à créer des pensées, qui est mal programmée et vous envoie des pensées négatives.
Mais vous pensez que c'est vous qui dites ça. Alors vous le prenez au sérieux, et ça vous fait souffrir. Vous êtes identifié à cet ego négatif et en besoin perpétuel de validation extérieure pour exister.

Cet ego est le manque en vous. Le manque créé par l'absence de paix intérieure, d'équilibre intérieur, de calme intérieur. L'ego vous demandera donc de le nourrir toujours plus pour remplir le manque de la paix intérieure. Ce manque ne sera jamais comblé puisqu'il est infini, tout comme la paix intérieure est infinie. Il vous demandera de l'argent, des regards des autres positifs pour se sentir bien, mais la négativité ne s'arrêtera jamais, quoi que vous fassiez. Il vous fera croire qu'une fois que vous aurez atteint votre but, vous serez heureux, et si vous n'avez pas de but, vous êtes perdu sans raison de vivre, seul avec votre manque à combler.

Ce post est extrêmement long déjà, et j'ai encore trop à dire. J'ai l'impression de même pas avoir fini l'introduction.
Alors je conclurai sur 2 recommandations à mon sens EXTREMEMENT importantes :

- Lisez le livre "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle, dispo en pdf sur google vous le trouverez en 3 secondes, et
- Méditez. Soyez présent. Tout le temps. Soyez là où vous êtes. Pas dans le passé ni dans le futur, mais ici et maintenant. Cela requiert d'arrêter de penser, du moins d'observer le flux de pensée incessant sans vous identifier à lui. Pratiquez la méditation de pleine conscience, conscience intérieure et extérieure, et restez présent du mieux que vous pouvez toute la journée.

Je continuerai sur ce sujet qui me passionne plus que tout au monde si cela intéresse quelqu'un,

je vous souhaite une merveilleuse vie. Plus vous serez conscient, plus la vie sera merveilleuse, et la conscience est infinie.

Guillaume34

Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 27
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Gabriel Mer 1 Juin 2016 - 7:39

Je rajouterais :
- ne fais pas de suppositions, ni sur toi ("je n'y arriverai pas) , ni sur autrui (il me déteste),
- ne prends rien à titre personnel (ça te preserve),
- que ta parole soit impeccable, c'est-à-dire dépourvue de négativité envers toi et envers les autres,
- fais de ton mieux en fonction de ta forme (ni plus, ni moins).

Il s'agit des 4 accords Toltèques.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty être un/une autre

Message par Belena Mer 1 Juin 2016 - 20:40

Très intéressant… Tout ce que tu dis me fascine, et je suis en train d'écrire un roman sur ça…
Ma question avant d'écrire  était la suivante et elle venait de mon vécu aussi : Porquoi quelqu'un se fait passer pour quelqu'un d'autre?, et il échoue à ne pas être quelqu'un d'autre … car il finit pour être lui ou elle inéluctablement.
Je vais développer tout ça. J'ai un truc à faire ( boulot). Mais je vais écrire  un pavé aussi…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Belena Mer 1 Juin 2016 - 20:50

Uff, j'ai été si malheureuse ado!! et maintenant à 43 ans, le bonheur!! je réjoins l'enfant ( de 3 ans) que j'étais!!! et sans arrêter de penser… L'intelligence n'est pas synonime de malheur… Le contraire… Penser est être vivant. Le boudhisme n'est pas mon truc, et de plus pour pratiquer la meditation il faut être concentré, donc, il faut avoir un bon cerveau, bien câblé . je développe après… mon boulot m'appelle...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par 'C.Z. Mer 1 Juin 2016 - 21:12

study

Merci !
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Belena Mer 1 Juin 2016 - 21:51

Uyy!!! je dois me contenir… Les pensées négatives… !!!! quelle chance de les avoir !!!! sans pensée négatives, pas de création, pas de questionnement, rien.. Le positif est trompeur. Le bonheur absolu aussi.
Ceux sont les pensées négatives, je crois, qui nous font réagir. Tu as deux options: tu te mets à méditer, et comme tu dis, tu cherches le calme intérieur, et à effacer les voix ( qui viennent de toi eh?), peu importe si c'est l' inconscient ou pas, ou l'ego.. ou deuxième option: utiliser les voix pour faire quelque chose avec.
Pourquoi les effacer? ou les faire taire???
De l'art!
Je viens de lire " La naissance de la Tragédie" de Nietzsche , alors je suis trop dedans… car le négatif est partout! la vie est pourri, les gens.. . Tout est un jeu de théâtre: les faux semblants, les faux self, le postiche reigne dans un univers sans merci. Les pensées négatives qui viennent de l'inconscient nous disent la vérité, mais à nous de les changer ou de les maîtriser, ou au pire de nos protéger.
Le mieux pour moi serait de les utiliser, de les transformer, sans les effacer ou les faire disparaître, car elles sont là présentes, au fond de nous; Un jour, un traumatisme, un accident de la vie, la viellesse, ou la perte d'un être vont les faire resurgir de leur cachette, où nous l'avons confinées pour notre confort humain de bonheur … Si elles font parti de nous, il faut les intégrer à notre quotidien, à notre existence même. Souffrir fait parti de nous, de la vie. Sans souffrance rien a un véritable sens. Et je dirai, que le reste est superflou, les moments de repos, la méditation, rester dans une bulle… La vrai conexion avec la nature et les êtres se fait sous forme de souffrance profonde qui conduit inexorablement à un bonheur de fusion avec les êtres vivants ou pas…
j'ai pu faire des fautes ( je ne suis pas française), désolée.
Après parler du véritable être est une autre chose… mais l'être n'est pas réduit à un seul paramètre: moi, ego, ça… inconscient, conscient,self, faux-self…
Je dois encore faire des trucs, je continue demain.
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 23:06

Oui Belana, l'idée est de ne surtout pas jeter aux oubliettes ou de fuir ces pensées "négatives" ni qu'elles deviennent envahissantes d'ailleurs au point de boucher tout horizon, car oui il est essentiel d'en avoir.

Elles sont nos pierres l'air de rien, non pas tombales, mais bien celles qui servent à nous bâtir pas à pas .
On nous vend un bonheur absolu qui est un non sens car rien n'est équilibre tout est mouvement, on ne se baignera jamais deux fois dans la même eau. De plus on ne culmine jamais...

Le bonheur tout plein c'est du marketing : c'est vendeur. C'est connu, une personne heureuse est moins chère à "entretenir" qu'une personne désespérée. Cette injonction à la réussite sur tous les plans est donc intenable. Il faut paraitre heureux.

Or l'échec et la souffrance sont moteurs dès lors qu'on veuille bien les prendre en considération, non pas comme des éléments déviants de la vie à mener mais comme des facteurs clés à analyser pour avancer du mieux que l"on peut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Belena Jeu 2 Juin 2016 - 9:13

izo a écrit:Oui Belana, l'idée est de ne surtout pas jeter aux oubliettes ou de fuir ces pensées "négatives" ni qu'elles deviennent envahissantes d'ailleurs au point de boucher tout horizon, car oui il est essentiel d'en avoir.

Elles sont nos pierres l'air de rien, non pas tombales, mais bien celles qui servent à nous bâtir pas à pas .
On nous vend un bonheur absolu qui est un non sens car rien n'est équilibre tout est mouvement, on ne se baignera jamais deux fois dans la même eau. De plus on ne culmine jamais...

Le bonheur tout plein c'est du marketing : c'est vendeur. C'est connu, une personne heureuse est moins chère à "entretenir" qu'une personne désespérée. Cette injonction à la réussite sur tous les plans est donc intenable. Il faut paraitre heureux.

Or l'échec et la souffrance sont moteurs dès lors qu'on veuille bien les prendre en considération, non pas comme des éléments déviants de la vie à mener mais comme des facteurs clés à analyser pour avancer du mieux que l"on peut.

Exactement, par contre, je viens de parler avec une collègue, zébre ( autiste haut niveau) qui vient de m'éclairer sur une chose. Il y a des idées négatives impossible de gérer, mais là on est en plein psychoses, attention. Dans ce cas il faut aller voir un psychiatre ( cas de mon copain). Il faut voir ça aussi, dans ce cas, il faut prendre des médicaments pour calmer un peu les idées obsédantes. En effet, l'inconscient prend une place très importante et il efface le moi (la conscience), le moi est incapable de maîtriser la réalité...
Alors, ça dépend, les idées négatives lorsqu'on est dans une psychoses ... je ne parle pas de ça évidament.
J'ai eu de la chance, je suis allée voir des psys deux fois, et les deux fois elles m'ont rassurée,et encouragé à chercher en moi, la vérité.
Alors je vais parler de mon expérience, je ne suis pas psychotique, ni bipolaire... voilà. Même si j'ai eu peur, car j'ai des idées, oui, tout le temps... J'ai et j'ai eu des idées négatives, oui, tout le temps aussi.
Je ne crois pas que les traités de psychologie moderne ( bien être, vivre le présent...) soient bien pour les surdoués. Par contre,les neurotypiques, malades ou pas, eux, ils ont besoin de ça. Les normopensants, donc, la plupart des gens, vivent de façon très superficielle, sans réfléchir vraiment sur eux, sans s'écouter vraiment
( mon expérience a pu vérifier), alors oui, ils ont besoin de se relaxer, de chercher le moment présent, s'unir avec une pensée unique... S'ils sont dans le passé, les régrets apparaissent, les remords: ils pensent à la perte de leur beauté ( des choses matérielles la plupart du temps) qui va les empêcher de pratiquer du sexe ( arriver à l'orgasme, le grall pour eux)... Uf, moi, si je pense dans le passé, c'est pas ça de tout, je sens que les temps se mélangent tout le temps: présent, passé, futur. Je vis ça plutôt bien, je n'ai plus peur... Je l'utilise pour écrire, créer, vivre dans la fusion des temps et des espaces. Visualiser un autre temps, me couper du présent, et au même temps vivre le moment, et rester connectée je le fais tous les jours, quand je veux. Je peux me mettre dans une bulle, sortir, et revivre des moments passé, ou penser à un futur même lointain...
J'aime m'intéresser à la psychoanalyse ( je suis à fond maintenant), mais d'un façon intello, pour comprendre, pas pour moi. Attention, les surdoués n'ont pas besoin de psychoanalyse, surtout, si tu es dans la création ( n'importe la quelle). Dans mon cas, je le sais, toute ma vie, je l'ai su, je vis connectée avec mon être, mon subconscient, ça fait peur, au début, quand on est enfant, ado... mais après, c'est une habitude et une chance!!!! Je vais développer ça après, je suis avec mes élèves.
Bien sûr c'est du marketing!! Oui!!
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 11:07

Il y a, dans le post de départ, une assimilation négativité/manque qui est fausse.
Pardon: elle n'est pas vraie chez tout le monde. L'affirmation selon laquelle la négativité est une pensée de l'ego, simple reflet des manques de l'ego, et qu'il suffirait de les combler en se pénétrant de l'idée que tout est pour le mieux, est gratuite. Plus exactement, c'est sa généralisation qui est gratuite. Et je trouve qu'on ne va pas bien loin, qu'on ne dure pas longtemps, avec pour tout bagage l'appel à croire à la Pangloss qu'en fin de compte tout est pour le mieux, ou en tout cas qu'il ne sert à rien de vouloir améliorer le monde et qu'il suffit de s'occuper de son petit bonhomme de chemin (ce qui est en quelques mots la "philosophie" des accords toltèques, qui le sont comme je suis slovaque, et qui sont surtout des principes néolibéraux bon teint).

Qu'arrive-t-il quand on est révolté par l'injustice subie, non par soi, mais par d'autres, et pire, qu'on a conscience d'en être bénéficiaire, et quelquefois même sans pouvoir cesser de l'être à moins de changer le monde ? (Situation qui devrait être celle de n'importe quel citoyen occidental bénéficiant au moins du revenu médian de son pays). Est-ce qu'on va rejeter ça dans le tout à l'ego et en conclure qu'il suffit de ne pas y penser, de ne pas en faire une affaire personnelle, de se cacher derrière "une parole impeccable" et le refus énergique de se voir pour ce qu'on est, c'est-à-dire partie prenante d'un système ?

Renversons donc la perspective: mort au Je. Traquons tout ce qui suscite des émotions négatives en nous et qui n'est pas un simple jeu de l'ego. Attaquons-nous aux causes, en changeant le monde s'il le faut. De toute façon, il change, et décider de ne pas se préoccuper de le changer est une façon de le changer, la plus hypocrite de toutes, car elle n'assume pas les choix qu'elle pose vis-à-vis du monde et de tous ceux qui le peuplent. Bref: cherchons d'abord le Royaume de Dieu et sa justice. Et sa justice ! Ici, maintenant !

Et qu'est-ce qui arrive alors ? Ben c'est écrit: "et tout le reste vous sera donné par surcroît".
Pas la peine de donner une sucette à l'ego pour qu'il se taise, donc, il y a de bien meilleurs moyens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Guillaume34 Jeu 2 Juin 2016 - 14:15

Merci pour vos réponses, je suis heureux que ça intéresse quelqu'un tout ça.

D'abord, Fusain, il y a une différence fondamentale que j'avais du mal à comprendre aussi, qui est celle entre accepter la situation présente, le moment présent, comme par exempl, l'injustice qui existe dans le monde, et la passivité.

Ce n'est pas parce que j'accepte en moi le moment présent (parce que je n'ai aucun autre choix, aujourd'hui est tel qu'il est, donc je l'accepte), que je suis passif, ainsi va la vie, c'est comme ça qu'est-ce que tu veux que j'y fasse, moi tant que j'ai mon cocktail tout va bien. Non.

D'abord on accepte la situation. Ensuite, on se demande : me convient-elle ou non ? Si elle me convient, on ne change rien et on passe à autre chose, si non, on agit. Et cette action née après avoir accepter la situation sera une action positive, une action beaucoup plus efficace, et aucune souffrance inutile n'en découlera.

J'ai beaucoup lu à l'époque que les surdoués pouvaient être très malheureux par le fait qu'ils soient idéalistes ET lucides à la fois, ce qui était mon cas. Oui, ça ne fait pas bon ménage, mais à y regarder de plus près, cet idéaliste-lucide est malheureux parce qu'il résiste à la situation d'injustice qui existe aujourd'hui. Le terme "accepter" que j'utilise ici, il faut le prendre comme un "oui, ça existe. C'est la réalité. Il y a des gens qui meurent de faim". L'accepter pleinement. C'est nécessaire.

C'est comme si vous attrapez un rhume. Dans l'hypothèse où vous résistez au moment présent, à savoir "non ! je ne veux pas avoir un rhume aujourd'hui ! Pas le jour du mariage de mon grand-oncle !", vous allez être malheureux et triste.
L'approche que je propose est : "je suis enrhumé. Quelles sont mes options ? Prendre un efferalgan semble être la meilleure solution pour faire passer ce rhume rapidement. "
Pendant que celui qui résiste au moment présent va même devenir cinglé avec des "Pourquoi moi ? Pourquoi le jour du mariage de mon grand-oncle, il faut que MOI j'attrape un rhume ? C'est toujours pareil avec moi, comme ce jour où je suis passé sur le seul texte que je ne connaissais pas à l'oral du bac français".

Qui vivra mieux ses 2 jours de rhume ? On voit ici que celui qui accepte le moment présent prend son efferalgan, il ne se dit pas "j'ai un rhume, ok c'est pas grave, tant qu'il y a des nuages dans le ciel tout le monde sera heureux".

Dans le cas de toute l'injustice mondiale, c'est plus dur à accepter. C'est pour ça qu'il y a une grande force dans l'acceptation, dans le lâcher-prise de ce qu'on ne peut contrôler. C'est bien différent de la faiblesse de l'acceptation passive "eh ben oui monsieur c'est comme ça mais que voulez-vous hein monsieur..." Si on peut éviter la souffrance qui résulte de notre résistance au moment présent, ce stress, cette angoisse, cette colère... On aura déjà enlevé beaucoup de poids à notre action.

Belena pense que les pensées négatives sont un bonheur puisqu'elles sont le moteur de notre action. Par expérience, je sais qu'aller parler à mon père quand il m'a énervé, c'est à dire que dans cet exemple ma colère a été le moteur de l'action d'aller lui parler, c'est une catastrophe. Je vais lui hurler dessus au bout d'un moment, c'est inévitable. Alors qu'au fond de moi je sais que j'ai pas besoin de faire ça, qu'on s'est juste mal compris et que nous n'avons pas de mauvaises intentions des deux côtés.

Mais au moins, c'est la colère qui va me faire parler à mon père, et même s'il y a un orage, on s'expliquera et tout ira mieux. Donc les pensées négatives c'est bien non ?

Eh bien, si à la place de péter un plomb et d'aller voir mon père directement, je me calme... je me détache... je sens mon coeur battre dans tout mon corps, le temps se fige... j'entends les oiseaux dehors et je sais que ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'on se disputera sur un malentendu... Je sais qu'il ne veut pas faire de mal et moi non plus... Je me rends compte déjà que la situation est beaucoup plus banale, ordinaire, et sans problèmes que ce que je pensais. A ce stade, je vais aller parler à mon père (c'est donc pas la colère qui m'a motivé au départ, ou en tout cas elle n'en est pas le moteur exclusif, puisque sans colère j'irai quand même lui parler, n'est-ce pas ?), et au lieu de lui hurler dessus en lui reprochant d'avoir mangé le dernier cookie, l'action qui résultera de ce détachement, détachement qui résulte lui-même de l'acceptation du moment présent (j'accepte que je suis en train de m'embrouiller avec mon père et qu'il m'a dit ça, c'est la réalité), cette action sera légère, sans effort, sans colère, et le litige sera résolu en 4 secondes et demi.

Ce n'est même pas de la méditation, c'est juste, prendrel e temps de se calmer, d'accepter la situation, et de relativiser, avant de faire n'importe quoi sous l'emprise de ses pensées négatives.
Je sais que personnellement, je ne peux pas réfléchir clairement lorsque je suis en colère, stressé, ou autre émotion négative. C'est elle qui me contrôle à ce moment-là. En acceptant la situation et en me rappelant que je ne suis pas mes émotions, puisque ce ne sont que les symptômes physiques de pensées que je n'ai pas choisi d'avoir, je peux atteindre la clarté d'esprit, et la solution se présentera devant moi sans effort.

J'espère avoir été clair, je suis pas habitué à m'exprimer par écrit comme ça.
Je remercie en tout cas toutes les réponses et tout l'intérêt que vous portez à ce sujet.

Guillaume34

Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 27
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 14:28

Spoiler:


"COMMENT ÉLIMINER L'INCONSCIENCE ORDINAIRE
Alors, comment pouvons-nous nous
libérer de ce tourment ?
Prenez-en conscience. Observez les nombreuses faç
ons dont le malaise, l'insatisfaction et la
tension se traduisent chez vous par
le jugement inutile, la résistan
ce à ce qui est et la dénégation du
présent.
Tout ce qui est inconscient se
résorbe lorsque vous envoyez la lumière de la conscience sur
tout cela. Quand vous saurez comment faire disparaîtr
e l'inconscience ordinaire, la lumière de votre
présence brillera plus vivement
et il vous sera beaucoup plus facile
de faire face à l'inconscience "

retrouver son vrai soi , c'est possible mais la question du lien demeure

l'éveil se présente à tous les âges

être dans le présent pour de vrai, soi, sans masque ni obligations parfois on y arrive un temps

bravo pour ce post en tout cas et merci pour le lien , être ou ne pas être dans le monde et dans l'instant

les surdoués ne sont pas que dans le self et le faux self, ils imaginent aussi parfois l'avenir et mieux contribuent aussi à le créer


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Belena Mer 15 Juin 2016 - 11:21

Oui, en effet, il faut pas en avoir tout le temps des pensées négatives, bien sûr…
Oui, il faut vivre le moment, et chercher nos sensations.
Mais tout de même, il ne faut pas à tout prix chercher une pensée uniforme, sans failles, en état off non plus.
Bon, pour synthétiser: pas trop de pensées négatives- oui les contrôler- mais pas trop non plus de pensée uniforme et statique non plus… etre cohérent et accepter d' être envahi, ou pas, selon les moments.
Les pensées négatives peuvent nous servir pour prendre conscience, justement , de certaines situations de la vie, des gens, et développer notre créativité; ou être un frein qui nous paralyse et nous fait tomber en dépression…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 12:42

Être tourmenté c'est bien, cela indique que l'on est...vivant, donc remué, donc sensible, donc mis en question, donc modifiable, donc modifié aussi. Une grosse claque fait du bien ! Être déstabilisé nous fait bouger du point où l'on s'ancre à la manière d'un bateau... bougeant on change de point de vue et nous permet d'évoluer. Ce ne serait à la rigueur pas drôle de vivre sans pensées noires.
Je n'invente rien en affirmant cela.
En revanche en dépit d'une grande intelligence, il est possible d'être débordé par ses pensées au point qu'on ne puisse plus les canaliser, ainsi, paradoxalement que cela puisse paraître, on manquerait d'intelligence envers soi même car on n'est plus lié, on n'est plus en intelligence avec soi.
Saut de ligne pour respirer un bon coup...

C'est pourquoi (attention bombe à venir...), j'ai du mal à associer hyperémotivité avec la notion de surdoué. Aussi selon moi (la voilà la bombinette), le surdoué....n'existe pas. Ni seul, ni en groupe.
Dans ma chambre, seule, je ne suis pas une surdouée... avec d'autres je peux éventuellement l'être mais pas tout le temps, sur un point précis à la rigueur, infinitésimal, car je peux également me montrer d'une grande stupidité en dépit de mon énoôôôôme QI.
De plus j'ai du mal à croire à un modèle comportemental précis du surdoué telle que décrite : qu'est-ce qu'une pensée arborescente par exemple : chacun peut se représenter ce que peut signifier cette pensée (en arbre peut être), mais n'est-ce pas la base de toute pensée (car une pensée linéaire en série n'existe finalement peut être pas...).

Aussi pour revenir au sujet initial, être simplement intelligent devrait permettre de tailler les branches dérangeantes de notre pensée arborescente obscure avant qu'elles nous obstruent la vue sur nous même et la vie à vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Belena Mer 15 Juin 2016 - 13:59

Une pensée arbórescente est une pensée qu 'on n'arrive pas à contrôler, une idée fait penser à une idée... Bien sûr toute personne intelligente l'utilise... La difference est la vitesse... Dans mon cas j'ai l'impression de perdre le contrôle, et lorsqu'il s'agit des pensées noirs ou de danger , c'est embêtant. Il n'arrive de ne pas dormir si je NE suis pas en sécurité... Ou de revivre des épisodes traumatisantes de la journée en boucle ou d'avoir trop d'idées sur un sujet ... Ou de mémoriser des données... De fois je perds le contrôle et là vitesse me fait peur... Je pensais être folle... Mais ça passe ... Sinon là pensée linaire peut aller vite aussi...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 14:02

Merci pour ces précisions Belena, mais de quoi as-tu peur : contenu, vitesse ? Les deux à la fois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par doggie Mer 15 Juin 2016 - 14:25

Guillaume34 a écrit:Dans certains cas, comme ce fut le mien, "je suis logique". Je n'ai pas de logique, je suis ma logique. Si je ne suis pas logique, je ne suis pas moi-même. Ma logique ne m'a jamais quittée, si je ne suis pas logique je suis mort.
C'est pas bête ça. C'est vrai que c'est dur de penser en partant du principe qu'on a tort (ou ça s'appelle la dépression, voisine de la lucidité à certains égards).
Guillaume34 a écrit:Etes-vous vraiment cet enfant différent à l'école de qui on s'est moqué au collège et au lycée ? Etes-vous toute l'histoire de votre vie, êtes vous ce personnage qui est le résultat de la somme des expériences vécues et des réactions à ces expériences ?
Etes-vous surdoué ? Etes-vous atypique ? Etes-vous la logique supérieure qui vous empêche de créer un rapport avec autrui ? Etes-vous l'émotion super puissante que vous ressentez quand on évoque tel ou tel sujet ?
Non, bof bof, en effet.
Guillaume34 a écrit:On se crée un faux-self pour se protéger du regard des autres lorsque nos bizarreries zébresques font surface, et alors on est rejeté. Cela arrive à l'école, alors l'enfant surdoué se crée une autre personnalité, un faux-self, faux parce que ce self n'est pas vraiment lui, pour entrer dans le moule et se faire accepter.
Ce conditionnement qui dure de logues années nous fait perdre de vue notre vrai self, notre vraie personnalité, notre vraie nature.
Et alors on a du mal à se définir, une fois qu'on a pris conscience de ce faux-self, une fois arrivé à l'âge adulte.
On peut voir ça comme une chance, que le conditionnement n'ait pas opéré. Certes on est paumé, mais paumé au milieu des ineptes, si je puis dire.
Guillaume34 a écrit:"Mais qui suis-je ? Je ne suis pas vraiment ce cancre qui fait l'abruti en classe pour se faire aimer. Quand j'étais petit et encore vrai, j'aimais bien les dinosaures. Est-ce que ça veut dire que ma vraie passion c'est les dinosaures ?"
C'était même plutôt Denver le dinosaure et Jurassic Park.
Guillaume34 a écrit:S'ensuit une crise d'identité profonde. Aucun repère depuis que l'on s'est détruit et recréé à nouveau à travers ce faux-self. Le surdoué adulte est perpétuellement à la recherche de soi.
Tout le problème est là. Toute l'illusion est là.
C'est l'inconscience absolue, l'égarement total, le coma profond du surdoué, mais aussi de toute personne normale. Le surdoué en souffre plus parce que son faux-self est plus fort. Mais toute l'existence du neurotypique tourne autour de ce même problème, seul le degré diffère.

Pourquoi est-ce dormir que de subir une crise d'identité, qui semble être la suite logique et naturelle des événements ayant entraîné ce faux-self ?

Car tout self est faux. La notion de faux-self est un pléonasme. Un pléonasme dangereux qui implique qu'il existe un vrai self, une vraie personnalité. Une vraie personnalité, c'est à dire, une vraie ligne de conduite qui vous définit au plus profond de vous-même. Il faudra suivre cette ligne de conduite, ce "code" personnel, ces règles à respecter qui dictent qui vous êtes.
Ainsi, une forte personnalité est une personnalité rigide qui a de fortes opinions sur certains sujets qui ne pourront pas changer, car ces opinions font partie du "code" à respecter pour que Jean-Michel soit Jean-Michel, car si Jean-Michel n'avait pas cette opinion sur ce sujet, il ne serait plus Jean-Michel. La forte personnalité de Jean-Michel encadre son être, étrique ses idées, car Jean-Michel a choisi de se définir par son opinion forte sur ce sujet.

L'être humain en crise d'identité recherche une combinaison cohérente de traits de caractères, d'opinions et de réactions émotionnelles qui formera sa personnalité, afin de trouver un équilibre intérieur, et afin d'éviter toute incohérence ou contradiction dans son système de pensées. Aussi, cela sert à trouver ce qu'on veut faire dans la vie, se fixer un but qui nous corresponde. Si je veux savoir ce que je veux faire, je dois me connaître. Aujourd'hui je suis perdu, je n'ai pas de but, aucune raison de vivre, puisque je n'ai pas trouvé de combinaison de traits de caractères qui ne se contredisent pas et qui me correspondent. je n'ai pas de raison de vivre, et je suis dépressif.

Pourtant, nous n'avons pas une personnalité. Nous avons des ressentis.
Là, d'accord : le moi fantasmé est un double inaccessible, oui, en revanche les émotions et les sentiments ont survécu au conformisme, ce serait la moindre des choses d'écouter ce qu'elles ont à dire (de nous).
Guillaume34 a écrit:C'est le choix que l'on opère pour chaque trait de caractère lors de la construction de notre personnalité, et on s'y conformera par la suite.

Cette dualité montre que la construction de la personnalité relève de l'esprit logique. L'esprit logique qui ne voit pas nécessairement tout blanc ou tout noir, mais qui ne voit nécessairement que blanc et noir.
Là, carrément pas d'accord. Sais-tu ce qu'est le constructivisme ?
Guillaume34 a écrit:La logique de l'Homme est un outil, dont l'utilité est de comprendre que 2 et 2 font 4. L'Homme ne doit pas s'identifier avec sa logique, avec ses pensées.
Dans l'absolu, personne ne doit rien, ni ne doit pas, me dit mon petit doigt. L'homme n'a pas de but, allons bon ! Il vit.
Guillaume34 a écrit:Vous n'êtes pas vos pensées. L'identification du surdoué avec ses pensées est plus forte que chez la moyenne, d'où le sommeil encore plus profond du surdoué.
Ça, c'est une idée méga intéressante. Sauf que les pensées ne sont pas forcément rationalisantes, et alors nul souci à les suivre puisqu'elles ne mentent pas. Idea
Guillaume34 a écrit:Si je m'adresse aux plus dépressifs d'entre vous, je vous dirai que je suis sûr que vous pensez que c'est votre lucidité qui vous empêche d'être heureux. Vous voyez clairement comment ce monde marche, ce que sont les gens, et vous voyez que tout est pourri. Vous voyez clairement à quel point vous êtes vous-mêmes sans aucune valeur, et vous avez trouvé de bons arguments logiques et objectifs pour étayer tout ça. En résumé, c'est parce que vous êtes CONSCIENTS de vous-même, des autres, du monde et de la vie que vous êtes dépressifs. Ignorance is bliss.

C'est l'exact opposé qui est vrai. Toute négativité est une illusion. Toute tristesse, tout stress, est une illusion.
Là, j'ai failli mettre "Lol". Allez :

Lol

(merde, encore un bouddhiste...)
Guillaume34 a écrit:Pour la simple et bonne raison que toute négativité est une émotion, une pensée. Une pensée qui n'est pas la votre, mais celle de votre ego.
Et voilà !  Evil or Very Mad
Guillaume34 a écrit:L'immense majorité des pensées que vous avez dans la journée ne sont pas les vôtres, mais celles de votre ego. Si vous pensez consciemment dans votre tête, en utilisant votre voix, "je veux manger du pain", alors cette pensée est la votre.
Celle qui vient inconsciemment dans la journée, sans que vous l'ayez demandé, et qui vous dit "tu es nul, tu n'y arriveras jamais. Tu es un éternel perdant", est celle de votre ego, de votre système de pensée, de cette machine à créer des pensées, qui est mal programmée et vous envoie des pensées négatives.
Mais vous pensez que c'est vous qui dites ça. Alors vous le prenez au sérieux, et ça vous fait souffrir. Vous êtes identifié à cet ego négatif et en besoin perpétuel de validation extérieure pour exister.

Cet ego est le manque en vous. Le manque créé par l'absence de paix intérieure, d'équilibre intérieur, de calme intérieur. L'ego vous demandera donc de le nourrir toujours plus pour remplir le manque de la paix intérieure. Ce manque ne sera jamais comblé puisqu'il est infini, tout comme la paix intérieure est infinie. Il vous demandera de l'argent, des regards des autres positifs pour se sentir bien, mais la négativité ne s'arrêtera jamais, quoi que vous fassiez. Il vous fera croire qu'une fois que vous aurez atteint votre but, vous serez heureux, et si vous n'avez pas de but, vous êtes perdu sans raison de vivre, seul avec votre manque à combler.

Ce post est extrêmement long déjà, et j'ai encore trop à dire. J'ai l'impression de même pas avoir fini l'introduction.
Alors je conclurai sur 2 recommandations à mon sens EXTREMEMENT importantes :

- Lisez le livre "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle, dispo en pdf sur google vous le trouverez en 3 secondes, et
- Méditez. Soyez présent. Tout le temps. Soyez là où vous êtes. Pas dans le passé ni dans le futur, mais ici et maintenant. Cela requiert d'arrêter de penser, du moins d'observer le flux de pensée incessant sans vous identifier à lui. Pratiquez la méditation de pleine conscience, conscience intérieure et extérieure, et restez présent du mieux que vous pouvez toute la journée.

Je continuerai sur ce sujet qui me passionne plus que tout au monde si cela intéresse quelqu'un,

je vous souhaite une merveilleuse vie. Plus vous serez conscient, plus la vie sera merveilleuse, et la conscience est infinie.
Infinie, non... faut pas rigoler... En plus, c'est faux que la conscience soit un bienfait. Tu parles de béatitude en séance de yoga, c'est très différent.

Encore un palatinus, miséricorde...
doggie
doggie

Messages : 514
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Ma bite est en Dieu

http://philosofistfucking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty pensée trop rapide

Message par Belena Mer 15 Juin 2016 - 17:06

izo a écrit:Merci pour ces précisions Belena, mais de quoi as-tu peur : contenu, vitesse ? Les deux à la fois ?

Bah, j'ai eu par fois peur, avant surtout, car j'avais l'impression que la pensée allait au -delà de la conscience, un truc bizarre, au début, je suis là, ça va vite mais je peux suivre, et à la fin, la pensée file et file, et là je me perds, mais je suis là… Uff… je me suis habituée, mais je n'aime pas cette sensation, car j'ai l'habitude de tout contrôler dans ma vie, de refléchir tout le temps, d'analyser, etc, d'avoir ma pensée linaire…
Alors, ça c'est une type de pensée qui se fait " toute seule", je ne sais pas comment dire!!! Après, j'ai lu des tecniques pour l'arrêter : écrire les idées qui nous tracassent ( j' écris beaucoup ça va, mais je dois encore le faire quand les idées sont envahissantes). Alors, j'ai essayé une fois, ça a marché, et une autre fois, pas de tout, et même j'avais trouvé une solution à mon souci, et je me suis dit, bon, la pensée va s'arrêter de chercher une solutions, jeje, et puis NON!!! Ça a duré toute la nuit, elle revenait sans cesse au début, et elle cherchait encore, et elle faisait d'autres liens, alors j'ai eu une idée pour l'arrêter et ça a marché un peu, au moins j'ai pu dormir: J'ai essayé d'unir le rêve et la pensée "arborescente", ( cette pensée quoi) et j'ai essayé de trouver un sommeil, mais il était très lèger. Alors, la pensée est devenu un rêve éveillé.
Est-ce que vous avez vécu aussi cette sensation??? Izo, tu as vécu ça ?
Et aussi elle apparaît lorsque j'ai un truc intellectuel à faire , mais ardu, complexe ( lire beaucoup de textes, trouver des liens entre les documents ( des documents disparates) , écrire une mémoire, une synthèse, trouver des problématiques etc) et si je suis calme, je ne dois rien faire, ou presque, tout va vite et je vois tout, tout de suite, ça me fait ganger du temps… jejej, après il faut l'écrire!! et pas oublier!!! pas paniquer!!! , mais il faut que je sois calme, presque sans stress, concentrée… dans une boule … Je pense que tout le monde a eu cette sensation … mais pour moi, ça va vite, en déhors de ma conscience ou presque … J'ai l'impression que je ne fais rien. Mais c'est récemment que je sais que je peux l'utiliser " cette pensée bizarre" pour les études ou le travail , avant, je ne savais pas à quoi pouvait bien servir… et j'avais peur…

Après j'ai bien lu, que cette pensée en boucle, c'est bien nous, ça vient de nous, mais la vitesse fait que cette pensée se fasse au- delà de la conscience, elle est inconsciente en effet… Voilà, je suis plus rassurée !!! je ne suis pas folle… De plus que cette pensée est toujours ancrée à la réalité...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Belena Mer 15 Juin 2016 - 20:14

Et je viens de lire dans un livre d' Alain Sotto que dans cette pensée " le mécanisme d'inhibition de la réflexion est inexistant".
Voilà, impossible de l'arrêter une fois déclenchée… Uf!
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 0:20

Mais donc belena tu n'es pas un zèbre mais un cheval de feu !

Pour répondre à ta question, parfois je passe une nuit sur un nom : exemple, le jour où j'ai découvert Pessoa, son nom m'a occupé toute la nuit durant, à en être littéralement assiégée. J'ai quand même réussi à m'endormir tout en le gardant ainsi jusqu'à mon réveil. J'ai crains devoir loger ainsi tous ses hétéronymes la nuit suivante !!!! Mais ouf, non Smile

Sinon j'ai pas mal de musiques dans ma tête (inutile de se ruer sur le téléphone pour appeler Saint Anne..), et parfois, je m'endors avec trois à quatre accords qui se répètent (oui finalement vous pouvez décrocher le téléphone... ). Cela se produit rarement cependant. C'est peut être un programme de nettoyage qui s’active sous certaines conditions. Car oui je "musique" pas mal sinon, voire tout le temps, y compris en réunion ou quand je parle, ce qui me fait parfois me balancer non pas de manière artistique mais plutôt autistique.  D'ailleurs enfant je m'isolais devant la bibliothèque pour me balancer ainsi de longs moments. Ce doit être une façon de me déstresser peut être quoique devant cette fameuse bibliothèque je me sentais plutôt très bien : mes parents me laissaient faire, (merci à eux pour leur confiance et leur paix à mon égard).

Aussi je ne cherche pas à m'en passer (de ce fond musical qui rythme mes instants), faisant parti de moi  je le module juste suivant les circonstances (je baisse le volume..).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Belena Jeu 16 Juin 2016 - 6:15

Jeje tu es auditif , tu es asperger? Oui j'ai eu cette expérience , enfant, d'entendre et de créer des mélodies... Mon frère joue de la guitarre ... J'aurai dû faire du piano ou de violon, mais je viens d'un milieu modeste... Mais j'en rêvais... Oui rêver oui tout le temps... Le rêve encore un truc inconscistant...inconscient, inconscistent
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 10:10

J'ai probablement des traits autistiques mais suivant quelles mesures (asperger etc...) je ne le sais pas.
Sinon, tu sais il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre à jouer d'un instrument Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Pensée

Message par Belena Jeu 16 Juin 2016 - 14:14

Oui je sais , j'hésite entre des cours de peinture, jouer du  piano... Avec des autres projets pour mon boulot... Passer l'agréga, maintenant que j'ai mon capes ... Une thèse??  ( j'avais commencé une il y a longtemps) Difficile de choisir, comme toi, j'écris aussi… des romans, des poèmes...
Tu sais, j'ai bien tombé dans mon lycée, le hasard vraiment a joué de mon côté. Dans mon lycée il y a une grosse quantité d'élèves " atypiques":  des autistes asperger, des  autistes HPI, des HPI,  des surdoués avec TDHA , dyslexiques, d'autres dys …
Alors, je les cotoie  tous les jours en classe ou dans la cour de l'école … Et certains sont mignons, les petits autistes HPI qui se balançent dans la cours de recréation et parlent tous seuls… Après ils ont plus d'amis. Curieux, les surdoués sont toujours amis des autistes hpi ou asperger…  En les observant et en parlent avec eux… j'ai commencé à me poser des questions sur moi… Je me voyais trop à leur âge, et comme eux…
Bon, dans ma présentation je raconte un peu…
Et lorsque tu t'as décris… j'ai une un flash d'un de ces petits autistes HPI, jejej, une intuition…
Tu parles de ton QI, tu peux nous le dire? Selon le QI, les traits autistiques peuvent être plus au moins forts…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Skadi Jeu 16 Juin 2016 - 14:38

Premier des "Sept sermons aux morts" (CG Jung)

Sermo 1
Les morts revenaient de Jérusalem, où ils n'avaient pas trouvé ce qu'ils cherchaient.
Ils me prièrent de les laisser entrer, et sollicitèrent mon enseignement, et je leur enseignai donc ce qui suit:
Écoutez: je commence par le néant.
Le Néant est identique à la Plénitude. Dans l'infini le plein ne se distingue pas du vide.
Le Néant est vide et plein. Vous pouvez. aussi bien dire autre chose au sujet du Néant,
par exemple qu'il est blanc ou noir, ou qu'il n'existe pas, ou bien qu'il existe.
Un infini-éternel n'a pas de qualités, car il a toutes les qualités.
Le Néant ou la Plénitude, nous l'appelons le PLÉROME.
En lui le penser et l'être cessent, car l'éternel-infini n'a pas de qualités.
Nul n'est en lui, car qui serait en lui serait distinct du Plérôme
et aurait des qualités qui feraient de lui chose distincte du Plérôme.
Dans le Plérôme il n'y a rien, et il y a tout; il est inutile de réfléchir au Plérôme,
car cela voudrait dire: se dissoudre soi même.
La CRÉATURE n'est pas dans le Plérôme, mais en soi même.
Le Plérôme est le commencement et la fin de la Créature. passe à travers elle,
comme la lumière du soleil pénètre l'air de toutes parts.
Quoique le Plérôme passe à travers elle complètement, la Créature ne participe pas de lui,
pas plus qu'un corps parfaitement transparent ne devient clair ou sombre
sous l'action de la lumière qui le traverse
Nous sommes pourtant le Plérôme même, car nous sommes une partie de l'éternel et de l'infini.
Mais nous ne participons pas du Plérôme, nous en sommes infiniment éloignés,
non pas dans l'espace ou le temps, mais EN ESSENCE,
du fait que nous nous distinguons du Plérôme dans notre essence même,
en tant que Créature limitée dans le temps et l'espace.
Mais comme nous sommes des parties du Plérôme, le Plérôme est également en nous.
Même dans le point le plus infime le Plérôme est là, infini, éternel et entier,
car le petit et le grand sont des qualités qu'il porte en lui. Il est le Néant qui partout est entier et continu.
C'est en ce sens que je parle de la Créature comme d'une partie du Plérôme, mais ce n'est là que symbole
car le Plérôme ne présente en réalité nulle division, puisqu'il est le Néant.
Nous sommes aussi le Plérôme tout entier,
car symboliquement le Plérôme est le plus petit point, hypothétique seulement, non existant, en nous,
de même qu'il est l'extension infinie des mondes autour de nous.

Mais pourquoi parlons-nous donc du Plérôme alors qu'il est Tout et Rien?
J'en parle parce qu'il faut bien trouver un commencement, et pour vous ôter l'illusion qu'il existe,
au-dehors ou au-dedans, quelque chose qui serait a priori solide et, de quelque manière, défini.
Tout ce que l'on tient pour solide et défini n'est que relatif.
Car seul est solide et défini ce qui est soumis au changement.
Or ce qui est soumis au changement, c'est la Créature, et ainsi elle est la seule chose solide et définie
car elle possède des qualités, qui plus est, elle est elle-même qualité.

Nous posons la question: comment la Créature a-t-elle accédé à l'existence?
Les Créatures ont accédé à l'existence, mais non pas la Créature, car elle est la qualité du Plérôme lui-même,
de même que la non-création, la mort éternelle.
Partout et toujours il y a Créature, partout et toujours Mort.
Le Plérôme possède tout, l'état différencié et l'état indifférencié.
L'état différencié est la Créature. Elle est différenciée. L'état différencié est son essence même,
et c'est pour cela qu'elle différencie, elle aussi.
C'est pour cela que l'être humain différencie, car son essence même est différenciation.
C'est pourquoi il différencie aussi les qualités du Plérôme, qui ne sont pas.
Il les différencie à partir de son essence.
C'est pour cela que l'homme est contraint de parler des qualités du Plérôme, qui ne sont pas.

Vous dites: à quoi bon en parler? Tu disais toi-même qu'il était inutile de réfléchir au Plérôme.

l’Energie et la Matière,
le Bien et le Mal ,
le Beau et le Laid,
l’Un et le Multiple, etc..
Les couples d'opposés sont les qualités du Plérôme, qui ne sont pas,
parce qu'elles s'annulent dans leur opposition.
Comme nous sommes le Plérôme même, nous avons également en nous toutes ces qualités;
et comme notre essence est, en son fondement, différenciation,
nous possédons ces qualités au nom et sous le signe de la différenciation, ce qui signifie:
premièrement: en nous les qualités sont différenciées et séparées les unes des autres;
c'est pourquoi elles ne s'annulent pas mais sont efficaces.
C'est pour cela que nous sommes sous l'empire des coups.
Je vous ai dit cela pour vous libérer de l'illusion que l'on peut réfléchir au Plérôme.
Lorsque nous différencions les qualités du Plérôme, nous parlons de notre propre état de différenciation
et à partir de lui, et nous n'avons rien dit au sujet du Plérôme.
Mais parler de notre propre état de différenciation, voilà qui est nécessaire,
afin que nous puissions nous différencier suffisamment. Notre essence est différenciation.
Si nous ne sommes pas fidèles à cette essence, nous nous différencions insuffisamment.
C'est pour cela qu'il nous faut opérer des différenciations parmi les qualités.
Vous demandez: en quoi est-il nuisible de ne pas se différencier ?
Si nous ne différencions pas, nous sortons des limites de notre essence, des limites de la Créature,
et nous retombons dans l'état d'indifférenciation qui est l'autre qualité du Plérôme.
Nous tombons dans le Plérôme lui-même et renonçons à être Créature.
Nous sommes livrés à la dissolution dans le Néant. C’est là la mort de la Créature.
Ainsi mourons-nous dans l’exacte mesure où nous ne différencions pas.
C'est pour cela que c'est là la mort de la Créature.
Ainsi mourons-nous dans l'exacte mesure où nous ne différencions pas.
C’est pour cela que la Créature tend naturellement vers l'état de différenciation,
vers le combat contre la dangereuse identité des toutes premières origines.
C'est là ce que l'on appelle le PRINCIPIUM INDIVIDUATIONIS. Ce principe est l'essence de la Créature.
Vous voyez par là pourquoi l'état indifférencié et le fait de ne pas différencier
représentent un grand danger pour la Créature.
C'est pour cela qu'il nous faut différencier les qualités du Plérôme.
Les qualités sont les COUPLES D'OPPOSÉS, comme:


l’Efficace et l’Inefficace,
la Plénitude et le Vide,
le Vivant et le Mort,
le Différent et l’Identique,
le Clair et l’Obscur,
le Chaud et le Froid, les couples d'opposés.

En nous le Plérôme est déchiré;
Deuxièmement: les qualités appartiennent au Plérôme
et nous ne pouvons et ne devons les posséder et les vivre qu'au nom et sous le signe de la différenciation.
Nous devons nous différencier des qualités.
Quand nous tendons vers le Bien ou vers le Beau,
nous devenons oublieux de notre essence, qui est différenciation,
et nous succombons aux qualités du Plérôme, qui existent en tant que couples d'opposés.
Dans le Plérôme elles s'annulent, mais pas en nous. Se différencier d'elles, c'est le salut.
Quand nous tendons vers le Bien ou vers le Beau,
nous devenons oublieux de notre essence, qui est différenciation,
et nous succombons aux qualités du Plérôme, qui existent en tant que couples d'opposés.
Nous nous efforçons d'accéder au Bien et au Beau, mais en même temps nous embrassons le Mal et le Laid,
car dans le Plérôme ils ne font qu'un avec le Bien et le Beau.
Mais si nous restons fidèles à notre essence, à l'état de différenciation,
alors. nous nous différencions du Bien et du Beau, et partant également du Mal et du Laid,
et nous ne tombons pas dans le Plérôme, c'est-à-dire dans le Néant et la dissolution.

Vous objectez: tu disais que le Différent et l'Identique sont également des qualités du Plérôme.
Que se passe-t-il si nous tendons vers la diversité? Ne sommes-nous pas alors fidèles à notre essence?
Et tombons-nous nécessairement sous l'empire de l'identité lorsque nous tendons vers la diversité?
Vous ne devez pas oublier que le Plérôme n'a pas de qualités. Nous les créons par la pensée.
Ainsi, lorsque vous tendez vers la diversité ou vers l'identité, ou bien vers d'autres qualités,
vous tendez vers des pensées qui vous parviennent, émanées du Plérôme,
des pensées sur les qualités non existantes du Plérôme.
Et tandis que vous êtes à la poursuite de telles pensées, vous retombez dans le Plérôme,
et vous parvenez tout à la fois à la diversité et à l'identité.
Ce n'est pas votre pensée, mais votre essence qui est différenciation.
C'est pour cela que vous ne devez pas tendre vers la diversité, telle que vous la concevez par la pensée,
mais VERS VOTRE ESSENCE. C'est pourquoi il n'y a au fond qu'une seule aspiration :
l'aspiration de chaque être à sa propre essence.
Si vous possédiez cette aspiration, vous n'auriez en fait nul besoin de rien savoir sur le Plérôme et ses qualités,
et vous n'en parviendriez pas moins au but véritable, en vertu de votre essence.
Mais comme la pensée éloigne de l'essence, il me faut vous enseigner la connaissance
par laquelle vous parviendrez à maîtriser votre pensée

Si les 6 autres sermons vous intéressent : http://matricube.be/abrax.html

Voilà ce que vos messages m'inspirent... Bon courage, Skadi
Skadi
Skadi

Messages : 92
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 51
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 14:39

Je réfléchis aussi pour un doctorat, mais je vais sans doute me donner une année sabbatique, sortant d'un M2, d'un bouquin écrit pour le boulot, je vais, je pense m'offrir une année étoile de mer..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience absolue du surdoué Empty Re: L'inconscience absolue du surdoué

Message par Belena Jeu 16 Juin 2016 - 14:54

Merci Skadi!! jejej
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum