J'ai un problème : j'adore lire et les livres

+21
isadora
Joe Dalton
Bimbang
-Benoit-
Lyanah
//ha!ha!
Philin (varna)
Flore14
Hillary
SeppAdrohl
prométhéus
Boitachat
Lilou
COQUELICOT3
fleurblanche
Philippe
Cyril THQI
vorkosigan13
Doom666
TrippyTom
Floranna14
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Floranna14 Mer 5 Aoû 2015 - 8:31

Bonjour

J'ai un énorme problème.

Quand les gens viennent chez moi, ils sont effarés par la taille de ma bibliothèque.
On me dit toujours de revendre mes livres.
Cela ne sert à rien d'avoir autant de livres.

Mais, je lis beaucoup pour apprendre à mieux comprendre le monde dans lequel je vis.

J'ai soif d'apprendre.

Certes, cette soif n'est que théorique.... Mais, je me rends compte que les connaissances, au fil de mon évolution, prennent un sens bien particulier et donnent un sens particulier à ma vie. Sens que les gens ne peuvent saisir.

Je ne comprends pas pourquoi tant de rejet face aux livres.
Je ne comprends pas pourquoi les gens ne peuvent pas comprendre l'importance de la lecture.

Et, vous êtes-vous un grand lecteur ? Et de vos livres en tirez-vous la source de votre inspiration ?

Cordialement

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par TrippyTom Mer 5 Aoû 2015 - 10:32

Je n'ai jamais vraiment eu l'impression que les gens rejetaient la lecture…
Au contraire, en France, ça me semble être une valeur assez prisée, au moins dans les milieux ayant bénéficié d'un niveau d'instruction correct.  Comprendre par là qu'il est de bon ton de prétendre aimer ça, pas forcément que tout le monde pratique. Et beaucoup de gens aiment vraiment lire, même si à plus petite dose que toi.

Par contre tu parles d'autre chose : tes hôtes seraient choqués par la taille le ta bibliothèque.
Je suppose que tu éprouves un certain attachement à tout ce papier, je suis dans le même cas d'ailleurs, je répugne à me séparer définitivement de livres que j'ai aimé (par contre j'adore les prêter, ce qui revient souvent au même Dent pétée). Comme je n'ai pas beaucoup de place chez moi j'évite ces temps-ci d'en acheter trop, ma bibliothèque électronique par contre est assez fournie (mais c'est autre chose, c'est sûr).

Pour en revenir à tes visiteurs je pense qu'ils expriment juste leur surprise, par rapport à leur expérience, à ce qu'ils feraient à ta place. Parce que c'est quand même encombrant, tous ces bouquins (et de nos jours, en ville au moins, le luxe c'est l'espace comme disait la pub), que le jour où tu déménages c'est la galère à transporter, que c'est sûrement vrai que tu n'en reliras jamais la plupart, …
Bref ils sont peut-être un peu jaloux/désorientés parce qu'ils ont intégré le fait qu'ils ne peuvent pas garder autant de livres et que ton comportement remet un peu en question cette évidence. Et il faut avouer que ce n'est pas un comportement très rationnel, dans le sens où le bénéfice éventuel de la conservation de tout ça ne compense sûrement pas le coût de stockage… Pour la plupart des gens. Mais des murs envahis de livres c'est une déco chaleureuse, je trouve, et où tu dois te sentir vraiment chez toi.

D'ailleurs en vrai je suis sûr qu'ils sont un peu admiratifs. La preuve, et la preuve aussi qu'il y a « pire » que toi (sinon je veux des photos  Respect) :
http://boingboing.net/2013/06/14/book-lined-staircase.html
http://boingboing.net/2015/07/29/giant-bookshelf-mural.html
http://boingboing.net/2009/09/03/neil-gaimans-library.html
(Hé ouais c'est une de leur marottes, sur boingboing.)

TrippyTom

Messages : 90
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 11:44

Salut,

Floranna14 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tant de rejet face aux livres.
Je ne comprends pas pourquoi les gens ne peuvent pas comprendre l'importance de la lecture.

ça dépend aussi du milieu social, ou professionnel, de la personne.

Par exemple, dans un milieu enseignant, c'est bien vu de lire. Les tâches intellectuelles sont valorisées.

Dans un milieu ouvrier, j'ai remarqué que les tâches manuelles étaient valorisées, tandis que lire était considéré comme de la paresse, un équivalent à "ne rien faire".

Les gens qui ont  fait devant moi,  quand j'étais jeune, des remarques du genre "La chambre de Bitterlings, on dirait une bibliothèque", avec incompréhension et dédain,  étaient des gens qui lisaient très peu, et dont la famille ne valorisait pas la lecture.


Dernière édition par Bitterlings le Jeu 6 Aoû 2015 - 13:44, édité 1 fois (Raison : Si je laisse 2 "L" à équivalent, il risque de s'envoler.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 12:30

Bitterlings a écrit:Salut,

Floranna14 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tant de rejet face aux livres.
Je ne comprends pas pourquoi les gens ne peuvent pas comprendre l'importance de la lecture.

ça dépend aussi du milieu social, ou professionnel, de la personne.

Par exemple, dans un milieu enseignant, c'est bien vu de lire. Les tâches intellectuelles sont valorisées.

Dans un milieu ouvrier, j'ai remarqué que les tâches manuelles étaient valorisées, tandis que lire était considéré comme de la paresse, un équivallent à "ne rien faire".

Moi qui viens d'un milieu "ouvrier", je peux dire que j'avais même honte et cachait que ma lecture était un Tolstoï par exemple. Parce que ce n'est pas seulement vu comme "ne rien faire", ça lit quand même hein le milieu ouvrier, mais considéré comme intellectuel si l'on tiens un Tolstoï, Tchekhov plutôt qu'un Musso, Werber ect... Bref, j'avais le sentiments que l'on pense que je me prenais pour une "intello", que je me la "pétais" etc.. Ce n'était pas ma place (qui puis est était considéré comme cancre), et j'ai eu "honte" pendant longtemps. Et même encore aujourd'hui, j'évite de montrer ce que je lis à certaines personnes, non cette fois parce que j'aurais honte, mais je crois que certains peuvent se sentir "dévaloriser" par certaine lecture (ce pourquoi ils se mettent à se moquer). Donc parfois j'éprouve une certaines gêne pour eux.

Bref, ceci dit, ayant aussi une bonne bibliothèque (comme nombre de personne ici), je peux dire que oui c'est encombrant lors d'un déménagement (et hors de question de stocker ça dans une cave humide etc...) et que non tout les lecteurs ne sont pas des "Madame Bovary", les livres sont des sources inépuisable de "savoir", même les romans. Les livres "transforment", bien que fiction généralement ils amènent une part de réalité bien plus réel que certaines interactions humaines. En tout cas moi ça m'a construit, ça m'a permis de "comprendre" et m'ouvrir l'esprit.

Alors certainement il y a une part d'imaginaire, les lecteurs assidu aiment "l'imagination", mais je ne la tiens pour si peu éloigner de la réalité. Lire c'est rencontrer d'autres intelligences, c'est flirter avec d'autres mondes qui eux même flirtent avec le nôtre, c'est "transparent". Et je pense que c'est ce qui m'a et me permets de non pas mieux comprendre les gens par exemple, mais de laisser venir les choses, les autres, comme je laisserais des pages, des personnages se dévoiler devant moi. Prendre aussi le temps et l'espace de la lecture avec les gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Doom666 Mer 5 Aoû 2015 - 12:35

Bonjour à tous,
Ce qu'il ne faut pas lire.... Rolling Eyes
Avoir trop de livres ? Comment peut-on avoir trop de livres... Il n'y a rien de plus beau qu'une belle bibliothèque bien garnie. Tu devrais arrêter d'écouter les avis d'abrutis.
Ce sont les gens qui vivent sans livres qu'il faut plaindre.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 12:43

J'ai un peu le même souci, je n'ai pas de place pour mes livres. Une partie est dans un carton en attendant l'achat d'une bibliothèque (à placer où??).
Comme je lis beaucoup de classiques, j'ai investi dans une liseuse électronique, certes, il me manque le papier mais j'ai le contenu gratuitement et un immense gain de place. Je dois en avoir téléchargé 200 que je ne saurais où ranger donc je n'ai pas de regret...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 14:26

bonjour à tous
je suis a deux doigts de m'etrangler,  Floranna tu n'as pas de problème, tu aimes lire, tu as des livres, beaucoup de livres et c'est très bien... si ton entourage ne comprend pas grand mal leur fasse!
Vivre sans lire, sans livres est pour moi inconcevable, au point que je travaille "dans les livres" .
Et je peux vous confirmer que la lecture et les differents types de lecture ne sont pas  l'apanage d'une certaine classe sociale! (omg le nombre d'enseignants qui empruntent en bibliothèque, les best sellers de( auto censure) qu'ils n'oseraient pas mettre dans leurs bibliotheques personnelles... ) ( mais non ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat cynique) Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 14:30

de quoi rever un peu...http://bookriot.com/2012/10/01/the-book-riot-50-10-libraries-of-the-rich-and-famous/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par vorkosigan13 Mer 5 Aoû 2015 - 16:13

Bonjour,

Tu n'as aucun problème et bravo si tu as un grande bibliothèque Very Happy

Si certains s'en offusquent alors ne les écoute pas c'est tout.

Bonne lecture bounce bounce
vorkosigan13
vorkosigan13

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 52
Localisation : Marseille V 3 bâtons

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Cyril THQI Mer 5 Aoû 2015 - 16:27

Je viens de lancer un sujet de discussion qui pourrait t'intéresser et dans lequel ton intervention pourrait être utile : Constitution collective d'une bibliothèque idéale.

Si on alignait tes livres sur une seule étagère (théorique) quelle longueur cela ferait-il ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Doom666 Mer 5 Aoû 2015 - 16:46

Re,
Juste histoire de... la mienne (et encore, les enfants ont aussi chacun la leur dans leur chambre) et il n'y a pas tout.
J'ai un problème : j'adore lire et les livres 150805044713305905
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 17:16

Tu me fais penser à ces mêmes réactions étonnées face à des rangées de cds, de livres, et de dvds voire de divx.

Qui avaient pu me donner le sentiment que j'avais un problème avec ce qui résout mes problèmes.

En fait, ayant posé la question en creusant un peu plus avec les personnes concernées, il s'est avéré les choses diverses et variées suivantes : 

l'un réagissait car il avait calculé le prix que ça avait pu me coûter, 
l'autre m'a indiqué que ça l'avait rire car il avait eu l'impression de rentrer soit dans un vidéo club ou dans une bibliothèque, 
celui ci était déménageur....

ect, ect, de tout ce sondage, j'ai conclu que chacun réagissait selon lui, un peu comme si j'entrai chez un monsieur dont la pharmacie prend toute la pièce et le couloir aussi.

Non pas pour ces raisons, mais j'ai désormais des rangements extérieurs, la bibliothèque à coté de chez moi, 

et les deux plus loin, et le site internet sur lequel 

j'achète d'occasion ou je gère "ma liste de souhaits" qui m'a permis aussi de gérer le fait de ne pas acheter de suite ou pour après,  ou du moins pas d'un coup tous les bouquins, films et musique du monde entier,

me disant d'ailleurs qu'après tout le monde est à moi aussi donc il est normal que je bénéficie de ces rangements extérieurs et m'a permis aussi d'évacuer un ensemble de frustrations

et dans certains cas de pouvoir honteusement mentir parfois sur la nature de mes activités en solitaire.

et il m'est possible alors d'être obligée de sortir (car effectivement comme diraient certaines/certains : "mais comment tu trouves le temps de lire, regarder, écouter tout ça" et là c'est la valse des questions... qui me font perdre du temps pour lire, écouter de la zik, et regarder des films.... )

J'ai même rendu mon banquier heureux du coup et pas mal d'assos qui me permettent de transmettre des moments plaisirs et me font de la place pour en faire entrer de nouveaux.

(mais j'ai toujours un bouquin sur moi, une feuille et un stylo, on ne me changera pas si j'aime ça)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Philippe Mer 5 Aoû 2015 - 17:20

Floranna, un dicton pour toi : « les chiens aboient, la caravane passe... »

Perso, je considère les livres comme des amis cultivés, et j'apprécie d'être bien entouré. Wink

(Suite enlevée...)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 13:41

Je ne sais pas si ce que j'ai écrit a été bien compris, au vu des réactions, du coup je reformule;

Je n'ai pas dit que la lecture était l'apanage d'une classe sociale.

Mais que:

- Dans certaines familles, c'est bien vu que les enfants/ados lisent. Pour leur éducation, leur culture générale, la connaissance de la littérature, le développement de leur esprit critique et d'analyse, l'apprentissage de l'orthographe, ...

- Dans d'autres familles, c'est mal vu.

(Cette différence semble (entre autres ?) liée au milieu socioprofessionnel.)

Dans une famille où c'est mal vu de lire, l'enfant peut prendre goût à la lecture (ou pas).

Là où je voulais en venir: si quelqu'un, face à une bibliothèque privée imposante, manifeste de l'incompréhension, de la perplexité, voir du dédain; c'est peut-être parce qu'il réagit en fonction des normes différentes qui étaient en vigueur dans la famille où il a été élevé. Un autre paradigme, en quelque sorte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Jeu 6 Aoû 2015 - 14:36

Floranna14 a écrit:Bonjour

J'ai un énorme problème.

Quand les gens viennent chez moi, ils sont effarés par la taille de ma bibliothèque.
On me dit toujours de revendre mes livres.
Cela ne sert à rien d'avoir autant de livres.

Ma fille me dit exactement la même chose. Les adultes qui viennent chez moi ne disent rien car ils savent déjà que je suis une boulimique de lecture.

Avant même que j'ai eu l'âge de 10 ans, tout mon entourage (famille, amis de mes parents) savaient que j'aimais lire et à chaque Noël et chaque anniversaire les livres ne manquaient pas parmi les cadeaux que l'on m'offrait.

Je me suis inscrite à ma première bibliothèque vers l'âge de 8-9 ans, toute seule comme une grande, sans le dire à ma famille, et ce d'autant plus que l'inscription était gratuite. Je me souvient encore du tout premier livre que j'ai emprunté à la bibliothèque...  Smile

Puis j'ai continué à m'inscrire aux bibliothèques, au collège, et même pendant que j'étais étudiante. Aujourd'hui j'achète les livres, je fréquente moins les bibliothèques.

J'ai lu et je lis de tout : romans policiers, romans de science-fiction, fantasy, nouvelles, bandes dessinées (j'avais un budget spécial pour les BD Marvel quand j'étais étudiante), livres de psychologie/médecine, livres spirituels...


Mais, je lis beaucoup pour apprendre à mieux comprendre le monde dans lequel je vis.

J'ai soif d'apprendre.

Certes, cette soif n'est que théorique.... Mais, je me rends compte que les connaissances, au fil de mon évolution, prennent un sens bien particulier et donnent un sens particulier à ma vie. Sens que les gens ne peuvent saisir..

+1
Tout ce que j'ai pu lire et retenu, tout ce dont j'ai été imprégnée à travers mes lectures, ont fait de moi la personne que je suis : cultivée, ayant une ouverture sur le monde, ayant une vision et des objectifs, des rêves ...

D'ailleurs, c'est en lisant une série de romans dans lesquels les personnages principaux étaient des professionnels de la santé qui luttaient pour protéger le monde des épidémies et autres maladies, qu'est né en moi le rêve d'être moi aussi quelqu'un qui sauve/protège des vies. Rêve auquel je me suis accrochée et qui est devenu réalité. Si je n'avais pas tant aimé lire, ce rêve ne serait probablement jamais né en moi, et ma vie serait toute différentes Arrow les livres inspirent nos vies Very Happy


Je ne comprends pas pourquoi tant de rejet face aux livres.
Je ne comprends pas pourquoi les gens ne peuvent pas comprendre l'importance de la lecture.

Ma fille cadette n'aimait pas lire. Fidèle à sa génération, elle préfère les jeux vidéos, les films télévisés etc... J'ai réussi à l'intéresser à la lecture en lui offrant la version littéraire de plusieurs des films et dessins animés qu'elle aime. Puis les livres étudiés au collège on achevé de l'intéresser à la lecture.

Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par COQUELICOT3 Ven 7 Aoû 2015 - 12:43

Coucou!!

pour moi c'est la même chose... j'ADORE les livres, le papier, les récits, la culture.... une PASSION très étrange pour mon entourage que je ne cache plus maintenant que je suis adulte... Very Happy

Quand je rentre dans une bibliothèque je me sens si bien.. la première fois lorsque je découvre les lieux les émotions me transportent.....!

pour l'instant je n'ai pas le temps espéré pour lire et je rêve d'une ENORME bibliothèque pour y garder mes trésors et pouvoir les faire partager..

Ce qui est très important c'est que je réussi à transmettre cet attrait pour la lecture à mes enfants.. et ça c'est vraiment merveilleux!! D'ailleurs mes deux grandes écrivent aussi de petites histoires.. pour le plaisir... (maman pas peu fière!!)

Par contre tous les adultes que je connais qui n'aiment pas lire... ne veulent vraiment pas essayer...

COQUELICOT3

Messages : 16
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Cyril THQI Ven 7 Aoû 2015 - 14:14

Il est beaucoup question ici de grosse bibliothèque, mais je doute que cela corresponde à la même chose pour tout le monde. Par exemple, celle présentée par Domm666 me semble petite alors que lui doit la trouver grande pour avoir posté la photo. J'aimerais bien savoir à partir de quelle taille vous considérez qu'une bibliothèque personnelle est grande. J'avais proposé de faire l'estimation en mètres sur une étagère, mais cela peut se faire aussi en tonnes. Compter en nombre de livres me semble un peu moins parlant parce qu'un livre peut avoir le même contenu que 10 ou 20 autres. J'ai par exemple toute l'oeuvre de Molière en un seul livre. Idem pour Bergson.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Dim 9 Aoû 2015 - 20:41

Proposition : et si nous comptions nos livres ? Bien sûr, comme le dit Cyril THQI, ce n'est pas un indicateur très affiné, mais c'est déjà un bon début !

Et celui qui aurait le plus grand nombre de livres recevrait le titre de "Plus grand collectionneur de livres de ZC"   Very Happy

Si j'en juge d'après l'image postée par Doom, je suis mal barrée pour gagner le titre !  Laughing

Au fait : tenez-vous un inventaire de vos livres ? C'est une idée qui m'est venue il y a quelques temps et à laquelle je vais m'atteler dans les jours à venir. Histoire de ne pas risquer à nouveau d'acheter plusieurs fois le même livre  Embarassed

Anecdote : mes filles et moi on se fait souvent la conversation suivante :
- je leur dis que le seul vrai héritage qu'elles auront de moi, ce sont mes livres
- la cadette (13 ans) s'empresse à chaque fois de me répondre qu'elles revendront mes livres pour se faire un maximum d'argent
- je leur rétorque alors que je mettrais, dans mon testament, une clause disant qu'avant qu'elles puissent vendre mes livres, elles devront d'abord les avoir tous lus ! Wink
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Lilou Dim 9 Aoû 2015 - 20:57

Comme d'autres ici, je suis une amoureuse des livres. J'en ai des piles où je peux car je suis actuellement en manque d'étagères  Razz . Des romans, des essais, des livres sur l'histoire, des gros livres plein d'illustrations qui côtoient des poches... bref. Je les aime  Amoureux

fleurblanche a écrit:Proposition : et si nous comptions nos livres ? Bien sûr, comme le dit Cyril THQI, ce n'est pas un indicateur très affiné, mais c'est déjà un bon début !
Oulala Horreur  Eh ben ça risque d'être quelque chose Razz
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Dim 9 Aoû 2015 - 21:03

Je devine que ça va "obliger" certains à faire du rangement par-exemple ?  Wink j'ai commencé à ranger/classer cet après-midi Cool
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Cyril THQI Dim 9 Aoû 2015 - 21:09

fleurblanche a écrit:Proposition : et si nous comptions nos livres ? Bien sûr, comme le dit Cyril THQI, ce n'est pas un indicateur très affiné, mais c'est déjà un bon début !
Mon idée était plus de savoir ce que chacun entend par "beaucoup de livres", que de savoir qui possède quoi. Une tonne c'est beaucoup ou pas ? Ou cela commence-t-il plutôt vers 5 tonnes ? 10 tonnes ? Est-ce que cela commence quand on ignore la présence de centaines de livres dans sa propre bibliothèque ? Ou quand il devient impossible de les lire tous ? Est-ce quand vos visiteurs pensent que vous avez perdu la raison ?


Dernière édition par Cyril THQI le Dim 9 Aoû 2015 - 21:20, édité 1 fois
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Dim 9 Aoû 2015 - 21:18

Ben, il est plus facile de compter les livres que de les peser...
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Lilou Dim 9 Aoû 2015 - 21:21

fleurblanche a écrit:Je devine que ça va "obliger" certains à faire du rangement par-exemple ?  Wink   j'ai commencé à ranger/classer cet après-midi  Cool
Eh oh doucement! On n'attaque pas les autres sur leurs points faibles hein! Assomme Nargue  Oui je suis bordélique! Winner Et alors? Fou  
Je suis sure qu'en cherchant bien on peut me trouver des qualités qui contrebalancent... Gêné
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 22:03

Pour moi, beaucoup de livres c'est quand on a tellement peu de place qu'on doit commencer à les empiler proprement par terre Very Happy. Mais ça peut être un bon indicateur (à nuancer, une personne de 25 ans et une personne de 70 ans n'ont pas forcément eu le même temps d'un point de vue matériel d'amasser autant de livres l'un comme l'autre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Dim 9 Aoû 2015 - 22:51

Lilou a écrit:
fleurblanche a écrit:Je devine que ça va "obliger" certains à faire du rangement par-exemple ?  Wink   j'ai commencé à ranger/classer cet après-midi  Cool
Eh oh doucement! On n'attaque pas les autres sur leurs points faibles hein! Assomme Nargue  Oui je suis bordélique! Winner Et alors? Fou  
Je suis sure qu'en cherchant bien on peut me trouver des qualités qui contrebalancent... Gêné

Je suis moi aussi bordélique. Ma fille cadette range toujours derrière moi et à cause d'elle, je fais des efforts.

Oui, on a des qualités qui contrebalancent : je me souviens d'avoir lu un article sur internet dans lequel il était expliqué que les personnes les plus bordéliques au bureau étant en général les plus créatives, et les plus efficaces dans leur travail. Le bordel ambiant n'était que le reflet d'un esprit intensément productif ! Wink
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Cyril THQI Dim 9 Aoû 2015 - 23:28

Floranna14 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tant de rejet face aux livres.
Je ne comprends pas pourquoi les gens ne peuvent pas comprendre l'importance de la lecture.
Peut-être parce qu'ils ne parviennent pas à comprendre le contenu des livres. Beaucoup trop d'adultes ont du mal à lire un texte et à le comprendre.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Lun 10 Aoû 2015 - 0:35

Il y en a qui sont réceptifs à la musique, d'autres non.

Il y en a qui sont réceptifs à telle ou telle forme d'art, d'autres non.

Peut-être faut-il chercher par là : certains sont réceptifs, se sentent "nourris", par la lecture, et d'autres non.

Peut-être aussi que ceux qui n'ont pas d'appétence, au départ, pour la lecture, peuvent finir par plus ou moins "aimer" lire, par apprentissage : on pourrait stimuler l'amour de la lecture chez certaines personnes ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Boitachat Lun 10 Aoû 2015 - 6:49

fleurblanche a écrit:Peut-être aussi que ceux qui n'ont pas d'appétence, au départ, pour la lecture, peuvent finir par plus ou moins "aimer" lire, par apprentissage : on pourrait stimuler l'amour de la lecture chez certaines personnes ?

Je suis professeur des écoles. Et le simple fait de montrer son amour de la lecture, parfois, peut être suffisant pour transmettre le goût de la lecture. Si nombreux sont ceux qui abandonnent ce goût en cours de route,  nombreux sont ceux qui l'ont eu, ce goût. Et parce que le souvenir de ce goût est encore enfoui quelque part, une bibliothèque et sa mise en valeur peuvent être une bonne source de stimulation.

Cyril THQI a écrit:Est-ce quand vos visiteurs pensent que vous avez perdu la raison ?

Pour certains (heureusement peu nombreux chez nous...) 10 kg de livres serait déjà un signe de folie !
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Doom666 Lun 10 Aoû 2015 - 9:13

Bonjour à tous,
Je crois que l'on oublie aussi l'essentiel: lire implique un effort intellectuel que tous ne sont pas prêts (capables ?) à fournir. Le plus souvent ceux qui "n'aiment pas lire" sont ceux pour lesquels, par manque d'habitude, lire demande un réel effort. C'est un peu comme le sport, lorsque l'on s'est arrêté longtemps et que l'on reprend, les premières fois sont douloureuses (surtout le lendemain... Dent pétée ) avant que le plaisir ne revienne.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Cyril THQI Lun 10 Aoû 2015 - 9:17

Doom666 a écrit:Bonjour à tous,
Je crois que l'on oublie aussi l'essentiel: lire implique un effort intellectuel que tous ne sont pas prêts (capables ?) à fournir. Le plus souvent ceux qui "n'aiment pas lire" sont ceux pour lesquels, par manque d'habitude, lire demande un réel effort. C'est un peu comme le sport, lorsque l'on s'est arrêté longtemps et que l'on reprend, les premières fois sont douloureuses (surtout le lendemain... Dent pétée ) avant que le plaisir ne revienne.
Cordialement.
Alain.
Il faudrait ajouter à cela le rapport à l'effort. Certains aiment faire des efforts. D'autres non.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Doom666 Lun 10 Aoû 2015 - 9:21

Re,
Elémentaire mon cher Cyril... Wink
Cordialement.
Alain.
PS: Tout comme toi, je trouve ma bibliothèque petite mais le couloir n'est pas plus long... Dent pétée
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par prométhéus Lun 10 Aoû 2015 - 12:24

Il est quand même pas mal question de surface habitable là dedans, une contrainte qui limite la taille de sa bibliothèque, sans cela il n' y a vraiment aucune limite, sauf peut être y trouver moyens de locomotion assez rapide pour aller de la lettre A à Z et aussi se plier à des contraintes environnementales (voisinage, taille de la planète ...)
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par SeppAdrohl Lun 10 Aoû 2015 - 13:24

Si on revend ses livres sur Amazon, il faut compter ceux qui furent vendus ou pas?
SeppAdrohl
SeppAdrohl

Messages : 140
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 39
Localisation : 47

https://cinedimdam.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Mar 11 Aoû 2015 - 17:08

Bleuenn a écrit:Pour moi, beaucoup de livres c'est quand on a tellement peu de place qu'on doit commencer à les empiler proprement par terre Very Happy. Mais ça peut être un bon indicateur (à nuancer, une personne de 25 ans et une personne de 70 ans n'ont pas forcément eu le même temps d'un point de vue matériel d'amasser autant de livres l'un comme l'autre).

Qu'à cela ne tienne ! On pourrait diviser le titre en 3 titres différents :
- le plus grand collectionneur de livres chez les moins de 25 ans
- le plus grand collectionneur de livres chez les 25 à 34 ans
- le plus grand collectionneur de livres chez les 35 ans et plus

Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 18:00

J'ai toujours accumulé beaucoup de livres, que je n'ai pas tous lus d'ailleurs.
Je les prêtais avec plaisir, un livre écorné est un livre qui a vécu, et les livres sont à mon sens faits pour être lus et transmis.
Et puis un jour, par manque de place et surtout besoin d'argent je me suis résignée à en revendre certains que je pensais relire un jour peut-être sans jamais le faire. Mon coté pragmatique a donc pris le pas sur mon attachement à l'objet. Je ne l'ai pas regretté mais ça m'a fait vraiment tout drôle de les vendre, comme un acte contre nature.
Je n'ai jamais vécu le fait d'avoir plein de livres comme un problème puisque c'est assez commun chez les membres de ma famille, et j'ai d'autre part croisé bien des gens dont c'est aussi une passion.
Les livres sont parfois mes amis, du coup j'ai plein d'amis Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Hillary Mar 11 Aoû 2015 - 21:51

Ce topic m'interpelle car je pensais que mon refus total de relire un livre ou revoir un film (rien ne m'agace plus) était plus répondu chez les zèbres... Du coup je donne ou je vends, je ne garde quasiment aucun livre hormis les essais. Et puis j'ai un Kindle alors le problème d'espace se pose déjà beaucoup moins.
Je partage le rejet car j'adore lire et mon mari déteste quand je lis, il n'aime pas cet isolement car il ne comprend pas et ne partage pas ce plaisir de son côté...
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 22:41

Déjà je vois pas du tout où est le problème d'aimer les livres et d'en avoir plein non

J'adore lire et j'adore les livres (au moins autant que les baballes, ou ptêt non, un peu moins quand même Razz )

J'ai eu une grosse bibliothèque, qui a fait mon bonheur, ainsi que la surprise (et commentaires tordus) des visiteurs. Et l'agacement de toutes les personnes qui ont pu m'aider dans mes déménagements (à tel point qu'on m'a conseillé plusieurs fois d'arrêter de lire Shocked ).

Ma bibliothèque était mon trésor, et j'avais toujours réussi à la protéger (et à l'étoffer, hein, bien sûr Razz ). Jusqu'au jour, où... Un déménagement de trop... Et j'ai décidé de m'en débarrasser. La décision a été dure à prendre, mais une fois prise, je l'ai tenue sans difficulté. Et ça m'a libéré. Du matérialisme. De ce qui m'enchaînait.

Je n'ai pas arrêté de lire pour autant, évidemment. Je lis même encore plus qu'avant en fait Approuve je trouve mon bonheur dans les médiathèques, que je fréquente assidûment. Et il me paraît évident que le jour où je serai réellement posé, j'en reconstituerai une nouvelle Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Flore14 Sam 22 Aoû 2015 - 14:37

Bonjour

Je suis anciennement Floranna mais j'ai pas réussi à me reconnecter à mon compte.

J'ai plus de 300 livres.
Je suis incapable de les revendre à par ceux dont je suis certaine qu'ils en me serviront à rien.

Mes thèmes principaux, l'économie, la psychologie, la psychiatrie, l'ésotérique, la philosophie, la médecine, les sciences sociales

Tout ce qui, dans ma famille, révulse.

On me prend pour une illuminée.

L'opinion majoritaire est que je n'ai pas suffisamment d'intelligence pour comprendre ce que je lis. De par mon handicap (déficience visuelle), je suis incapable de comprendre le moindre livre.

Voilà pourquoi la question.

Je suis portant fille d'enseignants.....

Mais, vous comprenez une handicapée qui dévore les livres, qui plus est une handicapée pour qui les médecins prévoyaient une déficience intellectuelle sévère.... Ce n'est pas normal.

Flore14

Messages : 27
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Sam 22 Aoû 2015 - 15:04

Et bien sache que pour d'autres, ce côté là de toi est/sera perçu comme épatant, et que devant 300 livres du type dont tu parles, je serais plutôt comme une gamine survoltée de joie et admirative et j'essaierais sûrement de t'en emprunter quelques uns en m'engageant à ne pas les écorner bien sûr Smile
Par expérience, je sais que l'on est pas toujours compris par les personnes de notre famille, mais que ça fait du bien d'aller chercher des pairs avec qui partager ses passions, pour le plaisir de partager sans être jugée.
Je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais quelques personnes sur le forum créent "leur bibliothèque idéale" (voir rubrique "j'aime lire" avec renvoi vers un forum spécifique que CyrilTHQI a créé). J'ai trouvé le projet vraiment intéressant et là il y a plein de personnes qui adorent lire des livres compliqués (ou pas) de domaines spécifiques qui ne sont pas forcément le leur à la base, tu pourrais aussi y amener des idées je pense
J'évite d'y aller trop pour le moment car ça me donne plein d'idées de nouveaux bouquins (sauf que le temps n'est pas extensible).. et je suis déjà sur des livres d'éthique, des stats etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Sam 22 Aoû 2015 - 17:44

Flore14 a écrit:L'opinion majoritaire est que je n'ai pas suffisamment d'intelligence pour comprendre ce que je lis. De par mon handicap (déficience visuelle), je suis incapable de comprendre le moindre livre.

Voilà pourquoi la question.

Je suis portant fille d'enseignants.....

Une idée, pour la prochaine fois où ce sujet reviendra sur le tapis avec ta famille : tu pourrais leur faire le résumé oral de tel ou tel livre, je pense qu'ensuite ils ne pourront plus soutenir l'idée que tu ne comprends pas ce que tu lis....   Wink
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Lun 31 Aoû 2015 - 23:27

Flore14 a écrit:Bonjour

Je suis anciennement Floranna mais j'ai pas réussi à me reconnecter à mon compte.

J'ai plus de 300 livres.
Je suis incapable de les revendre à par ceux dont je suis certaine qu'ils en me serviront à rien.

Mes thèmes principaux, l'économie, la psychologie, la psychiatrie, l'ésotérique, la philosophie, la médecine, les sciences sociales

Flore14, je te talonne : j'ai actuellement 270 livres (mais je n'ai pas pris en compte ceux que j'ai acheté pour mes enfants).   Very Happy

Mes 270 livres se décomposent comme suit :
- 25 romans de types aventure et sentimental
- 5 livres de contes et légendes
- 10 livres de culture générale
- 7 livres sur le domaine du Droit
- 92 romans de type fantasy et science-fiction
- 60 livres des domaines psychologie, médecine, management et sciences
- 71 livres des domaines religion et spiritualité

Je mettrai probablement encore à jour mon listing car je garde une bonne partie de mes bouquins au bureau et ces derniers je ne les ai pas encore répertoriés.

Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Philin (varna) Mar 1 Sep 2015 - 13:16

Floranna14 a écrit:Bonjour

J'ai un énorme problème.

Quand les gens viennent chez moi, ils sont effarés par la taille de ma bibliothèque.
On me dit toujours de revendre mes livres.
Cela ne sert à rien d'avoir autant de livres.

Mais, je lis beaucoup pour apprendre à mieux comprendre le monde dans lequel je vis.

J'ai soif d'apprendre.

Certes, cette soif n'est que théorique.... Mais, je me rends compte que les connaissances, au fil de mon évolution, prennent un sens bien particulier et donnent un sens particulier à ma vie. Sens que les gens ne peuvent saisir.

Je ne comprends pas pourquoi tant de rejet face aux livres.
Je ne comprends pas pourquoi les gens ne peuvent pas comprendre l'importance de la lecture.

Et, vous êtes-vous un grand lecteur ? Et de vos livres en tirez-vous la source de votre inspiration ?

Cordialement

De quoi la lecture est-elle le gage ?
- de la poursuite possible d'elle-même, indéfiniment.
- d'un autre monde possible : l'écriture.
Bonne chance ! :-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mar 1 Sep 2015 - 13:20

J'ai 271 livres physiques et 255 livres électroniques. Ca fait 526 livres, je dois en avoir lu les 3/4, j'en ai pas mal en attente sur ma liseuse. C'est drôle, j'aurais pensé en avoir moins. En fait, ça ne prend pas tant de place que ça, les livres... (prétexte fallacieux pour continuer à en acheter)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Philippe Jeu 3 Sep 2015 - 22:10

300 livres, c'est un début de bibliothèque... Wink
3 000 livres, ça devient conséquent.
30 000 ça devient sérieux !

Quid des bibli publiques ? :

PS : et pour le concours de celle/celui qui a la plus grosse (bibliothèque s'entend), ce serait pas du pignolage d'égo, des fois ? Smile
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Ven 4 Sep 2015 - 0:06

Ben non, si on prends en compte les bibliothèques publiques auxquelles on a emprunté des livres, il va falloir se remémorer tout ce qu'on a lu, ou tout ce qu'on nous as offert depuis l'enfance... (mon chiffre devra être multiplié au moins par 2,5)

Pignolage d'égo ? C'est surtout un bon moyen pour savoir combien de livres ont les autres, et pour pouvoir se situer par rapport à eux. Par-exemple, en ce moment, je peux me dire qu'avec mes 270 livres, je suis dans la moyenne... Et que donc, je n'exagère pas autant, questions livres, qu'un œil extérieur voudrait le dire... Smile
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par //ha!ha! Ven 4 Sep 2015 - 0:11

.


Dernière édition par Didoudou le Ven 11 Sep 2015 - 20:01, édité 1 fois (Raison : Nouvelle ligne éditoriale)
//ha!ha!
//ha!ha!

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Ven 4 Sep 2015 - 0:18

J'ai une question : comment votre entourage vit-il votre passion pour les livres ? (car c'est bel et bien une passion n'est-ce pas ?   Wink    )

Flore14 a parlé de la réaction de sa famille.

Pour ceux qui vivent en couple, qui ont un foyer, comment votre conjoint/partenaire vit-il votre passion, notamment le temps que vous investissez dans la lecture, et les moyens que vous dépensez dans l'achat des livres ?

J'ai eu un collègue, grand amateur de livres, qui en achetait régulièrement mais c'était une source de conflit avec sa femme qui trouvait qu'il dépensait inutilement de l'argent qui aurait pu être mieux utilisé.

Etant mère célibataire, je n'ai pas vraiment de comptes à rendre à qui que ce soit. Mais si j'étais encore mariée, je n'aurais peut-être pas pu acquérir tous ces livres, et vivre mon rêve d'avoir une bibliothèque (mon ex n'était pas très porté sur la lecture et était assez regardant sur les dépenses).

Et pour vous, comment ça se passe ?


Dernière édition par fleurblanche le Ven 4 Sep 2015 - 0:24, édité 1 fois
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Lyanah Ven 25 Sep 2015 - 6:46

Je suis "boulimique des livres". J'en engrange des tonnes, et après je fais rangement par le vide (ça ne concerne pas que les livres, c'est général).
J'avais une petite bibliothèque de 160 bouquins jusqu'à l'année dernière. Deux ans avant, je devais tourner à presque 400. Mais je m'en suis séparée parce que j'en avais marre de trimballer des tonnes de cartons de bouquins lors de mes déménagements.

Avec l'apparition des epub, j'ai une collection énormissime (j'avais calculé qu'à raison d'un livre par jour, j'en aurais pour plus de 10 ans de lecture). Mais y'a des auteurs que je ne lirai pas (parce qu'ils me soûlent ^^).

En bref... j'adore les livres, et ceux qui ne sont pas contents, je les emm*rde : je leur dis rien quand ils dépensent des sous pour des clopes ou des fringues ! :p
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 9:02

Je viens de compter mes livres (un peu rapidement, donc j'ai pu en oublier quelques uns) et ça donne le vertige ! 517 ! Je n'ai jamais imaginé que j'en avais autant. Environ la moitié est consituée de livres de fiction (romans, théâtre, contes, BD).
Il est vrai que, quand on entre dans ma chambre, on remarque tout de suite ma passion pour la lecture et les livres. Les étagères de livres occupent bien plus d'espace que mon armoire à vêtements (qui, elle, est ridiculement petite, la pauvre) ou que quoi que ce soit d'autre, en fait.
J'ai encore plusieurs caisses de livres pour enfants stockées dans la maison de ma marraine (je les stockais à la cave, mais j'ai eu peur qu'ils prennent l'humidité, et en plus notre cave est trop petite).

Depuis que je suis toute petite, j'accumule les livres. Non seulement j'adore lire, mais j'adore l'objet-livre. J'aime le toucher, le sentir, et me rappeler les bons souvenirs de quand je l'ai lu...

Pour éviter que ma bibliothèque ne déborde (cette année, j'ai dû commencer à mettre des livres derrière d'autres, à mon grand désespoir!), je fais un tri chaque année. Je regarde chaque livre et j'évalue s'il mérite de rester avec moi ou s'il doit partir. Environ une année sur deux, je fais cela en descendant tous les livres de leurs étagères et en les remettant en place (profitant généralement pour inventer une nouvelle façon de les classer). Je conserve: les livres que j'ai aimé, les livres que je n'ai pas encore lus, les livres qui peuvent servir pour mes études (peut se recouper avec les deux autres catégories).
Je recommande vivement de faire cela à tous ceux qui ont des problèmes d'espace disponible (et même aux autres). Personnellement, j'adore ce moment. Il me permet de regarder et toucher tous mes livres les uns après les autres. Souvent, je perds du temps parce que je me suis mise à en lire un inopinément ! Et j'aime l'idée que ceux que je ne veux pas relire vont faire plaisir à d'autres au lieu de prendre la poussière inutilement. Je dépends moi-même énormément du marché de l'occasion pour me procurer mes "doses".

Ne laissez personne vous critiquer pour avoir "trop" de livres ! Qu'est-ce que ça signifie ? Si vous aimez lire, vous aurez des livres, de la même façon que, si vous aimez le cinéma, vous aurez des DVD, si vous aimez la musique, vous aurez des disques et si vous aimez les vêtements, vous en aurez plein votre armoire neuf-portes ! Etc., etc. !
Il est vrai que je viens heureusement d'une famille où la lecture est très valorisée. Même ceux qui aiment moins lire n'iront jamais critiquer les autres pour cela, et aiment lire parfois dans les domaines qui les intéressent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Mer 30 Sep 2015 - 1:27

Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum