L'Homme à la Cervelle d'Or

+4
Horhplise
Marsienne
Kramnik Big Dick
Zardoz
8 participants

Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Zardoz Mar 22 Mar 2011 - 9:05

j'ai lu ce conte d'Alphonse Daudet il y a très longtemps. A l'époque, il m'avait troublé, sans que je ne comprenne vraiment pourquoi...

Il était une fois un homme qui avait une cervelle d’or ; oui, madame, une cervelle toute en or. Lorsqu’il vint au monde, les médecins pensaient que cet enfant ne vivrait pas, tant sa tête était lourde et son crâne démesuré. Il vécut cependant et grandit au soleil comme un beau plant d’olivier ; seulement sa grosse tête l’entraînait toujours, et c’était pitié de le voir se cogner à tous les meubles en marchant… Il tombait souvent. Un jour, il roula du haut d’un perron et vint donner du front contre un degré7 de marbre où son crâne sonna comme un lingot. On le crut mort, mais en le relevant, on ne lui trouva qu’une légère blessure, avec deux ou trois gouttelettes d’or caillées dans ses cheveux blonds. C’est ainsi que les parents apprirent que l’enfant avait une cervelle en or.
La chose fut tenue secrète ; le pauvre petit lui-même ne se douta de rien. De temps en temps, il demandait pourquoi on ne le laissait plus courir devant la porte avec les garçonnets de la rue.
On vous volerait, mon beau trésor ! lui répondait sa mère…
Alors le petit avait grand’peur d’être volé ; il retournait jouer tout seul, sans rien dire, et se trimballait8 lourdement d’une salle à l’autre…
A dix-huit ans seulement, ses parents lui révélèrent le don monstrueux qu’il tenait du destin : et, comme ils l’avaient élevé et nourri jusque-là, ils lui demandèrent en retour un peu de son or. L’enfant n’hésita pas ; sur l’heure même, - comment ? par quels moyens ? la légende ne l’a pas dit, - il s’arracha du crâne un morceau d’or massif, un morceau gros comme une noix, qu’il jeta fièrement sur les genoux de sa mère… Puis, tout ébloui des richesses qu’il portait dans la tête, fou de désirs, ivre de sa puissance, il quitta la maison paternelle et s’en alla par le monde en gaspillant son trésor.

Du train dont il menait sa vie, royalement, et semant l’or sans compter, on aurait dit que sa cervelle était inépuisable… Elle s’épuisait cependant, et à mesure on pouvait voir les yeux s’éteindre, la joue devenir plus creuse. Un jour enfin, au matin d’une débauche folle, le malheureux, resté seul parmi les débris du festin et les lustres qui pâlissaient s’épouvanta de l’énorme brèche qu’il avait déjà faite à son lingot : il était temps de s’arrêter.
Dès lors, ce fût une existence nouvelle. L’homme à la cervelle d’or s’en alla vivre à l’écart, du travail de ses mains, soupçonneux et craintif comme un avare, fuyant les tentations, tachant d’oublier lui-même ces fatales richesses auxquelles il ne voulait plus toucher… Par malheur, un ami l’avait suivi dans sa solitude, et cet ami connaissait son secret.
Une nuit, le pauvre homme fut réveillé en sursaut par une douleur à la tête, une effroyable douleur ; il se dressa éperdu, et vit, dans un rayon de lune, l’ami qui fuyait en cachant quelque chose sous son manteau…
Encore un peu de cervelle qu’on lui emportait !…
[A quelque temps de là, l’homme à la cervelle d’or devint amoureux, et cette fois tout fut fini…
Il aimait du meilleur de son âme une petite femme blonde, qui l’aimait bien aussi, mais qui préférait encore les pompons, les plumes blanches et les jolis glands mordorés9 battant le long des bottines.
Entre les mains de cette mignonne créature, - moitié oiseau, moitié poupée, - les piécettes d’or fondaient que c’était un plaisir. Elle avait tous les caprices ; et lui ne savait jamais dire non ; même, de peur de la peiner, il lui cacha jusqu’au bout le triste secret de sa fortune.
- Nous sommes donc bien riches ? disait-elle.
Le pauvre homme lui répondait : - Oh ! oui… bien riches !
Et il souriait avec amour au petit oiseau bleu qui lui mangeait le crâne innocemment.
Quelquefois cependant la peur le prenait, il avait des envies d’être avare ; mais alors la petite femme venait vers lui en sautillant, et lui disait : Mon mari, qui êtes si riche ! Achetez-moi quelque chose de bien cher…
Et il lui achetait quelque chose de bien cher.
Cela dura ainsi pendant deux ans ; puis, un matin, la petite femme mourut, sans qu’on sût pourquoi, comme un oiseau… Le trésor touchait à sa fin ; avec ce qui lui restait, le veuf fit faire à sa chère morte un bel enterrement. Cloches à toute volée, lourds carrosses tendus de noir, chevaux empanachés, larmes d’argent dans le velours, rien ne lui parut trop beau. Que lui importait son or maintenant ?… Il en donna pour l’église, pour les porteurs, pour les revendeuses d’immortelles10 ; il en donna partout, sans marchander… Aussi, en sortant du cimetière, il ne lui restait presque plus rien de cette cervelle merveilleuse, à peine quelques parcelles aux parois du crâne.
Alors on le vit s’en aller dans les rues, l’air égaré, les mains en avant, trébuchant comme un homme ivre. Le soir, à l’heure où les bazars s’illuminent, il s’arrêta devant une large vitrine dans laquelle tout un fouillis d’étoffes et de parures reluisait aux lumières, et resta là longtemps à regarder deux bottines de satin bleu bordées de duvet de cygne. "Je sais quelqu’un à qui ces bottines feraient bien plaisir ", se disait-il en souriant ; et, ne se souvenant déjà plus que la petite femme était morte, il entra pour les acheter.
Du fond de son arrière-boutique, la marchande entendit un grand cri ; elle accourut et recula de peur en voyant un homme debout, qui s’accotait au comptoir et la regardait douloureusement d’un air hébété. Il tenait d’une main les bottines bleues à bordure de cygne, et présentait l’autre main toute sanglante, avec des raclures d’or au bout des ongles.

Telle est, madame, la légende de l’homme à la cervelle d’or. Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d’un bout à l’autre… Il y a par le monde de pauvres gens qui sont condamnés à vivre de leur cerveau et paient en bel or fin, avec leur moelle et leur substance, les moindres choses de la vie. C’est pour eux une douleur de chaque jour ; et puis, quand ils sont las de souffrir…]
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Kramnik Big Dick Mar 22 Mar 2011 - 19:46

Très belle histoire. J'ai bien apprécié.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Zardoz Mar 22 Mar 2011 - 19:58

enfin une réaction :-)

ça me fait plaisir que ce soit toi K !
ça fait qd même très Z comme vécu (oui je sais, l'histoire n'est pas très positive, justement)
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Kramnik Big Dick Mar 22 Mar 2011 - 20:02

En effet, le parallèle est assez troublant. Il en a quelque sorte payé de sa personne.

J'adore les petites nouvelles comme ça, ainsi que les courts métrages d'ailleurs. Tout est condensé. Plus on diminue la longueur d'une montagne russe, plus les pentes sont abruptes et les sensations fortes.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Marsienne Mar 22 Mar 2011 - 22:47

cheers
En effet je l'ai lu aussi étant enfant. Il me troublait énormément et puis l'édition qui se trouvait chez mes parents avaient de ces illustrations "aquarellées" comme on en trouve dans les vieux bouquins et que même l'illustration me criait quelque chose dans son silence.
C'est un conte que je cite à qui veut bien l'entendre... il évoque pour moi tellement de sensations intimes et j'établis toujours un parallèle avec mon histoire d'enfant et puis d'adulte aussi.

Je soupçonne Daudet d'avoir porté quelques zébrures. Son univers est chargé d'humanité (tant dans le respect et la finesse qui se dégage de son style que dans la description de la réalité cruelle des humains), il reflète des sensations et des observations pures et brutes... du moins dans mon souvenir... quand je l'ai lu.
J'ai visité son moulin il y quelques années... une atmosphère, un contexte particulier m'ont saisie.
La Provence y est pour beaucoup bien sûr mais ce moulin justement m'a fait l'effet d'une tour de contrôle, d'un lieu de contemplation, de réflexion car isolé mais "nature" et "consistant".
J'avais l'impression d'entrer chez quelqu'un, de passer après que quelqu'un y ai déposé son aura. Mais je me suis bien gardé(e) de partager cette sensation à l'époque - d'autant que je ne me savais pas zèbre encore - je donnais assez l'effet d'un drôle d'oiseau quand je me lançais à dévoiler mon "moi" caché, mes impressions, alors je me suis tue.
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Horhplise Mar 22 Mar 2011 - 23:39

Lovely

J'aime beaucoup, je ne la connaissais pas du tout.
Horhplise
Horhplise

Messages : 136
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Invité Mer 23 Mar 2011 - 1:19

.


Dernière édition par ZeBruNette le Mar 21 Juin 2011 - 11:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Mokuren Mer 23 Mar 2011 - 11:54

J'ai eu ce texte au bac de français. (bac S de 2006/2007) J'ai choisi l'expression écrite: cette nouvelle se trouvait dans une lettre, et il fallait répondre à Alphonse Daudet. L'identification était facile pour moi. C'était des choses que j'avais vécu. Je n'avais même pas besoin de culture littéraire, j'ai écris au ressenti.

J'ai été la seule de ma classe à comprendre le texte. La quasi totalité de la classe n'a pas eu la moyenne. Les deux ou trois très bons de la classe (meilleurs que moi d'habitude) on eu entre 11 et 13 je crois, et moi 15.

Je dois beaucoup à ce texte, puisque c'est grâce à lui que j'ai commencé à me poser des questions sur mes rayures.

Merci de l'avoir posté!
Mokuren
Mokuren

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Fata Morgana Mer 23 Mar 2011 - 12:46

Le problème c'est que se taller des morceaux de cerveau, même en or, c'est pas très futé... Shocked
Les femmes nous perdront... Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par B! Mer 23 Mar 2011 - 12:53

pourquoi les hommes trouvent normal d'acheter les femmes?

et sinon, joli texte Very Happy
je ne connaissais pas, merci!!!
le sens que tu lui donne me parle.

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par DoomGopher Mer 23 Mar 2011 - 13:46

c est historique ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par B! Mer 23 Mar 2011 - 14:16

historique? ce ne serait pas plutôt un manque de confiance en soi et de respect de l'autre (qui ne se respecte pas elle même)?

du style : je ne suffis pas pour être aimé, alors je mets aussi de l'argent dans la balance.

Et tant que j'aurais de l'argent, j'aurais de "l'amour" (sorte de sécurité, ou plutôt, de sentiment de sécurité).

s'occuper d'une femme, oui, mais l'acheter? ça me laisse perplexe.

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Zardoz Mer 23 Mar 2011 - 14:56

l'argent (l'or en fait) n'est qu'une image pour ce qui compte le plus pour chacun: le héros est en passé en mode abandonique, il sacrifie ce qu'il possède pour obtenir ce dont il pense avoir besoin, et surtout pour se faire accepter: il "achète" l'attachement de la petite femme, mais pas la femme elle-même (d'où te vient cette interprétation ;-) ? )
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par B! Mer 23 Mar 2011 - 17:30

d'accord, il n'achète pas la femme, mais son attachement.

Or, l'attachement ne s'achète pas. C'est la dépendance qui s'achète. La dépendance financière.

Ma question ne trouve pas de réponse pour autant : pourquoi l'argent doit il venir acheter l'attachement, alors que l'attachement devrait se donner, tout simplement, sans ce genre de contre partie?

est ce que l'attachement d'une femme ne vaut pas l'attachement d'un homme?

faut il pour mériter l'attachement d'une femme, et de l'attachement et de l'argent?
pourquoi accepte-t-on qu'une femme puisse être vénale sans s'en offusquer?

ou dans quelle mesure souhaite-t-on qu'une femme soit vénale?

je suis un peu embrouillée je dois avouer. quelle est la part de peur, de vanité, de fierté, de conditionnement sociaux dans tout ça? je suis perplexe et perdue.



B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Zardoz Mer 23 Mar 2011 - 18:06

mais tu lui en veux à ce pov' gars !
Bochra a écrit:est ce que l'attachement d'une femme ne vaut pas l'attachement d'un homme?
on dérive là...
et l'attachement d'un Z et d'un non-Z se valent-ils ? euh... pas correct...

Bochra a écrit:faut il pour mériter l'attachement d'une femme, et de l'attachement et de l'argent?
pourquoi accepte-t-on qu'une femme puisse être vénale sans s'en offusquer?
ou dans quelle mesure souhaite-t-on qu'une femme soit vénale?
personne ne s'offusque non plus que Massimo Gargia (au hasard) soit vénal ! mais je ne sais pas qui le souhaite...

Bochra a écrit:je suis un peu embrouillée je dois avouer. quelle est la part de peur, de vanité, de fierté, de conditionnement sociaux dans tout ça? je suis perplexe et perdue.
oui on dirait que tu bloques un peu sur la position féministe: essaye d'inverser les sexes dans l'histoire, ça ne lui changera rien: et vois bien l'écervelé comme un Z abandonique qui veut absolument ne pas être seul.
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par B! Mer 23 Mar 2011 - 18:11

je crois que je me suis faite mal comprendre, mais comme ma question ne parle pas de l'histoire, mais d'une observation plus générale, je ne reformule pas la question. Ce n'est pas grave.

Merci tout de même Smile

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme à la Cervelle d'Or Empty Re: L'Homme à la Cervelle d'Or

Message par Invité Mer 23 Mar 2011 - 21:22

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum