Peut on etre surdoué et RH ?

+3
Gabriel
Bibo
Eliade
7 participants

Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Eliade Dim 10 Jan 2016, 00:31

Variante : surdoué et manager (mais manager d une equipe sous pression qui n a rien d autre a offrir que de la sueur, "manager de proximité")
Voila tout est dans le titre. Pour moi la reponse est non, meme si techniquement le recrutement, la formation et l evolution peuvent etre des sujets interessant...
Mais comme ca me fait mal au coeur d etre aussi radicale j aimerais avoir votre opinion... cela m aiderait a ne plus me foirer ds mes recrutements a cette etape.

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Bibo Dim 10 Jan 2016, 12:11

Quels sont les arguments qui te font dire que c'est incompatible ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 12:25

mais manager d une equipe sous pression qui n a rien d autre a offrir que de la sueur, "manager de proximité"

Typiquement mon job (sauf que mon équipe m'offre aussi du sang, des larmes, et souvent des idées). Et absolument pas incompatible. Au contraire, j'aurais tendance à dire que c'est le positionnement idéal pour moi.

En revanche, pour moi, la RH et le management de proximité font appel à des compétences totalement différentes. Je ne comprend pas l'association que tu fais entre les deux.

Et même question que Bibo aussi. Pourquoi serait incompatible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 12:38

Hum j'ai été RH donc je suppose qu'on peut être les deux par la force de mon vécu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 12:44

Je pense que oui. tout dépend de ta définition du RH. et du contexte.

Quand tu parles de proximité, tu sembles plus parler de chef d'équipe, qui dans le contexte où moi je le vois et je l'ai vécu est totalement différent.

Du coup je pense que du coup un surdoué à ce poste est tout bénéfice, si il maîtrise sa surdouance par contre d'où peut être le bon lien que tu fais, entre distance et proximité générée d'office parfois par la surdouance.

Un bon rh surdoué sait se modérer et se connaît et ne mélange pas sa fonction et son trait de personnalité.

exemple : ce qu'il a à faire avec ce qu'il peut faire. j'ai rencontré beaucoup de personnes qui pensaient RH comme relations humaines.

merci de ce fil, ça me permet de faire me rappeler mes connaissances acquises par le bas Smile et entre autres en RH. j'ai eu des chefs surdoués (à mon avis) et d'autres pas. et donc pu faire des comparaisons.

Dans mon métier, on dit, si tu veux savoir qui est un bon chef, demandes à sa secrétaire ou son assistante Smile


Dernière édition par six s'if le Dim 10 Jan 2016, 13:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Gabriel Dim 10 Jan 2016, 12:56

Eliade a écrit:Variante :  surdoué et manager (mais manager d une equipe sous pression qui n a rien d autre a offrir que de la sueur, "manager de proximité")
Voila tout est dans le titre. Pour moi la reponse est non,  meme si techniquement le recrutement, la formation et l evolution peuvent etre des sujets interessant...
Mais comme ca me fait mal au coeur d etre aussi radicale j aimerais avoir votre opinion... cela m aiderait a ne plus me foirer ds mes recrutements a cette etape.

En préalable à ma réponse, je pense que « manager » (manadgeur) c'est une notion différente de celle qui consiste à travailler dans les ressources humaines.

Pour mon expérience personnelle (5 ans chef d'un service de 7 personnes), je l'ai plutôt mal vécu. Mes difficultés étaient :
- isolement du chef (ce qui fait l'unité de l'équipe quand elle se plaint). Plus que l'isolement réel (que j'aime bien), il y a une forte attente des membres de l'équipe sur son chef. J'ai du mal à décoder ces attentes, et donc à y répondre.
- l'exécution des tâches dépend des subordonnés, mais la responsabilité finale incombe au chef. Moi, cela me stressait. Comme je fais tout, tout de suite, c'était difficile pour moi de voir que les autres prenaient leur temps (ou travaillaient différemment).
- faire le bureau des pleurs.
- Être entre le marteau (la hiérarchie au dessus) et l'enclume (mes subordonnées). Et avec le sourire SVP.

En positif :
Quand je suis parti, certains agents m'ont remercié pour mon équité. Bin, cela fait plaisir quand même !
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 13:04

Gabriel a écrit:
Eliade a écrit:Variante :  surdoué et manager (mais manager d une equipe sous pression qui n a rien d autre a offrir que de la sueur, "manager de proximité")
Voila tout est dans le titre. Pour moi la reponse est non,  meme si techniquement le recrutement, la formation et l evolution peuvent etre des sujets interessant...
Mais comme ca me fait mal au coeur d etre aussi radicale j aimerais avoir votre opinion... cela m aiderait a ne plus me foirer ds mes recrutements a cette etape.

En préalable à ma réponse, je pense que « manager » (manadgeur) c'est une notion différente de celle qui consiste à travailler dans les ressources humaines.


Pour ajout, je pense pour ma part, que tu peux être manager en ressources humaines qui elle manage toutes les ressources humaines, en fait la différence se situe je pense au niveau du profil du poste. 



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Lainie Dim 10 Jan 2016, 13:15

Je bosse dans les RH, et force est de constater que la majorité des RH ne sont pas manager. C'est comme tout les services: pyramidale donc par définition les managers sont moins nombreux que les opérationnels. Même si beaucoup ont le statut "manager" (surtout par rapport à la paie qu'ils touchent), en réalité ils ne managent qu'eux-même...!
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Pieyre Dim 10 Jan 2016, 13:24

Tout ce qu'on peut dire concernant ce genre d'interrogations, c'est qu'il y aurait des corrélations, et pas des causalités. J'imagine que tout le monde sera d'accord. En effet, quelle que soit la fonction, en cherchant on y trouvera bien un surdoué.

Alors, ce qui m'intéresse, ce n'est pas tellement le type de poste (comme ici RH) mais plutôt la fonction de direction.

J'ai souvent repris cette idée, je ne sais plus où, qu'un chef devrait suffisamment comprendre les personnes qu'il avait sous sa direction; aussi qu'il valait mieux qu'il soit plus intelligent que la moyenne, mais pas trop. Pourtant je crois que cela aussi n'est valable qu'en moyenne; c'est-à-dire qu'il peut se trouver des personnes qui à la fois sont nettement au-dessus de la moyenne et qui ont la capacité de communiquer de façon satisfaisante, et de partager des expériences, avec tout un chacun.


Dernière édition par Pieyre le Dim 10 Jan 2016, 13:32, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 13:27

Buffle a écrit:Je bosse dans les RH, et force est de constater que la majorité des RH ne sont pas manager. C'est comme tout les services: pyramidale donc par définition les managers sont moins nombreux que les opérationnels. Même si beaucoup ont le statut "manager" (surtout par rapport à la paie qu'ils touchent), en réalité ils ne managent qu'eux-même...!

et quelle est ta réponse à la question ? je me permets, car là je n'ai lu si je ne m'abuse que ton avis sur les RH en général. Ce qui justifie ma question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 13:31

Pieyre a écrit:Tout ce qu'on peut dire concernant ce genre d'interrogations, c'est qu'il y aurait des corrélations, et pas des causalités. J'imagine que tout de monde sera d'accord. En effet, quelle que soit la fonction, en cherchant on y trouvera bien un surdoué.

Alors, ce qui m'intéresse, ce n'est pas tellement le type de poste (comme ici RH) mais plutôt la fonction de direction.

J'ai souvent repris cette idée, je ne sais plus où, qu'un chef devrait suffisamment comprendre les personnes qu'il avait sous sa direction; aussi qu'il valait mieux qu'il soit plus intelligent que la moyenne, mais pas trop. Pourtant je crois que cela aussi n'est valable qu'en moyenne; c'est-à-dire qu'il peut se trouver des personnes qui à la fois sont nettement au-dessus de la moyenne et qui ont la capacité de communiquer de façon satisfaisante, et de partager des expériences, avec tout un chacun.

C'est ce que je résumais par "profil de poste" car à mes yeux il n'en existe pas qu'un seul. et je te confirme que ce type de poste nécessite de très nombreuses compétences et qualités et connaissances.

D'ailleurs tu soulignes bien le fait que le poste peut être à fonction multiples et diverses ou simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 13:40

Pour mon expérience personnelle (5 ans chef d'un service de 7 personnes), je l'ai plutôt mal vécu. Mes difficultés étaient :
- isolement du chef (ce qui fait l'unité de l'équipe quand elle se plaint). Plus que l'isolement réel (que j'aime bien), il y a une forte attente des membres de l'équipe sur son chef. J'ai du mal à décoder ces attentes, et donc à y répondre.
- l'exécution des tâches dépend des subordonnés, mais la responsabilité finale incombe au chef. Moi, cela me stressait. Comme je fais tout, tout de suite, c'était difficile pour moi de voir que les autres prenaient leur temps (ou travaillaient différemment).
- faire le bureau des pleurs.
- Être entre le marteau (la hiérarchie au dessus) et l'enclume (mes subordonnées). Et avec le sourire SVP.

Gabriel, ton expérience me parle. J'ai de mon côté aussi une expérience de 5 ans de chef d'équipe, avec un fort turn over et changement d'équipe très fréquent :

2010 - 2011 : 7 personnes. Expérience catastrophique car j'ai fait l'erreur de vouloir me faire aimer. Je me suis enfermée dans un comportement démago, trop "maman poule" et souvent, l'erreur du jeune chef : " ce n'est pas ma décision, c'est celle du chef encore au dessus ".
Enorme erreur, qui m'a fait vivre une énorme trahison et a failli plomber ma carrière pour un long moment.

2011 - 2012 : je suis passée à un service de 20 personnes, réparties sur 2 secteurs. J'avais trop bien compris mes travers de démago, et je suis partie dans l'excès inverse. Exigence, exigence, exigence. J'ai tout de même constaté que je m'attirais beaucoup plus l'adhésion et la sympathie de mon équipe de cette façon.

2012 - 2014 : équipe de 25 personnes. Cette fois, j'ai fait la synthèse des 2 expériences précédentes. J'ai reçu le personnel individuellement, un par un, pour leur expliquer que j'allais les pousser au maximum de leur capacité.
Je leur ai expliqué que je le faisais par respect pour eux, qu'il s'agissait non d'un droit du chef, mais d'un devoir. Que nous devrions définir les limites ensemble (à eux de me dire quand ils étaient au maximum, pour réajuster l'exigence).
D'un autre côté, je n'ai jamais remis en question les décisions de mon chef, et je n'ai jamais rejeté la faute sur mon équipe. Entre le marteau et l'enclume. Difficile à appliquer au début. Mais j'ai eu la chance d'avoir un chef intelligent, et une équipe compétente. La loyauté semble toujours finir par payer, et il s'instaure une réciprocité : " je vous soutiens, vous me soutenez ".
J'ai eu à prendre des décisions difficiles, mais grâce à ce système de soutien mutuel, j'ai réussi à séparer la décision professionnelle de l'affectif. J'ai vu que mon équipe était tout à fait capable de faire la part des choses entre mes décisions et ma personne. Qu'ils pouvaient ne pas être d'accord, mais que ce n'était pas pour autant qu'ils dénigraient ma personne à travers mes décisions.
Je garde un souvenir très agréable de ces 2 années, avec un climat de confiance instauré entre mon supérieur et moi, et mon équipe et moi.

Le plus difficile a été le " bureau des pleurs ". Quand on est un peu sensible, il est très difficile de dire "non" face à une situation difficile, de faire la part des choses entre ce qui est bon pour la personne et ce qui est bon pour l'équipe.
Je pouvais toujours me réfugier derrière le contrat et le statut particulier de mon personnel.
La principale difficulté a été de ne pas tomber dans le travers de donner toujours plus aux râleurs pour avoir la paix, et de faire peser le surplus de travail engendré à ceux qui ne se plaignaient pas. Cela créée un sentiment d'injustice qui finit toujours par avoir des conséquences (démotivation des bons éléments, abus des mauvais).

Une autre difficulté : résister à l'envie de faire soi-même. Au début, j'avais tendance à aller au plus court. Rédiger une note me prenait 5 minutes, alors que cela m'en prenait 10 à expliquer à mon adjoint comment je voulais qu'il le fasse, et encore du temps supplémentaire à le relancer, puis à corriger.
Je me suis donc fixé une règle : je délègue TOUT ce que je sais faire, et je ne fais moi-même QUE ce que je ne sais pas, quitte à me faire aider. Pas du tout intuitif, au premier abord totalement illogique, mais cela permet de valoriser les adjoints (on leur demande plus souvent leur avis, ils ont effectivement l'impression d'apporter quelque chose, le chef est moins isolé, les équipiers plus impliqués, les compétences de l'ensemble de l'équipe progressent).

Depuis 2014, je n'ai pas d'équipe fixe, seulement du personnel ponctuel, en intérim. C'est encore un travail différent pour lequel je ne peux absolument appliquer les mêmes recettes car il n'y a pas d'implication émotionnelle du tout, et pour moi, cela simplifie beaucoup les choses.

Enfin, je crois qu'il faut avoir un goût pour le commandement. Certains vont l'avoir, d'autre pas. Qu'il soit inné ou acquis par l'expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 13:54

Lorsqu'on a du personnel surdoué, tout peut s'inverser. Smile (et même si il ne l'est pas d'ailleurs).

Le pouvoir n'est pas toujours là où on le croit.

Merci beaucoup pour ce fil qui soulèvent des questions très très intéressantes et sur le travail mais aussi sur la surdouance à mes yeux du moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par ShineFlower Dim 10 Jan 2016, 14:20

Personnellement je ne vois pas en quoi le surdon serait incompatible avec une quelconque profession.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 14:29

ShineFlower a écrit:Personnellement je ne vois pas en quoi le surdon serait incompatible avec une quelconque profession.

Parce que le surdon n'est pas tout. à contrario de ce que j'avais pu lire, où l'on dit à un surdoué, tout ce que tu penses, tu peux le faire.

J'ai été au début totalement incompatible à être bénévole pour Noel à la croix rouge ce qui n'est même pas un métier.....

en tout cas merci de ton propos, ça me permet de dire que dans le "sur" du mot "surdon" se trouve beaucoup de choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par phvdb Dim 10 Jan 2016, 14:40

J'ai constaté dans mon milieu (les salopettes sales) qu'en présence de personnel surdoué, statistiquement en sous-nombre, la pyramide hiérarchique classique ne fonctionne pas. Et réunir une équipe de surdoués, soit c'est voulu et sa cohésion tiendra de la loterie, soit c'est pas voulu et ce sera un échec.

Il faut s'entendre sur ce qu'est actuellement un RH. Naguère chef de service était l'aboutissement d'un parcours commencé par la base et nourri du savoir de tous les postes concernés d'une entreprise. La personne en question pouvait être surdouée. Dans ce cas elle pouvait être de grande valeur sachant que les surdoués doivent apprendre, en plus de leur métier le fonctionnement des "normaux".

De nos jours un RH est normalisé, fabriqué au pochoir et adaptable, en principe, à toute industrie, comme un logisticien. Je suppose qu'un surdoué peut trouver sa place s'il passe le cap du formatage auquel sont habitués les normaux. Il aura alors conservé ses spécificités,acquis les compétences des normaux et se révèlera peut-être un excellent RH.

Encore faut-il s'entendre sur le terme surdoué. Comme dans toute classification il y différents degrés de douance. Un surdoué proche de la norme sera probablement plus à même de bien occuper le poste de RH. J'ai parmi mes proches des gars tellement extrêmes qu'ils ne peuvent travailler que seuls. RH, même pas en cauchemard.

phvdb

Messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par ShineFlower Dim 10 Jan 2016, 14:45

six s'if a écrit:
ShineFlower a écrit:Personnellement je ne vois pas en quoi le surdon serait incompatible avec une quelconque profession.

Parce que le surdon n'est pas tout. à contrario de ce que j'avais pu lire, où l'on dit à un surdoué, tout ce que tu penses, tu peux le faire.

J'ai été au début totalement incompatible à être bénévole pour Noel à la croix rouge ce qui n'est même pas un métier.....

en tout cas merci de ton propos, ça me permet de dire que dans le "sur" du mot "surdon" se trouve beaucoup de choses.
A oui, pourquoi tu n'as pas été compatible avec le boulot de la croix rouge? Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 14:48

phvdb a écrit:J'ai constaté dans mon milieu (les salopettes sales) qu'en présence de personnel surdoué, statistiquement en sous-nombre, la pyramide hiérarchique classique ne fonctionne pas. Et réunir une équipe de surdoués, soit c'est voulu et sa cohésion tiendra de la loterie, soit c'est pas voulu et ce sera un échec.

Il faut s'entendre sur ce qu'est actuellement un RH.

Il me serait impossible de te lister les divers profils de rh que j'ai pu croiser dans ma vie ou ceux que j'ai pu analyser de loin et en lien avec mon lieu de travail, ça fait beaucoup et comme en plus je suis curieuse et intéressée de nature, ça rajoute une couche, voire des nombreuses.




J'attends avec impatience l'auteur du fil du coup pour qu'elle/il précise sa question afin de trouver réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 14:50

Eliade a écrit:Variante :  surdoué et manager (mais manager d une equipe sous pression qui n a rien d autre a offrir que de la sueur, "manager de proximité")
Voila tout est dans le titre. Pour moi la reponse est non,  meme si techniquement le recrutement, la formation et l evolution peuvent etre des sujets interessant...
Mais comme ca me fait mal au coeur d etre aussi radicale j aimerais avoir votre opinion... cela m aiderait a ne plus me foirer ds mes recrutements a cette etape.


Hello, à quoi postules tu ? et où ? est ce que c'est urgent ? un poste en vue ? un entretien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 14:54

Mais le RH n'est absolument pas un chef. C'est un poste au contraire à part et détaché de la conduite des équipes.
La gestion des ressources humaines est plus dans la planification, l'anticipation et la définition des besoins, la formation. Une fois le personnel recruté, il passe aux mains des chefs de service pour la gestion à court et moyen terme.

Ce sont donc pour moi deux fonctions bien séparées.

Je pense que j'ai eu dans mes équipes de nombreuses personnes qui répondaient à l'image du "zèbre", "HP" ou "surdoué" telle qu'on la définit ici, bien que je ne me sois pas posé la question.
Ce personnel présente des particularités de gestion, qui ne m'ont pas posé de difficulté. Il m'a fallu m'adapter, les observer, les écouter, prendre en compte leurs spécificités. Cela m'a-t-il été facilité par mon fonctionnement propre ? Je ne le sais pas.
Ce qui, je le sais, m'a facilité la communication avec ce personnel a été ma lecture de certains ouvrages sur le commandement qui sembleraient désuets aujourd'hui, mais qui restent étonnamment dans l'air du temps, comme "le fil de l'épée" du général de Gaulle, ou les écrits du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 15:04

Mily a écrit:Mais le RH n'est absolument pas un chef. C'est un poste au contraire à part et détaché de la conduite des équipes.
La gestion des ressources humaines est plus dans la planification, l'anticipation et la définition des besoins, la formation. Une fois le personnel recruté, il passe aux mains des chefs de service pour la gestion à court et moyen terme.

Ce sont donc pour moi deux fonctions bien séparées.

Je pense que j'ai eu dans mes équipes de nombreuses personnes qui répondaient à l'image du "zèbre", "HP" ou "surdoué" telle qu'on la définit ici, bien que je ne me sois pas posé la question.

Ce personnel présente des particularités de gestion, qui ne m'ont pas posé de difficulté. Il m'a fallu m'adapter, les observer, les écouter, prendre en compte leurs spécificités. Cela m'a-t-il été facilité par mon fonctionnement propre ? Je ne le sais pas.


A mon sens pas du tout, ils savent très bien se formater tout seul pour peu que le format du formatage soit le bon. et pour ma part, à l'inverse, je n'ai pas du tout aimé lorsqu'on a souhaité au bout de nombre d'années se mêler d'une particularité qui me regarde puisqu'elle n'intervenait en rien dans mon travail et que de plus la personne en question n'avait pas à souligner ou prendre en compte un trait de personnalité non validé par moi dans mon travail. J'ai eu un rh qui était chef de son équipe. tout en étant rh au complet. et il existe autant de rh que de domaines dans la vie.

Excuses moi de réagir mais revivre une décortication non autorisée dans une fonction, ça me fait "beurk". et je vais beaucoup mieux depuis que des personnes ont fait leur boulot de gestion, plutôt que de se mêler de choses qui n'ont rien à voir avec les instructions qu'on a donné lorsqu'on commande et qui peuvent extrêmement troubler, parasiter, paniquer, déranger, gêner, voire discriminer le personnel en question.

A mon sens au boulot, on prend prioritairement la communication globale de la boite. auquel le personnel en question s'adapte très bien tout seul puisqu'il sait lire aussi et il est loin d'être sourd ou aveugle en plus Smile

J'ajoute que ce n'est d'ailleurs pas avec le rh que j'ai eu des soucis, nombreux, et que j'ai qualifié de maternage et d'intrusion dans ma vie privée et dans mon intimité.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 15:19

Six S'if, à l'époque je ne connaissais rien de la douance. Ni de la leur (je ne fais pas de diagnostic sauvage), ni de la mienne.

Je parlais ici de traits de caractères et de personnalité qui pourraient, avec une vision rétrospective, correspondre à certaines particularités des HP (et qui peuvent aussi concerner des personnalités non HP).

Le rôle d'un chef, d'un manager, c'est tout de même de connaître le personnel qu'il dirige.
Ce n'est pas dans mon habitude de ne prendre en compte que le professionnel. Dans un travail en équipe, surtout dans mon domaine, le personnel est très lié.

Je te donne un exemple concret qui m'a poussé à observer une individualité pour mieux la diriger :

J'étais responsable de la sécurité incendie, et je devais entrainer mon personnel à aller au feu en organisant des simulations.
Les "pompiers" vont au feu en trinôme. Si l'un d'eux est blessé, ils doivent appeler la base arrière pour le récupérer et continuer leur action sauf si le directeur de lutte leur envoie un ordre contraire (exemple : on arrête tout et on le ramène).

Seulement, un de mes pompiers en était incapable, son extrême empathie l'obligeait à lâcher la lance à incendie pour porter les premiers soins à son camarade (même en virtuel, alors que l'accident était fictif). En faisant cela, il se mettait en danger lui, et tout le reste de l'équipe.

Après une longue discussion avec lui, je l'ai fait tourner à plusieurs postes afin de décider avec lui de la position la plus adaptée à sa sensibilité et à sa résistance au stress.

Je ne suis absolument pas de ceux qui font une différence dans le travail entre HP et non HP. Ce qui m'intéresse, c'est l'individu et son intégration dans l'équipe.
En revanche, connaître mon fonctionnement, indépendamment de toute notion psy, m'aide à comprendre certaines de mes réactions et à en tirer le meilleur parti.


Dernière édition par Mily le Dim 10 Jan 2016, 15:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 15:20

Comme quoi le format pour un surdoué ça doit lui permettre de se "situer" lui/elle et sa surdouance.

Le tout étant donc de savoir pourquoi on est recruté, pour un emploi, ou pour un poste de surdoué, ce qui n'est pas du tout à mon sens la même chose.

Et qu'effectivement dans le "sur" de surdoué, se situe beaucoup de choses. bonnes comme mauvaises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par phvdb Dim 10 Jan 2016, 16:40

Je suis d'accord avec Mily sur le fait que RH est un poste à part et détaché de la conduite des équipes. Mais alors je maintiens ma définition de fabrication au pochoir.
Sans connaissances profonde de la spécialité de l'entreprise comment planifier, anticiper et définir des besoins? En prenant conseil auprès des chefs de service? Si oui pourquoi cette redondance de service?
Je suis une machine archaïque et je ne comprends sans doute pas toutes les subtilités des nouveaux postes mais les RH n'existaient pas trente ans en arrière et tout existait déjà. Seront-ils encore présents dans trente ans?

phvdb

Messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Eliade Lun 11 Jan 2016, 19:56

Merci pour vos reponses qui me permettent un peu d ouverture d esprit.
Ma theorie est la suivante :
Les 2 fonctions integrent un denominateur commun : la representation de l entreprise et l" accompagnement" de l individu a servir ces dernier.
Par accompagnement, il va sans dire qu au vu de l aggravation tendancielle des conditions de travail, a quelques exceptions pres, on peut dorenavant entendre "support", "mentoring", mais aussi sanction, evaluation bidon, harcelement, vidage, placardisation, galvanisation puis harcelement derechef, propagande, menace, flicage, etc selon la culture de l entreprise c est a dire la reponse plus ou moins humaine qu elle aura decidé de mettre en place face a l exigence croissante de rentabilite des actionnaires.
Mon opinion ne vaut donc bien entendu que si cette dite culture va veritablement a l encontre des valeurs humaines. Je sais qu il reste quelques exceptions ds les metiers a forte "valeur ajoutee" (recherche, enseignement, art, presse, ingenierie, fonctions centrales pour l entreprise si ces dernieres requierent une expertise complexe et difficile a acquerir a l exterieur). ..
Mais hors de ces fonctions (j en oublie peut etre), et en absence d une vision forte de la part de la direction de capitaliser sur l epanouissement et la fidelite du personnel, je ne vois pas d autre interet pour une entreprise que de "lessiver" ses employes ou a minima de faire montre de mauvaise foi a l egard de leur condition de travail, y compris lorsque ces dernieres representent un obstacle a leur productivite.
Du coup, j ai du mal a comprendre comment une personne un peu plus sensible que la moyenne ou a minima ayant difficulte a se faire manipuler par sa propre hierachie (passer outre les reflexes de rationalité pour integrer sans trop d effort la raison du plus fort) peut s epanouir dans un tel environnement.
Ce n est pas un jugement de valeur. Je n ai pas de proposition (aboutie et ayant demontre son efficacite) de systeme alternatif au systeme capitaliste donc des rh et des managers de mauvaise foi, capables d endosser la veste du bourreau, il en faut theoriquement pour servir les interet du capitalisme.
Juste le sentiment qu il vaut mieux etre normal pour faire ces jobs sans trop souffrir.
Ps : pas d entretien prevu prochainement donc pas d urgence.

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Lun 11 Jan 2016, 20:41

La vision que tu as de la RH est un peu moins subtile que la réalité, lle n'est pas que la représentante de la direction de l'entreprise, elle est aussi le garde-fou du droit social dans l'entreprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Eliade Lun 11 Jan 2016, 23:06

Sympa l expression "un peu moins subtile que la realite" ! Je la reutiliserai a coup sur existenz : -)
C est sincerement pour cela que je suis la et que je pose cette question. En dait cela vient d une discussion ce week end avec mon mec qui m a dit qu il fallait serieusement que je revois mon opinion si je souhaitais un jour decrocher un job a mon niveau.
A chaque fois que j ai un entretien rh, je stresse enormement car j ai du mal a etablir une relation de confiance avec une personne dont je prejuge qu elle est forcement meprisable (si intelligente) OU stupide. (Et dans ce cas c est potentiellement quelqu un de bien, enfin de gentillette).
Desolee d etre si grivoise, mais je voudrais tellement que quelqu un puisse me faire changer d avis !
Pour te repondre existenz au sujet de l utilisation de la loi, j espere que tu as raison. C est ce que jai ressenti chez un de mes clients cette annee (je suis devenue consultante), qui malheureusement ne recrute qu au compte goutte.
Mais la loi est un code comme un autre. Et dans de nombreux cas, il suffit de le faire parler dans le sens qui arrange celui qui paie ou celui qui represente le plus de plus value court terme pour l entreprise. (Du vecu : sur le dernier point, mon unique rupture de contrat en 10 ans ayant ete organisee par et pour un psychopathe de haut vol, qui non seulement m a empechee de voir les premiers pas de ma fille mais m aurait egalement voulu dans son lit). Hormis ca j ai travaillé 7 ans en evolution reguliere pour la boite precedente et je viens de completer une tres bonne premiere annee chez mon nouvel employeur (choisi par defaut et dans l urgence post rupture conventionnelle vue que les cheques impactent desormais considerablement les delais de carence).
J ai omis d approfondir la fonction rh. En effet, comme je le precisais ds mon lancement de post, elle est composee de fonctions extremement interessantes que je ne demens pas. (Recrutement, organisation, anticipation des besoins de competence, formation, etc...). Je pense qu elle peut largement sustenter un surdoué d un point de vue technique. D un point de vue humain, ce dernier peut egalement y trouver un equilibre...a condition a mon avis que l organisation garantisse au dpt rh de maintenir une certaine forme de neutralite et un objectif de recherche de solutions de premier ressort en cas de conflit manager/managé. Mais j ai le sentiment que dans de la plupart des societes, et pas forcement les pme, il s agit surtout d organiser le support juridique et administratif de decisions d evolution et de licenciement prises sans lui.
Par exemple il existe ds mon milieu une regle que chaque employé cadre connait : ne jamais aller voir un rh, meme lorsqu un manager detruit objectivement de la valeur, meme lorsqu on demissionne (trop joli cadeau de depart) et meme si on a des preuves materielles. Jamais. Nulle part. Meme si vous ete l unique managé de l individu concerné, meme si tout le monde se rend bien compte qu il y a un sujet et MEME si cet aveu arrangerait bien le management !!!
Au mieux, si la boite avait justement l intention de virer votre manager, on vous demandera de consigner par ecrit ce que vous avancez ce qui sera tres dommageable lors de prises de reference durant toute votre carriere meME si la personne se fait virer et surtout vous passerez definitivement pour une balance !!!! Au pire, et meme si vous avez convaincu la rh, cette derniere s empressera de sanctionner votre manager, qui aura desormais des motivations serieuses pour passer a la vitesse superieure d asservissement. Au final, le rapport pot de terre pot de ferre n aura pas changé, mais l intensite su conflit oui !
Bizarre d ailleurs cette notion de prise de reference, n est ce pas une preuve, alors meme que nous disposons de periodes d essai pour tester un minimum l humain, que la capacite de moulage est un parametre plus essentiel que les competences, qui en effet en France ne sont quasi jamais testees ? (et je ne parle meme pas du potentiel)...
Pour rappel un etude vient de tomber la semaine derniere demontrant que notre management est l un des pires de nos comparable economique (je vais balancer le lien ce qui me permettra de preciser le classement). Donc, desolee si ma logique statistique laisse probablement a desirer, mais il me semble que la seule chose que l on peut conclure serieusement d une personne ayant des references parfaites, c est qu il s agit d un bon petit soldat qui ne vous aidera jamais a denoncer des agissement illegaux pour licencier un taré, d ou la preuve que les techniques meme de recrutement s emploient a perenniser avant toute autre chose le moule sectoriel quel qu il soit, la performance etant secondaire.


Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par phvdb Mar 12 Jan 2016, 00:51

Waohh Iliade, quelle tirade, tu l'as vraiment Homère!

Pour des RH que visiblement tu n'apprécies pas beaucoup semble-t-il. A la réflexion moi non plus. C'est pas personnel, mais ça m'est venu en écrivant mes trois lignes ci-dessus. Par mes racines je suis sans doute un peu Calviniste et je considère le RH comme une pièce rapportée, superfétatoire un truc des temps modernes. Je suppose que sa place, dans l'entreprise d'une certaine taille car quelle autre pourrait en assumer le coût, peut-être expliquée à défaut d'être justifiée par la Loi de Parkinson.

Bien entendu ce n'est là qu'un point de vue mesquin, du bas vers le haut mais j'ai bien connu le RH de l'entreprise dans laquelle j'ai bossé 23 ans.

Victime économique de la guerre du Golf, dessinateur en fers à béton devenu chômeur, le bonhomme s'est converti la mort dans l'âme à l'exploitation pétrolière. Il fut mon chef, mon guide d'apprentissage. Pour mon bonheur il était parfaitement incompétent sauf au maniement du planning des congés qu'il agrémentait à sa sauce. Un jour nous fûmes promus et dédiés tous deux à de nouvelles unités. L'instruire de ces nouveautés fut impossible, je fis donc son travail et le mien, surtout la nuit pendant qu'il dormait pour se remettre de ses apéritifs de promotion politique.
Un beau jour il me quitta pour occuper la place du RH précédent, en tous points identique, l'humour en moins. Mon travail en fut considérablement allégé. Provisoirement car je fus nommé formateur chargé de l'enseignement des branques qu'il engageait. Ses apéritifs prirent de l'ampleur, lui itou. Ses compétences festives reconnues lui valurent d'organiser, les repas des représentants syndicaux, l'arbre de Noël des enfants, l'arbre de Noël des services administratifs de deux jours au Noga Hilton, autrement plus chronophage que les paniers garnis de fin d'année des travailleurs en équipe.

Bon vivant et hôte de qualité il mettait un point d'honneur à commencer ses week-end le vendredi et ne les terminer que le mardi. Introuvable la journée malgré l'affirmation de présence de la pointeuse, débordé de travail, il était cependant très disponible dès 17h. Si sa carrière avait débuté à vingt ans il aurait pu prendre sa juste retraite à cinquante, au bénéfice des heures supplémentaires si bien entendu des mecs de sa compétence n'avaient pas troué le réservoir de la raffinerie nourricière jusqu'à la couler. Mais ces bricoles mises à part, c'était un gars très drôle et très sympathique.

Zèbre RH si tu me lis, pardonne-moi cette catharsis.

phvdb

Messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par ShineFlower Mar 12 Jan 2016, 16:23

Mily a écrit:Six S'if, à l'époque je ne connaissais rien de la douance. Ni de la leur (je ne fais pas de diagnostic sauvage), ni de la mienne.

Je parlais ici de traits de caractères et de personnalité qui pourraient, avec une vision rétrospective, correspondre à certaines particularités des HP (et qui peuvent aussi concerner des personnalités non HP).

Le rôle d'un chef, d'un manager, c'est tout de même de connaître le personnel qu'il dirige.
Ce n'est pas dans mon habitude de ne prendre en compte que le professionnel. Dans un travail en équipe, surtout dans mon domaine, le personnel est très lié.

Je te donne un exemple concret qui m'a poussé à observer une individualité pour mieux la diriger :

J'étais responsable de la sécurité incendie, et je devais entrainer mon personnel à aller au feu en organisant des simulations.
Les "pompiers" vont au feu en trinôme. Si l'un d'eux est blessé, ils doivent appeler la base arrière pour le récupérer et continuer leur action sauf si le directeur de lutte leur envoie un ordre contraire (exemple : on arrête tout et on le ramène).

Seulement, un de mes pompiers en était incapable, son extrême empathie l'obligeait à lâcher la lance à incendie pour porter les premiers soins à son camarade (même en virtuel, alors que l'accident était fictif). En faisant cela, il se mettait en danger lui, et tout le reste de l'équipe.

Après une longue discussion avec lui, je l'ai fait tourner à plusieurs postes afin de décider avec lui de la position la plus adaptée à sa sensibilité et à sa résistance au stress.

Je ne suis absolument pas de ceux qui font une différence dans le travail entre HP et non HP. Ce qui m'intéresse, c'est l'individu et son intégration dans l'équipe.
En revanche, connaître mon fonctionnement, indépendamment de toute notion psy, m'aide à comprendre certaines de mes réactions et à en tirer le meilleur parti.
L'extrême sensibilité et l'extrême empathie doivent être pris en compte dans l'attribution d'un poste.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Eliade Mar 12 Jan 2016, 19:18

Et que peut on attribuer a un extra sensible ? (Question ouvertement ouverte)

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Mar 12 Jan 2016, 22:10

En fait ceci est une conversations pour "diagnostiqués" (oh le vilain mot du coup), je ne suis donc pas concernée je pense.

je ne sais pas si j'ai ci, ça ou L'extrême sensibilité et l'extrême empathie


mais celui qui me met ce type de choses dans mon relationnel professionnel, je lui fais pour ma part je crois bien un procès, pour discrimination ? pour trait de personnalité ? ou je lui fais passer un test psychiatrique ? ou je lui demande son cv psychiatrique ?


bref


de fait comme je n'ai pas lu le titre de ce fil de la même façon, j'en reste à : qui est recruté le surdoué ou la personne compétente dans le domaine de la drh.

enfin bon moi je n'ai que des connaissances administratives, juridiques, ect.

de toute façon je pense pas que je dirais dans mon boulot que je suis ce que je suis, si j'étais diagnostiquée. 

j'adore le concept par contre de la petite annonce : recherche surdoué, extrêmement sensible Smile

ensuite je ne suis pas au courant en fait dans ce domaine, et je connais des personnes très sensibles voire extrêmement et qui ne sont pas surdoués, il existe un code de la surdouance professionelle ? auquel se référer ? en cas de conflit d'analyse ? 

je ne sais pas comment le dire mais je trouve toujours que les règles globales de travail c'est bien. après le médical, le personnel, c'est un autre domaine.
imaginons que quelqu'un porte un dossier au tribunal administratif ? il dit : je veux le virer pour trop de sensibilité ? ou l'autre dit : on m'a mis à un autre poste bien que j'étais qualifié pour l'autre poste parce qu'on me trouve trop sensible ?

beaucoup trop ambigu et à risques tout ça. en tout cas je prendrais pas bien du tout le fait qu'on m'avance ce type d'arguments. et sans d'autres données je m'arrête là.

(sinon je vais imaginer ayant un proche avocat : vous êtes condamné à trois mois de mouchoirs avec sursis pour crise de sensibilité selon le code surdouale, c'est drôle mais bizarre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on etre surdoué et RH ?  Empty Re: Peut on etre surdoué et RH ?

Message par Invité Mar 12 Jan 2016, 22:17

Eliade a écrit:Merci pour vos reponses qui me permettent un peu d ouverture d esprit.
Ma theorie est la suivante :
Les 2 fonctions integrent un denominateur commun : la representation de l entreprise et l" accompagnement" de l individu a servir ces dernier.
Par accompagnement, il va sans dire qu au vu de l aggravation tendancielle des conditions de travail, a quelques exceptions pres, on peut dorenavant entendre "support", "mentoring", mais aussi sanction, evaluation bidon, harcelement, vidage, placardisation, galvanisation puis harcelement derechef, propagande, menace, flicage, etc selon la culture de l entreprise c est a dire la reponse plus ou moins humaine qu elle aura decidé de mettre en place face a l exigence croissante de rentabilite des actionnaires.
Mon opinion ne vaut donc bien entendu que si cette dite culture va veritablement a l encontre des valeurs humaines. Je sais qu il reste quelques exceptions ds les metiers a forte "valeur ajoutee" (recherche, enseignement, art, presse, ingenierie, fonctions centrales pour l entreprise si ces dernieres requierent une expertise complexe et difficile a acquerir a l exterieur). ..
Mais hors de ces fonctions (j en oublie peut etre), et en absence d une vision forte de la part de la direction de capitaliser sur l epanouissement et la fidelite du personnel, je ne vois pas d autre interet pour une entreprise que de "lessiver" ses employes ou a minima de faire montre de mauvaise foi a l egard de leur condition de travail, y compris lorsque ces dernieres representent un obstacle a leur productivite.
Du coup, j ai du mal a comprendre comment une personne un peu plus sensible que la moyenne ou a minima ayant difficulte a se faire manipuler par sa propre hierachie (passer outre les reflexes de rationalité pour integrer sans trop d effort la raison du plus fort) peut s epanouir dans un tel environnement.
Ce n est pas un jugement de valeur. Je n ai pas de proposition (aboutie et ayant demontre son efficacite) de systeme alternatif au systeme capitaliste donc des rh et des managers de mauvaise foi, capables d endosser la veste du bourreau, il en faut theoriquement pour servir les interet du capitalisme.
Juste le sentiment qu il vaut mieux etre normal pour faire ces jobs sans trop souffrir.
Ps : pas d entretien prevu prochainement donc pas d urgence.

rehello, je te suis sur tout et surtout sur ça. toutes les rh ne sont pas comme ça mais peuvent devoir en arriver là. tu as raison de te poser la question je trouve de fait d'avance, que rh veut dire ressources humaines et non pas relations humaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum