La mort des artistes

5 participants

Aller en bas

La mort des artistes Empty La mort des artistes

Message par oyans Dim 29 Mai 2016 - 17:18

Combien faut-il de fois secouer mes grelots
Et baiser ton front bas, morne caricature ?
Pour piquer dans le but, de mystique nature,
Combien, ô mon carquois, perdre de javelots ?

Nous userons notre âme en de subtils complots,
Et nous démolirons mainte lourde armature,
Avant de contempler la grande Créature !
Dont l'infernal désir nous remplit de sanglots !

Il en est qui jamais n'ont connu leur Idole,
Et ces sculpteurs damnés et marqués d'un affront,
Qui vont se martelant la poitrine et le front,

N'ont qu'un espoir, étrange et sombre Capitole !
C'est que la Mort, planant comme un soleil nouveau,
Fera s'épanouir les fleurs de leur cerveau !

J'emploie un poème de Charles Baudelaire afin de bien visualiser le dépit dans lequel je me trouve (même les mots me viennent difficilement) je ne trouve plus rien à dire, même la lecture ne trouve plus grâce à mes yeux, je suis déconnecté de ce qui comblait la vacuité de mon existence, cherchant dans l'amour un remède à ce qui ne manque pas, mais que je trouve dommage de ne plus exploité comme auparavant.
La peinture et l'écriture me deviennent chose impossible et je ne cherche pas de prétexte à cet inacomplissement.
enfin voilà il en arrive de décrêter la mort de mes talents artistiques.
Il m'est arrivé un soir d'être si désespéré, de parcourir les annonces pour le boulot et aucune n'a suscitées d'intérêt. pour dire à quel point je suis désemparé...
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par Invité Dim 29 Mai 2016 - 17:19

Console (je n'ai pas les mots)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par oyans Dim 29 Mai 2016 - 17:23

Parisette a écrit:Console (je n'ai pas les mots)
ta présence suffit parisette, tout tourne à l'eau de vinaigre voilà les mots qui en disent long Very Happy
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par Peaceandlive Dim 29 Mai 2016 - 19:01

Courage Oyans ! As-tu déjà essayé de te remplir avec la musique ?  Peut-être que si tu n'arrives plus ni à écrire, ni à peindre devrais-tu faire une petite pause. Te sens-tu un peu fatigué nerveusement ? Peut-être cela te permettra t-il à la fois de te remplir et de te vider la tête d'un trop plein de pensées.

Pour ma part, j'écrivais avant beaucoup, mais j'ai un peu arrêté cette année pour privilégier la musique (le chant et l'improvisation au piano) Je trouve qu'il peut faire du bien de "s'extirper" un temps de ses idées et surtout de celles sur son moi. Si tu ne joues pas d'un instrument de musique, pourquoi pas en commencer un ?? Smile

A défaut de jouer tu pourrais par exemple essayer de développer ton goût pour un genre, un artiste etc C'est ce que j'ai fait cette année qui fut loin d'être facile (c'est d'ailleurs toujours le cas !) Moi qui avant n'aimais pas trop le rap français, je n'écoute quasiment que ça en ce moment ! Je suis même allée SEULE à un concert ! Pendant les semaines d'attente j'ai même eu de quoi être excitée Wink Pour l'anecdote, écouter du rap m'a même permise de m'aider à m'endurcir mentalement ahahah

Sinon, si tu aimes danser je te conseille vivement de le faire ! Je danse souvent un peu le matin au réveil pour me motiver Smile Cela te permettra en plus de te vider un peu d'un trop plein d'energies que tu n'utilises peut-être pas assez !

J'espère vraiment que tu vas réussir à retrouver un peu de joie de vivre et d'exaltation. Je sais à quel point il est dur voire douloureux de se sentir désespéré ! Hier encore j'ai passé une de ces journées désespérantes où le simple fait de réfléchir est un supplice ahahah mais je garde toujours en tête que je peux aimer la vie autant que je  peux en souffrir.

Pour finir, voilà deux citations que j'aime beaucoup :

"Je n'ai jamais été heureux mais j'ai toujours été gai." Jean Dutourd

"J'aime trop la vie pour ne vouloir être qu'heureux" Bruckner

Wink
Peaceandlive
Peaceandlive

Messages : 52
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 29
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par oyans Dim 29 Mai 2016 - 19:19

Peaceandlive a écrit:Courage Oyans ! As-tu déjà essayé de te remplir avec la musique ?  Peut-être que si tu n'arrives plus ni à écrire, ni à peindre devrais-tu faire une petite pause. Te sens-tu un peu fatigué nerveusement ? Peut-être cela te permettra t-il à la fois de te remplir et de te vider la tête d'un trop plein de pensées.

Pour ma part, j'écrivais avant beaucoup, mais j'ai un peu arrêté cette année pour privilégier la musique (le chant et l'improvisation au piano) Je trouve qu'il peut faire du bien de "s'extirper" un temps de ses idées et surtout de celles sur son moi. Si tu ne joues pas d'un instrument de musique, pourquoi pas en commencer un ?? Smile

A défaut de jouer tu pourrais par exemple essayer de développer ton goût pour un genre, un artiste etc C'est ce que j'ai fait cette année qui fut loin d'être facile (c'est d'ailleurs toujours le cas !) Moi qui avant n'aimais pas trop le rap français, je n'écoute quasiment que ça en ce moment ! Je suis même allée SEULE à un concert ! Pendant les semaines d'attente j'ai même eu de quoi être excitée Wink Pour l'anecdote, écouter du rap m'a même permise de m'aider à m'endurcir mentalement ahahah

Sinon, si tu aimes danser je te conseille vivement de le faire ! Je danse souvent un peu le matin au réveil pour me motiver Smile Cela te permettra en plus de te vider un peu d'un trop plein d'energies que tu n'utilises peut-être pas assez !

J'espère vraiment que tu vas réussir à retrouver un peu de joie de vivre et d'exaltation. Je sais à quel point il est dur voire douloureux de se sentir désespéré ! Hier encore j'ai passé une de ces journées désespérantes où le simple fait de réfléchir est un supplice ahahah mais je garde toujours en tête que je peux aimer la vie autant que je  peux en souffrir.

Pour finir, voilà deux citations que j'aime beaucoup :

"Je n'ai jamais été heureux mais j'ai toujours été gai." Jean Dutourd

"J'aime trop la vie pour ne vouloir être qu'heureux" Bruckner

Wink
Je joue de la guitare mais je ne suis même plus foutu de l'accorder.je te remercie pour l'intention que tu portes à mon chagrin, j'emporte tout de même avec moi cette citation "J'aime trop la vie pour ne vouloir être qu'heureux" Bruckner
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par nikko76 Dim 29 Mai 2016 - 20:29

Peut être la crise de la quarantaine, oyans ? J'ai 39 ans, j'écris depuis l'âge de 15 ans, et comme toi, je doute de mon talent, je perds l'inspiration, j'ai le sentiment cuisant d'avoir consacré toute cette énergie, tout ce temps, en pure perte... c'est profondément déprimant. A fortiori lorsque l'on a construit une partie de son identité autour, justement, de la création. Je peux juste - dérisoire soulagement - te dire que tu n'es pas le seul à ressentir ce que tu ressens. Seule consolation : c'est souvent de la souffrance que sortent les meilleures oeuvres. Il faut peut être faire le dos rond pendant que passe la tempête intérieure de l'impossibilité créatrice en se disant que c'est en son sein même, dans le désespoir, que se prépare l'oeuvre à venir ?

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par oyans Dim 29 Mai 2016 - 20:52

nikko76 a écrit:Peut être la crise de la quarantaine, oyans ?  J'ai 39 ans, j'écris depuis l'âge de 15 ans, et comme toi, je doute de mon talent, je perds l'inspiration, j'ai le sentiment cuisant d'avoir consacré toute cette énergie, tout ce temps,  en pure perte... c'est profondément déprimant. A fortiori lorsque l'on a construit une partie de son identité autour, justement, de la création. Je peux juste - dérisoire soulagement - te dire que tu n'es pas le seul à ressentir ce que tu ressens. Seule consolation : c'est souvent de la souffrance que sortent les meilleures oeuvres. Il faut peut être faire le dos rond pendant que passe  la tempête intérieure de l'impossibilité créatrice en se disant que c'est en son sein même, dans le désespoir, que se prépare l'oeuvre à venir ?  
je l'espère vraiment, mais je vis une phase étrange ou un absolu vide me remplit. Lorsque en peinture je tente, je vois bien que je ne calcule plus et ne vis pas la peinture,normalement en écriture ou en peinture il y a une étape de macération jointe à l'acte créatif et je ne ressens plus cette alchimie mystérieuse me permettant de passer à l'acte et de trouver des idées originales.
Si je dois passer par la souffrance j'y suis en plein dedans, ce qui me fait peur, c'est de perdre tout ce que j'ai acquis pendant ces 11 années, car je ne pratique plus ou presque et risque de perdre tout ce que j'ai acquis par autodidactisme.
souvent depuis, je me dis que je suis bon à rien et reporte le peu d'énergie déployée à former un couple, comme si une relation nouvelle pouvait de nouveau me révéler à moi-même. C'est un peu la fable de la muse qui m'incite à faire ça.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par virgodamen Dim 29 Mai 2016 - 22:16

Même quand on n'écrit pas, on n'écrit. Même lorsqu'on ne compose pas, on compose. Même lorsqu'on ne peint pas, on peint. Question d'ajustement spatio-temporel et pas seulement de "macération". Certains (et non des moindres !) appellent ceci aussi "la nuit noire de l'âme". Peut-être aussi une histoire d'effacement de soi et de totale don de ce que l'on est à la vie. Ne pas entrer en résistance et se confier au monde. Se faire tout petit et se laisser pétrir de l'extérieur, sans projection, sans désir.

Bon, OK, c'est facile à dire quand on en est sorti. Mais au moins savoir que l'on peut en sortir ! Témoignage donc. Et sinon, se mettre au jogging ou au fitness pour réhabiter ce corps que l'on quitte... Go, go, go !
virgodamen
virgodamen

Messages : 175
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par oyans Lun 30 Mai 2016 - 15:39

virgodamen a écrit:Même quand on n'écrit pas, on n'écrit. Même lorsqu'on ne compose pas, on compose. Même lorsqu'on ne peint pas, on peint. Question d'ajustement spatio-temporel et pas seulement de "macération". Certains (et non des moindres !) appellent ceci aussi "la nuit noire de l'âme". Peut-être aussi une histoire d'effacement de soi et de totale don de ce que l'on est à la vie. Ne pas entrer en résistance et se confier au monde. Se faire tout petit et se laisser pétrir de l'extérieur, sans projection, sans désir.

Bon, OK, c'est facile à dire quand on en est sorti. Mais au moins savoir que l'on peut en sortir ! Témoignage donc. Et sinon, se mettre au jogging ou au fitness pour réhabiter ce corps que l'on quitte... Go, go, go !
je suivrais tes conseils, c'est vrai que l'effort physique importaznt joue un grand rôle dans tout ça, je me sens un autre homme, je suis d'accord que c'est spatio-temporel, il faut que j'apprivoise l'espace, ainsi le temps et recouvrer mes capacités d'antan.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par Invité Lun 30 Mai 2016 - 16:20

virgodamen a écrit:Même quand on n'écrit pas, on n'écrit. Même lorsqu'on ne compose pas, on compose. Même lorsqu'on ne peint pas, on peint. Question d'ajustement spatio-temporel et pas seulement de "macération". Certains (et non des moindres !) appellent ceci aussi "la nuit noire de l'âme". Peut-être aussi une histoire d'effacement de soi et de totale don de ce que l'on est à la vie. Ne pas entrer en résistance et se confier au monde. Se faire tout petit et se laisser pétrir de l'extérieur, sans projection, sans désir.

Bon, OK, c'est facile à dire quand on en est sorti. Mais au moins savoir que l'on peut en sortir ! Témoignage donc. Et sinon, se mettre au jogging ou au fitness pour réhabiter ce corps que l'on quitte... Go, go, go !

Très juste. Je me suis mis à courir tous les jours il y a quelque temps et incroyable les effets positifs. J'ai hate de m'y remettre et je vous encourage à "faire fonctionner la machine". ça libere en plus des hormones de plaisir en sus de "purifier" et équilibrer le travail de l'esprit et du corps.

Testé et approuvé, resultat 100% garantis.

(si pas de resultat, augmenter la durée et persister)

Une biere offerte en cas de réclamation ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par virgodamen Lun 30 Mai 2016 - 16:47

J'ai plein de lieux différents d'habitation. Plusieurs demeures. Quand l'esprit vacille, j'habite mon corps ou mon coeur. Quand mon coeur se fait trop meuble, je me réinvite dans mon âme ou dans ma tête. Etc. Le tout, bien sûr, c'est de savoir et pouvoir identifier ce lieu on l'on se tient et en changer en fonction des désirs ou besoins. Là où il y a résistance ou tension ou doute ou roue de hamster vélo vélo vélo, c'est le signe : je sais qu'il faut que je change de maison ! Bon, c'est comme ça que je fonctionne. J'ignore si ça peut marcher pour d'autres...
virgodamen
virgodamen

Messages : 175
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par Invité Lun 30 Mai 2016 - 17:08

virgodamen a écrit:Là où il y a résistance ou tension ou doute ou roue de hamster vélo vélo vélo, c'est le signe : je sais qu'il faut que je change de maison !
En tout bien tout honneur et en pure analyse comportementale : c'est un mécanisme de fuite.

Herbert Marcuse / Eros et civilisation a écrit:“L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.”

De Denis Bélanger / Rue des petits-dorto a écrit:“La fuite n'est qu'un détour. Si le détour est parfois salutaire, il est le plus souvent inutile.”


Les éléments que tu mentionnes sont courant chez les zebres et peuvent se résoudre par des outils et un peu de travail, de nombreuses sections du forum les indiquent.
Après si tu es bien comme cela et que tu y trouve un équilibre et heureux, ne change rien Wink

De Sylvain Tesson / Lire, 1er janvier 2015 a écrit:“Moi, je suis assez partisan de la fuite. Je trouve ça très beau.”


Adret De Adret / Travailler deux heures par jour a écrit:Le travail, c'est un alibi, une fuite.]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par virgodamen Lun 30 Mai 2016 - 18:25

Revz a écrit:
virgodamen a écrit:Là où il y a résistance ou tension ou doute ou roue de hamster vélo vélo vélo, c'est le signe : je sais qu'il faut que je change de maison !
En tout bien tout honneur et en pure analyse comportementale : c'est un mécanisme de fuite.

Hi hi ! Bien sûr, si on regarde ça en termes de "comportement". On appelle même ça "les comportements refuge" pour ne pas vexer les gens Smile Mais là, je parle en termes d'ajustement vibratoire. Un truc qui ressemble à l'ultra-fluidité de la vie. A la justesse. A la juste place. Au ici et maintenant. Mais, effectivement cela passe sans doute pas un minimum de "travail" au départ : regarder ses peurs bien en face, s'aimer soi-même, en finir avec son passé, avoir confiance en l'avenir etc. etc. la liste du B A BA du B A est longue !



virgodamen
virgodamen

Messages : 175
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par Invité Lun 30 Mai 2016 - 18:54

virgodamen a écrit: la liste du B A BA du B A est longue !


Et franchement pas simple Wink

Je regrette pas : le bonheur et la liberté. L'accès au justes choses, le juste rapport aux choses.

Après c'est la vie, la joie, la fierté d'être qui on est, l'absence de honte, de peurs Smile

Le non ne s'applique plus qu'au "non envies".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par virgodamen Mar 31 Mai 2016 - 12:39

So, enjoy !
virgodamen
virgodamen

Messages : 175
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par Sun Simiao Ven 12 Aoû 2016 - 11:33

Comment ça va depuis le temps oyans ?
Je vois ce vide qui s'insinue en toi comme une excellente chose, c'est simplement la fausse personnalité que tu t'es créée qui se dissout ; visiblement elle s'était construite avec des activités artistiques -lorsqu'on en a, c'est inévitable.
En accueillant cette mort parfois effrayante, on se rapproche de son être véritable, son "âme". Darpan parle de cette "mort" dans une vidéo sur youtube.
Bon chemin !
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par nikko76 Mer 17 Aoû 2016 - 19:45

Sun Simiao a écrit:Comment ça va depuis le temps oyans ?
Je vois ce vide qui s'insinue en toi comme une excellente chose, c'est simplement la fausse personnalité que tu t'es créée qui se dissout ; visiblement elle s'était construite avec des activités artistiques -lorsqu'on en a, c'est inévitable.
En accueillant cette mort parfois effrayante, on se rapproche de son être véritable, son "âme". Darpan parle de cette "mort" dans une vidéo sur youtube.
Bon chemin !

Ce que tu proposes, tu le proposes comme une assertion, alors que ce n'est, au mieux, qu' une hypothèse (intéressante, au demeurant.) - à ce titre, elle est peut être vraie, peut être fausse - voire invérifiable : quoi qu'il en soit c'est à Oyans de l'examiner et d'en décider....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par Sun Simiao Jeu 18 Aoû 2016 - 17:29

Bien sûr...
Votre commentaire m'étonne un peu, en quoi vous gêne-t-il ?
"Je le vois comme" est bien une assertion que j'assume, mais qui ne regarde que moi, je ne l'impose à personne et ne la présente pas comme une vérité absolue, qu'aurait par exemple introduite la locution "C'est".
N'est-ce pas ?
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par nikko76 Mer 24 Aoû 2016 - 16:42

ben c'est juste que cela me parait un peu plaqué....et justement - lapsus linguae - tu introduis la locution "C'est..." dans ton post. Mais je pinaille. Un peu de mauvais esprit, sans doute ;-).

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par oyans Mer 24 Aoû 2016 - 17:25

En attendant je viens de me planter sur une de mes œuvres, manque d'adresse je n'ai pas réussie à reproduire une technique et ça m'a franchement énervé, je pense que cela ne marche pas avec toutes les couleurs ou la dilution n'est pas assez importante et puis je n'ai plus de médium, j'enrage!!
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La mort des artistes Empty Re: La mort des artistes

Message par Sun Simiao Mer 31 Aoû 2016 - 11:36

Tu as raison, le "c'est" était absolument en trop.
C'est le genre de locution qu'on utilise sans y penser en écrivant comme on pense, mais qui non seulement dilue pour rien la pensée écrite, mais encore la déforme.
Il était évident pour moi que chacun donnait son point de vue, et que l'intérêt d'un tel fil est la juxtaposition de ces différents points de vue.
Je ne vois pas l'intérêt, lorsque j'expose une idée que je pense vraie -d'un certain point de vue- de m'exprimer en faisant comme si je ne faisais qu'examiner une hypothèse, en adoptant une attitude scientifique et rationnelle, avec toutes les précautions d'usage, comme si je rédigeais une dissertation ou une étude.
C'est l'idée qui s'est imposée à moi, qui est vraie dans son cadre de référence, mais qui n'en exclue aucune autre, tout aussi vraie dans son propre cadre.
Et si l'auteur de la question trouve que telle ou telle point de vue ou idée apporte plus à sa réflexion ou lui semble mieux correspondre à ce qu'il vit, cela n'enlève rien à la pertinence des autres, qui peut-être lui parleront plus tard, -ou jamais.
A vrai dire je ne conçois pas la vie comme des problèmes à résoudre, et les questions comme des recherches de solutions ou de vérité.
Je verrais plutôt les deux -la vie et ses questions- comme le déploiement d'un éventail.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum