La réforme du collège

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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 21:24

Parents, Étudiants, Enseignants, Citoyens, bienvenue sur notre site,

Nous sommes une équipe indépendante d'une vingtaine de personnes, enseignants et parents d'enfants scolarisés.
Depuis plusieurs mois nous travaillons bénévolement, afin qu'une information claire et indépendante sur cette réforme du collège soit accessible à chacun.

En effet, avec la réforme du collège, en septembre 2016, les collèges vont profondément changer.
Cela aura des conséquences sur l'éducation de vos enfants, de nos enfants.

Nous regrettons l'absence de clarté de la communication ministérielle sur ce qui va changer de façon concrète dans les collèges pour les enfants qui y seront scolarisés.
Il est donc important de s'informer sur cette réforme du collège.
Chacun pourra alors choisir en connaissance de cause, car rien ne serait pire que le « prêt-à-penser ».

Pour chaque thème, nous avons d'abord veillé à définir les faits à partir des documents officiels et à objectiver nos affirmations.
Nous avons choisi de nous exprimer sur un ton neutre, même si de nombreuses questions nous viennent à la lecture des changements annoncés.

Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions : contact. (voir sur http://www.reformeducollege.fr)
Vos remarques sont lues attentivement.
Tout argument sur le fond est transmis aux rédacteurs et nous permet d'améliorer régulièrement notre site.

Nous continuons à travailler à l'amélioration de la clarté des informations pour tous, familles et professionnels du monde de l'éducation.
Nous espérons contribuer à la bonne compréhension du débat qui va se poursuivre dans les semaines et les mois qui viennent.


source : http://www.reformeducollege.fr

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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 21:27


Parents
Si vous avez un enfant, ou un adolescent, né après 2001, alors en septembre 2016, vous allez connaître la réforme du collège.
Dans toutes les familles il y aura un jour ou l'autre un enfant directement concerné.
Vous avez certainement entendu parler de cette réforme à la télévision, à la radio ou dans la presse.

Tout est allé si vite, que les journalistes ont réussi à expliquer certaines conséquences, mais malheureusement pas toutes.
Nous avons mis du temps pour lire les textes des lois et les comprendre : cela représente plusieurs mois de travail.
Pourtant nous connaissons les collèges de l'intérieur, et cela nous a beaucoup aidés à comprendre ce qui va changer.
Voici les principales conséquences de cette réforme du collège pour l'avenir de nos enfants :

Nos enfants auront un horaire hebdomadaire au collège allégé.
Par exemple, en 3ème, un collégien aura entre 3h et 6h de moins par semaine.
Nos enfants auront environ 10% d'heures de mathématiques et de français en moins.

Les programmes, donc les notions que les collégiens apprendront, changent.
Ainsi en mathématiques par exemple une grande partie de la géométrie ne sera plus enseignée.
Autre exemple, en français, il n'y a plus d’œuvres ou d'auteurs à étudier obligatoirement.
Les collèges devront racheter des manuels neufs pour toutes les matières, c'est une dépense conséquente.

Ces programmes seront désormais construits par cycles et non plus par classes : les programmes de Français du cycle 3, par exemple, concerneront tout à la fois les classes de CM1, CM2 et 6e, sans que rien n'y soit explicitement fléché par niveau. Aux enseignants des écoles et du collège de se réunir pour décider localement qui traitera quoi à quel niveau. De la même manière, le programme d'EIST du cycle 3 regroupe les enseignements de Physique-Chimie, SVT et Technologie du CM1 à la 6e, sans que rien ne soit fléché pour savoir quelle matière traite quoi, et à quel niveau : cette répartition devra elle aussi être décidée localement.

Si ces programmes ne sont pas terminés à la fin de l'année ou à la fin du cycle, ce n'est désormais plus très grave, pourvu que les élèves aient progressé : le préambule des nouveaux programmes précise clairement aux enseignants que finir le programme n'est plus un objectif en soi.

Nos enfants ne pourront plus bénéficier de certaines options qui disparaissent.
C'est le cas des classes "euro" qui leur permettaient d'avoir un peu plus de cours d'anglais ou d'une autre langue.
La découverte professionnelle disparaît aussi.
Cette option servait à préparer son avenir en 3e, à travers la découverte des entreprises et des métiers.

Les collégiens commenceront l'apprentissage d'une seconde langue vivante en 5ème, au lieu de la 4ème aujourd'hui.

Une partie des cours auquel nos enfants participeront sera enseignée différemment :
- soit sous forme de projets concrets, appelés les EPI,
- soit sous forme d'accompagnement personnalisé.
Cet accompagnement personnalisé, c'est en fait l'aide aux élèves, mais il sera le plus souvent fait en classe de 25 à 30 élèves.
Les heures d'aide et les EPI n'ont pas lieu en plus des heures de cours classiques, mais à la place de celles-ci.
Il y aura donc moins d'heures de cours classiques pour certaines matières.

Veillez à bien choisir votre collège, car les enseignements proposés seront différents d'un établissement à l'autre.
Avec la réforme du collège, les équipes auront plus de liberté qu'aujourd'hui pour s'organiser.
Certaines choisiront d'ouvrir les options qu'il est encore possible de proposer avec la réforme.
D'autres utiliseront leur budget d'heures pour faire travailler les élèves en plus petits groupes au lieu de classes entières.
Ainsi le Latin ne sera pas nécessairement proposé en enseignement de complément dans tous les collèges.

Ce résumé, très court, est incomplet.
Si vous avez un peu de temps, nous vous invitons à approfondir votre compréhension de la réforme du collège.

Vous pouvez aussi rejoindre notre équipe.
Nous recherchons des parents pour participer à ce travail d'explication de la réforme aux parents.

Page mise à jour le 1er novembre 2015.

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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 21:30


Mieux Comprendre
La réforme du collège prévue pour 2016 soulève beaucoup de questions.
Les textes officiels modifient à la fois l’organisation des collèges, le contenu des enseignements et les pédagogies utilisées en classe.

Quels horaires pour nos collégiens ?
Une première conséquence pour les élèves sera une tendance à un allégement[1] des emplois du temps.
En moyenne nos élèves auront 250h de moins sur leurs 4 années au collège.
Concrètement, un élève de 3ème verra son emploi du temps allégé de 3h par semaine (8h dans le cas le plus défavorable).
La durée des cours pourra aussi être raccourcie : des séances de 45 minutes au lieu de 55 minutes actuellement.

Prenons l'exemple des élèves de 6ème

Ils ont aujourd'hui au moins 27h dans leurs emploi du temps :
- 25h de cours
- 2h d'accompagnement personnalisé
- des heures éventuelles d'aide aux devoirs, clubs et soutien, en fonction des collèges
Avec la réforme du collège ces élèves de 6ème auront 26h tout compris :
- 23h de cours
- 3h d'accompagnement personnalisé
- En septembre 2015, l'aide aux devoirs, les clubs, et le soutien disparaissent (sauf en REP/ZEP)


La réforme du collège et les options ?
La tendance est à la diminution des moyens consacrés aux options.
La découverte professionnelle (qui permettait de préparer son orientation en 3eme), et les classes euro sont supprimées.
Le Latin, le Grec et les langues régionales, seront encore assez souvent proposés, mais avec des horaires allégés.
Malheureusement, les bilangues ne seront gardées ouvertes que dans un nombre très réduit d'établissements.
Chaque collège devra choisir entre :
- Proposer des heures d'enseignement en groupes à effectifs réduits
- ou conserver ouvertes ses options actuelles

Et la qualité des cours ?
Ajout notable, l’enseignement de la seconde langue vivante commence pour tous en 5e.

La réforme du collège fait le choix de diminuer dans chaque matière les heures de cours classiques.
Elle propose d’y substituer d’autres modalités d’enseignement : accompagnement personnalisé et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
Les horaires dédiés à ces dispositifs ne sont pas ajoutés, mais ils seront déduits des horaires disciplinaires.
Cela représente 540h de cours "classiques" qui seront enseignés "autrement" sur les 4 années de notre collégien.

Enfin, les programmes d’enseignement changent, pour toutes les matières et à tous les niveaux :
En mathématiques il y aura beaucoup moins de géométrie et en français il n'y aura plus d'enseignement méthodique de la grammaire.

Chaque établissement aura une marge de manœuvre plus importante sur la manière de répartir le travail et sur les contenus des cours.
Par exemple : la répartition des heures de cours par matière et par année sera décidée par les équipes de chaque collège en suivant un cadre général.
Le contenu de l'enseignement proposé sera en partie différent selon les établissements.

Chacun de ces sujets est détaillé sur notre site.
Nous vous invitons à lire "10 questions essentielles sur la réforme du collège" ou "un exemple d'emploi du temps".

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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 21:32


Brevet et évaluation: vers la fin des notes?

La réforme du collège concerne son organisation, les enseignements, les programmes, mais aussi désormais l'évaluation des élèves.

Les textes sur l'évaluation des élèves du cycle 1 à 4 ont été travaillés fin septembre et remaniés par le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) le 15 octobre 2015.

Le collège est concerné par la dernière classe du cycle 3 (cycle 3: CM1, CM2, 6e) et le cycle 4 en entier (5e 4e 3e).

Rappelons qu'actuellement, les collégiens font l'objet d'une double évaluation :

évaluation des compétences sur le Socle Commun (il s'agit de cocher des cases correspondant à des compétences et des connaissances, dans un livret)
notation : évaluation chiffrée dans chaque matière, au moyen de notes qui se traduisent par une moyenne dans chaque matière par trimestre sur le bulletin scolaire et qui comptent en 3e pour l’obtention du brevet.
Les actuelles expérimentations autour des évaluations interdisciplinaires par compétences (pas de note chiffrée) ainsi que l’existence de classes sans note dans certains collèges pouvaient déjà laisser penser que les notes auraient une place de moins en moins importante et que l'évaluation par compétences serait développée.
Le projet de nouveau bulletin scolaire, ainsi que les projets de textes sur le nouveau brevet et l'évaluation[1] semblent confirmer cette tendance à la suppression progressive des notes et au développement de l’évaluation par compétences.

Table des matières
1 Le nouveau Diplôme National du Brevet (DNB)
1.1 Le contrôle continu: 400 points sur le Socle
1.2 Le contrôle terminal sur 300 points: trois épreuves finales (deux écrites, une orale).
2 L'évaluation des élèves au collège.
2.1 Notes ou pas notes ?
3 Sources

Le nouveau Diplôme National du Brevet (DNB)

Pour obtenir le brevet 2017, l’élève devra obtenir la moyenne, soit 350 points sur 700[1]. Le contrôle continu sera noté sur 400 (tout au long du cycle 5e/4e/3e), le contrôle final sera sur 300 (épreuves communes en fin d'année).

Le contrôle continu: 400 points sur le Socle

En 2016-2017, les notes sur vingt que les élèves de 3e recevront dans chaque matière ne compteront plus du tout (en supposant que ces notes existent encore), alors qu’aujourd’hui, les résultats des élèves leur permettent de cumuler des points toute l’année dans toutes les matières (sauf en histoire géographie).

L'élève ne recevra plus de points en fonction des notes attribuées par les professeurs dans chaque matière tout au long de l'année. Il recevra des points en fonction de son niveau de maîtrise des compétences du Socle Commun, lui-même remanié.
Les compétences apparaitront dans le livret scolaire de la scolarité obligatoire.

L’élève obtiendra pour chaque domaine, sans aucune modulation possible :

10 points (maîtrise insuffisante),
25 points (maîtrise de base),
40 points (maîtrise satisfaisante),
50 points (très bonne maîtrise).
D'après le livret de compétences mis en ligne par le Ministère, il y aura huit domaines (en fait cinq domaines, mais le premier comporte lui-même quatre sous-domaines à valider).

Tous les élèves auront donc au moins 80 points (maîtrise insuffisante). Près d'un quart des points nécessaires à l'obtention du Brevet sont donc acquis d'office.
Un niveau de "maîtrise satisfaisante" lors du contrôle continu permettra presque d'obtenir à lui seul le Brevet (320 points sur les 350 points de moyenne nécessaires). En effet, les points attribués pour chaque niveau de maîtrise ont été revus à la hausse par le CSE le 15 octobre 2015 pour "rendre l'obtention du DNB plus probable" (amendement 2 article Cool[3].


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Le contrôle terminal sur 300 points: trois épreuves finales (deux écrites, une orale).

Chaque épreuve est notée de 0 à 100 :

une épreuve écrite sur les programmes de français (3h) histoire-géographie et enseignement moral et civique (2h), avec un thème fil rouge pour l’ensemble, une dictée, un travail de rédaction et d'argumentation, ainsi que des questions identifiées pour chaque discipline.
une épreuve écrite sur les programmes de mathématiques (2h) et ceux de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (1h), avec un thème fil rouge pour l’ensemble, un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie, ainsi que des questions identifiées pour chaque discipline.
une épreuve orale qui porte au choix du candidat, sur l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, du parcours avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle. (à noter que la notion de parcours n'est pas définie du tout pour l'instant).
Chaque épreuve regroupe plusieurs matières, d'après le projet de texte. Le site du Ministère apporte quelques détails (durée et contenu plus précis des épreuves). Nous avons choisi de les relayer ci-dessus, même si le site du Ministère est encore soumis à des mises à jour. On observe que la physique chimie, les SVT et la technologie seraient regroupées en un seul et même sujet. Rappelons qu'actuellement, chaque épreuve correspond à un enseignement bien différent (épreuve de mathématiques, épreuve de français, épreuve d’histoire géo enseignement moral et civique, épreuve d’histoire de l’art).

Concernant les points pouvant être gagnés grâce aux options (appelées enseignements de complément) : il ne sera plus possible de moduler les points attribués. Les élèves pourront obtenir soit 10 soit 20 points.[1] À noter également que les options seront moins nombreuses qu'aujourd'hui.

L'obtention du niveau A2 en langue vivante n'est plus une condition à remplir pour obtenir le brevet.

L'épreuve obligatoire d'histoire des arts disparait. Ce sera à l'élève de choisir le thème de son épreuve orale. Celle-ci peut (mais ne doit pas nécessairement) contenir des éléments d'histoire de l'art.

D'après le site du Ministère, le premier mercredi de chaque année scolaire aurait lieu une remise officielle des brevets obtenus l'année précédente. Cette cérémonie rassemblerait la communauté éducative et les élus locaux autour des élèves. Le conditionnel est ici de rigueur, puisque cette information figure uniquement à titre informatif sur le site du Ministère, lui-même soumis à des mises à jour régulières. Les projets de textes officiels n'évoquent pas cette cérémonie.


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L'évaluation des élèves au collège.

Elle reposera toujours sur le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture pour le collège. Il se présente sous la forme de listes de points à acquérir par chaque élève. Un nouveau Socle Commun est prévu pour l'année scolaire 2016-2017.

Les enseignants se réuniront en conseils de cycle pour décider des modalités d’évaluation. Les compétences seront à évaluer en continu, tout au long de l’année pour chaque niveau.

Un bilan sur l'acquisition des compétences sera effectué par les enseignants à chaque fin de cycle (fin 6e, fin 3e pour le collège) selon une échelle de référence qui comprendra quatre échelons.

Ce bilan apparaitra dans le livret scolaire de l’élève, qui va prendre la forme d’un document très détaillé[4].
Par ailleurs, le bulletin existe toujours. Le site du Ministère en a publié un exemple, alors que le projet de décret ne l'évoquait pas. Sur ce bulletin seront récapitulés les thèmes vus dans chaque matière (ces thèmes apparaissent déjà dans le cahier de l'élève ainsi que sur le cahier de texte en ligne), en EPI et en AP. Il sera possible pour chaque enseignant d'attribuer une note sur 20 - possible, mais pas obligatoire. En effet, en ce qui concerne l'existence ou non de notes, "la liberté est laissée aux équipes enseignantes" [2]. D'ailleurs, aucune case n'est prévue pour indiquer la moyenne générale. Les EPI se feront pas non plus l'objet d'une note dans le bulletin, mais ils devront être évalués. Enfin, ce bulletin sera conservé pour une durée d'un cycle par l’Éducation nationale. Il aura donc moins d'importance que les bilans de fin de cycle.

Les documents essentiels dans le livret scolaire seront donc les bilans de fin de cycle (6e et 3e au collège). En fonction de ces bilans, les enseignants devront proposer des modalités d'accompagnement afin de permettre à l'élève d'atteindre les objectifs.


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Notes ou pas notes ?

Si la notice du décret sur l’évaluation évoque bien le fait de « diversifier les modalités de notation et d’évaluation » , le site du Ministère annonce la mise en place d'un nouveau bulletin sans moyenne générale, avec toutefois la possibilité d'attribuer des moyennes par matière (si les enseignants continuent de noter sur 20). Ces bulletins ne seront pas conservés plus d'un cycle par l’Éducation Nationale. Seuls les bilans resteront (fin 6e, fin 3e pour le collège).

Dans les projets de textes, il est question du livret scolaire, ce document où figureront notamment les points à valider du Socle Commun. Il n’est pas question de notes.

Enfin, on constate que le nouveau Brevet rendrait tout-à-fait possible de se passer des notes attribuées jusque-là pendant l’année par les professeurs des différentes matières.


N.B. Pour rédiger cette page, nous avons pris en compte les derniers textes à disposition (projets de texte et amendements adoptés, puisque le texte récapitulatif final n'est toujours pas disponible), ainsi que la dernière communication officielle sur le site internet du Ministère. Cette page sera donc amenée à être une fois de plus mise à jour prochainement.

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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 21:35

Réjouissant !

Bon, bref ! Je ne vais pas tout copier-coller ! Si ça vous intéresse, renseignez-vous !

Coup de bol pour moi, je retrouve ma santé et tous mes moyens au moment où l'urgence à quitter le navire devient chaque jour plus grande ! j pourrai donc me tirer rapidement.
Nombre de collègues n'auront pas cette chance.
Mais à vrai dire, ce qui me stresse et m'énerve le plus, c'est ce qu'on réserve à nos enfants et là, je vois rouge !

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Message par Pieyre Jeu 5 Nov 2015 - 21:37

Je veux bien vous apporter mon soutien. Mais le mouvement est amorcé depuis tellement longtemps que je crois qu'il ne s'agit pas seulement d'un caprice idéologique. Un mécanisme profond est à l'œuvre, auquel le métier même d'enseignant prédispose (j'ai été enseignant). Aussi il faudrait qu'on atteigne le fond, vraiment le fond, pour qu'on rebondisse. Et combien de temps cela prendrait-il pour remonter ? Trop de temps pour qu'on ne soit pas repris par le mécanisme.
Dans le principe je suis opposé à l'enseignement privé, mais je me demande si le salut n'est pas là.

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Message par merlindavalon Jeu 5 Nov 2015 - 22:59

Je pense que le fond est atteint et que c'est seulement des écoles vraiment privées qu'une forme de salut pourra venir ; l'idéologie au pouvoir depuis trente ans c'est l'égalitarisme et le nivellement ; l'école est devenue un immense camp de rééducation au politiquement correct et c'est catastrophique : il est plus facile de manipuler des analphabètes pavloviens que de former des individus libres et capables de penser et de se référer à des prédécesseurs. Bourdieu et ses acolytes nous ont tuer . Me dire que j'ai été plus de trente ans un collabo me fait gerber.
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Message par Liloumoi Jeu 5 Nov 2015 - 23:16

Dieu merci, je suis sortie indemne, avant cette réforme profondément débile. Mais j'ai peur de ce que deviendrons tous ces jeunes, de plus en plus laissés à eux-mêmes...
Espérons qu'ils trouveront un exutoire dans les classes supérieures qui leur permettra de recommencer à penser !
J'aime pas dire qu'avant c'était mieux (ce serait un comble vu mon âge) mais là ça devient trop vrai.
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Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 23:27

Ca vous choque qu'il n'y ait plus de notes ou plus de moyenne générale ? Et que les enfants aient moins d'heures de cours ?
Pour les options latin ou classe européenne, je dis pas, mais pour les notes, c'est quand même déjà le cas dans beaucoup de systèmes scolaires. Le minimum, c'était bien la moyenne, parce que c'était franchement ajouter n'importe quoi avec n'importe quoi : tu as de longues mains, les cheveux courts, alors, je fais la moyenne, et au final, tu es : petit parce que tes cheveux sont plus petits que tes mains sont longues, et que le coefficient pour les cheveux est triple. Shocked

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Message par 'C.Z. Jeu 5 Nov 2015 - 23:37

Pfiu

Bientôt une réforme passera pour que l'enseignement ne soit plus obligatoire.


Dernière édition par Centaure Z'ailée le Jeu 5 Nov 2015 - 23:56, édité 1 fois
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Message par 'C.Z. Jeu 5 Nov 2015 - 23:43

CD_CD a écrit:Ca vous choque qu'il n'y ait plus de notes ou plus de moyenne générale ? Et que les enfants aient moins d'heures de cours ?
Pour les options latin ou classe européenne, je dis pas, mais pour les notes, c'est quand même déjà le cas dans beaucoup de systèmes scolaires. Le minimum, c'était bien la moyenne, parce que c'était franchement ajouter n'importe quoi avec n'importe quoi : tu as de longues mains, les cheveux courts, alors, je fais la moyenne, et au final, tu es : petit parce que tes cheveux sont plus petits que tes mains sont longues, et que le coefficient pour les cheveux est triple. Shocked

Oui et non. J'ai enseigné une année en classe sans note et la classe sans note n'existe pas dans le système dans lequel on évolue. Quoi qu'il arrive, il y a des validations d'acquis ou non, des signes de progrès à mettre en avant. Même s'il n'y a pas de chiffre, les élèves continuent de se demander quand ils reçoivent leur devoir "et toi ? t'as eu combien ?"

L'investissement dans la réussite, dans le système scolaire classique, est sensiblement le même, qu'il y ait des notes ou pas.
'C.Z.
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Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 11:43

CD_CD a écrit:Ca vous choque qu'il n'y ait plus de notes ou plus de moyenne générale ? Et que les enfants aient moins d'heures de cours ?
Pour les options latin ou classe européenne, je dis pas, mais pour les notes, c'est quand même déjà le cas dans beaucoup de systèmes scolaires. Le minimum, c'était bien la moyenne, parce que c'était franchement ajouter n'importe quoi avec n'importe quoi : tu as de longues mains, les cheveux courts, alors, je fais la moyenne, et au final, tu es : petit parce que tes cheveux sont plus petits que tes mains sont longues, et que le coefficient pour les cheveux est triple. Shocked

"C'est noté, monsieur ?"

Voi-là.

C'est la première question que me posent les élèves non pas quand je leur demande de prendre une feuille pour faire une évaluation, mais simplement quand je leur demande de faire un travail.

CD_CD, je comprends ta façon de penser, mais il faut que tu te rendes compte que tu es un cas très particulier.
Pour mémoire 98 % des gens ne sont PAS des surdoués.

Inutile de préciser que si je réponds "non, ce n'est pas noté", plus personne ne fout rien.

Je vais terminer avec une citation d'Aristote qu'une amie m'a envoyée en mp.
Sur le coup, je ne m'étais pas rendu compte à quel point je suis d'accord avec cette citation et à quel point elle résume même une bonne partie de ma vie :

"Il n'y a pas de pire injustice que de traiter également des choses inégales "

Supprimer les notes sera l'ultime étape du nivellement pas le bas. Tous égaux dans la même boue grise et informe.

Ado, je trouvais déjà extrêmement injuste que tout le monde, même le dernier des tocards puisse se prévaloir du même diplôme que moi.

Ça va encore empirer.

Je plains de tout mon coeur les jeunes zèbres. Ils devront se battre, Dieu sait comment, pour sortir de cette ignoble boue dans laquelle l'EN va tenter de les enfermer.

Ne subsistera donc qu'une seule façon de séparer les gens : le piston.

Ecoeurant.

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Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 11:46

Centaure Z'ailée a écrit:Pfiu

Bientôt une réforme passera pour que l'enseignement ne soit plus obligatoire.

Pour faire des économies, puisque tel est l'alpha et l'oméga de tous nos gouvernements successifs, ce serait une bonne solution !!

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Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 11:53

Centaure Z'ailée a écrit:
CD_CD a écrit:Ca vous choque qu'il n'y ait plus de notes ou plus de moyenne générale ? Et que les enfants aient moins d'heures de cours ?
Pour les options latin ou classe européenne, je dis pas, mais pour les notes, c'est quand même déjà le cas dans beaucoup de systèmes scolaires. Le minimum, c'était bien la moyenne, parce que c'était franchement ajouter n'importe quoi avec n'importe quoi : tu as de longues mains, les cheveux courts, alors, je fais la moyenne, et au final, tu es : petit parce que tes cheveux sont plus petits que tes mains sont longues, et que le coefficient pour les cheveux est triple. Shocked

Oui et non. J'ai enseigné une année en classe sans note et la classe sans note n'existe pas dans le système dans lequel on évolue. Quoi qu'il arrive, il y a des validations d'acquis ou non, des signes de progrès à mettre en avant. Même s'il n'y a pas de chiffre, les élèves continuent de se demander quand ils reçoivent leur devoir "et toi ? t'as eu combien ?"

L'investissement dans la réussite, dans le système scolaire classique, est sensiblement le même, qu'il y ait des notes ou pas.

Pour revenir à Aristote, il y a investissement tant que les efforts, mérites et résultats de chacun sont distingués et pris en compte.
Dans le cas contraire, c'est terminé.

Ne pas oublier que les gamins sont des gamins.
Et du reste, les adultes sont pareil.

Moi, si je suis payé pareil que je bosse à donf ou que je foute rien, vous croyez que je vais bosser à donf ?

Je me souviens encore des échanges entendus dans les vestiaires de mon club, où nous étions mélangés, comme dans tous les vestiaires de petits clubs, entre ados et adultes.
Des élèves que j'avais en cours ou que j'avais eu en cours et qui commentaient leurs résultats dans je ne sais plus quelle discipline : en apprenant rien, l'un des deux avait eu 12; conclusion : y a pas besoin de bosser.
Logique.
Imparable.
Surnoter les élèves (car eux, malheureusement, ne voient pas l'envers du décor et la pression qu'on nous met pour "gonfler" les notes) c'est les encourager à ne pas travailler, c'est donc scellent mettre en péril leur avenir.
C'est dégueulasse et ça me dégoutte.

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Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 11:55

merlindavalon a écrit:Je pense que le fond est atteint et que c'est seulement des écoles vraiment privées qu'une forme de salut pourra venir ; l'idéologie au pouvoir depuis trente ans c'est l'égalitarisme et le nivellement ; l'école est devenue un immense camp de rééducation au politiquement correct et c'est catastrophique : il est plus facile de manipuler des analphabètes pavloviens que de former des individus libres et capables de penser et de se référer à des prédécesseurs. Bourdieu et ses acolytes nous ont tuer . Me dire que j'ai été plus de trente ans un collabo me fait gerber.

Mouais…

Te cupabilise pas trop.

Quand je suis arrivé jeune prof stagiaire, je faisais ds cours "béton".
Je me suis fait descendre.
Ensuite, comme tout le monde, obligé de faire de la merde estampillée IUFM, de la merde agréée, quoi !
Et après, ben, tu t'en remets comme tu peux.
Ils savent y faire pour laver le cerveau des gens, t'inquiète ! Alors ne te reproche pas trop de choses non plus !

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Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 12:07

En saignement et non enseignement ! Dent pétée

On en est encore à pratiquer la phlébotomie, il ne restera qu'un cadavre.

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Message par CD_CD Ven 6 Nov 2015 - 12:28

[quote="Pale_Rider"].... /quote]

Edit (reformulation de ce qui aurait dû être) : Faute de temps, je mets un résumé : j'ai l'impression que tu connais principalement le mode de fonctionnement scolaire français et surtout son courant majoritaire. Est-ce bien le cas ? Et, sur le point où les gamins te disent "monsieur, c'est noté", je pense qu'on ne peut pas tirer de conclusions à partir du comportement d'enfants scolarisés depuis plusieurs années dans un système à notation et appréciation personnelle trop souvent fonction de la note.
Ancien (formulation trop brutale, mais que je crois pouvoir/devoir laisser pour expliquer (en fait, peut-être que tout le monde s'en fout et que je devrais le supprimer simplement ?) Pale Rider, ton avis ?) : En résumé, tu n'as jamais regardé comment on fait vraiment dans d'autres pays, d'autres écoles, d'autres temps ou lieux, et tires tes conclusions de ton expérience avec des gamins qui sont depuis quatre à dix ans déjà en milieu scolaire ici.


Plus des réflexions du type :

> Moi, si je suis payé pareil que je bosse à donf ou que je foute rien, vous croyez que je vais bosser à donf ?

Ben, d'abord, les gamins ne sont pas payés. L'instruction est un droit pour eux, toi, c'est ton boulot (c'est l'argument classique des instits qui expliquent pourquoi les gamins doivent arriver à l'heure en comparant avec le cas que eux, arrivent à l'heure. Oui, mais eux, sont payés pour ça, pas les mômes).
Et puis, peut-être pas sur quelque chose auquel tu ne crois pas, et peut-être sur quelque chose auquel tu crois. Vu, par exemple, le nombre de contributeurs bénévoles à Wikipédia, le nombre de gens qui font du soutien scolaire dans les associations, les cercles d'échanges de savoirs et diverses structures mutuelles qui existent, etc. etc., on peut quand même supposer qu'il y aurait largement assez de gens pour mettre à disposition l'instruction.
Et il y a des boulots payés quand même bien moins casse-pied que la partie "dressage de fauves" évoquée dans un autre fil, et qui sont quand même là pour mettre le savoir à la portée des publics les plus divers possibles.


Dernière édition par CD_CD le Sam 7 Nov 2015 - 22:48, édité 1 fois (Raison : tentative de calmer tout ça tout en conservant l'essentiel.)

CD_CD

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Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 12:52

CD_CD a écrit:
Pale_Rider a écrit:.... /quote]

En résumé, tu n'as jamais regardé comment on fait vraiment dans d'autres pays, d'autres écoles, d'autres temps ou lieux, et tires tes conclusions de ton expérience avec des gamins qui sont depuis quatre à dix ans déjà en milieu scolaire ici.

1. Tu n'en sais rien
et 2. Toi, par contre, il est certain que tu n'a aucune idée du fonctionnement réel de l'EN

CD_CD a écrit:
Plus des réflexions du type :

> Moi, si je suis payé pareil que je bosse à donf ou que je foute rien, vous croyez que je vais bosser à donf ?

Ben, d'abord, les gamins ne sont pas payés. L'instruction est un droit pour eux, toi, c'est ton boulot (c'est l'argument classique des instits qui expliquent pourquoi les gamins doivent arriver à l'heure en comparant avec le cas que eux, arrivent à l'heure. Oui, mais eux, sont payés pour ça, pas les mômes).

J'en ai rien à foutre de cet argument, c'est pas le mien.

Moi, mon argument, c'est que, quand un gamin arrive en retard en classe il dérange tous les autres et c'est un manque de respect qui m'insupporte.
J'ajouterai que la règle doit être la même pour tous.
Mais cela ne vaut pas pour M. CD_CD, que son immense valeur personnelle place, bien entendu, au-dessus des autres.
Pardon, Sire, pour ce crime de lèse-majesté !

Et les impôts, c'est pareil ? Tu ne les payes pas parce que tu trouves injuste d'être mis sur le même plan que les autres ? ou est-ce que tu as une combine qui reconnait ta valeur et te permet d'être au dessus des lois ?


CD_CD a écrit:Et puis, peut-être pas sur quelque chose auquel tu ne crois pas, et peut-être sur quelque chose auquel tu crois. Vu, par exemple, le nombre de contributeurs bénévoles à Wikipédia, le nombre de gens qui font du soutien scolaire dans les associations, les cercles d'échanges de savoirs et diverses structures mutuelles qui existent, etc. etc., on peut quand même supposer qu'il y aurait largement assez de gens pour mettre à disposition l'instruction.


Spoiler:

Bon, désolé, j'arrive plus à faire semblant d'être sérieux. Je m'avoue vaincu.

Tout le monde est témoin que j'ai fait un gros effort.

Je suis obligé de changer de registre.

Oui, bien spur, tu as raison.
Je pense même d'ailleurs qu'on devrait payer pour pouvoir enseigner.
Je serais prêt d'ailleurs à donner toute ma fortune pour ça.
C'st un tel plaisir de s'ébattre au mieux de ces chères têtes blondes, ces jeunes filles en fleurs !
ha ! Quel beau métier que le mien !

Si tu veux, tu peux me donner des sous et en échange, je te pistonne pour que tu puisses venir travailler gratuitement, ou en payant, comme tu veux, dans un bahut de ZEP !

CD_CD a écrit:Et il y a des boulots payés quand même bien moins casse-pied que la partie "dressage de fauves" évoquée dans un autre fil, et qui sont quand même là pour mettre le savoir à la portée des publics les plus divers possibles.


Ben justement !

Payé à se faire plaisir ! C'est pas d'la balle !

Fouet

Spoiler:


Dernière édition par Pale_Rider le Sam 7 Nov 2015 - 17:51, édité 1 fois (Raison : Familiarité très excessive et déplacée qui a blessé sans le vouloir le destinataire du post. Je fais amende honorable. C'est corrigé.)

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Message par CD_CD Ven 6 Nov 2015 - 13:09

Allez, c'est reparti  Very Happy

Pale_Rider a écrit:
CD_CD a écrit:
Pale_Rider a écrit:.... /quote]

En résumé, tu n'as jamais regardé comment on fait vraiment dans d'autres pays, d'autres écoles, d'autres temps ou lieux, et tires tes conclusions de ton expérience avec des gamins qui sont depuis quatre à dix ans déjà en milieu scolaire ici.

1. Tu n'en sais rien
et 2. Toi, par contre, il est certain que tu n'a aucune idée du fonctionnement réel de l'EN

Raté. Very Happy


Pale_Rider a écrit:
CD_CD a écrit:
Plus des réflexions du type :

> Moi, si je suis payé pareil que je bosse à donf ou que je foute rien, vous croyez que je vais bosser à donf ?

Ben, d'abord, les gamins ne sont pas payés. L'instruction est un droit pour eux, toi, c'est ton boulot (c'est l'argument classique des instits qui expliquent pourquoi les gamins doivent arriver à l'heure en comparant avec le cas que eux, arrivent à l'heure. Oui, mais eux, sont payés pour ça, pas les mômes).

J'en ai rien à foutre de cet argument, c'est pas le mien.

Moi, mon argument, c'est que, quand un gamin arrive en retard en classe il dérange tous les autres et c'est un manque de respect qui m'insupporte.

Oui, d'accord. On met alors comme règle : venir à l'heure ou ne pas venir.
Ou, pour les écoles maternelles et primaire : les horaires d'accueil pour l'arrivée des élèves sont : 8h15-8h30, 10h15-10h30, 11h45-12h00, 13h30-13h45.

Pale_Rider a écrit:J'ajouterai que la règle doit être la même pour tous.
Mais cela ne vaut pas pour M. CD_CD, que son immense valeur personnelle place, bien entendu, au-dessus des autres.
Pardon, Sire, pour ce crime de lèse-majesté !

Ca doit être joyeux de t'avoir comme prof si tu utilises le dénigrement pour chaque débat contradictoire !

Alors... la règle doit être la même pour toute : oui, tout à fait d'accord. Cf. la règle des heures d'arrivée ci-dessus.

Pale_Rider a écrit:Et les impôts, c'est pareil ? Tu ne les payes pas parce que tu trouves injuste d'être mis sur le même plan que les autres ? ou est-ce que tu as une combine qui reconnait ta valeur et te permet d'être au dessus des lois ?

Encore une intimidation stupide et sans relation. (Ça commence à faire beaucoup !)

Pale_Rider a écrit:
CD_CD a écrit:Et puis, peut-être pas sur quelque chose auquel tu ne crois pas, et peut-être sur quelque chose auquel tu crois. Vu, par exemple, le nombre de contributeurs bénévoles à Wikipédia, le nombre de gens qui font du soutien scolaire dans les associations, les cercles d'échanges de savoirs et diverses structures mutuelles qui existent, etc. etc., on peut quand même supposer qu'il y aurait largement assez de gens pour mettre à disposition l'instruction.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Dernière édition par CD_CD le Sam 7 Nov 2015 - 22:50, édité 1 fois (Raison : suppresion suite à suppresion/modification dans message initial)

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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 6 Nov 2015 - 22:23

Changement de programme, vu vos messages à tous les 2, je vous fait confiance pour reprendre sur de bonnes bases et auto modérer les messages précédents (j'ai juste supprimé les derniers messages totalement hors sujet.

_________________
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Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 12:40

Ok Kalthu !

Merci pour ton intervention et désolé pour le dérangement !

Je ne peux pas éditer tout de suite car je dois partir mais je le ferai ce week-end.

Désolé pour cette familiarité déplacée CD_CD. Je ne voulais pas t'insulter.

Je m'occupe de ça ce we.

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Message par CD_CD Sam 7 Nov 2015 - 13:19

Itou.
Et bon, on évitera peut-être les sujets qui fâchent (tout en sachant qu'on n'est pas d'accord (autrement dit pas de "qui ne dit mot consent")). (en même temps, ça rend les débats pas très intéressants si on ne parle que de ce qui fait consensus !).

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Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 17:53

@ CD_CD : voilà, j'ai édité ce qui t'a blessé. Si autre pb, dis-le moi.

J'ai été beaucoup trop familier.
Il faut dire qu'au vu de la radicalité de ton point de vue et de tes réparties, je t'avais réellement pris pour un troll.
Désolé !

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Message par CD_CD Sam 7 Nov 2015 - 22:57

@ Pale_Rider : Merci. J'ai fait pareil (ou au moins, j'ai essayé). Idem, si pb perdure, dis-le moi.

Bon, et par delà le fait que je suis d'abord restée arrêtée sur le fait que le groupe du site que tu mettais en lien semblait être outré de l'idée d'une absence de notation, j'ai un peu oublié l'essentiel : merci pour ce sacré boulot. C'est intéressant.

(au-delà de mes réflexions générales sur le fonctionnement "idéal" ou "mieux" à mes yeux, vu qu'il n'est pas prêt d'arriver de sitôt, en attendant, vous continuez d'évoluer dans ce système, donc c'est bien d'en avoir décrypté les nouvelles règles (*)).

(*) espérant que vous finissiez par avoir un peu de stabilité et que le prochain ministre de l'EN ne décide pas que, ah, non, finalement, on fait pas ça, demi-tour, on fait autrement.

CD_CD

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