Evolution des goûts culinaires

4 participants

Aller en bas

Evolution des goûts culinaires Empty Evolution des goûts culinaires

Message par virginie39 Dim 06 Mar 2016, 08:22

Etant enfants, qu'aimiez-vous manger? Quels aliments ou catégories d'aliments étaient le plus dur à vous faire manger? Quels aliments réclamiez-vous le plus souvent?
A l'adolescence, vos goûts ont-ils changés?
Et maintenant que vous êtes adultes, quels sont vos choix alimentaires? Que privilégiez-vous?
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des goûts culinaires Empty Re: Evolution des goûts culinaires

Message par Worthy Dim 06 Mar 2016, 10:06

Mes goûts ont beaucoup changé entre l'enfance et l'âge adulte.
Du très sucré (friandises, boissons très sucrées), je suis passé à des appétences beaucoup plus douces (saveurs fruitées type melon, mangue, yaourts...). Enfant, je cherchais surtout des goûts tranchants et un peu faciles.

Mon palais n'était pas éduqué pour des raisons familiales et je cédais aux sirènes de l'environnement direct, non sans une certaine exigence et une facilité déconcertante à repérer la moindre variation de saveur ou de texture, même sur des plats merdiques. Il m'était impossible de manger des légumes par exemple. De même, j'ai le souvenir que les plats familiaux étaient un parcours du combattant tant j'exigeais des cuissons particulières (très saignant pour les steacks), des sauces particulières ou des assaisonnements différents (pas d'oignon)... Ce qui m'a valu l'étiquette du "difficile" qui me colle à la peau encore aujourd'hui d'ailleurs.

L'adolescence fut le règne de la malbouffe...

Mes goûts en salé se sont diversifiés et affinés à l'âge adulte. Je raffole aujourd'hui de poisson cru, Saint-Jacques, mozzarella, crevettes, avec toujours cette recherche de douceur un peu subtile dans le palais ; certains diront que c'est fade

Worthy

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des goûts culinaires Empty Re: Evolution des goûts culinaires

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 20:56

J'ai toujours les mêmes goûts qu'enfant mais j'ai toujours tout aimé, certains plus que d'autre mais aucun dégout sauf les abbats.

Le seul qui change c'est que je deviens de plus en plus exigeant vis à vis de la qualité, une viande de piètre qualité me lève le cœur désormais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution des goûts culinaires Empty Re: Evolution des goûts culinaires

Message par Pléiades Jeu 07 Avr 2016, 21:41

Enfant j étais très sucre, gâteaux, bonbon et peu de légumes. .. il y a quelques années ça n était pas très équilibré non plus et désormais c est plutôt équilibré, très varié, bio des que jele peux et presque végétarien! Mon évolution est venue de prise de conscience concernant la santé, la terre et les animaux...

Pléiades

Messages : 24
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : Terre et Lune

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des goûts culinaires Empty Re: Evolution des goûts culinaires

Message par Lyanah Ven 08 Avr 2016, 08:45

Je n'ai pas franchement changé de goûts. J'alterne toujours entre "dominante sucrée" et "dominante salée", comme des cycles. La grande différence c'est la qualité : si je prends des gâteaux, j'en prends des bons, le choco idem, la viande pareil (un steak haché à 15% de MG je préfère sauter un repas que de le manger, tellement c'est ignoble).

Me restent les dégoûts que j'avais aussi : tripes et abats, certains légumes... Là ce sont vraiment des trucs que je ne pourrais pas manger. Je n'aime toujours pas les carottes mais s'il y en a, je les mange (je n'en fais jamais chez moi, par contre, faut pas déconner ^^).

Je suis aussi très sensible aux variations de goûts et j'ai compris que ce n'était pas qu'une idée ("mais non j'ai pas changé la recette... j'ai pris une marque différente pour les épices, c'est tout"... ah bah ça explique la différence, donc).
Et je découvre, en faisant les courses moi-même, avec étonnement, que certains produits "bas prix" sont vraiment très bons ! Tant mieux pour moi Very Happy

J'ai été éduquée très tôt à la diversité, mais comme maintenant JE choisis et JE fais, je détaille un peu plus mes impressions quand je mange, sans pour autant avoir changé de goûts de manière générale.
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum