Les caractéristiques de votre métier idéal ?

+13
BlueShift
mypseudo
eurydice987
♚ Strigide ♚
lynx
Nefalashus
Jo'
Oo7M
camdav
hohenheim
zebrepat
Lyanah
Shika no Tone
17 participants

Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par Shika no Tone Jeu 7 Avr 2016 - 15:33

Bonjour à tous,

Je suis frappé par le nombre de témoignages sur ce forum qui me rappellent mes propres sensations par rapport au travail. Bore out, l'impression que je ne suis pas fait pour ce cadre, ennui… Mais aussi l'impossibilité de rester durablement dans le même emploi. Finalement, j’ai l’impression que beaucoup de zèbres (et sans doute pas mal d’autres) ont des besoins auxquels le monde du travail ne répond pas du tout. Par exemple (et suivant les individus) :
- Besoin d’apprendre en permanence
- Besoin de changement, allergie à la routine
- Besoin de voyager
- Besoin d’utiliser sa créativité pour inventer des projets
- Besoin d’utiliser son intelligence (ou ses intelligences) à leur pleine capacité
- Besoin d’être libre, de disposer de son temps comme on le souhaite
- etc, etc.

Je me demande quelles seraient les caractéristiques de VOTRE métier idéal. Un boulot qu’on fait en réalisant un tour du monde ou un boulot ou on rencontre 10 nouvelles personnes par jour ? Un boulot avec quels types de personnes ? Dans quels types d'environnement ? Qu’est-ce que vous demanderiez à un nouveau boulot pour qu’il soit en parfaite adéquation avec vos centres d’intérêt, avec le style de vie dont vous rêvez, avec vos activités, avec ce qui fais sens pour vous… en un mot avec VOUS ?
Shika no Tone
Shika no Tone

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par Lyanah Jeu 7 Avr 2016 - 15:51

Vue ma situation, c'est une question qui tombe à pic !sunny

Un boulot qui me fait bouger géographiquement, mais revenir au même endroit entre deux.

Un boulot où je suis indépendante, autonome, sans avoir une équipe sur le dos/à gérer/à bosser avec, juste un petit peu de contact minimaliste, histoire de rendre un dossier par exemple. Pas de réunion, pas de partage des tâches.

A la limite, enseigner pourrait être une manière de ne pas m'enfermer dans un bureau. Mais plutôt de l'enseignement comme une conférence, je ne suis pas très fan des "petits groupes d'élèves".

Communication par mail. Encore une fois pas de réunion, et pas de coup de fil.
Ou alors avec des collègues qui fonctionnent "comme moi", qui pigent les blagues de m*rde et qui ont une bonne réactivité et ne s'encombrent pas de blablas.

Que je puisse apprendre des choses nouvelles régulièrement, avoir le temps de les intégrer, et apprendre autre chose dès que c'est intégré et avant que je ne m'ennuie. Et recommencer.

Avec une tendance artistique, littéraire. Pourquoi pas un peu "ésotérique", mystique, ou "trucs chelous qu'on ne comprend pas" comme les transes chamaniques ou, plus proches de nous, le fonctionnement HP.

Et plein de bouquins. Plein de foutus bouquins partout à ne plus savoir où mettre son clavier. Je crois que c'est la seule passion qui ne deviendrait pas un calvaire si elle devenait mon métier. study

flower
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par zebrepat Jeu 7 Avr 2016 - 20:37

Shika no Tone a écrit:Bonjour à tous,

Je suis frappé par le nombre de témoignages sur ce forum qui me rappellent mes propres sensations par rapport au travail. Bore out, l'impression que je ne suis pas fait pour ce cadre, ennui… Mais aussi l'impossibilité de rester durablement dans le même emploi. Finalement, j’ai l’impression que beaucoup de zèbres (et sans doute pas mal d’autres) ont des besoins auxquels le monde du travail ne répond pas du tout. Par exemple (et suivant les individus) :
- Besoin d’apprendre en permanence
- Besoin de changement, allergie à la routine
- Besoin de voyager
- Besoin d’utiliser sa créativité pour inventer des projets
- Besoin d’utiliser son intelligence (ou ses intelligences) à leur pleine capacité
- Besoin d’être libre, de disposer de son temps comme on le souhaite
- etc, etc.

Je me demande quelles seraient les caractéristiques de VOTRE métier idéal. Un boulot qu’on fait en réalisant un tour du monde ou un boulot ou on rencontre 10 nouvelles personnes par jour ? Un boulot avec quels types de personnes ? Dans quels types d'environnement ? Qu’est-ce que vous demanderiez à un nouveau boulot pour qu’il soit en parfaite adéquation avec vos centres d’intérêt, avec le style de vie dont vous rêvez, avec vos activités, avec ce qui fais sens pour vous… en un mot avec VOUS ?

je crois que le probleme principal est que le zebre doit trouver un job en accord avec son surdon ou en tout cas plus proche. Je suis persuadé que ca existe. Deja reconnaitre qu'il n'est pas fait pour travailler dans tous les environnements est un point de depart. Voir mon post en-dessous

boulot ideal :
- pas de hierarchie pesante et abrutissante (l'armée etant l'exemple le plus abouti ou on aboye des ordres) mais beaucoup d'entreprises suivent ce schema
- travailler avec des gens interessants, pas des cons comme trop souvent. mais la diversité ne nuit pas a condition que ce soit pas le mediocre qui entraine la masse comme souvent les managers selectionnés selon leur mediocrité
http://www.lesinrocks.com/2015/12/01/actualite/comment-les-m%C3%A9diocres-ont-pris-le-pouvoir-11791161/
- intellectuellement "challenging", donc pas d'environnement ou on produit de la merde a la chaine a longuere de journée (oui ca existe meme dans des jobs supposés etant d'elite) et le surdoué est un emm*
- secteur en changement , nouvveles technologies etc
- pour les plus creatifs, travailler dans des secteurs creatifs/innovants
- paye correctement Laughing car malheureusement on a rien sans rien dans notre société
- horaires normaux : le zebre a besoin parfois de repos bien merité

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par Shika no Tone Ven 8 Avr 2016 - 10:10

Il y a des points communs à beaucoup de zèbres (pas de hiérarchie, intellectuellement exigeant, etc.), et d'autres plus personnels.
J'adore la description que propose Lyanah, pleine de bouquins et de liberté ! Je partage complètement cette aversion pour le téléphone (et les blablas interminables et inutiles)...  Smile

Zebrepat, tu soulèves l'importante question des "horaires normaux". Je pense que là aussi, certains veulent des horaires standards (9h-18h) mais d'autres veulent pouvoir bosser la nuit, le week-end... pour libérer du temps à d'autres moments. Voire carrément bosser à mi-temps. Pour ma part, j'aimerais travailler intensément pendant 6 mois, et conserver 6 mois par an pour m'adonner à d'autres apprentissages (ex: vie dans un autre pays, pratique intensive de l'aïkido, errance initiatique, plongée dans un nouveau sujet...).
Shika no Tone
Shika no Tone

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par hohenheim Ven 8 Avr 2016 - 16:20

Salut,

mais d'autres veulent pouvoir bosser la nuit, le week-end... pour libérer du temps à d'autres moments.

J'ai pu pratiquer les 3*8. Dans un service en 24*7. C'est vraiment usant, et, finalement, le temps libéré sert plus à récupérer qu'autre chose. Enfin, c'était mon cas, d'autres apparemment, le vivait bien. Bosser le week-end peut aussi couper du peu de vie sociale que l'on a. A moins d'avoir des amis ayant le même rythme.

Pour ma part, j'aimerais travailler intensément pendant 6 mois, et conserver 6 mois par an pour m'adonner à d'autres apprentissages
Oui, j'aimerais bien essayer aussi.
hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par camdav Mar 31 Mai 2016 - 14:44

Up pour ce sujet parce que je trouve ça intéressant ^^
J'ai bientôt 21 ans et je pense forcément à l'après-études. Je ne vois aucune issue à court/moyen terme. A long terme oui, pourquoi pas monter ma boîte car je ne supporte pas d'aller au bureau tous les jours.
Je le vois bien que je ne suis pas faite pour ça, je vois bien que mon anxiété sociale me pousse à fuir toujours plus.
Le télétravail serait pour moi LA solution, dans n'importe lequel des postes que je trouve (je travaille en communication, grosse blague!). Je travaille plus efficacement quand je suis dans "mon élément", avec mon confort et surtout sans les autres.

Celui qui a inventé l'open space n'était clairement pas rayé !
Pourquoi pas créer une agence de conseil en e-reputation (mon domaine) mais qui aurait la particularité de n'employer que des télétravailleurs. Moi tant que les objectifs sont atteints, que les gens bossent la nuit ou le jour, de 9h à 18h ou moins/plus parce qu'ils ont encore du travail ou au contraire qu'ils n'en ont plus... je trouve ca parfait ! Je me fiche de l'organisation de chacun tant que le travail est fait. En France c'est complètement utopique de fonctionner comme ça.
camdav
camdav

Messages : 109
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 28
Localisation : Moselle

https://www.camilledavidauteur.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par Oo7M Sam 4 Juin 2016 - 17:20

Up aussi pour ce sujet.

En pleine période de transition après 10 ans dans la même boite, je me reconnais à 3000 dans tout ce qui est dit au dessus. Mon idéal serait le suivant:

- un projet "éthique" mais immense (international) qui permette de creuser profond, de mélanger les protagonistes de plusieurs pays afin de voyager et de croiser d'autres langues de temps en temps.

- mail et absence de téléphone pour favoriser l'écrit (et donc des preuves et des traces pour éviter toute mauvaise foi) ou les discussions live et éviter le blabla téléphonique,

- un job au quotidien dans un endroit cosy tranquille, en périphérie de lieux où il y a des activités (pour profiter du côté pratique des infrastructures) mais au calme et avec une fenêtre sur l'apaisement.

- un tout petit groupe d'individus (entre 2 et 4) à 200% passionnés, complémentaires, déconneurs et sans hiérarchie au sens commun du terme (genre le p'tit manager carriériste sorti de l'école payante, conn**d avec une grande bouche qui pite un beignet, roule en bm ou audi et se tape les rh Smile).
 
- horaires libres mais objectifs clairs à respecter avec flexibilité et confiance pour soutenir l'efficacité.

- innovation, innovation et innovation donc recherches appliquées à ce qui n'existe pas encore pour faire tourner les méninges et se démarquer par la rupture et la nouveauté (pas de notion de copie ou de mode).

- Côté finances, un boulot permettant d'avoir une petite maison pas bien grande mais confortable et cosy, sans voisin, avec une fenêtre sur la mer, la montagne ou de grands espaces.  Un beau potager et une belle bibliothèque à l'ancienne, seraient un plus  Razz .

D'ailleurs si il y a des gens motivés pour construire une telle structure, je vous veux dans MON équipe pirat
Oo7M
Oo7M

Messages : 50
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 40
Localisation : Le sud

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par Jo' Sam 4 Juin 2016 - 22:44

Sujet qui fait réfléchir Smile

Pour moi ce serait :

- Pas de hiérarchie, et donc à l'inverse une totale liberté. Pourquoi pas une organisation à l'horizontale, le concept est plutôt séduisant, à tester toutefois.
- Comme dit dans le message précédent, un travail éthique, qui ait du sens.
- Un boulot créatif, pas forcément innovant, quoique… Qui ouvre sur un champ large de possibilités.
- Un boulot qui transmet des valeurs, plutôt pédagogique sans être scolaire.
- Une certaine dose d'action, car l'adrénaline c'est bon.
- Des tâches variées, mais avec une petite routine car j'aime basculer d'un projet à l'autre, puis revenir sur le premier et ainsi de suite.
- Pas de paperasse, et j'insiste bien dessus, je déteste l'administration.
- Travailler de chez soi, ou avoir son propre local. Ou dans la limite un endroit respectueux, à l'écoute, avec une bonne communication entre les membres, de l'entraide, bref, quelque chose de plutôt utopique ces temps-ci.
- Horaires mouvants.
- Pas plus de 25h par semaine, car j'aime avoir du temps pour moi à côté. Je ne suis pas contre quelques rushs de temps en temps.
- Un boulot non marchand, qui fuit la consommation, la production, la compétition et le profit.
- Un salaire équivalent au smic, voire plus. Je ne cracherai pas contre une bonne paye.
- Privilégier les mails pour le contact externe. J'ai un problème avec le téléphone.

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par Nefalashus Sam 4 Juin 2016 - 23:02

Ayant assisté à l'évennement "sudweb" le week-end dernier, beaucoups voir tous ces themes ont été discuttés.
- Choix du teletravail, freelance qui semble idéal comparé au travail en agence

- désire de réaliser des projets perso en dehors du travail, avec par exemple le 4/5 pour avoir le vendredi de libre pour s'y consacrer.

Je suis sur téléphone donc j'ai pas trop le temps de chercher des résumés, mais vous devriez pouvoir tomber sur quelques un.

Je suis étudiant personnellement, et j'ai un gros soucis de mon choix de métier : faire des sites web en boucle, chiant, mais rapporte et est faisable en freelance.
Inteligence artificielle : complexe, de quoi s'y investir à fond, mais implique des étude pas en autodidacte, et travailler pour une grosse société.
Illustrateur : semble le métier de rêve mais pas épanouissant intélectuellement.

Dur dir de choisir parmis tout ça !
Nefalashus
Nefalashus

Messages : 96
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par lynx Mer 22 Juin 2016 - 13:32

Etre payé pour être moi et vivre des expériences au gré du vent ^^

Exprimer ce que je suis.
Me sentir libre et sans contrainte.
Etre créatif et novateur.
M'amuser.
Prendre plaisir.
Partager.
Apporter quelque chose aux autres.
Ne pas avoir l'impression de travailler.
Etre stimulé.
Intensité.
lynx
lynx

Messages : 92
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par ♚ Strigide ♚ Sam 25 Juin 2016 - 5:32

Je dirais que les choses les plus importantes pour moi seraient d'avoir un bon cadre avec la possibilité d'influer sur mon environnement pour ne pas dépérir et de pouvoir optimiser les espaces un peu partout, les endroits de détente, le self, mon bureau, possibilité d'avoir des plantes vertes et de pouvoir repeindre les murs de mon bureau d'une couleur qui m'est agréable.
Pouvoir organiser des choses pour mes collègues genre participer à une grande course d'orientation, etc.
Pouvoir avoir un animal dans l'entreprise qui serait un peu la "mascotte" de préférence un animal qui vit très longtemps (perroquet par exemple).
Enonciation claire des délais à respecter, pas de choses implicites.
Routine très souhaitée afin de se sentir en sécurité.
Si l'entreprise a un logo représentant quelque chose, pouvoir le refaire en géant en lego ou en sculpture.
Avoir un endroit pour tourner en rond comme picsou (c'est caricatural, je n'ai pas trouvé d'image mais dans les BD Picsou a un chemin ovale qui est un peu "creusé" dans le sol pour pouvoir réfléchir en marchant)
Pouvoir participer à l'élaboration de stratégie pour optimiser le temps de travail et compagnie
Pouvoir travailler dans toutes les positions (allongée en angle droit par exemple, jambes contre le mur et ordi portable ou feuilles et stylo avec soi) sans que ce soit mal vu
Avoir le droit de flâner tant que le travail est fait dans les temps impartis
Être dans un environnement sympa (un parc par exemple).
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par eurydice987 Sam 25 Juin 2016 - 8:40

Je pense que j'ai trouvé le boulot "idéal", dans le secteur socio-culturel (musée), petite asbl aux règles perméables, petite équipe de gens intéressants (serais curieuse de savoir qui d'autre est zébré dans le tas Smile ) tâches très diversifiées (de la rédaction scientifique à la menuiserie, en passant par le codage) et encouragements à innover, se former… Mais la direction a parfois une tendance à  l'autoritarisme mal placé en cas de stress et la reconnaissance salariale est inexistante… j'ai tellement peur de tout foirer une fois de plus …

eurydice987

Messages : 17
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par mypseudo Lun 27 Juin 2016 - 23:31

j'ai compris finalement que plusieurs bouts de job pouvaient remplir mes nombreux besoins.

-une partie de boulot en indépendant : je suis ma patronne, je gère comme je l'entends, pas d'équipe.
-une partie de salariée : sécurité financière, travail d'équipe, projets.
-une partie de vacations en tant que formateur : jamais les mêmes groupes, partage de savoirs, indépendant.

Le tout donne de la diversité, du challenge et pour la partie salarié : changer au bout de qq années car de toutes façons je sais d'avance que je me lasserai. Une formation de temps en temps et tjs qq unes en perspective !

Je suppose que chaque personne ayant son côté atypique, il vaut mieux constater la récurrence de ses petites manies ! Cela aide pour en faire un stimulant plutôt qu'une fatalité.
mypseudo
mypseudo

Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 50
Localisation : entre ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par BlueShift Mar 28 Juin 2016 - 12:40

Shika no Tone, j'ajouterais à ta liste l'aspect logistique:
- un bureau individuel
- un téléphone que je ne décroche que quand j'en ai envie (rarement!)
- un système à l'entrée du bureau pour électrocuter les gens que je n'ai pas envie de voir (sans les tuer, on n'est pas méchants)
- la possibilité d'aller au taf à pieds ou à vélo
- un horaire 9 - 16.
- 50 jours de congé par an
BlueShift
BlueShift

Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par Pascartes Ven 1 Juil 2016 - 16:37

métier idéal = oxymore
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par Parenthèse Mer 6 Juil 2016 - 17:43

Je remarque que nombreux sont ceux qui dans mon entourage (collègues, amis) ne peuvent envisager d'avenir professionnel en dehors du salariat.

Pour moi, le métier idéal, c'est :

- L'absence d'horaires définies
- L'absence de hiérarchie
- L'absence de règles édictées par d'autres que moi (bien sûr je me dois d'accepter un certain cadre légal)
- Un travail relativement solitaire, au moins en partie
- L'absence de lieu déterminé (la possibilité de se déplacer, de travailler chez soi)

En somme, la liberté, et donc être son propre patron. Cela signifie aussi ne pas avoir soi-même de salariés, car je deviendrais sinon le maître de quelqu'un et ça, c'est hors de question. Des collaborateurs éventuellement, mais ponctuels.

Bien sûr, un idéal n'est pas une réalité, mais on peut s'en rapprocher si on ne se laisse pas aller au défaitisme. En tout cas, j'y crois Smile
Parenthèse
Parenthèse

Messages : 35
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par Pieyre Mer 6 Juil 2016 - 18:14

Mon métier idéal, ce ne serait pas un métier. Je serais suffisamment riche pour employer un bataillon de personnes très compétentes dans divers domaines et toutes dévouées à ma cause, c'est-à-dire préciser et développer mes pensées génialissimes !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les caractéristiques de votre métier idéal ? Empty Re: Les caractéristiques de votre métier idéal ?

Message par Mécanique des fluides Jeu 7 Juil 2016 - 6:14

Les caractéristiques de votre métier idéal ?
- Diriger/être le patron
- Travailler en équipe
- Travailler seule
- Flexibilité des horaires
- Avoir 5 assistantes
- Originalité des dossiers
- Renouvellement des tâches
- Changer de métier tous les 5 ans au grand maxi
- Ambiance conviviale
- Etre entourée de personnes sociables, vives, flexibles, compétentes et impliquées
- Authenticité
- Passion
- Partager
- Organiser
- Inventer
- Analyser
- Apprendre
- Etre au service de/prendre soin de
- Rencontrer du monde
- Changer le monde

Dans l'idéal, ça donne à peu près ça.
Mécanique des fluides
Mécanique des fluides

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 37
Localisation : Online

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum