importance du regard des autres sur l'image de soi

+5
poor lonesome cowboy
ceremolia
Mayaa
Inanna
allerS
9 participants

Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 16:37

Bonjour,
Je me posais une question : quelle importance accordez vous aux regards des autres dans l'image que vous vous construisez de vous?
J'entend par regard des autres l'image qu'ils vous renvoie de vous-même (qui est elle même notre propre interprétation de leurs attitudes ou paroles?).
Parfois j'ai l'impression de percevoir l'image que les autres ont de moi (souvent de façon assez violente en fait) et d'être contrainte de m'y soumettre : c'est à dire que j'agis en conséquence pour ne pas les déranger dans la perception qu'ils ont de moi.
Je peux me retrouver prisonnière de l'image qu'ils me renvoie d'une certaine façon : arrivée à un état d'équilibre, j'ai l'impression qu'il peut être difficile de sortir de la case dans la quelle les autres me rangent.
J'ai aussi du mal à intégrer les différentes façons qu'ont les gens de me percevoir à l'image que je me construit de moi (parfois ces images que l'on me renvoie me semblent contradictoires d'un groupe de personnes que je côtoie dans des situations différentes à un autre groupe).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par allerS Dim 13 Sep 2015 - 19:48

Bonjour,

Tout d'abord, je crois que ce qu'une autre personne peut percevoir de nous, et nous renvoyer (de cette idée qu'elle se fait), n'a d'intérêt que si nous-même avons par le même type de lecture des hypothèses quant à la personnalité de celle-ci. Alors on aura des pistes pour interpréter ses paroles et gestes. On saura mieux ce qui est valable ou dérisoire. Nous pourrons éventuellement évaluer au jugé le degré d'acuité de son écoute et de sa perception des attentions sociales. Il est sans doute plus sage de ne pas recevoir tous les jugements comme argent comptant, de savoir remarquer si on nous adresse des mots cruels sans justification.

Quand tu parles à quelqu'un, c'est normal de t'adapter à ce que tu supposes qu'elle saura entendre, mais de là à ne pas oser perturber une image qu'on se sera faite de toi... Tu as le droit de vivre et de contredire tes interlocuteurs. Tu ne leur es ni inférieur ni supérieur.

Par rapport à ce que tu dis à la fin, pourquoi ne pas envisager que tout le monde change de masque selon les situations ? Que les masques sont utiles et pertinents, et qu'on ne se renie pas en montrant diverses facettes de sa personnalité ?


allerS

Messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 21:05

thunderkiss a écrit:
Il est sans doute plus sage de ne pas recevoir tous les jugements comme argent comptant, de savoir remarquer si on nous adresse des mots cruels sans justification.

Oui c'est vrai. Mais le regard de l'autre peut être extrêmement blessant, parfois d'autant pkus s'il parrait injustifié (et donc incompris)


thunderkiss a écrit:
Par rapport à ce que tu dis à la fin, pourquoi ne pas envisager que tout le monde change de masque selon les situations ? Que les masques sont utiles et pertinents, et qu'on ne se renie pas en montrant diverses facettes de sa personnalité ?


oui, mais il est parfois difficile de me séparer d'un masque envers certains groupes de personnes. Quand à montrer plusieurs personnalités à la même personne... c'est assez pathologique, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par allerS Dim 13 Sep 2015 - 21:19

Avoir des humeurs, c'est déjà un peu de ça. C'est humain. Personne ne te demande d'être égal à toi même. Cela ne voudrait rien dire, de toute façon.

allerS

Messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Inanna Dim 13 Sep 2015 - 22:13

Bonsoir
je me suis souvent dis "on s'en fout du regard des autres", j'ai quand même pas mal vécu de cette façon dans un sens...j'exprimais qui j'étais, avec excentrisme pas juste pour me démarquer mais parce que je savais que j'étais différente.
Et souvent différente et réduit à arrogante.Combien de fois on m'a dit : mais tu as une haute opinion de toi.
Cela me surprenait à l'époque.
Et puis il y a les autres qui ne savent voir que mon manque de confiance en moi et tout ce qui s y rattache: introversion, timidité blablabla, que du joli Smile
j'aime bien défendre les timides en tapant des coups de gueule parfois, ils sont beaux les timides, ils ne l'ouvrent pas comme tous les extravertis juste pour amuser la galerie ou parler pour ne rien dire.
J'ai toujours constaté que l'on fonctionnait vite selon l'image que les autres avaient de nous, celle ci nous limitait tant, on finissait par croire les mots qu'ils posaient sur nous.
Je ne suis pas timide, je ne manque pas de confiance en moi(sans doute d assurance mais je suis quelqu'un qui s est toujours affirmée même effacée dans la foule) pour qui me connaît vraiment.
Alors le regard des autres j'ai appris à m'en méfier.
ce que les autres voient de nous ne sont que leurs propres projections tout comme lorsque l'on rencontre une soeur/un frère de l'âme.
on se voit à travers l'un de l'autre.
Je pense que personne ne nous connaîtra vraiment à moins d écrire tout un livre pour décortiquer notre être,notre personnalité , mais ça intéressera qui à part nous finalement de connaître et d exprimer notre identité.
Après selon nos phases de vie, un regard bienveillant sur nous peut aussi nous amener à prendre du recul et à nous voir différemment.
Je trouve ça assez fascinant finalement comme on peut être vu complètement différent(e) d'une personne à l'autre.
Les compliments des autres m'ont aidée à me reconstruire quand j etais au plus mal.
Quand une de mes collègues parle pour moi je laisse faire parfois j'ai envie de l ouvrir je le fais mais d'autre fois je me dis ça n'en vaut pas la peine.Elle ne cherche pas à être méchante à me réduire à ce qu'elle croire savoir de moi. J'hurle parfois en moi,je me dis mais elle ne me connaît pas, l important est de savoir qui nous sommes , de l'accepter et de bien vivre avec soi.ça n'a pas été toujours facile, mais je ne suis pas peu fière finalement d'y être parvenue.
j'ai oublié de parler du regard bienveillant positif et encourageant des parents qui est primordiale dans la petite enfance, ça je suis certaine d'en avoir manqué.
Inanna
Inanna

Messages : 151
Date d'inscription : 24/05/2015

https://erratticblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 22:30

merci NIN59 pour ta réponse
oui actuellement j'ai peur des projections que je fais sur les autres et de celles qu'ils me paraissent faire sur moi.
Je suis par fois perçue comme timide ou introvertie, mais cela à souvent quelque chose de très péjoratif quand c'est utilisé. Je ne vois pas où est le problème dans l'introversion, sinon je passerai ma vie à raconter ma vie aux autres... Smile
Parfois c'est le contraire, je l'ouvre trop pour défendre mes idées. on me dit alors que je ne nuance pas mes opinions...
bref je ne sais pas comment me situer entre les deux.
Certaines personnes me disent régulièrement : mais j'étais comme toi. je ne sais pas quoi penser de ces projections, sinon que ça me parait rarement positif (c'est plutôt du genre : j'étais idéaliste comme toi et puis j'ai compris que c'était débile What a Face )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Mayaa Lun 14 Sep 2015 - 0:04

Je me rends compte avec le temps à quel point le regard des autres sur soi peut être faussé.. on croit toujours qu'on renvoie une image négative de nous même alors que certaines fois, ce n'est pas le cas.
On m'a dit plusieurs fois à quel point on aimait mon assurance et ma décontraction..
GROS LOL lol! : si les gens savaient à quel point je manque de confiance en moi et à quel point je suis anxieuse! Comme quoi, on peut bien cacher son "je" Wink

Le regard de l'autre est important d'une certaine manière pour entretenir une certaine vie sociale, mais il ne faut pas non plus y être soumis : si tu dois toujours être quelqu'un d'autre pour plaire à ton entourage, "modérer tes propos", être + si et moins ça.. non seulement tu vas te blinder avec un faux self à la con qui va te faire souffrir et dont tu vas avoir du mal à te débarrasser, mais aussi c'est que quelque chose cloche dans ton entourage..

Le principal : c'est comment tu te vois toi et comment tu t'acceptes.. A partir de là, tu ne te poseras même plus la question de savoir comment les autres te voient tellement tu seras au dessus de tout ça Wink
Mayaa
Mayaa

Messages : 61
Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 40
Localisation : Du côté de la mer...

Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 11:39

Floralys, tu décris très bien ce que je peux ressentir, sauf qu’apparemment je renvoie quand même une image d'introvertie et très peu sure de moi (peu sure de moi je sais que c'est vrai). Je ressent une très forte pression pour modérer mes propos, ne pas faire ce que l'on attend pas de moi ect.
enfin, tu as bien décris tout ça Wink

Enfin la question c'est finalement comment réussir à faire et être soi-même sans tenir trop compte du regard des autres et de leurs propos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par ceremolia Jeu 17 Sep 2015 - 14:46

Plus jeune j'avais tendance a me conformer à l'idée que les gens avaient de moi.
Récemment j'ai appris et j'apprends encore qui je suis et je n'en ai plus rien à foutre du regard des gens, j'ose, je n'ai plus honte de dire les choses de peur d'être mal comprise, peur de me sentir bête, peur de blesser par une parole inadaptée socialement ...
je n'ai plus honte de mes faiblesses, avant je ne voyais qu'eux plutôt que mes forces car j'avais tendance à me comparer aux autres
Comme disait Albert "si vous jugez un poisson sur ses capacités à
grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
ceremolia
ceremolia

Messages : 35
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 43
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par poor lonesome cowboy Lun 5 Oct 2015 - 10:10

je ne pense pas qu'il soit possible de faire sans le regard des autres, nous sommes des êtres sociaux et
dès notre naissance sommes dans une relation aux autres et pétri par celle-ci(d'abord par les parents).
Vivre seul sur une île déserte amènerait à l'aliénation.
Il me semble bon d'entendre ce que les autres voient en nous, ce qui n'empêche pas de ne pas être d'accord.
Perso, je fais d'énormes efforts pour ne pas me contraindre aux regards des inconnus, et systématiquement dans les lieux publics ce processus de se forcer s'enclenche.
Avec ceux que je connais, c'est beaucoup plus simple parce qu'on communique et que la discussion permet tout simplement de s'extérioriser

poor lonesome cowboy

Messages : 14
Date d'inscription : 02/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par ceremolia Lun 5 Oct 2015 - 10:30

Je précise que je suis aspie...pas adaptée a la société
Mais plutôt c'est la société qui ne me convient pas
Je peux très bien faire sans le regard des autres vu que c'est ça qui cause mon mal être Wink je vis très bien avec moi même
ceremolia
ceremolia

Messages : 35
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 43
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Invité Lun 5 Oct 2015 - 21:10

Faire sans le regard de l'autre me semble impossible : on ne peut pas l'ignorer et il nous permet d'avoir un autre point de vue sur nous peut être. Actuellement, j'ai plutôt l'impression d'une incohérence entre ce que les gens perçoivent de moi et ce que je ressent. Par exemple, certaine de mes expression sont prises pour des formes d'agression (une collègue me dit que j'ai un regard de killeuse), mais ça correspond plutôt à un regard interrogatif et qui essaie d'analyser ce que peut penser ou faire une personne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par poussière d'univers Lun 19 Oct 2015 - 20:48

Il me semble que le regard des autres sur soi n'existe au fond que par le prisme de notre propre ressenti.

poussière d'univers

Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Bibo Sam 31 Oct 2015 - 21:49

Je prône un fonctionnement hypocrite conscient (un peu alambiquée la formulation, c'est histoire de titiller l’intérêt). Plus précisément, je pars du principe que si l'autre a une mauvaise image de moi, c'est que sa représentation est faussée, et qu'avec le temps, elle s'améliorera. Ca ne demande pas forcément d'avoir un gros égo, il suffit de se définir comme acceptable, et franchement, au vue du nombre de bougres qu'il est possible de rencontrer tous les jours, c'est plus que probable.
Cela demande surtout de réussir à passer outre les premières impressions/réactions d'autrui, et c'est je pense, un bon exercice.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Invité Sam 31 Oct 2015 - 22:52

Bibo a écrit:
Cela demande surtout de réussir à passer outre les premières impressions/réactions d'autrui, et c'est je pense, un bon exercice.

Oui j'aime bien l'idée d'arriver à une situation positive en partant d'une relation qui commence sur des bases plutôt négatives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Hel Dim 29 Nov 2015 - 10:43

Mayaa a écrit:
On m'a dit plusieurs fois à quel point on aimait mon assurance et ma décontraction..
GROS LOL lol! : si les gens savaient à quel point je manque de confiance en moi et à quel point je suis anxieuse! Comme quoi, on peut bien cacher son "je" Wink

Ahahaa! On dirait moi! La liste des qualités que je n'ai pas vraiment et que les gens (qui ne me connaissent pas très bien) plaquent sur moi est longue! Mais depuis quelques temps je crois que les plus perspicaces commencent à percevoir les failles mais ça c'est parce que je suis déprimée et du coup..moins efficace dans "ce que je donne à voir"

Pour moi le regard des autres est une véritable plaie, mais je ne lui accorde pas la même importance selon les contextes - travail, amour, dans la rue, en vacances, entre ami etc..- une typologie très personnelle j'en conviens
! J'en ai terriblement peur surtout au travail / à la fac..je sais pourtant qu'il ne faut pas lui accorder autant de place, mais j'ai peur que quelqu'un pense de moi ce que je peux penser de certaines personnes... je m'explique, j'ai un pied dans le milieu universitaire, et quand j'assiste à un colloque ou une conférence et que je trouve que quelqu'un a produit un discours totalement vide et interessant..j'ai très peur qu'on pense la même chose de ma présentation!
Présentation qu'il m'aura fallu concevoir pendant des jours (au lieu de quelques heures, tant l'angoisse provoquée par les éventuelles réceptions et le regard des autres, est forte! Je perds mon temps, mon énergie, ma santé, mais rien à faire je n'arrive pas à me dire "dis ce que tu as à dire le reste on s'en fiche"!
Hel
Hel

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Invité Dim 29 Nov 2015 - 21:22

Hel a écrit:
Mayaa a écrit:
On m'a dit plusieurs fois à quel point on aimait mon assurance et ma décontraction..
GROS LOL lol! : si les gens savaient à quel point je manque de confiance en moi et à quel point je suis anxieuse! Comme quoi, on peut bien cacher son "je" Wink

Ahahaa! On dirait moi! La liste des qualités que je n'ai pas vraiment et que les gens (qui ne me connaissent pas très bien) plaquent sur moi est longue! Mais depuis quelques temps je crois que les plus perspicaces commencent à percevoir les failles mais ça c'est parce que je suis déprimée et du coup..moins efficace dans "ce que je donne à voir"

Pour moi le regard des autres est une véritable plaie, mais je ne lui accorde pas la même importance selon les contextes - travail, amour, dans la rue, en vacances, entre ami etc..- une typologie très personnelle j'en conviens
! J'en ai terriblement peur surtout au travail / à la fac..je sais pourtant qu'il ne faut pas lui accorder autant de place, mais j'ai peur que quelqu'un pense de moi ce que je peux penser de certaines personnes... je m'explique, j'ai un pied dans le milieu universitaire, et quand j'assiste à un colloque ou une conférence et que je trouve que quelqu'un a produit un discours totalement vide et interessant..j'ai très peur qu'on pense la même chose de ma présentation!
Présentation qu'il m'aura fallu concevoir pendant des jours (au lieu de quelques heures, tant l'angoisse provoquée par les éventuelles réceptions et le regard des autres, est forte! Je perds mon temps, mon énergie, ma santé, mais rien à faire je n'arrive pas à me dire "dis ce que tu as à dire le reste on s'en fiche"!

Pour ma part l'importance que j'accorde au regard des autres est liée à l'estime que j'ai de moi à ce moment. Si j'ai une estime de moi fragile, ce regard va prendre une importance plus importante, et je vais avoir tendance à laisser plus d'emprise au remarques négatives, parfois en ignorant les positives. Si je suis dans une periode de confiance en moi, c'est un peu le contraire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance du regard des autres sur l'image de soi Empty Re: importance du regard des autres sur l'image de soi

Message par Nathator Sam 16 Sep 2017 - 18:34

Zaurore a écrit:
Hel a écrit:
Mayaa a écrit:
On m'a dit plusieurs fois à quel point on aimait mon assurance et ma décontraction..
GROS LOL lol! : si les gens savaient à quel point je manque de confiance en moi et à quel point je suis anxieuse! Comme quoi, on peut bien cacher son "je" Wink

Ahahaa! On dirait moi! La liste des qualités que je n'ai pas vraiment et que les gens (qui ne me connaissent pas très bien) plaquent sur moi est longue! Mais depuis quelques temps je crois que les plus perspicaces commencent à percevoir les failles mais ça c'est parce que je suis déprimée et du coup..moins efficace dans "ce que je donne à voir"

Pour moi le regard des autres est une véritable plaie, mais je ne lui accorde pas la même importance selon les contextes - travail, amour, dans la rue, en vacances, entre ami etc..- une typologie très personnelle j'en conviens
! J'en ai terriblement peur surtout au travail / à la fac..je sais pourtant qu'il ne faut pas lui accorder autant de place, mais j'ai peur que quelqu'un pense de moi ce que je peux penser de certaines personnes... je m'explique, j'ai un pied dans le milieu universitaire, et quand j'assiste à un colloque ou une conférence et que je trouve que quelqu'un a produit un discours totalement vide et interessant..j'ai très peur qu'on pense la même chose de ma présentation!
Présentation qu'il m'aura fallu concevoir pendant des jours (au lieu de quelques heures, tant l'angoisse provoquée par les éventuelles réceptions et le regard des autres, est forte! Je perds mon temps, mon énergie, ma santé, mais rien à faire je n'arrive pas à me dire "dis ce que tu as à dire le reste on s'en fiche"!

Pour ma part l'importance que j'accorde au regard des autres est liée à l'estime que j'ai de moi à ce moment. Si j'ai une estime de moi fragile, ce regard va prendre une importance plus importante, et je vais avoir tendance à laisser plus d'emprise au remarques négatives, parfois en ignorant les positives. Si je suis dans une periode de confiance en moi, c'est un peu le contraire...

Pareil pour moi, c'est vraiment lié à mon humeur (de plus j'ai une tendance à la bipolarité...) et le problème est là, suivant mon humeur je passe complètement au dessus de ce que l'on peut penser de moi ou à l'inverse je prends tout mal à la limite du "délire d'interprétation" et je peux ruminer des jours, des semaines voir des mois sur l'image que les gens me renvoient de moi. Je ne trouve pas de solution mis à part éviter de voir des gens quand je ne suis pas bien.

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum