Se sentir plus bête que tout le monde

+10
SB.ABcube
Sun Simiao
Hen-sen
Evankhell
Yumati
Lyanah
Fata Morgana
dempsey
Kondomm
Perséphone33
14 participants

Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Perséphone33 Mar 16 Fév 2016 - 14:44

Coucou à tous !

Dites-moi : est-ce que, comme moi, vous avez parfois ou toujours eu peur de paraître plus bête que les autres ?

Je remets cela dans son contexte.

Depuis le collège, 4ème exactement. Quand mes résultats scolaires ont commencé à mettre des failles à jour, j'ai commencé à penser qu'en fait je devais être bête. En tout cas, plus bête que ceux qui était meilleurs que moi en classe.
Puis, ce sentiment ne m'a plus jamais quittée.
Aujourd'hui encore, dès qu'une personne emploie de grands mots et manifeste une certaine assurance, je perds tous mes moyens. Je me sens toute petite, minable et je disparais.
C'est particulièrement handicapant dans le travail car je suis vite impressionnée par ceux qui ont mieux réussi que moi (et c'est pas difficile !) et je n'ose plus émettre la moindre idée, m'exprimer ou prendre la moindre initiative.

Connaissez-vous cela vous ?

Perséphone33

Messages : 36
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Kondomm Mar 16 Fév 2016 - 15:00

Oui...

Edit: mais je me soigne, je n'avais aucune assurance ni confiance en moi pour de multiples raisons ; le rabaissement dans la durée de la part de beaucoup, quelque soit le cercle "d'influence", puis l'on m'a fait réaliser (merci la Miss...) que la "victimisation" je me l'auto engendrais.
Ce fut long à digérer et encore plus à sublimer, reste que je n'ai plus rien à me prouver désormais alors qu'avant je cherchais une reconnaissance de personnes que je voyais comme meilleur ou plus futé que moi.
Puis, au fond du trou j'ai gratté et j'ai fait une liste de ce que j'avais déjà fait et/ou produit en amont.
La liste était bien plus longue et riche que je ne le pensais.
Puis j'ai encore gratté et j'ai compris que je ne voyais que le verre à moitié vide...
C'est dur de casser une dynamique de "confort" car c'était bien ça le hic.

Je m'arrête là ; aujourd'hui j'ai conscience de mes valeurs et personne ne pourra m'en détourner sans que je ne sois d'accord sur l'argumentaire opposé.
C'est un mode d'emploi n'en doutez pas...


Dernière édition par Kondomm le Mar 16 Fév 2016 - 16:26, édité 1 fois
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par dempsey Mar 16 Fév 2016 - 16:01

OOooohh oui alors,
tout le temps !

dempsey

Messages : 61
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 60
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Invité Mar 16 Fév 2016 - 16:13

Seulement quand mon côté animal s'exprime. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Kondomm Mar 16 Fév 2016 - 16:29

PS je suis un singe itou ^^ ...
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Invité Mar 16 Fév 2016 - 17:19

Kondomm a écrit:PS je suis un singe itou ^^ ...


Toi aussi t'es beau no beau ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Fata Morgana Mar 16 Fév 2016 - 17:28

Pareil. Dès que quelqu'un a une idée que je ne ai pas eu je me trouve tout c...
Mais il y a plus: le problème est le suivant: je prête à des gens "quelconques" une intelligence qu'ils n'ont peut-être pas en surinterprétant ce qu'ils ont dit, genre "Ah ouais en fait c'est vachement profond !" Alors qu'en réalité, pas du tout ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Kondomm Mar 16 Fév 2016 - 17:38

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Kondomm a écrit:PS je suis un singe itou ^^ ...


Toi aussi t'es beau no beau ? Dent pétée

Moi ?
Nan, plutôt mandrill... Wink
Se sentir plus bête que tout le monde Mandrill_fact_1
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Perséphone33 Mar 16 Fév 2016 - 17:40

Oui, j'ai remarqué déjà que je faisais ça aussi : prêter aux autres une intelligence imaginaire !Smile
Et il vrai aussi que je cherche la reconnaissance de personnes que je trouve plus futées...
Et ce qui est très énervant c'est qu'en général, ces mêmes personnes sont, en fait, dotées d'un ego surdimensionné, en imposent à tout le monde et ne vous reconnaitront jamais la moindre valeur au risque de se dévaloriser elles-mêmes.... Bref, encore un cercle à briser si je comprends bien...

Perséphone33

Messages : 36
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Invité Mar 16 Fév 2016 - 18:05

Kondomm a écrit:
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Kondomm a écrit:PS je suis un singe itou ^^ ...


Toi aussi t'es beau no beau ? Dent pétée

Moi ?
Nan, plutôt mandrill... Wink
Se sentir plus bête que tout le monde Mandrill_fact_1

Pété de rire   Son cul on dirait le grand schtroumpf !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Lyanah Lun 29 Fév 2016 - 11:41

Je me trouvais souvent très bête !
Déjà enfant, on me le disait (que j'étais bête), ou on me disait d'arrêter de "faire l'intéressante pour rien" (alors que je partageais des nouveaux trucs que j'avais appris).

Ado et jeune adulte, je me trouvais bête parce que je ne savais pas ce que la personne en face de moi savait. Même si j'étais à peine bachelière et qu'en face y'avait un maître de conférence. Je me trouvais parfois même bête tout en sachant que j'avais raison et l'autre en face avait tort, parce que je ne savais pas comment argumenter "joliment" pour convaincre. Donc : bête, parce que je sais pas faire.

Et puis au bout d'un moment, j'ai eu des responsabilités dans mon boulot. On m'a présentée comme "experte" (experte rien du tout, je connaissais le sujet depuis quelques mois et le projet précis de mon "expertise" depuis deux semaines). Mais soit, experte.
Et puis d'autres responsabilités, un peu. Et puis finalement j'ai réussi à voir dans le regard de la personne en face un "woaw, elle sait faire ça !" plutôt qu'un "ouais super ça me fait une belle jambe" (quand c'était pas un "crétine").

Et finalement j'ai rencontré des gens qui m'ont fait comprendre que non, j'étais pas stupide. Que oui, c'était normal de pas tout savoir. Que non, ça voulait pas dire que j'étais bête.

Du coup, je me sens un peu moins bête.
Mais je suis toujours verte de ne pas tout savoir. Je suis toujours admirative (et petit scarabée aplati prosterné) devant les gens qui "savent". Mais attention, uniquement ceux qui ne font pas plein de blabla avec du vide : ça, j'ai horreur. Parce que j'admire le savoir. Pas le fait de prendre son interlocuteur pour un con. Même s'il paraît que c'est normal, dans les hautes sphères du savoir. Allez savoir.

Bref. BlablaLyanah a encore frappé !
Oui, je me sens souvent bête. Mais j'me soigne ! Very Happy
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Yumati Lun 29 Fév 2016 - 11:53

oh que oui.
tout le temps...

du reste j'hésite tout le temps à intervenir dans les posts....toujours l'impression d'être ridicule

Yumati

Messages : 93
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 50
Localisation : entre le Zébraska et les Nouvelles Zébrides

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 12:30

.


Dernière édition par ParaPluie le Lun 14 Nov 2016 - 9:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 12:37

Le jour où les ordinateurs lanceront des cailloux je mettrai un casque. Dent pétée

Rassurez-vous il y a plus bête, il ne faut pas croire tout ce que l'on vous dit, croyez moi ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 12:48

Oui moi aussi j ai ça mais ce qui est bizarre c est que je passe d un extrême à l autrr, des fois je me crois méga intelligent et des fois mega con, ça dépend. Mais en général quand quelqu'un m apprend quelque chose que je savait pas et que je trouve pertinent ça me remet direct à ma place d apprenti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 18:40

J'ai eu de bonnes grosses crises de nerfs à cause de ce sentiment oui Smile
Et ca s'améliore un peu ces derniers en fréquentant beaucoup moins certains potes avec qui on passe notre à s'entrerabaisser, j'ai beau savoir que c'est des blagues, ca fini toujours par toucher un point sensible. Du coup ca va nettement mieux, je m'essaye parfois à l'arrogance, pour le jeu, retirer le doigt avant de se faire happer par l'engrenage.
C'est pas une idée reluisante mais ça m'aide à trouver à quel moment on est con de se sentir con et à quel moment on l'est vraiment à vouloir prouver qu'on ne l'est pas.

De plus, comme Yumati et Parapluie, j'ai effacé environ 100 réponses sur le forum de peur de passer pour une buse ou d'enfoncer des portes ouvertes.

Et comme la bonne fée Morgane je vais souvent (sytématiquement ?) chercher des sens bien trop alambiquées a des propos totalement 1er degré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Perséphone33 Mer 2 Mar 2016 - 18:10

Oui moi aussi 20100892, depuis l'enfance j'alterne entre un truc du genre : "mais si, tu vois bien que tu cogites plus vite que les autres" ou "non, non, c'est ma solution la bonne, c'est évident... et j'en ferai qu'à ma tête !" (d'où une incapacité totale à bosser en équipe parce que je supporte pas de pas faire à ma façon... c'est tout de même super prétentieux comme position !!)
et d'autre fois (la plupart du temps et selon qui est en face de moi), je me sens super nulle ! Carrément bête. Je me mets dans mon coin, je me fais toute petite et j'aimerais tant disparaître. Je n'ai qu'une peur, c'est qu'on me demande mon avis. Mon stupide avis... et encore, si j'en ai un, car je suis, en général tellement tétanisée par la peur qui me submerge, que mon cerveau a court-circuité depuis longtemps et le "petit hamster sous LSD qui habite ma caboche" a été terrassé par un infarctus : le vide intersidéral.. y a plus une idée dans ma tête, le trou noir !

Perséphone33

Messages : 36
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Invité Mer 20 Avr 2016 - 19:23

ca m'arrive régulièrement contrairement aux apparences que je donne

en fait je pense comme l'adage

"aussi intelligent soit on il y a toujours un moment dans une journée où on est parfaitement con"

donc la réponse est oui parfois je suis très con et ca fait du bien lol

je pense que le doute fait partie du processus et vient surement du constat qu'on ne pense ni ne fonctionne comme la majorité qui en plus vous le fait remarquer

on finit donc par moment de moindre confiance en soi qu'on est peut être vraiment stupide

en réalité il n'en est rien , c'est juste du harcèlement social et sociétal




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Evankhell Sam 23 Avr 2016 - 16:51

Oui, tout le temps ^^
Et aussi le coup de ne pas poster après avoir tapé un message (ou après mille modifications)...
Merci pour ton témoignage Kondomm, je crois que j'ai moi aussi besoin de casser une dynamique !
Evankhell
Evankhell

Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Hen-sen Sam 20 Aoû 2016 - 3:41

La bêtise n'est t'elle pas aussi difficile à définir que intelligence ?  Papy

Pour répondre à la question, je dirais oui et non...  albino
J'ai souvent un sentiment de bêtise, mais principalement par rapport à moi-même et non par rapport aux autres.
Du genre "Rhaa c'est dingue j'y arrive pas, mais je suis con ou quoi ?!" puis après vérification et comparaison, j'y suis arrivé mieux et plus vite que tout le monde... (imaginer ici un exercice scolaire, ou une tâche dans son job)
Cependant, vu par autrui ça donne quelqu'un de pas sûr, pas confiant et aussi un peu con con.
Je suis aussi toujours en train de vérifier si j'ai bien compris, en demandant de répéter, en relisant mile fois la consignes, en réitérant trois fois le même calcul (une fois de tête, une fois en comptant un par un, puis une fois avec les doigts, on sais jamais) dans ces cas là, je me sens bête vis à vis des autres aussi  Dent pétée


Mais, à l'instar de Kondomm je me soigne ! 
D'abord j'ai commencer à me forcer à avoir confiance en moi, si je veux dire un truc, et que je ne suis pas sûr de la pertinence, je le dit quand même... par exemple, je vais cliquer sur "envoyer" ce message quoi qu'il en coûte !
Spoiler:
En addition, je me suis rendu compte (ou me force à) que pas mal de chose que je considérait comme de la bêtise (reprenons le triple compte par exemple) n'en était pas.
Le bête le "vrai", il fait un calcul de tête il se trompe ça s'arrête là !
Moi je fais un calcul de tête, je me trompe, je m'en aperçois directement après sur le calcul un par un et si jamais je me trompe à nouveau, je m'en aperçois sur les doigts ! Et si les résultats ne concordent pas entre eux, c'est reparti pour un tour jusqu’à ce que ça marche ! Donc au final... c'est pas si bête, c'est juste une méthode pour diminuer la probabilité d'erreur !

Enfin, je fais du théâtre (d'impro), depuis un moment et ça aide énormément à la communication et l'affirmation de soi !


Donc encore parfois je me sens bête, mais vu de l'extérieur, je fais en sorte que rien n'y paraisse. Je compte sur mes doigts ? Et alors t'as un problème ?!... car au final, tout est une question de rapport aux autres, non ?

Nombre d'édits avant envoi:
Hen-sen
Hen-sen

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Sun Simiao Sam 20 Aoû 2016 - 15:29

Je me suis longtemps senti bête concernant l'intelligence pratique. En réalité, je manquais cruellement de savoir et de savoir-faire (bricolage, fabrication d'outils, etc...), j'en étais tenu à l'écart enfant (on avait dû décider que ce n'était pas pour moi). J'ai réussi à me débarrasser de l'idée que je n'étais pas fait pour ça, avec de la motivation l'intelligence s'applique à tout. Cependant, quand je n'ai pas la motivation, j'ai l'intelligence de faire appel à plus compétent que moi Wink

Sur le plan intellectuel, ou de décisions à prendre, etc... lorsque l'affectif, l'émotionnel est en jeu, tout le monde peut prendre des décisions stupides ou avoir des idées absurdes. Moi compris... tout le monde... j'accepte d'être un humain et j'essaie de m'améliorer.

Je me demande même si le (T)HPI ne basculerait pas d'autant plus facilement dans le (T)HPC (le Haut Potentiel de Connerie). Le HPC ou HQC ne serait-il pas un zèbre dont les rayures noires sont blanches, et vice-versa ? -mais c'est un autre débat sur un autre fil.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par SB.ABcube Mar 6 Sep 2016 - 7:46

Hello,

J'ai la même dynamique de dépréciation que bien des zèbres. C'est terrible de se casser comme cela...

J'en souffre mais en même temps c'est le confort. C'est moi qui me casse donc c'est prévisible.

Le grand HIC, c'est que lorsque je fais une lecture de mes expériences ou que je regarde une photo de moi dans le passé et bien je me place comme si j'étais une personne extérieur. Il n'y a pas photo c'est du "lourd" que je produit.... avec toute l'humilité dans je suis capable et elle est chez moi sans limite.

J'en viens à me dire que j'aimerai être cet personne sauf que je suis cet personne. Ou là c'est bizarre !!!!!

Dernier constat en date, hier matin j'ai osé reprendre mon mémoire d'étude que j'avais laissé tombé depuis fin mai. Au bout de 15 minutes de lecture et d'analyse (mise en forme) j'ai envoyé un sms à ma femme en lui disant "Eh, je devrai peut être le finir mon foutu mémoire c'est pas mal ce que j'ai déjà fait"

Il va me falloir une certaine dose de courage pour admettre que j'ai des capacités que je peux me créer la vie dont je rêve .

Allez au boulot P'tit zèbre.....
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Peacefrog Mer 7 Sep 2016 - 15:50

Oh moi aussi très souvent...!

Peacefrog

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Khomande Mar 10 Jan 2017 - 23:13

Moi aussi très très souvent. Et j'ai même peur de me trouver moins bête parce que je ne voudrai pas faire comme un grand nombre de personnes et me trouver supérieur aux autres sous prétexte que je sais quelques petites choses. Ça me bloque beaucoup pour avancer. J'ai peur de basculer dans l'extrême inverse.

Khomande

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par krapopithèque Mer 11 Jan 2017 - 6:06


Depuis le temps , , ,

maintenant cela me fait rire ;

et si il n'y avait que l'odeur ,,,

Arrow
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par toutestpossible Jeu 9 Juil 2020 - 15:45

Je re-lance le sujet car celui-ci me parle plus qu'il n'en faut, et pas de sujet vraiment similaire actuellement : perso, pas l'impression d'être bête mais que je le suis dans le regard des autres.
Travaillant de + dans un domaine " manuel " ( viticulture ), l'important c'est d'avoir du sens pratique, pas d'avoir de la culture G ou de savoir disserter sur l'existentialisme ou le nihilisme...

C'est surtout ma sensibilité le sujet qui me joue des tours : si je me sais loin d'être bête, le moindre doute dans le regard de l'autre devient MON doute. Et là, c'est parti pour des heures de rumination : pourquoi j'ai dit ça alors que c'était ça ? pourquoi n'ai-je pas plus réfléchi avant de parler ? on me voit tout le temps comme ça ? Et si j'avais dit ça à la place, je serais passé pour quelqu'un de plus intelligente ? Bref...

Et puis comme pas mal de gens ici, des choses simples sont parfois pour moi des vraies épreuves mentales, alors que des choses " compliquées " aux yeux des autres, en général, ça passe tout seul...

toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir plus bête que tout le monde Empty Re: Se sentir plus bête que tout le monde

Message par Invité Jeu 9 Juil 2020 - 18:24

toutestpossible a écrit: pourquoi n'ai-je pas plus réfléchi avant de parler ?


ah ça, c'est mon quotidien Laughing
ma tête oublie souvent de me consulter avant de parler toute seule.

si j'étais plus intelligente, je me rendrais compte que je n'ai rien à dire tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum