isolé même avec un entourage

3 participants

Aller en bas

isolé même avec un entourage Empty isolé même avec un entourage

Message par nicolas.a Jeu 12 Mai 2016 - 14:20

Bonjour ,j'écris aujourd'hui ici parce que j'éprouve un fort sentiment d'isolement.Même si ma famille (ma femme et mes 2 enfants) me comble sur le plan affectif.
Intellectuellement je me sens mort , pas d'échange ,du coup je me demande comment être entièrement heureux dans un contexte où l'on n'est pas entouré de gens aussi boulimiquement curieux que nous même.

Je sais que ma femme m'aide à m'ancrer et me construire dans un monde matériel qui me dépasse quant à son fonctionnement et que sans elle je serais certainement un marginal torturé ,mais il me manque quelque chose.Une certain saveur dans les échanges que je ne trouve pas.

Peut t'on sortir d'un cadre familial pour faire des rencontres amicales qui puissent être intellectuellement réjouissantes ?
Est ce éthiquement correct ,sachant que dans une rencontre il y a potentielle séduction si la personne en face de nous comble une certaine incomplétude personnelle ?

J'ai souvenir dans le passé d'avoir revu une amie de la sorte ,et j'ai été sous le charme parce qu'en sa présence je pouvais communiquer tout ce que j'étais au fond de moi ...C'est dans cette exemple que je viens donner de la légitimité à cette dernière question.

Merci d'avoir prêté attention à ce message

nicolas.a

Messages : 90
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

isolé même avec un entourage Empty Re: isolé même avec un entourage

Message par david50 Jeu 12 Mai 2016 - 14:46

nicolas.a a écrit:

Peut t'on sortir d'un cadre familial pour faire des rencontres amicales qui puissent être intellectuellement réjouissantes ?
Est ce éthiquement correct ,sachant que dans une rencontre il y a potentielle séduction si la personne en face de nous comble une certaine incomplétude personnelle ?

Bonjour,

Je pense que tu devrais interroger ta conception du couple. Crois tu vraiment que l'on puisse être entièrement comblé sur tout les plans par l'autre?
C'est une conception qui me semble dangereuse, fusionnelle et passionnelle, et donc extrêmement fragile à l'épreuve du temps.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

isolé même avec un entourage Empty Re: isolé même avec un entourage

Message par nicolas.a Jeu 12 Mai 2016 - 14:55

david50 a écrit:
nicolas.a a écrit:

Peut t'on sortir d'un cadre familial pour faire des rencontres amicales qui puissent être intellectuellement réjouissantes ?
Est ce éthiquement correct ,sachant que dans une rencontre il y a potentielle séduction si la personne en face de nous comble une certaine incomplétude personnelle ?
Crois tu vraiment que l'on puisse être entièrement comblé sur tout les plans par l'autre?
C'est une conception qui me semble dangereuse, fusionnelle et passionnelle

Dangereuse c'est possible ,fusionelle et passionnelle non ,je ne suis pas fusionel je connais simplement les risques (la fraicheur d'une relation épanouissante intellectuellement à une relation de vie commune de 5 ans et toute l'histoire et le vécu qui l'accompagne)

De raison je sais très bien que les 2 ne jouent pas le même rôle mais qu'en est t'il du contexte émotionnel ,sait t'il faire la part des choses...?


nicolas.a

Messages : 90
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

isolé même avec un entourage Empty Re: isolé même avec un entourage

Message par Invité Sam 14 Mai 2016 - 17:48

je suis d'accord avec le fait qu'une personne aimée ne peut te combler entièrement, donc il est normal pour moi de vouloir aller chercher chez d'autres, mâles ou femelles, les émulsionnages intellectuels qu'ils te manquent. Tu sais ce que tu veux aller chercher et tu sais ce que tu as avec ton épouse. Après tu ne sais pas ce que tu vas y trouver. c'est le (bon) risque de la Vie.
Les amitiés et les amours sont toutes deux essentielles pour une vie équilibrée. l'énergie que t'apporteront tes relations amicales (en amitié aussi on se séduit!) émergera sur tes relations familiales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolé même avec un entourage Empty Re: isolé même avec un entourage

Message par Orangina Twist Lun 13 Juin 2016 - 20:26

Bonsoir Nicolas!

J'ai connu ça il y a quelques années, en couple avec trois enfants.
Mon ex-compagne m'aidait énormément sur le plan organisationnnel, j'étais trop le nez en l'air, l'esprit curieux de choses que ma vie ne me permettait pas d'explorer, ou que je n'osais pas saisir par peur de blesser l'autre, les autres (ma compagne d'alors et les enfants).
De fil en aiguille, je suis mort petit à petit, je procrastinais de plus en plus, rechignais aux obligations et me mettais sciemment dans des situations d'urgence avec le stress comme corollaire....
J'ai quitté ma compagne il y a 4 ans, garde alternée, nouveau boulot de chef où mon empathie me cause souvent du souci là où on me voudrait plus glacé, insensible. Deux rencontres depuis, une femme victime d'un PN (fragile et avec une indiscible félure)  et une seconde qui s'est avérée boire en cachette et être d'humeur aggressive à ces moments là (j'ai appris entre deux qu'elle avait plusieurs fois été violée). Je n'ai pas été vers elle par hasard, mon histoire et puis ce truc de perçevoir intuitivement les joies et les peines des autres. Le temps que je comprenne ce qu'il y a derrière, il est souvent trop tard. Depuis j'ai redécouvert ma petite différence à travers l'un des fils qui se trouve être HP et par le biais d'une collègue. Revenu aussi un test de qi de plus de 20 ans où l'on m'avait dit les choses. Mais alors, pour le sortant d'adolescence que j'étais, ce n'était juste pas entendable que je pouvais être "surdoué" comme on disait. En fait, je suis plutôt HPE.
Il doit y avoir une autre voie que la rupture ou la résignation dans ta situation, je ne l'ai pas encore trouvée. Je marche dans un clair obscur. Bon courage à toi!


Dernière édition par Ballotin le Mer 22 Juin 2016 - 23:25, édité 1 fois
Orangina Twist
Orangina Twist

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

isolé même avec un entourage Empty Re: isolé même avec un entourage

Message par nicolas.a Mar 14 Juin 2016 - 10:15

De mon côté ,il y a pas mal de changements dans ma dynamique de vie.J'ai décidé de reprendre mes études parce que le fait de reprendre donnera aux yeux de mes proches ,une légitimité à ma curiosité et pour moi même me donnera un ancrage au savoir.Je sais que le chemin est long mais je vais reprendre une équivalence du Bac pour un objectif de licence puis master en psycho.

Je commence à m'habituer à cet isolement et finalement cette solitude devient assez paisible.J'ai compris aussi qu'on ne s'épanouit  pas dans la relation avec les autres ,en tout cas dans sa forme... mais parce que la relation avec les autres nous pousse à aller au fond de soi . Si ce n'est pas le cas alors la relation n'a rien d'enrichissant et n'a donc pas d'intérêt.Donc je trouve dans cet isolement le besoin d'aller piocher dans des ressources inconnues (peut être proche de la foi...foi en soi)

Pour l'instant je n'ai casi plus de contact avec l'extérieur et travaille sur ces ressources , savoir ce qui est exploitable chez moi,je pense que j'opère sous les yeux bienveillants de ma femme qui m'encourage dans ces chalenges à un reboot de ma vie.

Je n'envisage plus de passer un quelconque test pour mettre le doigt sur une problématique ,parce que si je l'envisage autrement ça n'est pas une problématique.Comme disait un ami il faut que j'alchimise tout ça ,je suis en train d'opérer tranquillement mais surement cette transformation.

En espérant comme finalité être tout simplement heureux et épanoui sur tous les plans.

nicolas.a

Messages : 90
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum