Créateurs d'Idées, de Concepts.

+6
Panaeo
Eclipse lunaire
Shika no Tone
EmiM
chourmo
Nhayaa
10 participants

Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Nhayaa Sam 26 Sep 2015, 22:50

Bonsoir !

Il y a quelques années -avant même de savoir que j'étais rayée-, j'ai compris que je n'aurai jamais assez du temps qui m'est offert sur cette planète pour réaliser et mettre en marche toutes les idées qui pouvaient traverser ma petite caboche. Et quand bien même le temps ne serait pas un problème, j'ai aussi compris qu'avoir une idée ne veut pas forcément dire qu'on veut y passer sa vie.
Je me suis alors mise en quête de faire profiter le monde de ces idées (plus ou moins bonnes, avouons-le), sans pour autant m'y investir à long terme. Le but pour moi n'étant pas de lancer un projet, mais simplement de le créer. Chercher les idées, les solutions, faire un tour d'horizon du marché, des études... bref, tout le côté chiant/analytique que finalement peu de personnes apprécient quand il s'agit de se lancer dans quelque chose de nouveau.

J'ai alors découvert que tout cela était possible. Il existe des agences et des sites de "créateurs d'idées et de concepts" (pour faire simple) qui permettent de "breveter" (via les organismes compétents) tout ça pour ensuite les négocier et les vendre aux personnes qui, elles, veulent en faire un business.

Comme je me tâte depuis pas mal de temps à me lancer sur ce terrain là, je me demandais si parmi vous certains connaissaient déjà ce principe et si oui, s'ils avaient déjà utilisé ces agences pour essayer de vendre une idée et le retour qu'ils pourraient nous en faire.
Et si non, eh bien la discussion est ouverte. Trouvez-vous ça intéressant, pourriez-vous envisager d'en faire usage, etc. ? Liste non-exhaustive, bien évidemment.

Bon week-end à tous ! Wink
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par chourmo Dim 27 Sep 2015, 15:52

zebre ou pas j'en suis encore à l'étape avant la tienne ... par contre 15 idées à la minute et le plaisir de les refourguer à d'autre c'est tout moi !
je ne connais pas ce genre d'agence et évolue dans un autre domaine (que je commence sérieusement à remettre en question ) donc je ne pourrais t'éclairer sur ce côté là , mais d'envisager cette idée me paraît intéressant, un bon équilibre entre la cogitation et le fait que d'autre s'occupe de la mise en place... avec le but d'en vivre à terme !! ouais pas mal comme idée ! je ne sais pas si ça peut devenir un gagne pain à temps plein mais ouais j'adhère à ton idée !! fonces si tu le sens bien !

chourmo

Messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Invité Dim 15 Nov 2015, 16:35

Pareil, des idées tout le temps, tout le temps, ça s'arrête jamais, et je n'aurai pas assez de ma vie pour en faire le millième...

Chouette idée, chouette concept Nhayaa Approuve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par EmiM Mar 19 Jan 2016, 12:40

Bonjour Nhayaa, est-il possible de dire de quelles agences, il s'agit ? comment les as-tu trouvé ?
Les as-tu contacter ? T-es-tu renseigné ?
En ce qui me concerne j'ai déjà voulu protégé des idées que je ne souhaitais pas vendre, mais que je voulais protéger en terme de propriété intellectuelle, et je suis passée par Copyright France et par L'INPI (Institut national de la propriété industrielle). Les dépôts de brevet se font à l'INPI, ça coûte une fortune, peu de chose sont brevetables...
Bref, pour connaître un poil ce sujet, ton message me questionnait....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Shika no Tone Mer 23 Mar 2016, 16:51

Hello,
Je pense que le métier "officiel" qui se rapproche le plus de la définition de Nhayaa est "designer", en particulier "designer de services". J'ai travaillé avec plusieurs d'entre eux et me suis moi-même plongé dans le design, c'est un boulot assez passionnant.

En revanche, il est rare que quelqu'un (ou qu'une entreprise) veuille "acheter des idées". Les clients veulent parfois connaître les tendances actuelles, mais le plus souvent ils souhaitent qu'on leur donne des idées qui répondent à leurs besoins et leurs problèmes spécifiques. Parfois en leur donnant des idées, parfois en les co-créant avec eux, parfois en leur donnant les clés pour qu'ils les trouvent eux-mêmes... Tout dépend de ton offre de service.
Shika no Tone
Shika no Tone

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Eclipse lunaire Jeu 24 Mar 2016, 14:40

Oh Flute, j'ai eu la même idée! facepalm

Nan sans rire, c'est une bonne idée que de créer des idées pour les autres, reste encore à trouver la bonne formule pour que ce soit possible!

Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

Messages : 365
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Dans les étoiles

https://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 15:30

.


Dernière édition par Rapha31 le Mer 06 Avr 2016, 16:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Panaeo Jeu 24 Mar 2016, 17:15

http://www.forbes.com/sites/jjcolao/2013/04/03/your-idea-is-worth-nothing-a-rant-sparked-by-the-snapchat-lawsuit/#60ddef646375

Rapidement : une idee ne vaut rien, sauf sauf si on te DEMANDE de trouver une idee. Mais autant monter un photostock ca a une valeur, autant un ideastock n'en a pas.

1000 idees gratuites : http://www.sixmonthmba.com/2009/02/999ideas.html

D'ailleurs, j'aurais tendance a dire que breveter une idee est la chose la plus ammorale et peu ethique qui soit. Deja que breveter une idee que l'on produit ca me semble limite, alors breveter une idee que l'on ne produit pas, qui n'est pas du tout originale, que des milliers de personnes ont eu, et qui obligera les petits entrepreneurs a passer par la case tribunal des qu'ils voudront faire quelque chose ca me revolte. Ca se rapproche dangereusement du patent troll.

(Le biz des "breveteurs d'idees" c'est justement les naifs qui vont aller breveter les idees chez eux)

On ne compte plus les "j'ai une idee d'app, il me faut juste un developpeur", "j'ai une idee de TPE, il me faut juste une etude de marche, une personne ayant des competences en gestion, un ingenieur, un designer et c'est bon". Smile

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Axidan Ven 25 Mar 2016, 17:42

Bonjour Nhayaa,

Malheureusement, même si l'idée est formidable, je confirme ce qui a été dit précédemment.

J'ai déjà déposé un brevet pour le compte de mon employeur. Le domaine des brevets est très étroit, le coût est prohibitif, et la démarche juridique est longue et fastidieuse.
Une fois le brevet déposé, il faut convaincre de son utilité les acheteurs potentiels qui préfèrent généralement se replier vers des solutions moins innovantes, mais qui ont fait leurs preuves. Aussi, personnellement, même si je suis ravi d'avoir obtenu mon diplôme d'inventeur, je n'y reviendrai pas à moins d'être absolument sûr de mon coup.
Une autre forme de protection, moins efficace, consiste à passer par le droit d'auteur. Il te suffit de prouver l'antériorité de ton oeuvre, par exemple par un courrier avec AR.
Entre les deux, il y a l'enveloppe Soleau, à déposer auprès de l'INPI, qui ne coûte pas très cher. J'avais envisagé cette solution il y a bien longtemps pour protéger un jeu de société.

Je te souhaite quand même de parvenir à développer ton projet.

Axidan

Messages : 17
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 56
Localisation : Saint Julien de la Liègue

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Nhayaa Lun 28 Mar 2016, 23:47

Hello à tous !

Ca fait un moment que je n'étais pas passée par là, je vois qu'il y eu de la conversation depuis ^^

Je réponds principalement à Panaeo en disant que si je devais en faire quelque chose, ce serait pas dans le but de faire chier au tribunal et compagnie pour le pognon mais plus peut-être dans un objectif de proposer des projets à des gens en recherche de reconversions professionnelles (ou autres) qui n'ont pas forcément le temps, l'argent et l'énergie de monter un projet de A à Z. Un projet clé en main pour un prix dérisoire. Une idée en elle-même ne vaut rien, on est bien d'accord et ce n'est pas l'idée qui serait à vendre mais bel et bien le projet monté avec les heures de recherches et autres que cela comporte. Ensuite, la personne est libre de modifier le projet comme elle le souhaite pour en faire ce qu'elle veut, mais elle aura déjà une ébauche sur laquelle s'appuyer...
On est pas tout à fait dans une idée de "brevets" à proprement parlé, en fait.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Invité Mar 29 Mar 2016, 23:31

INPI.
Exact. J'y ai déjà déposé quelque chose.

Sinon, y a le brevet.
Encore mieux, mais payant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Invité Mar 29 Mar 2016, 23:45

si vous voulez exploiter commercialement une idée, la solution la plus simple est le secret

si vous voulez partager cette idée au monde le brevet est inutile

le brevet n'est utile que si vous entrer dans une logique d'industrialisation ou de services de masse non pour protéger l'idée mais empêcher la concurrence

de très nombreux brevets américains n'ont d'autres but que de servir d'armes économiques pour empêcher les autres d'avancer

le plus simple est de noter ses idées dans un carnet, d'en faire le tri et de choisis celle que l'on a envie de développer, le développement nécessité d'autres idées , entre idée et réalisation les étapes sont nombreuses, dans un processus créatif il est des domaines où il faut développer une grappe d'idées et non une seule

en art il suffit d'une seule idée le plus souvent et d'une technique même si l'idée peut aussi être dans la technique elle même

s'il s'agit de démonstrations, idées scientifiques et autres, le secret est utile dans que l'idée n'est pas validée et elle doit être secrète et limitée à l'élite de fait validante si on en attend une reconnaissance officielle, si on se fout des médailles et reconnaissances l'idée peut être échangée autrement

une fois l'idée émise il n'existe pas de moyen d'en limiter sa diffusion


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par doggie Mer 30 Mar 2016, 01:09

Faut lire Schopenhauer (ou d'autres) pour savoir que l'art se fout de tout sauf de l'art. Si c'en est.


Dernière édition par doggie le Mer 30 Mar 2016, 10:55, édité 1 fois
doggie
doggie

Messages : 514
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Ma bite est en Dieu

http://philosofistfucking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Nhayaa Mer 30 Mar 2016, 03:07

Zebulon, le but du sujet étant de ne pas exploiter ces idées soi-même, le secret devient compliqué...
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Invité Mar 05 Juil 2016, 23:17

Salut, juste pour information on ne brevète pas une idée, mais une méthode (l'application d'une idée en somme).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Nhayaa Mer 06 Juil 2016, 14:16

Hello par ici,

Sethlans, oui. Cela a été répété plusieurs fois déjà. Le terme "breveter" n'est pas celui qui convient mais je n'en trouve pas d'autre qui se rapproche de l'idée générale de ce que j'imaginais faire.
Tu peux aussi déposer une marque et donc le concept qui y est associé, même si tu ne te sers pas de cette marque à proprement parlé. Une fois que c'est déposé, les autres sont coincés, il y a toujours des solutions pour emmerder les gens. Là ce n'est pas le but du projet Wink

Les aides et suivis Pôle emploi ne prennent en charge les gens, la plupart du temps, qu'à partir du moment où ils ont déjà l'idée de ce qu'ils veulent faire et que le projet est déjà monté. Ils aident pour le business plan, aller voir les banques etc, mais avant d'en arriver à ça, il faut déjà pouvoir le monter ce projet, et pour ça il n'y a pratiquement personne pour filer un coup de main. C'est cette partie du boulot que traite mon idée.


Dernière édition par Nhayaa le Mer 06 Juil 2016, 14:56, édité 1 fois
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Invité Mer 06 Juil 2016, 14:37

Personnellement c'est plus ou moins ce que j'ai essayé de faire. Mais l'expérience (qui est limité à mon secteur) est amère.
Globalement, les porteurs de projets sont à coté de la plaque, il y a donc beaucoup de travail à faire pour viabiliser le projet (et il faut avoir les finances pour), ils ne sont pas souvent prêts à mettre la main à la poche (donc il faut avoir les finances pour :p), et paradoxalement rarement prêts non plus à ce que tu récupères tes sous ensuite via des commissions etc, par peur de se faire avoir - pour ceux qui veulent réaliser leur idée pour faire fortune.
Pour ceux qui veulent réaliser leur idée parce qu'elle est bien, en général ils ne sont pas en situation de payer suffisamment. Dans mon cas, j'ai bien une 10aines de personnes qui étaient partantes sur un projet (cool !) mais chacun se débrouillant plus ou moins difficilement, le temps fait défaut.
Bref, je ne vais pas te dire que ton projet, ça ne va pas, je pense que c'est justement ce qui manque dans le paysage économique : des aides à la réalisation d'un projet, hors contexte "start-up future milliardaire" où tout ce qui compte c'est de faire un projet sur lequel on puisse spéculer.
Mais je pense que c'est complexe à réaliser, sauf à dépendre de subventions (auquel cas il faut des gens qui savent aller les chercher).

Mon expérience vaut pour mon secteur, qui est assez particulier (artisanat d'art, pour simplifier), où chacun a une petite structure, des investissements non négligeable en matière et en équipement.
Tu penses à un secteur en particulier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Pieyre Mer 06 Juil 2016, 18:33

Les concepts, je pourrais en trouver un tous les jours. Mais, le problème, c'est qu'ils ne seraient pas exploitables. Pour construire un concept valable à notre époque, à moins que cela ne concerne des trucs et astuces, notamment dans la gestion de l'apparence des choses, ne faut-il pas être très compétent dans un domaine très technique ?
Bon, il est vrai que les médias nous présentent de temps en temps des adolescents qui ont inventé un petit procédé qui permet de simplifier certaines procédures très coûteuses ou de rendre service aux gens d'une manière inédite. Mais c'est l'exception, non ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Invité Mer 06 Juil 2016, 19:05

Non pas du tout, de nombreuses choses sont faisable facilement, intelligemment mais ne sont pas faites parce qu'elles auraient un impact et un retour trop faible (financièrement), ou parce qu'elle nécessitent trop de nuance pour être commercialement viables dans un système concurrentiel, où ce qui compte finalement c'est la qualité et la simplicité du message plutôt que la réalité de l'objet (ou du service).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Pieyre Mer 06 Juil 2016, 19:14

Bah, c'est bien ce que je dis...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Invité Mer 06 Juil 2016, 19:18

Ben ce n'est pas ce que je comprend de ton message, puisque qu'un concept viable n'a pas nécessairement, très loin de là, besoin d'être très compétent dans un domaine très technique, et ce que tu écris sur l'apparence des choses me semble plus concerner le concept (vu la tournure de ta phrase) que sa présentation alors que justement je pense (et j'écris) que peut importe le concept, son apparence prévaut. Mais je t'ai peut être mal compris, et ce n'est pas grave :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Pieyre Mer 06 Juil 2016, 19:26

« Les concepts, je pourrais en trouver un tous les jours. Mais, le problème, c'est qu'ils ne seraient pas exploitables [...] »
Je pourrais répéter l'ensemble de ma précédente intervention, encore une fois.
Je n'ai pas parlé de concept viable, ce qui impliquerait un environnement intellectuel favorable, mais de concept valable, en fonction des valeurs en vigueur ici et maintenant, qui évidemment concernent l'apparence.
Mais en effet ce n'est pas grave. Je ne me suis jamais renseigné sur la façon de valoriser des idées ou des méthodes. Ce n'est qu'une façon de faire s'interroger les gens.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs d'Idées, de Concepts. Empty Re: Créateurs d'Idées, de Concepts.

Message par Edelweiss Sam 16 Juil 2016, 11:30

Pourquoi ne pas opter pour le job de "consultant" ? (indépendant) => tu prends des rdv avec des acteurs de l'emploi - associations agissant dans le secteur de la réinsertion, Pôle Emploi, associations d'aide aux chômeurs de longue durée et tu proposes ton concept de projets clé-en-mains ?
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum