Obtenir le contenu d'un lien HTML mort

3 participants

Aller en bas

Obtenir le contenu d'un lien HTML mort Empty Obtenir le contenu d'un lien HTML mort

Message par stv82 Lun 14 Sep 2015 - 17:54

Ça ne vous arrive pas de surfer sur des forums ou sur le web, et paf pile le lien qui avait l'air super prometteur est HS, car le serveur est down, saturé ou la page n'existe plus.
Donc, avant de passer à autre chose et d'oublier de faire tourner, voici un site qui peut vous permettre d'afficher une ancienne version d'un site/d'une page à partir de son adresse.

Il m'a déjà rendu service de nombreuses fois, mais sur des sites en anglais seulement.
Je ne sais pas comment il se comporte sur des sites avec un autre langage.
A suivre Smile

- Aller sur Internet Archive Wayback Machine
- Entrer une URL et cliquer sur 'BROWSE HISTORY'
- Une sorte d'histogramme, couplé à un calendrier permet de remonter en arrière dans le temps (en cliquant sur les bulles, et en choisissant un 'snapshot' du site)

Exemple:
Un lien mort

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir le contenu d'un lien HTML mort Empty Re: Obtenir le contenu d'un lien HTML mort

Message par mmashoro Dim 29 Nov 2015 - 15:34

J'enfonce le clou en précisant pour les utilisateurs de Firefox qu'il existe un plugin : Resurrect Pages, qui permet, par un simple clic droit sur une page morte, d'avoir accès à son historique dans la Wayback Machine, mais aussi la version en cache dans Google, ainsi qu'à quelques autres services pour retrouver le contenu.

stv82 a écrit:Il m'a déjà rendu service de nombreuses fois, mais sur des sites en anglais seulement.
Ça ne fait pas de discrimination sur la langue, mais sur le robot.txt (un petit fichier qu'on place à la racine d'un nom de domaine) : si un site a précisé qu'il ne veut pas être indexé par les moteurs de recherches, on ne pourra pas accéder à son contenu.


Dernière édition par mmashoro le Lun 19 Juil 2021 - 16:03, édité 1 fois
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir le contenu d'un lien HTML mort Empty Re: Obtenir le contenu d'un lien HTML mort

Message par Pieyre Dim 29 Nov 2015 - 15:54

Sur Wayback Machine, dans la mesure où le robot qui parcourt les sites ne peut accéder aux sections qui nécessitent une inscription, seul le contenu public est référencé. Ainsi dans le cas de Zebras Crossing, où l'on peut retrouver l'état du site à plusieurs périodes, mais seulement pour les sections publiques.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum