Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi.

+3
Gasta
lalaletele
Lucy
7 participants

Aller en bas

Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi. Empty Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi.

Message par Lucy Lun 12 Oct 2015 - 9:12

Bonjour à tous.

Si je poste, ce n'est pas parce que j'ai un problème, mais parce que ce forum me déprime. Les IRL aussi.

Il m'a fallu du temps pour comprendre à quel point tout ce débat est vain et inutile. Oui, ça ne sert à rien d'être surdoué !
Mon QI est de 132, finalement je ne suis pas si différente de ceux qui ont un QI de 128. A 4 pts près, soyons honnêtes, nos cerveaux sont sensiblement les mêmes...

Aujourd'hui, je suis surdouée et je n'ai plus besoin de l'assumer ou de le revendiquer. Parce que cela ne me définit pas, et qu'aucun des livres traitant du sujet ne me ressemble.
J'ai l'empathie, j'ai l'hypersensibilité, j'ai l'envie de changer le monde, j'ai le regard perçant sur ce qui m'entoure, j'ai la logique, la vision dans l'espace et la compréhension des situations.
Mais j'ai aussi le courage, la douceur, la bienveillance et le pardon : tout cela, c'est encore plus moi, parce que j'ai choisi cette voie.

Je ne me sens pas zèbre parce que, bien que j'aie eu ma part de souffrances et de drames, je refuse de m'enfermer dans cette vision défaitiste. Je veux voir la vie en rose, avec des paillettes, des licornes et des éclats de rire toute la journée. Je n'ai pas toujours été optimiste, je n'ai pas toujours été heureuse : je suis devenue optimiste et heureuse, parce que je voulais être optimiste et heureuse. Personne ne m'a donné de mode d'emploi, personne ne m'a encouragée, et personne ne m'a prise au sérieux quand je le disais. J'avais décidé de devenir optimiste, alors je le suis devenu : je n'ai appris que c'était impossible qu'après !

Je ne me sens pas non plus tigre. Je ne mords pas la vie à pleines dents. Je la savoure, comme une revanche et comme un dû. Non pas que j'attende de bonheur de qui que ce soit, mais bien que j'estime avoir droit au bonheur que je m'emploie quotidiennement à construire solidement. Ce n'est pas parce que j'ai lancé ma construction dans un marécage boueux que, finalement, mes fondations ne sont pas solides. Ca m'a juste pris un peu plus de temps. Je ne me bats pas, je n'agresse personne, et j'ai réussi à pardonner, même à ceux qui m'ont laissée pour morte dans ce marécage. Je ne vois pas la vie comme un combat, mais comme un renouvellement.

Je suis indépendante, dans le sens où je n'ai pas besoin de Manuel de Vie pour savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas, ce qui me fait du bien et ce qui ne m'en fait pas. Je suis suffisamment lucide pour faire la part des choses et suffisamment intègre envers moi-même pour ne pas me faire de mal par des décisions précipitées ou stupides. J'ai finalement atteint ce dont tout le monde rêve : la capacité à être heureuse et à être auto-suffisante pour prendre soin de mon propre bonheur.

Dans 4 heures, je passe la première étape d'un concours qui va a la possibilité de changer ma vie professionnelle.
Dans 9 heures, je passe un entretien d'embauche qui a également la possibilité de changer ma vie professionnelle.
Et peu importe si je les réussis tous les deux, ou un seul, et lequel, ou aucun. Quoi qu'il arrive, je sais que je retomberai toujours sur mes pieds : je l'ai déjà fait.

Alors oui, connaître mon QI m'a peut-être aidée. Non pas parce que c'est important, mais parce que ça m'a permis de m'accepter. D'accepter que je suis moi, avec mes fragilités, mes peurs, mes rêves et mes forces. D'accepter que j'ai le choix, et que ce choix, je le fais à chaque instant, en agissant ou pas. D'accepter que ma vie ne dépend que de moi, de ma perception des aléas (j'y inclus les surprises et les coups durs) et de l'opportunité que chacun m'offre de rendre ma vie encore meilleure. Ou au contraire de choisir d'ignorer l'aléa pour conserver ma sérénité. (J'avoue, je suis une opportuniste qui choisit souvent de voir comment ça se présente et de sauter sur l'occasion si ça en vaut le coup.) Je ne peux reprocher à personne les aléas, vu qu'à des degrés divers on y est tous soumis, et encore moins les choix peu judicieux que je fais, vu qu'après tout, même si j'ai été mal conseillée, c'est quand même moi qui prends la décision finale...

Juste moi.
Lucy
Lucy

Messages : 174
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 36
Localisation : Ligne 13

https://alicecolvert.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi. Empty Re: Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi.

Message par lalaletele Lun 12 Oct 2015 - 9:14

Bravo!!!!!!!! Sincèrement

lalaletele

Messages : 55
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi. Empty Re: Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi.

Message par Invité Lun 12 Oct 2015 - 9:23

Ça fait du bien de lire un post aussi optimiste.
Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi. Empty Re: Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi.

Message par Gasta Lun 12 Oct 2015 - 10:01

Etre tigre ce n'est pas être enfermé dans une cage ou s'enfermer dans une case, c'est construire sa vie c'est trouver soi-même son bonheur avec les autres, parmi les autres, c'est ne pas voir la douance comme une fatalité, comme la cause de tous ses « malheurs » mais en faire une force pour un mieux être. C'est  
«  savourer la vie, c'est s'employer quotidiennement à construire son bonheur, ce n'est pas agresser. C'est la capacité à être heureux et à être auto-suffisant pour prendre soin de mon propre bonheur. »

Oui, connaître mon QI m'a également aidé.
Non pas parce que c'est important, mais parce que ça m'a permis de m'accepter. D'accepter que je suis moi, avec mes fragilités, mes peurs, mes rêves et mes forces. D'accepter que j'ai le choix, et que ce choix, je le fais à chaque instant, en agissant ou pas. D'accepter que ma vie ne dépend que de moi, de ma perception des aléas (j'y inclus les surprises et les coups durs) et de l'opportunité que chacun m'offre de rendre ma vie encore meilleure.
Ce que tu écris sur ce fil en fait je l'inclus dans ma définition de concept de tigre mais le mot n'a aucune importance, ce qui compte ce sont les idées et les actes qui en découlent pour soi, pour les autres aussi. C'est d'être soi, de s'accepter, de s'aimer pour pouvoir aimer les autres.
Merci pour ton message
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi. Empty Re: Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi.

Message par Mag Lun 12 Oct 2015 - 10:17

Bonjour et bonne journée "juste toi" - Lucy - Very Happy
Merci pour cet écrit : sympathique dynamique de vie !! ça m'a fait du bien cette bonne piqure de rappel à mon surf du matin Wink
Bonnes opportunités pour ton concours et ton entretien pro. Very Happy
Juste moi Wink
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi. Empty Re: Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi.

Message par Pythie Lun 12 Oct 2015 - 15:47

.


Dernière édition par Pythie le Lun 26 Oct 2015 - 22:13, édité 1 fois

Pythie

Messages : 126
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi. Empty Re: Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi.

Message par Weon Lun 12 Oct 2015 - 16:36

Ton message m'a d'abord énervé. " encore une personne de plus que se clame différent parmi les différents "...

Puis je me suis rappelé la ligne de conduite que je me suis imposé et qui tient en une citation:
" There is nothing noble in being superior to your fellow man; true nobility is being superior to your former self " Hernest Hemingway

Objectif accompli pour toi ! Finalement ma colère n'était que pure jalousie : je ne suis qu'au début du long chemin qu'est ma construction intérieure, mon auto-térapie.

J'espère que ton concours et entretien se sont bien passé ! Et bonne continuation dans la vie !
Weon
Weon

Messages : 26
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 29
Localisation : La capitale

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi. Empty Re: Je ne suis pas zèbre, pas tigre, pas dans les écarts-types du milieu. Je suis juste moi.

Message par gravitymovesme Sam 14 Nov 2015 - 1:13

"Je la savoure [la vie] comme une revanche et comme un dû"
Cette phrase fait beaucoup echo en moi
Je suis une optimiste de fête forraine. Un coup en haut. Un coup en bas. Mais quand tout en bas, au fond je sais bien que c est par dépendance aux sentiments extrêmes/extatitques/fin du monde (rayer mention inutile) et que j ai conscience qu on retombe toujours sur ses pattes.

Ma petite expression à moi c est "j ai le droit de réclamer à la vie". C est vrai on n a rien demandé. Maintenant je veux reclamer ma part de joie. Je considère que j y ai droit. Et vous aussi. Il faut la reclamer. Et nos emotions les laisser passer, et leur donner droit de reclamer plus grand plus...

@Weon. J ai bcp aimé ta réponse. Ca m a permis d economiser l effort d arriver à tes conclusions Wink

gravitymovesme

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum