Dyssynchronie affective

+23
Suisjeperdu?
haytes
Ise
Angeal
Mlle Zèbre
Zardoz
Maurelle (IRM)
Marsienne
mag2
MissMiaouw
enzèbrée
LuKs
ciao
poppy
Kramnik Big Dick
Manou
Lanza
Joe44
Killian
Fata Morgana
bluebelle
florangeté
Penitenzia
27 participants

Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Dyssynchronie affective

Message par Penitenzia Jeu 24 Fév 2011 - 22:02

Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur une potentielle persistance à l'âge adulte d'une dyssynchronie affective / relationnelle.

Un peu comme un blocage, une incapacité à contrôler l'expression d'une certaine vulnérabilité, du besoin de reconnaissance que j'ai tendance par la suite à voir comme des manifestations, somme toutes, puériles.

Dit autrement, et toute proportion gardée, la comparaison qui mevien en tête serait celle d'un enfant exprimant ses sentiments et ses ressentis dans la bouche d'un adulte ; une sorte de prolongement des problèmes de l'enfance et de l'ado.

Est-ce que cela évoque qqch pour vous ?

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Penitenzia Ven 25 Fév 2011 - 6:55

Comme ce sujet me tient à coeur, je vais m'offrir un auto-up !!!

Et puis, je vais compléter l'analyse pour tenter de la rendre plus attrayante !

Pour cela, je ferai bien un parallèle entre les blablas sur la faible pertinence du mot "précocité" chez les enfants et la remise en question même de certaines pathologies (ou assimilées) en lien avec une dys-qqch.

En effet, lorsque nous parlon s de "précocité" nous induisons une thématique de décalage temporel qui suppose un certain rattrapage. Si certaines dys- répondent effectivement à cette logique, il est par contre évident que le "décalage" intellectuel (notamment) constaté, parce qu'il ne provient pas d'un différentiel de maturité selon le temps, continuera d'exister même à l'âge adulte.

D'où mon questionnement sur une possible extension de cette problématique à d'autres éléments, comme par exemple la sensiblité, etc.
Qu'en est-il de notre sociabilité, de notre capacité d'interaction avec les autres ?

Est-ce qu'au cynisme affiché, voire revendiqué, que l'on retrouve notamment chez Lanza (en espérant qu'il n'y voit aucune méchanceté ou agression) ne pourrait correspondre, par effet miroir, une persistance de la candeur et d'une certaine naïveté ? Le cas du type Lynka est par exemple intéressant à ce sujet ainsi que l'ensemble des réactions du post relatif à l'avis des Z sur les non-Z.

Dit autrement, si parmi les zèbres qui ont rencontré des problèmes d'intégration plus jeunes, certains ont développé une forme de cynisme, ne serait-il pas possible qu'une partie non négligeable soit restée dans un état de manque qui aurait notamment conduit à conserver un fonctionnement très "simple" - je dirai même candide et enfantin - dans ses relations à autrui ?


Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par florangeté Ven 25 Fév 2011 - 11:13

Je vois ce que tu veux dire, je crois que la constitution du Z n'est faite que de contrastes.

Le contraste entre facultés de communication et relations sociales, entre sensibilité et protections diverses et variées (cynisme, asociabilité, humour)

Décalage entre compréhension de l'autre et comportements dits immatures

et peut être contrastes entre perception du monde et vision candide, idéaliste de celui ci..

Je crois que les difficultés d'alignement d'avec le monde ne sont pas une fatalité, notament en ce qui concerne la sociabilité et les relations affectives en tout cas. La communication permet ce lien non ?

Il se peut bien sûr que je projette beaucoup de mes ressentis pour tenter d'en faire une règle générale, n'étant ni psychologue, ni chercheur, ni sociologue...
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par bluebelle Dim 27 Fév 2011 - 12:44

Penitenzia,

je me reconnais dans ce que tu dis: le sentiment d'un décalage entre ce corps d'adulte,la posture que ça implique et ce que je vis au fond,comme si celui qui s'exprimait était mon enfant intérieur déguisé en adulte pour s'adapter au code social.
Donc forcement des réactions parfois pas adaptées qui font naitre ensuite de la honte, culpabilité de n'avoir pas su réagir "en adulte"...

bluebelle
bluebelle

Messages : 22
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 49
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Fata Morgana Dim 27 Fév 2011 - 15:00

J'adore faire le bébé...Dyssynchronie affective Bebe-911
J'ai l'impression de décrocher un peu.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Killian Dim 27 Fév 2011 - 19:34

Bonjour à tous !

Je me reconnais à 100 % dans ce genre de comportement, je me suis même souvent dit avec auto-dérision que j'avais le comportement affectif d'un enfant de 6 ans...et on me l'a d'ailleurs dit une fois. Cela ne m'empêche pas du tout d'être très clairvoyant sur les relations avec les autres, mais en même temps je me reconnais dans cette vision d'idéalisme dont tu parles Orange et qui peut pousser à ignorer tout ce qui tranche avec cette vision idéaliste, à se tromper soi-même volontairement (un comportement bien répandu sans doute, mais plus rarement articulée autour de cette candeur dont on parle et peut-être plus fort chez les zèbres qui veulent rentrer dans une "normalité").

Je m'étais aussi interrogé sur les causes et en était arrivé à la même conclusion que ce que je crois avoir pu lire aussi, c'est-à-dire qu'à force de se sentir différent des autres, on érige des barrières entre soi et le monde (cynisme notamment) et, sans que cela n'affecte les interactions superficielles du quotidien, notre personnalité affective n'évolue pas et reste celle de l'enfant qu'on étais avant de se sentir différent. On peut toujours imiter des comportements plus "normaux" pour rentrer dans la "conformité" mais au fond on ne change pas. Quant à savoir si c'est définitif, je pencherais plutôt pour l'affirmatif et ce n'est pas forcément un mal en soi.

Moi non plus je ne suis ni psychologue, ni chercheur, ni sociologue Smile donc voilà ce n'était que mon interprétation des choses.
Killian
Killian

Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 39
Localisation : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Joe44 Lun 28 Fév 2011 - 23:39

ça me parle trop tout ça ...
Joe44
Joe44

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Penitenzia Mar 1 Mar 2011 - 8:23

bluebelle a écrit:Penitenzia,

je me reconnais dans ce que tu dis: le sentiment d'un décalage entre ce corps d'adulte,la posture que ça implique et ce que je vis au fond,comme si celui qui s'exprimait était mon enfant intérieur déguisé en adulte pour s'adapter au code social.
Donc forcement des réactions parfois pas adaptées qui font naitre ensuite de la honte, culpabilité de n'avoir pas su réagir "en adulte"...


Ben oui !!! C'eszt bon de se sentir moins seul !!! Tchou

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Lanza Mar 1 Mar 2011 - 12:10

Est-ce qu'au cynisme affiché, voire revendiqué, que l'on retrouve notamment chez Lanza (en espérant qu'il n'y voit aucune méchanceté ou agression) ne pourrait correspondre, par effet miroir, une persistance de la candeur et d'une certaine naïveté ?
Maiiiiis heuuuuuuuuu.... Il fait rien qu'à m'embêter, le monsieuuuur ! Sad

Ça répond à la question ? What a Face
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty reconnaissance, affection

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 14:05

Penitenzia a écrit:Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur une potentielle persistance à l'âge adulte d'une dyssynchronie affective / relationnelle.

Un peu comme un blocage, une incapacité à contrôler l'expression d'une certaine vulnérabilité, du besoin de reconnaissance que j'ai tendance par la suite à voir comme des manifestations, somme toutes, puériles.

Dit autrement, et toute proportion gardée, la comparaison qui mevien en tête serait celle d'un enfant exprimant ses sentiments et ses ressentis dans la bouche d'un adulte ; une sorte de prolongement des problèmes de l'enfance et de l'ado.

Est-ce que cela évoque qqch pour vous ?

De mon coté hélas j'ai m^eme l'impression que ça empire...
Le besoin de reconnaissance c'est le pire, en gros je déplace des montagnes avec des félicitations et de l'amour alors que je peux ^etre complétement inefficace et stupide, perdre tous mes moyens devant une toute petite reflexion.
C'est là tout le problème j'ai un besoin énorme de soutien alors que paradoxalement j'aime la solitude
Je suis très autonome dans tout le coté comment dire matériel et pourtant je me sens si fragile affectivement parlant.
Maintenant je m'oriente dans la vie non plus en fonction de mes capacités mais en fonction de me dire est-ce que je vais supporter telle ou telle situation bref c'est l'horreur

Après je ne me sens par contre pas adulte du tout si le corps l'est mais le reste ... Certes j'ai des responsabilités lourdes parfois mais si je pouvais les fuir... Et je refuse le mot "raisonnable" qui souvent est associé à adulte. Il me donne envie de vomir ce mot Mad
J'ai l'impression qu'^etre "adulte" c'est renoncer à quoi je sais pas mais je ne peux pas

Bizzzz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Manou Sam 5 Mar 2011 - 15:24

https://www.dailymotion.com/video/xgiv29_norman-devient-un-adulte_fun#from=embed

Devenir Adulte selon Norman : private joke....

Pour devenir un adulte, on n'est pas obligé d'abandonner notre enfant intérieur...au contraire.... Very Happy
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Kramnik Big Dick Jeu 17 Mar 2011 - 2:43

Intéressant ce fil.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par poppy Mer 30 Mar 2011 - 17:52

J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous dites, dès que ça devient un peu technique.
Pourtant, je me retrouve parfaitement dedans.

Une fille m'a dit une fois qu'elle avait envie de me prendre dans ses bras pour me consoler. Je n'avais pourtant rien fait pour, comme si je transpirais cette "cooker-attitude". Et combien de fois ai-je reproché à ma femme (la pauvre!) "Tu ne m'aimes pas assez", "tu ne me touches pas assez"...

Alors que j'ai 30 ans, je dis "madame" à toutes les filles ou femmes, même plus jeunes que moi, je ne peux pas dire "mademoiselle", imaginer que je suis plus âgé qu'elles! Et je suis complètement tétanisé face à certaines personnes, un peu maternelles, devant qui je deviens un vrai droopy, à grands yeux larmoyants et à l'échine courbée. Je suis parfaitement conscient de cette attitude, et ça me débecte d'être comme ça! Mais pas moyen de sortir de ce rôle, et de trouver les mots pour arriver à une relation normale avec ces personnes que j'apprécie... Je transpire la tristesse et je ne rêve que d'une chose: qu'on s'occupe de moi! Alors je suis très maladroit dans mes paroles, dans mes gestes, et comme je suis en phase d'hypercontrôle ("je peux pas je peux pas je peux pas"), je ne connais pas une seule situation plus contrainte et artificielle, alors que je ne me suis jamais senti davantage moi !

J'ai l'impression moi aussi d'être resté bloqué à mes dix ans, et je suis incapable de me considérer comme un adulte, en dépit de mes responsabilités...
poppy
poppy

Messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par poppy Mer 30 Mar 2011 - 17:58

En revanche, le cynisme, je l'emploie assez rarement.
Je cultive plutôt l'idée que "c'est moi qui fais mon paradis autour de moi"; alors je fais le bisounours, et je ne m'occupe pas de ce qui ne va pas, des critiques et médisances. Grands sourires, regards profonds et compliments... Mais comme l'attitude est dure à tenir, je reste à distance!
En échange, qu'est-ce que je récolte comme sourires également, comme gestes d'affection! Tout le monde m'aime, mais je pense que si les gens creusaient un peu, ils seraient bien déçus...
poppy
poppy

Messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par ciao Dim 3 Avr 2011 - 0:29

...

ciao

Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par LuKs Dim 3 Avr 2011 - 12:02

Je suis assez d'accord avec poppy, le cynisme dont vous faites preuve est sûrement dû à l'accumulations d'échecs sociaux auxquels on a à faire face, et à la "stupidité" du monde qui nous entoure.
Mais ne soyons pas pessimistes, vous êtes sans doutes comme moi pourvus de grandes pulsions épistémophiliques vous encourageant à comprendre le monde qui nous entoure, l'argent-dette, l'agriculture intensive, l'utilisation de COV dans les plastiques, l'exploitation massive des ressources fossiles ect, tous ses facteurs de pessimisme sont en fait simple à résoudre, le problème n'est pas si compliqué, les solutions existent et nous le savons tous.
Alors au lieu de se morfondre à critiquer se qu'il ne va pas, je pense que notre rôle est justement, de part notre vision décalé, synthétique dans le sens de la synthèse d'une hétéroclycité, de proposer des solutions innovantes à ses problématiques. (et se qui me rend optimiste, c'est qu'on a largement assez de boulot là dessus pour toute notre vie !) :-)
Je vous accorde la difficulté que nous pouvons avoir dans la mise en forme de nos idées afin qu'elles soient compréhensible pour tous. Quand je dit ça, ça ne veut pas dire que les gens "normaux" ne sont pas assez "intelligent" pour comprendre, mais que du fait du manque de curiosité de certains, nous sommes obligé de mâcher le travail, de vulgariser le discours.
Pour en revenir au problème de dyssynchronie affective, je ne pense pas non plus que le problème ne soit une question de puérilité ou de naïveté, mais plus de confiance saine envers l'être humain.
Ce qui suit n'est que des suppositions, mais je pense que les "gens normaux" ont plus peur de l'autre que nous, qui avons appris, par nécessité d'adaptation, à mieux percevoir les attitudes de chacun. Il nous faut donc peu de temps pour que nous levions notre bouclier devant un être qui nous est cher, alors que celui-ci peut mettre beaucoup plus de temps..
LuKs
LuKs

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 35
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par enzèbrée Lun 4 Avr 2011 - 10:52

je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce qu'il ne s'agit pas simplement d'un gros manque de confiance en soi qui amène à réagir de façon inadaptée à une situation où l'on se sent mal-aimé ? je pense, pour expliquer, à une situation que j'ai vécue. J'étais jeune adulte, c'était le matin. A peine réveillée et encore allongée, j'avais mal quelque part dans mon corps et j'ai appelé ma mère qui se trouvait dans la cuisine. Mais elle ne venait pas. J'ai appelé de plus en plus fort, jusqu'à hurler... Toujours rien. J'étais tellement persuadée qu'elle ne pouvait que m'entendre et que du coup, si elle ne venait pas, c'était qu'elle se moquait de moi, qu'elle ne m'aimait pas, que j'ai fini par m'égosiller en jetant mon oreiller. Oui, c'est grave puéril et je n'en suis absolument pas fière, surtout que ma mère m'a ensuite certifié (j'ai fini par me lever) qu'elle ne m'avait pas entendue. Avec le recul, j'en suis convaincue, mais je me demande toujours comment ce fut possible...

Ce manque de confiance en soi est lié à notre sensibilité, certainement. tout nous touche, on a toujours l'impression de n'être pas assez bien... On a besoin d'être rassuré... je pense que lorsqu'on trouve des personnes qui nous apportent un sentiment de sécurité par rapport à ça, ça va mieux...

Personnellement, je trouve que ça s'est arrangé avec le temps... autant du fait du travail sur moi-même que des personnes que j'ai rencontrées...

ça te parle un peu comme réponse ou ça te semble à côté de la plaque ?

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par MissMiaouw Lun 4 Avr 2011 - 13:38

Je ne sais pas si ça aide mais : en analyse transactionnelle, on parle de 3 états de la personne : enfant, parent, adulte.
Le postulat de base est que pour chaque domaine de notre vie et selon les circonstances, nous adoptons une des 3 postures.
Si je comprends bien ce qui se dit ici, certains d'entre vous constatent que dans des circonstances précises (ou précisables, au moins de façon factuelle), la posture "enfant" revient en force et domine toutes les autres.

Ca arrive a des tas de gens, zèbres ou pas. Et il est possible, si on le veut, de modifier ça pour adopter une posture qu'on juge meilleure.

Quelqu'un, plus haut, parlait de l'enfant intérieur. Je crois qu'il vit en chacun de nous et qu'il faut accepter qu'il s'exprime, de temps en temps. Maintenant, on peut devenir son propre parent, quand il s'exprime de façon douloureuse ou simplement inappropriée.

Je trouve aussi qu'il est peu étonnant que les Z souffent de ce manque de cohérence affective : puisque certaines parts de la personnalité sont plus actives voire plus matures, il n'est pas étonnant que d'autres soient "normales" voire laissées en friche...
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par mag2 Ven 15 Avr 2011 - 18:52

ah zut je suis maman, adulte et pourtant je n'arrive pas à l'assumer dans mes comportements.
ce besoin de securité. j'ai tres souvent cette sensation d'oppressement par rapport aux autres. comme si j'etias en danger. y en a qui sont comme ça aussi?
il y en a qui ont des carences affectives?
pour moi c'est evident, tourjous besoin de retour, de reconnaissance.
parce que moi j'en fais bcp des retours, je suis curieuse alors je donne bcp d'importance à l'autre. et du coup je ne comprends pas pourquoi l'autre n'agit pas comme moi.
en fait c'set uen difficulté à se mettre à la place de l'autre, à concevoir que l'autre sera différent, aura des comportements différensts, imprevisibles du coup pour moi. et c'set ça qui me fait peur en fait.
je prefere les animaux qui sont plsu reposants. mais moins excitants!
mag2
mag2

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 50
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Marsienne Ven 15 Avr 2011 - 22:57

à mon tour d'apporter ma pierre-petite théorie perso sur ce sujet...

Je souffre aussi de cet état de non confiance très certainement du
- à mon non positionnement parmi un groupe lors de ma construction : les enfants de ma tranche d'âge
- à ma relation psychique avec mes parents (mère très probablement Z mais ayant développé des gros soucis - est une véritable enfant aujourd'hui + père placé en "maison d'enfants" et qualifié de débile par les psy de l'époque mais qui a suivi MathSup dès son autonomie financière - ? un déclic vers 16 ans)
- Je ne me souviens pas vraiment de câlins familiaux non-plus
- Mes doutes et ma solitude dans l'exclusion, l'enfermement psychique et intellectuel même si en surface je donnais le change (faux-self social) ...

J'ai moi aussi un trèèèès grand besoin de reconnaissance et paradoxalement je ne sais pas l'accepter ou même juger la mériter si j'en obtiens.
Je n'ai pas appris à recevoir de compliments, (seulement les "peut mieux faire" ou le doigts pointé sur ce qui ne convient pas).
Si on admire une de mes réussites, je ne trouve pas ça recevable car je sais au fond de moi que cela ne m'a pas coûté énormément... par contre je rame comme une malade pour entreprendre, traiter et planter ou réussir ce que tout lambda fait de lui même (le rébarbatif surtout). Mon système de valeur de l'estime de moi (effort/récompense) et mon narcissisme sont inversés. Totalement inversé à celui des lambdas.
On perçoit sur mon visage des expressions qui ne sont pas en accord avec ce que je ressens dans le cas ou je me sens jugée, observée, évaluée ou pire mal-aimée, dénigrée et rejetée.

Surtout si ce que je dis ne tiens pas la route, dites le moi. Je ne voudrai pas mourir idiote même si ce n'est pas prévu pour demain.


J'ai une petite théorie originale à vous soumettre :

Nous sommes très proches des enfants (émotivité, intuition, rapidité de traitement de l'information, candeur, rire et amusement très très recherchés - d'où le cynisme qui est praticable en finesse avec des adultes, jeux, recherche...)

J'y viens :
Vous savez que la fontanelle se referme au cours des 1ers mois de la vie autonome d'un nouvel être.
Vous savez que la paroi qui sépare les côtés gauche et droit du cœur se referme et scelle définitivement le circuit cardio-vasculaire dans les 8 premiers jours de la vie autonome.
Saviez-vous par exemple qu'un bébé fille aura de mini menstrues entre 5 et 10 jours de vie autonome.
Idem pour les testicules du petit garçon qui doivent descendre dans les 8 premiers jours de vie dans les bourses.
Il est certainement d'autres "étapes" de ce genre qui scellent l'autonomie physiologique d'un être humain.
On constate régulièrement des exceptions à ces principes et quand il s'agit de tares physiques, nous savons en général les corriger (les fentes palatines en feraient partie).

Voici ma question :
Et si une étape de ce genre devait intervenir au niveau cérébral - plus précisément au niveau du cortex et qui scellerait les flux électriques ou bien le sens des transmissions synaptiques en général. Bref, et si et nous (les Zarborescents) ne passions pas cette étape, et qu'une "porte" restait ouverte là où, en principe, elle se referme... ou bien si nos cellules nerveuses ne se répartissaient pas et ne s'organisaient de la même manière que chez les gens standard (cortex, neurones, méninges...) et que le mode de fonctionnement de notre organe cérébral (la cognition donc) s'en voit "déformé".

Ce serait donc une sorte de "tare" ou d'immaturation (-> immaturité ?) qui pourrait bloquer certains développement dits "normaux" et conformes.

Pour le cas fortuit où mon "intuition zébrée" m'aurait amenée à découvrir une des, voire LA raison, de la zébritude, je vous prends ici à témoins et ferai valoir mon "je ne sais même pas comment ça s'appelle précisément : brevet ? copyright ?


Je suis déjà dehors, ne me sortez pas déjà...
Shocked
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Maurelle (IRM) Sam 16 Avr 2011 - 0:13

@Marsienne :
Y'a pas à dire, désolée et tu DOIS l'accepter : tu es GÉNIALE !!!

cheers bounce Bear hug Long hug Bisous

flower + queen = Marsienne
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Marsienne Sam 16 Avr 2011 - 0:48

Embarassed merci
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Zardoz Sam 16 Avr 2011 - 1:09

Marsienne a écrit:Ce serait donc une sorte de "tare" ou d'immaturation (-> immaturité ?) qui pourrait bloquer certains développement dits "normaux" et conformes.
Je suis déjà dehors, ne me sortez pas déjà...
j'ai lu il y a bien longtemps une nouvelle de SF basée sur l'idée que le cerveau était un développement cancéreux...
on est tous des grands malades :-)
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Mlle Zèbre Sam 31 Déc 2011 - 17:17

J'espère que l'on me pardonnera de dépoussiérer ce sujet mais il me correspond à un tel point que je souhaiterai apporter mon opinion personnelle à ce sujet.

Comme il a été dit précédemment je me suis posée beaucoup de questions lorsqu'on m'a parlé de ce problème et instinctivement mon cerveau de Lettreuse a imaginé le pire, en effet "Dyssynchronie", m'a furieusement rappelé des mots comme dysfonctionnement, bref je voyais un diagnostic terrible je n'étais pas normale, comme s'amusait à me le faire comprendre les enfants de mon âge...

Ensuite, j'ai pris du recul grâce à des personnes qui ont su m'aider (vous noterez la pudeur de ne pas dire un mot commençant par psy-, oui à l'époque j'assumais pas le fait d'avoir besoin d'aide) et s'en est suivi un long travail sur moi qui continue encore.

Plus jeune j'ai remarqué très vite le décalage intellectuel/psychologique qui me séparait des enfants de mon âge, je passais le plus clair de mon temps à jouer avec des jeux pour des plus grands, à parler avec les instituteurs et institutrices et à poser de multiples questions sur un peu tout et n'importe quoi. Un de mes souvenirs d'enfance des plus récurrents, c'est le regard d'adultes plus ou moins impressionnés par mes facilités à parler et à tenir des conversations sur des sujets qui je cite "n'étaient pas de [m]on âge", très vite j'ai été avide de lectures, de documentaires, de tout ce qui pouvait m'apporter quelque chose.
J'ai longtemps été frustrée dans mes rapports aux autres, non pas que je m'imaginais comme supérieure mais tout me paraissait si simple et si fascinant que je souffrais de ne pouvoir le partager avec personne, sauf quelques (trop) rares personnes.

Mais d'un autre côté, mon extrême maturité a du composer avec certaines failles affectives que je suis encore en train d'endiguer. Très vite, mon hypersensibilité chronique a fait quelques ravages, j'ai une terreur panique à l'idée d'être abandonnée que ça soit par des proches, des ami(e)s, ou même dans le domaine amoureux. Ce qui paradoxalement, me donne un côté positif, je suis comme beaucoup d'INTJ un grand sens de la loyauté et cela ne fait pas exception dans le domaine du sentiment, je suis capable de déplacer tout un monde pour les gens qui comptent pour moi, et je ne supporte pas la trahison et je suis du genre implacable (trop ?) lorsque que quelqu'un que j'apprécie me fait un coup dans le dos.
J'ai également un caractère très sensible à la critique, autant la motivation et le soutien décuple mes forces mais la moindre critique un peu froide me déstabilise facilement, c'est là que je mesure la chance de pouvoir faire des études dans un domaine qui me plait et me permet de me développer.

Au final, je sais que j'ai encore besoin de travailler sur moi pour perdre les sentiments négatifs et douloureux mais en même temps j'apprécie cette capacité de rester un peu "bébé" parfois, j'aime de temps en temps, comme soupape de décompression, me replonger dans une vie d'enfant que je n'ai pas forcément expérimenté à 100 % lorsque j'en avais l'âge. Après tout on peut très bien chanter à tue-tête des chansons de Disney et lire Sartre*, pour moi ça n'est pas incompatible.

Alors que Lire des chansons de Disney et chanter à tue-tête du Sartre c'est beaucoup moins rassurant Laughing
Mlle Zèbre
Mlle Zèbre

Messages : 138
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Angeal Dim 1 Jan 2012 - 12:49

"l'idée que le cerveau était un développement cancéreux... "


J'aime bien cette métaphore ! Il est vrai que le cerveau à bien y regarder ressemble à une tumeur qui se développerait tout au long de la vie, nous pousse-t'elle plus vers la folie ou plus vers la connaissance ça c'est une autre histoire ^^

Pour en revenir au sujet, je trouve vraiment cela "rassurant" de ne pas être seule à avoir cette immaturité, pour le coup chez moi ça se traduit d'une manière Suspect En cours peut pas m'empêcher de me recroqueviller les pieds sur ma chaise, avec toujours des petites figurines pour jouer ou des casses têtes mais à côter de ça je peux vous tenir un débat de dingue sur la mécanique quantique par exemple Smile Bizarrement les autres ne semblent pas trouver cela plus bizarre que ça j'ai de la chance d'avoir une classe très tolérante ^^
Les profs quand à eux ne savent pas qui je suis...comme ça c'est réglé, je rêverai de pouvoir leur parler, tenir un discours adulte ! Mais peur de ce qu'ils vont penser tellement la différence avec mon comportement est grande...

J'ai l'impression que beaucoup vivent cette dyssinchronie comme une sorte de tare. Je ne sais plus qui a rapidement évoqué l'analyse transactionnelle mais je l'avais déjà un peu étudier de mon côté et ai rapidement fait le lien avec une analyse de Lacan consistant à dire qu'il y'avais le moi réel c'est à dire le vrai soi, le moi symbolique c'est à dire le faux sois (celui qu'on prend dans la vie quotidienne) et le moi imaginaire c'est à dire celui qu'on désirerait être mais chez le HQI j'aurais tendance à le relier au moi archaïque. En effet nous revenons toujours vers notre ancien moi, celui de l'enfance, mais ce moi archaïque ne serait-il pas en réalité notre vrai moi ? Cette candeur vers laquelle nous tendons inlassablement et dans laquelle nous nous sentons si bien ne serait-ce pas l'essence même de notre être ?

Pour relier mon idée à l'analyse transactionnelle sur le premier moi c'est à dire celui de l'enfant qui sommeil en chacun de nous il y'a donc trois sous catégorie pour cette catégorie: l'enfant libre= vrai sois (c'est à dire exempt de toute conventions, de tous codes sociaux, libre de penser et d'agissement dans une certaine limite du respect de l'autre tout de même), l'enfant soumis= faux sois ( c'est l'enfant adapté ou adaptable, souvant victime de l'effet pygmalion ou de l'expérience de Roshendalt si certains connaissent, qui inhibe son "enfant libre" pour correspondre à ce que l'on attend de lui) et enfin l'enfant adapté rebelle ou petit professeur c'est celui qui innove= sois imaginaire. L'école a souvent tendance à favoriser l'enfant soumis, c'est à dire le pousse à inhiber cette créativité naturelle à chaque enfant ! Ce que je trouve de beau chez l'HQI c'est justement cette capacité à ne faire q'un avec son moi réel et son moi innovant, le moi archaïque de l'enfance. C'est une force, car nous ne sommes pas influençable et je pense que cette capacité à rester enfant n'est pas un retard mais une avance considérable sur les autres qui croient qu'être adulte c'est se conformer à des stéréotypes préétablis qui atrophient considérablement la créativité de chacun.
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Ise Dim 18 Nov 2012 - 16:56

9a fait longtemps hein ?
Désolée de ressortir ce sujet de derrière les fagots mais je me demandais ce qu'était la dyssynchronie, et votre fil m'a bien éclairée. Analyse transactionnelle, phase de scission du cerveau ou cancer, tout ça OK
J'ai une petite question, en revenant au premier post, qui attribue à chacun de nous un fonctionnement enfant (très développé dans e fil) associé à un côté cynique. The question : est-il possible que le côté cynique ne soit pas encore né chez certains (moi !)? En effet je suis gamine, même mes enfants me le disent et je le prends mal ou alors je leur demande s'ils préféreraient avoir une mère en blouse à fleurs et chignon ronchon. Mais je n'ai aucune parade en cas d'"attaque" ni aucune stratégie de prévention (genre humour, jeux de mots...), je suis à la merci de tous. Conséquence ? Total repli et aucune relation sociale. Revenons à ma question plus haut : vous avez tous les 2 côtés ou il y a parmi vous des pas finis qui sont juste des enfants ridés ?
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par haytes Sam 29 Déc 2012 - 17:46

bonjour,

Je up

Tout pareil qu'ISE, (mais je ne suis pas zebre Laughing ) plante mon drapeau pour voir la réponse.
haytes
haytes

Messages : 32
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Suisjeperdu? Dim 6 Jan 2013 - 18:50

Bonjour a tous

et merci pour ce fil passionnant. Je me sens un peu moins seul grâce a vous. Tout ça me parle et je cumule a peu près tous les symptômes des cinglés de votre genre...Ou peut-être que je m'efforce de le croire pour alimenter ma déprime...J'ai une enveloppe d'adulte, j'ai 44 ans, et je me sens comme un enfant qui souffre sans cesse. Je suis déprimé ou euphorique, en permanente tension entre celui que je pourrais être et celui que je suis, je me laisse aller a mon ennui, je m'auto détruis petit a petit....

Tout ça fait un mal de chien, c'est une vie de merde qui n'en finit pas. Je suis manipulateur, j'analyse tout tout le temps, on me considère comme un être asocial qui se croit unique et qui aime foutre la merde. Je suis totalement immature affectivement et je me comporte comme un enfant. J'en suis a vampiriser les femmes de ma vie, je ne supporte pas les groupes et en même temps une part de moi adore ce cerveau sur-boosté qui me laisse penser que je plane au dessus des autres. J'y vois comme une chance, un ailleurs meilleur, ma seule solution....

Je suis fatigué de me sentir unique et seul, je suis las de mes faiblesses et je m'éloigne de ce monde de plus en plus. Et en même temps, je suis capable de vous écrire sincèrement le contraire de tout ce que je viens de vous dire d'ici une heure ou deux.

Suisjeperdu? Ppffff quest cquon se fait chier...


Suisjeperdu?

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 55
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Tuvatroloinmomo Dim 6 Jan 2013 - 21:23

Mon avis c'est que souvent les petits surdoues ont un decalage entre l'affectif et l'intellect. Parfois on leur parle comme des petits adultes et ils s'expriment comme tel et l'entourage oublient que emotionnellement, l'enfant reste un enfant. Et le petit surdoue, il a tendance a l'oublier aussi. Et pour une bonne raison: c'est que le petit surdoue, il intellectuallise a mort. Il intellectuallise meme ces sentiments. Il veut comprendre, decortiquer, maitriser. Et c'est la qu'il se plante puisque les emotions, c'est un truc qu'il faut laisser venir, accepter, sans chercher plus. Colere, Tristesse.. tout est temporaire et passe si on le laisse passer. Sauf que bon, le petit surdoué, il ne sait pas faire. Il est peut etre hypersensible mais il n'apprend pas le langage des émotions et n'apprend pas la frustration. Donc cet enfant se retrouve a l'adolescence ou même pire a l'age adulte avec toutes ses emotions qui se baladent et qu'il n'a pas appris a gérer..donc voilou..
Tuvatroloinmomo
Tuvatroloinmomo

Messages : 208
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Mystere et Boule de gomme

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Suisjeperdu? Dim 6 Jan 2013 - 22:03

C'est le bordel, quoi....

Suisjeperdu?

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 55
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Ise Lun 7 Jan 2013 - 11:16

Haytes, Suisje et Myriam, j'ai envie de rebondir sur

"pire a l'age adulte avec toutes ses emotions qui se baladent et qu'il n'a pas appris a gérer."
et
" c'est la qu'il se plante puisque les emotions, c'est un truc qu'il faut laisser venir, accepter, sans chercher plus"

En effet comme je ne lis pas de réponse à ma question je baisse les bras. Tant pis, suis comme ça. Faut faire avec.Dommage, j'aurais bien aimé connaître une recette pour acquérir un peu de ce cynisme qui me fait défaut.

Et là autre question. Etant comme ça quelle occupation professionnelle pourrait me correspondre ? Pisque je ne supporte pas les gens et leurs attaques, mais que j'ai besoin d'eux et de leurs bons côtés, que pourrais-je faire qui m'amène à aider, en restant derrière une barrière de protection !? Quels métiers font les dyssynchroniques affectifs ?
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par Equidérayé Mer 20 Mar 2013 - 20:10

C'est impressionnant de constater à quel point je me reconnais dans l'ensemble de vos commentaires...

Je me pose pas mal de questions à propos de ces difficultés relationnelles, j'en ai récemment fais les frais...

Ces dites difficultés ont faites que je n'ai jamais, de toute ma vie, été proche de qui que ce soit...Sauf un demoiselle il y à quelques mois quand j'étais en déplacement...bref...

Tout cela à très vite tourné en ce que je qualifierait de dépendance affective ...d'ou beaucoup de message dont beaucoup demandaient simplement si oui ou non on étaient toujours amis (pour beaucoup restés sans réponse) jusqu'à ce que je me rendes compte de ce qui se passait. A partir de ce moment, ayant peur que tout cela soit mal interprété, j'ai essayé de réduire ces contacts affin d'entrer dans la norme...Visiblement je me suis planté dans mes mesures puisque un peu plus tard j'ai reçu un message me reprochant de ne plus prendre de nouvelles, me traitant d'égoïste (ça fait très mal) et se terminant par ces quelques mots : "Je ne veux plus jamais avoir de contact avec toi!" (Ça, ça fait plus que mal)...

A l'heure qu'il est je n'ai plus de contact avec cette personne mais suite à ça (et à une grosse déprime) je me suis beaucoup rapproché de ma cousine et le même schémas est en train de se reproduire : Si je n'ai pas de nouvelle pendant deux jours, j' angoisse, je lui demande pourquoi elle me fait la gueule...

Bref, tout ça pour vous demander si vous aussi vous avez eu des soucis de cet ordre, c'est à dire ne pas savoir se situer entre les limites basses et hautes de la normalité relationnelle?


Equidérayé

Messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty Re: Dyssynchronie affective

Message par glimmy Jeu 28 Mar 2013 - 15:29

Et Bingo
+1 pour moi, encore un fil qui me fait pousser un OUf de soulagement
Donc, finalement on n'est pas tant que ça "toujours tout seul au monde"??

pour répondre à Ise, moi je suis une simple"enfant ridée" sans le moindre once de sarcasme sous la main, démunie et à la merci du premier qui me dira "nananèèère".

j'ai un petit garçon de 20 mois... je suis persuadée que dans quelques années il aura le même âge affectif que moi... je n'ose envisager la suite...
Je ne me vois pas grandir, encore moins vieillir.
Je me sens plus jeune, plus naive, plus candide que tous les autres...

C'est vrai qu'il y a des moment ou s'est gai de faire des bulles dans le bain ou de se rouler sur le tapis mais la plus part du temps j'en souffre.

Certains d'entre vous ont ils réussi à mieux vivre avec cette particularité? Comment fait on pour mieux résister au critique tout en gardant cet oeil émerveillé??

Glimmy

glimmy

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dyssynchronie affective Empty dyssyncronie non, lucidité oui

Message par Weigela Ven 5 Avr 2013 - 2:12

MissMiaouw a écrit:Je ne sais pas si ça aide mais : en analyse transactionnelle, on parle de 3 états de la personne : enfant, parent, adulte.
Le postulat de base est que pour chaque domaine de notre vie et selon les circonstances, nous adoptons une des 3 postures.
Si je comprends bien ce qui se dit ici, certains d'entre vous constatent que dans des circonstances précises (ou précisables, au moins de façon factuelle), la posture "enfant" revient en force et domine toutes les autres.

Ca arrive a des tas de gens, zèbres ou pas. Et il est possible, si on le veut, de modifier ça pour adopter une posture qu'on juge meilleure.

Quelqu'un, plus haut, parlait de l'enfant intérieur. Je crois qu'il vit en chacun de nous et qu'il faut accepter qu'il s'exprime, de temps en temps. Maintenant, on peut devenir son propre parent, quand il s'exprime de façon douloureuse ou simplement inappropriée.

Je trouve aussi qu'il est peu étonnant que les Z souffent de ce manque de cohérence affective : puisque certaines parts de la personnalité sont plus actives voire plus matures, il n'est pas étonnant que d'autres soient "normales" voire laissées en friche...
Je ne sais pas si tu reviendras sur le fil, mais bon Smile

Effectivement cela signifie que l'on investie la posture enfant. Par contre, sur ta dernière phrase, je n'aurais pas dit que c'était une normalité ou quelque chose de laissé en friche, mais un fonctionnement normal et c'est tout...et qu'on peut changer si on en souffre. La différence avec les personnes non zèbres pour moi n'est pas la dissynchronie, mais la lucidité : là où une personne normale ne prend pas conscience (ou faiblement, ou après un gros travail perso) qu'elle est dans la posture enfant, pour le zèbre c'est plus facile d'en prendre conscience. En AT, on diffèrencie celui qui est dans la tête et celui qui accomplit (qui a le pouvoir) et ainsi, je suppose que le zebre se retrouve plus facilement à s'observer et s'analyser (tête dans l'adulte) agir en enfant (l'enfant a le controle de ce qui est fait)

Le passage par la PRI me paraît aussi intéressant : (sujet spécifique ici). Le zebre, grâce à sa lucidité, remarquerait plus facilement les comportements non adaptés à la situation qu'il vit, au présent. Reste à analyser la situation symbolique, le "dard", etc, pour se libérer du passé (de l'enfant qui n'a pu exprimer certaines émotions, en l’occurrence dans ce sujet la tristesse, le désarroi, la détresse -à chacun de ressentir- face à l'adulte qui ne comblait pas son besoin de reconnaissance, d'encouragement etc)
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum