vivre avec une surdouée ?

Aller en bas

vivre avec une surdouée ? Empty vivre avec une surdouée ?

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 12:18

53-Pour une histoire de draps!
Par Zapar le 2 Juin 2015 à 13:41
Les relations humaines sont vraiment une catastrophe. Pas étonnant que les zapars se retirent dans leur coin et refusent les contacts qui leur font du mal.

Simone, la cinquantaine, arrive chez sa mère qui est en train de repasser un drap pour elle. Le drap blanc est plié en deux, le premier côté est déjà repassé, elle est aux trois quarts du deuxième côté et demande à sa fille de l'aider à le plier. Simone lui dit qu'il suffit de le plier au milieu et s'étonne que sa mère ait besoin d'aide pour plier un drap.

53-Pour une histoire de draps!Thérèse, la mère, lui répond qu'elle a toujours fait ainsi et ne changera pas. Simone s'énerve, il n'en faut pas plus que cela pour une zapar en errance, quand elle regarde sa mère séparer les deux côtés du drap plié dans le sens de la longueur pour le plier dans le sens de la largeur!!! Et elle lui répond que si elle s'entête à faire toujours les choses de la manière surannée, alors qu'il y plus pratique, il faut savoir plier le drap toute seule, et Simone retourne à sa préparation spéciale pour la cuisine, tout en entendant encore sa mère lui maugréer, "moi, j'pourrais pas non plus vivre comme toi!"

Pour Noël, Simone qui est au RSA avait offert à certains des membres de sa famille, le livre de Cécile Best à 19,90€. Neuf personnes en tout pour 179,10€, alors que les miettes que l'Etat laisse aux personnes au RSA totalisent 152,45€ pour les cadeaux de Noël. Sa propre soeur ne l'a pas lu, sa mère passe tout ce qui est psychologique sous silence, certains hommes de la maison mettent cet état de fait en doute, "la zaparité, ça n'existe pas" ou "tu es surdouée?" alors qu'ils ne voient que le masque et n'ont aucune idée de ce qui se cache derrière et de sa souffrance au quotidien. C'est comme cela que l'on pousse les gens au suicide: obliger une zapare à devenir stupide pour cadrer avec le reste, c'est comme obliger un homosexuel à devenir hétéro pour cadrer avec le reste. C'est la même lutte, le même dégoût, mais les homos au moins ont un lobby, les zapars ne sortent pas de leur trou, puisqu'ils souffrent trop! On tourne en rond et seule une personne gentille qui les accepte tels qu'ils sont pourraient les faire sortir de leur misère.

Pour l'histoire du drap, c'est une question qui taraude encore Simone, alors qu'au repas, sa mère avait déjà tout oublié, mais elle saura toujours trouver la bonne pique au moment où il ne faut pas! Simone cherche toujours à se simplifier le travail, apprendre une nouvelle façon de faire plus rapide, mais signifiant un changement, n'est visiblement pas associé à la simplicité pour une personne de 80 ans! Et si on lui rétorque qu'elle pourrait être contente que sa mère lui repasse les draps, elle a l'habitude de rétorquer qu'elle n'a pas besoin de draps repassés, mais que dans les années 50, on repassait même les caleçons!

http://surdouee-haut-potentiel.eklablog.net/accueil-c25355324

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec une surdouée ? Empty Re: vivre avec une surdouée ?

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 12:31

http://forum.aufeminin.com/forum/f635/__f58_f635-Surdoues-et-relations-confusion.html

.....Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis de quelqu'un qui est surdoué, d'intelligence supérieure à la moyenne ou simplement de quelqu'un dans la même situation que moi. Voici mon problème : Suite à un test de QI, je viens d'apprendre récemment que la personne avec qui je vis depuis déjà un bon moment a un QI supérieur à la moyenne. J'ai toujours trouvé un peu étrange certains de ses raisonnements et quelques petites choses du genre, mais en général tout me semblait "normal".

Depuis, je me pose plusieurs questions à ce sujet et je ne peux m'empêcher d'y réfléchir... Je sais bien que mon ami est la même personne qu'il était avant de passer ce test, mais ces résultats me permettent seulement de comprendre une part des "choses étranges" que je réalisais avant, sans toutefois parvenir à mettre le doigt sur ce qui se passait...

Après discussion avec lui, je me rends compte qu'il se sent parfois supérieur à moi dans sa manière de penser et dans sa manière d'agir, ce qui est probablement naturel s'il est surdoué... C'est, par contre, bien difficile à accepter et blessant venant de la part de quelqu'un proche de moi... Il m'a dit qu'il ne me trouve ni limitée ni peu intelligente, juste qu'il croit souvent que ses pensées qu'il garde pour lui sont mieux que les miennes et que celles des autres aussi par le fait même dans cetaines situations... Il m'a aussi dit, qu'au fond de lui, il avait déjà pensé qu'il était probablement simplement quelqu'un de surdoué malgré ses multiples échecs dans plusieurs domaines...

Je me sens totalement perdue dans tout ceci. Je ne suis pas surdouée, loin de là... Par contre, je me considère comme quelqu'un d'assez intelligent au minimum et qui se questionne constamment... La confusion est donc présente plus que jamais chez moi par rapport à cet ami...

Les surdoués jugent-ils toujours les autres? Qu'est-ce qui est différent chez eux par rapport à moi ou aux autres? Qu'est-ce qui fait que quelqu'un se sent surdoué par rapport aux autres??? Comment puis-je comprendre mon ami et l'aider si je n'ai pas les capacités que lui possède??? Bref, est-il possible d'être vraiment proche d'un surdoué sans en être un?

J'aurais besoin de témoignages pour parvenir à mieux comprendre...


Réponse d'une surdouée ? :

La réponse que vous attendiez (enfin j'espère)

Bonjour Shalik,

Je viens seulement de voir votre message et j'espère que vous recevrez ma réponse (quoique au bout de 5 ans...)

J'espère de tout coeur que vous avez géré la situation au mieux car il n'y a absolument rien de grave dans ce que vous décrivez.

J'ai 40ans et suis moi-même surdouée (QI de 142, c'est officiel depuis l'adolescence) et je peux vous assurer que ma situation est un cauchemar quasi quotidien.

Ce qui vous chiffonne le plus (comme louloute3887 le faisait remarquer) c'est qu'il vous ait AVOUE se sentir parfois supérieur à vous. Sans vouloir vous vexer, il semble que s'il n'avait jamais passé ces tests, vous n'auriez certainement jamais eu cette discussion et seriez donc dans l'ignorance la plus totale concernant ce fait...

En plus, ça frise la mauvaise foi, car je suis certaine qu'il vous est déjà arrivé de vous sentir supérieure à quelqu'un, ne serait-ce qu'en pensant au fond de vous "qu'il (elle) est con(ne) celui-là"...

Essayez s'il vous plait d'aborder la situation dans l'autre sens. Si cet ami est avec vous c'est qu'il vous apprécie certainement beaucoup (voire énormément).

Le fait qu'il "garde pour lui" est une défense qu'il a du mettre en place (tout comme moi) et c'est devenu un automatisme. Ne vous sentez surtout pas visée personnellement, il a vécu quelques années avant de vous rencontrer, et a surement du se prendre de bonnes "claques" à cause de son intelligence hors cadre et a du mettre en place ce mécanisme d'autocensure. Le terme hors cadre est choisi exprès, car notre cas est peut-être pire (si je puis m'exprimer ainsi, je ne veux blesser personne) que celui des personnes souffrant de retard mental.

En France (cocorico), quand on a le malheur de ne pas rentrer dans le moule, c'est la galère !!! Les structures permettant d'encadrer et d'éduquer (scolairement j'entends) les personnes ayant un retard mental sont plus développées (mais c'est bien loin d'être suffisant malheureusement) que celles concernant les enfants surdoués.

Ces structures pour enfants surdoués, précoces etc... sont pratiquement inexistantes car en France la surdouance N'EXISTE PAS officiellement, il n'y a pratiquement que chez nous qu'il n'y a pas de surdoués ! Et quand on en trouve une (structure), c'est hors de prix, très loin, quand ça ne frise pas le mouvement sectaire (bizarre mais les attardés mentaux ne les intéressent pas... mais ... est un autre sujet)

Il n'y a qu'à lire: on ne dit plus surdoué il faut dire précoce ! Toutes mes excuses mais d'après le dictionnaire ça n'a PAS DU TOUT la même définition !! Mais précoce signifie en avance, qui par définition va être rattrappé à un moment ou un autre (et donc entre dans le moule). Non, non, non !!! Un surdoué NAIT, VIT et MEURT surdoué !

Il faut absolument arrêter de fantasmer sur les gens "intellectuellement supérieurs" !! C'est tout sauf drôle d'avoir un QI qui crève le plafond !! C'est une souffrance quotidienne, particulièrement lorsqu'on n'a pas la réussite professionnelle en rapport avec notre QI (ce qui est trèèèèèès souvent le cas malheureusement). La différence entre les retardés et nous (à part le niveau d'intelligence bien sûr) c'est que nous nous rendons tous compte que nous "ne rentrons pas dans le moule".

La plupart d'entre nous rêve secrètement d'être "normal". Je souffre encore plus depuis que j'ai eu ma fille. Elle a aujourd'hui 6 ans et semble plutôt douée elle aussi. La seule chose qui me rassure un peu, c'est que je ne serai pas aussi démunie qu'ont pu l'être mes parents... Mais ce n'est pas pour ça
que nous sommes sauvées...

Ne vous sentez surtout pas dévalorisée par rapport à lui, ou inférieure car ce n'est pas du tout les cas !!! Vous êtes différents c'est tout (déjà vous êtes une femme et lui un homme  ). C'est dans votre tête que vous avez l'impression (depuis peu) de passer un examen à chaque fois que vous lui parlez.

A mon avis vous lui apportez quelque chose qu'il n'a pas, n'a jamais eu et n'aura jamais: la NORMALITE et votre joie de vivre. Ca peut vous paraitre complètement idiot, mais en ce qui me concerne, c'est essentiel à mon équilibre. J'ai des copines avec qui j'ai déjà discuté de cela, car nous parlions de ce qui nous rendait vraiment malheureuses dans la vie et j'ai donc pris mon courage à deux mains et leur ai parlé de ce problème, en leur précisant bien que je les adorais et que justement ça me faisait énormément de bien de les connaitre, de voir des nanas normales avec des préoccupations et frivolités de nanas normales, avec elles j'ai beaucoup moins l'impression d'être une extra-terrestre.

(j'ai pris un gros risque apparemment car elles auraient pu le prendre comme vous) Elles m'apprennent à être un peu frivole et ainsi mon cerveau ne tourne plus à plein régime lorsque je suis avec elles.

Je n'ai pas abordé le "problème" du conjoint car le mien est comme moi, mais ce n'est pas ce critère qui nous a rapprochés (car nous ne le savons que depuis peu) et ça se passe très bien depuis 11 ans, pourquoi cela changerait-il ?

En conclusion: arrêtez de vous prendre la tête comme ça, il y a tout un tas de vraies bonnes raisons de se miner dans la vie et celle-ci doit être tout en bas de la liste... Ne perdez pas de vue qu'il vous a CHOISIE VOUS et pas une autre  et ça, ça devrait dissiper toutes vos angoisses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec une surdouée ? Empty Re: vivre avec une surdouée ?

Message par pounee Sam 24 Oct 2015 - 23:11

Bah elle est super cette réponse.
Pour ce qui est du fait de juger les autres plus idiots, c'est vrai que c'est difficile et que parfois ça peut échapper (même contre notre volonté) mais c'est comme reprocher à une girafe ses grandes pattes, elle va plus vite que le teckel de ma voisine et même si elle essaye de ne pas le montrer, elle est bien obligée de s'en rendre compte. Elle va plus vite que ce foutu teckel !
Est-ce sa faute ou celle du teckel ?
Je ne crois pas.

Nous sommes tous nés différents et en aucun cas égaux. L'égalité est un concept contre nature, la nature aime la diversité, les faibles et les forts, elle tire de ces différences son équilibre si fragile.
C'est la jalousie et la soif de pouvoir de certains (à travers la manipulation des masses) qui a motivé cet élan égalitariste si culpabilisateur. Je n'ai donc pas de réponse simple à vous donner. Si ce n'est que celle de votre interlocutrice me semble être plus nuancée et audible comme façon de voir les choses.
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum