Vulgarisation livres

4 participants

Aller en bas

Vulgarisation livres  Empty Vulgarisation livres

Message par Ekaterina Dim 11 Oct 2015 - 0:03

Bonjour,
J'aime particulièrement les livres-romans où l'on apprend des choses j'ai par exemple adoré Le monde de Sophie, Le voyage de Théo, Le théorème du perroquet. En auriez vous d'autre à me conseiller, même en anglais ?
J'adore aussi les livres de vulgarisation scientifique particulièrement de biologie. j'ai adoré La chimie de l'amour de Hans Hatt sur l'influence des odeurs sur le comportment ou encore le best seller actuelle : Le charme discret de l'intestin, en auriez vous d'autre à me conseiller ?
Merci Very Happy

Ekaterina

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vulgarisation livres  Empty Re: Vulgarisation livres

Message par Badak Lun 22 Fév 2016 - 18:43

Un livre de vulgarisation sur la biologie que j'ai beaucoup aimé:
Le cerveau et la liberté, de Pierre Karli.
Le cerveau et la liberté, Éditions Odile Jacob

Ensuite, j'ajouterais que toutes les éditions Odile-Jacob ou presque touche à ce sujet.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vulgarisation livres  Empty Re: Vulgarisation livres

Message par Thaïti Bob Lun 22 Fév 2016 - 19:49

peut être Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Bon c'est pas un roman, c'est un essai de vulgarisation, mais il met régulièrement en scène quelques personnages, puis relate les expériences sociales qu'il réalise sur eux. ca se lit bien et c'est très documenté et extremement précis.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Vulgarisation livres  Empty Re: Vulgarisation livres

Message par Cyril THQI Lun 22 Fév 2016 - 20:29

Gödel, Escher, Bach de Douglas Hofstadter.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vulgarisation livres  Empty Re: Vulgarisation livres

Message par Badak Mar 23 Fév 2016 - 20:33

Cyril THQI a écrit:Gödel, Escher, Bach de Douglas Hofstadter.
WOW, merci. La description semble vraiment excitante Wink  J'ai même l'impression de ne pas avoir besoin de lire le livre. Le seul rapprochement des idées suffit à en éveiller la reconstruction potentielle .  
Notre ami wiki a écrit:Comme l'auteur le dit : « Je me suis rendu compte que Gödel, Escher et Bach n'étaient que des ombres projetées dans différentes directions par une essence centrale. J'ai essayé de reconstruire cet objet central, et c'est ce livre. » L'ouvrage exploite donc le concept d'analogie, mais aussi celui de paradoxe (et notamment les paradoxes de Zénon), de récursivité, d'infini, et de système formel. Ainsi, l'une des lectures du livre consiste en une analogie entre les systèmes formels et la manière dont se développe l'Univers

Ontologie computationnaliste comme nouvel avatar d'un idéalisme néo-platonicien.    

Un autre vulgarisateur mathématicien à aborder certains de ces thèmes:  Rudy Rucker:  Infinity and the Mind.  L'auteur fait une exposition abordable des ensembles transfinis (avec un minimum de formalisme), de l'Analyse non-standard et des théorèmes d'incomplétude de Godel pour spéculer sur leurs relations avec la conscience et sa possible indécidabilité.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum