Quand la volonté ne suffit plus ;-)

+4
Sneglia
Weigela
jonsmith
Aethos
8 participants

Aller en bas

Quand la volonté ne suffit plus ;-) Empty Quand la volonté ne suffit plus ;-)

Message par Aethos Lun 21 Mar 2016 - 12:41

Chères amies, chers amis,

Après bien des mois d'absence, je viens ici témoigner d'un enchaînement très classique dans nos sociétés post-moderne gazo-salario-immobiliero dépendantes ;-)

J'essaie depuis des mois de sortir la tête de l'eau...pourtant ma volonté ne suffit plus. Elle qui m'a toujours accompagné semble m'avoir fait faux-bond. Non que je broie du noir, enfin si, mais pas dans le sens philosophique du terme, juste que je constate la rapidité avec laquelle on peut amorcer une descente socio-économique, affective, sociale, immobilière...

Précédemment engagé dans un boulot extrêmement riche, mais si violent qu'il me mena au burn out, j'ai dû quitter mon poste pour protéger ma vie (2 arrivées aux urgences de mon bled, avec 2 mg de temesta pour calmer l'emballement). Ceci fait, ma relation s'est mise à capoter grave, n'étant pas un bon épargnant, mon amie d'alors et moi-même nous sommes séparés car cela devenait difficile pour elle de gérer le stress inhérent à mon manque à gagner et à mon absence de coussin. Ensuite, le chômage du pays que j'ai servi (même militairement parlant, ce dont je ne suis pas fier) m'a collé tellement de pénalités que je me retrouve avec des dettes et des arriérés tels que seul le loyer peut-être payé actuellement. Plus ni internet, ni tv, ni téléphone à la maison. Pour trouver du job... y a mieux...

Avec une propriétaire en or, qui tolère des retards effarants en termes de loyers, un amour en somme, vieille dame de 91 printemps, toujours à lire et se renseigner sur la nature, je me retrouve planter des légumes dans le jardin pour me mettre à la permaculture. Cool me direz-vous... oui, mais non, car tout l'amour du monde ne saurait remplacer ce qui fut perdu et ma situation actuelle est telle que seuls les services sociaux peuvent me venir en aide. Je suis passé d'un revenu de presque 3000 euros à moins de 2000 et le seuil de pauvreté chez-moi est placé à 2500 euros par mois....

Avec un loyer représentant à l'heure actuelle 62% de mes revenus octroyés parle chômage... je crève à petit feux... bref...pas faute de vouloir, mais quand la volonté ne suffit plus.

Si vous habitez en suisse, que vous avez une chambre à louer pour 300.- par mois, je suis preneur. Je ne peux plus ni payer mes assurances maladies, ni mes factures, ni rien et les dettes, à défaut de s'accumuler, sont là, et m'empêcheront de démarcher un loyer plus faible de manière officielle. Je n'ai pas été prévoyant, cela n'a jamais été mon fort... mais là, je galère sérieux. Et je dois admettre, que je ne peux descendre beaucoup plus bas...

Pour ceux qui me connaissent, j'ai toujours essayé de voir le positif, mais là, je ne distingue plus rien à plus ou moins trois jours... et j'en ai un peu marre... alors, celles et ceux qui connaissent cette situation, peuvent venir témoigner ici... j'ai vécu 36 ans dans une démocratie, toujours allé voté, toujours cru dans le changement, toujours participé, mais là, franchement, y en a marre.

Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Quand la volonté ne suffit plus ;-) Empty Re: Quand la volonté ne suffit plus ;-)

Message par jonsmith Lun 21 Mar 2016 - 13:09

Merde sais pas quoi dire,
te relire après des mois pour cela...
moi aussi chute,
courage.

jonsmith

Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand la volonté ne suffit plus ;-) Empty Re: Quand la volonté ne suffit plus ;-)

Message par Weigela Lun 21 Mar 2016 - 13:48

Pas en Suisse, mais t'ayant souvent lu et apprécié tes interventions sur le forum, je te souhaite bonne chance et bon courage !
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand la volonté ne suffit plus ;-) Empty Re: Quand la volonté ne suffit plus ;-)

Message par Sneglia Jeu 24 Mar 2016 - 1:03

Console

Ce n'est peut-être pas d'une grande aide,
mais en googlant un peu, j'ai trouvé

- cet article: http://vismavieensuisse.blogspot.dk/p/trouver-un-logement-geneve.html

- qui conseille de jeter un coup d’œil aux annonces du journal glocals.ch :
http://www.glocals.com/classifieds/housing-and-real-estate/

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Quand la volonté ne suffit plus ;-) Empty Re: Quand la volonté ne suffit plus ;-)

Message par MI8-1 Jeu 24 Mar 2016 - 9:09

Bonjour Aethos,

Sincèrement navré pour toi. Cela ne te sera sans doute d'aucune consolation, mais il peut se trouver que la trente sixième année soit le prélude de l'Oeuvre au Noir.

Résident sur la cote d'Azur (Nice / Hyères), je ne peux hélas rien pour toi en matière d'hébergement locatif. Cependant, il se pourrait qu'une petite cure d'hélio-naturo-vino-conversatio "thérapie" te soit profitable. Ainsi, si tu as encore les moyens / disponibilité pour "descendre" sur la Cote et possède toujours quelques aptitudes à la sociabilité et un peu de tonus; je pourrai te recevoir / t'inviter chez moi quelques jours. Au programme : échanges courtois accompagnés de quelques bonnes bouteilles, sorties en mer, moto, randos, farniente... (Sans frais pour toi, bien entendu!)

Si d'aventure, cela t'intéresse, la suite en MP.

Cordialement,

MI9.
MI8-1
MI8-1

Messages : 34
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand la volonté ne suffit plus ;-) Empty Re: Quand la volonté ne suffit plus ;-)

Message par Kass Jeu 24 Mar 2016 - 11:00

y'a une année, j'étais presque dans la même situation.
les revenus qui avaient fondu de 60%, les tableaux excel avec les tickets des courses pour voir où je pourrais grappiller quelques francs en continuant à me nourrir sainement, et le pire de tout, plein de temps mais même pas de quoi prendre un billet de train pour aller me promener plus loin.
par miracle, j'ai trouvé un taff 1 mois avant que les services sociaux arrêtent de couvrir l'intégralité de mon loyer.
et pas n'importe quel taff: je bosse pour la nature  Wink

si tu veux je peux passer à Nyon un soir et on en cause ? (mp)
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand la volonté ne suffit plus ;-) Empty Re: Quand la volonté ne suffit plus ;-)

Message par ISIS75 Ven 3 Mar 2017 - 13:44

aethos (et les autres), y'a encore un super truc qui s'appelle le stop Wink
si t'es un mec ce sera plus safe en plus.
je serais bien passé te voir si
tu ne fumais pas
tu avais ton chez toi (car je suppose que tu peux pas inviter des gens comme ça, puisque tu es en "sous loc")
j'étais en meilleure forme

pour ma part, j'attends un virement de 40 000 euros de l'Etat sur les arriérés d'alloc qu'il me doit. Je n'ai plus aucun revenu depuis un an. Et ça va. Je suis une pro des bons plans, je suppose et j'ai aussi eu la chance de bien savoir m'entourer à partir d'une époque et de mieux en mieux, tout en respectant mes valeurs.

Je ne poste que des recettes ovo végétariennes et végétaliennes, peut-être y trouveras-tu ton bonheur :
"recettes à l'arrache en maxi 3 lignes" un truc comme ça sur zc
Si la Suisse fonctionne globalement comme la France, tu devrais faire des économies substantielles en devenant végétalien (même en partie).
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand la volonté ne suffit plus ;-) Empty Re: Quand la volonté ne suffit plus ;-)

Message par -Benoit- Ven 3 Mar 2017 - 23:47

Salut !
Je compatis de tout coeur cat
Fais un pannel de toutes tes options ...
Il y a en peut être quelques unes envisageables ?
-changer de vie , comme dans les films... papiers, permis...
-déménager dans un autre pays , en attendant que ça se stabilise ? bon en france c'est pas gagné, faut avoir 6 enfants pour que l'état donne des sous Very Happy

Je regrette si ça parait peu sérieux, mais dans le monde dans lequel on vit, je prends une des 2 options dès que c'est nécessaire cat
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum