La vie en technicolor

2 participants

Aller en bas

La vie en technicolor Empty La vie en technicolor

Message par Mika2 Mer 24 Juin 2015 - 0:07

Edit. Résumé des jeux colorés:
https://www.igame.com/eye-test/).
http://www.xrite.com/online-color-test-challenge
https://www.linkedin.com/pulse/25-people-have-4th-cone-see-colors-p-prof-diana-derval
http://kolor.moro.es/


[ce fil est la suite d'un autre fil qui a déraillé]

Et alors pour les couleurs tu as un oeil de lynx?


Dernière édition par Mikadokido le Jeu 16 Juil 2015 - 22:25, édité 1 fois
Mika2
Mika2

Messages : 322
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie en technicolor Empty Re: La vie en technicolor

Message par Princeton Mer 24 Juin 2015 - 0:12

Ouais y a Harry Potter mais c'est pas le 8.
Le 8 c'est un gars qui a un marteau et qui fait des éclairs. Ils auraient pu ajouter une cape rouge...
Ah oui Bert et Ernie, je ne connaissais pas. Merci.
J'ai l'oeil d'un robot, mon record c'était 37, mais je me déconcentre tellement rapidement, c'est difficile.
Je me suis demandé si l'humain était l'animal qui voyait le mieux les couleurs ?
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie en technicolor Empty Re: La vie en technicolor

Message par Mika2 Mer 24 Juin 2015 - 0:25

OK merci, je complète au fur et à mesure dans mon post alors, j'ai trouvé Harry Potter!

Ah tu es le seul autre robot des couleurs que je connaisse (pour ceux qui débarquent on parle de https://www.igame.com/eye-test/). Concernant ta question sur qui voit quoi, certains humains voient beaucoup mieux que les autres (un test rigolo mais pas forcément valide à faire ici), mais finalement on voit moins bien que....les pigeons! Je pense qu'il faut voir la vie en hypertechnicolor pour supporter être un pigeon.

Name of state Types of cone cells Approx. number of colors perceived Porters
Monochromacy 1                        100 marine mammals, owl monkey, Australian sea lion, achromat humans
Dichromacy     2                       10,000 most terrestrial non-primate mammals, color blind primates
Trichromacy    3                       10 million[19] most primates, especially great apes (such as humans), marsupials, some insects (such as honeybees)
Tetrachromacy 4                      100 million most reptiles, amphibians, birds and insects, rarely humans
Pentachromacy 5                      10 billion some insects (specific species of butterflies), some birds (pigeons for instance)

https://en.wikipedia.org/wiki/Color_vision
Mika2
Mika2

Messages : 322
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie en technicolor Empty Re: La vie en technicolor

Message par Princeton Mer 24 Juin 2015 - 0:33

Ton lien me met une photo de Taylor Swift. Ah non plus maintenant. Mais il paraît que ce test là n'est pas fiable. Ah oui tu l'as dit aussi.
Hier j'ai fait ce test des couleurs : http://www.xrite.com/online-color-test-challenge
Tu voyais la robe (tu sais l'histoire de la robe que les gens voyaient de couleurs différentes) de quelles couleurs ?
Moi je voyais les couleurs normales. Y avait pas d'ajustement.
Ce qui est marrant avec ton test c'est qu'il y a des couleurs où je vois très facilement (particulièrement les couleurs foncées et pales) et d'autres où j'ai plutôt des difficultés à voir (particulièrement les couleurs très contrastées ou saturées (je ne sais pas exactement...) comme le rouge vif et le vert vif).
Je trouve souvent que les couleurs sont, dans le réel, trop contrastées ou saturées (je ne sais toujours pas), trop vives. Pareil pour le goût, avec le sel, le sucre, etc. Idem pour la lumière. Et les sons. Enfin bon, tout.
C'est passionnant cet article wikipédia des couleurs. C'est dingue de se dire qu'on voit finalement si peu de couleurs par rapport à toutes les couleurs qui existent. Cette pensée m'attriste. J'espère que les humains du futur, s'il y en a, verront plus de couleurs que nous.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie en technicolor Empty Re: La vie en technicolor

Message par Mika2 Mer 24 Juin 2015 - 0:54

Ah oui je viens de corriger le lien. Sinon il faut compter le nombre de couleurs que tu vois dans cette image:

La vie en technicolor S10

Pour ton lien, je suis déjà tombée dessus mais j'ai eu la flemme de trier, c'est long! Toi qui te plains de ton manque de concentration je te félicite pourtant!

Pour la robe, je la voyais normalement blanc et doré mais après avoir vu la photo originale de la boutique j'ai commencé à la voir bleue et noire pendant quelques minutes. C'était très très étrange...

J'ai toujours été sensible aux couleurs, j'ai d'ailleurs environ 150 crayons de couleur différents chez moi, placés en rang et bien en évidence. Je suis nulle en dessin mais ça me met de super bonne humeur quand je les vois.

Concernant ton problème de contraste tu as peut être bien cette vision tétrachromatique !

Il y a bien des ondes que nous avons du mal à percevoir, avec nos yeux ou autre. Peut être que cela changera dans un futur très lointain! Par exemple, les ondes des portiques anti-vol dans les boutiques ou les rayons X. Peut être que les percevoir pourraient aussi être intéressant ou source de plaisir.

spectre:


Pardon Sneglia, on est en train d'usurper ton fil avec nos histoires. Peut être devrions faire déplacer ces posts dans un fil  "Vie en technicolor".
Mika2
Mika2

Messages : 322
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie en technicolor Empty Re: La vie en technicolor

Message par Princeton Mer 24 Juin 2015 - 1:28

Haha oui j'ai eu de la motivation, disons que j'ai eu envie de ranger, que ce soit bien en dégradé, ce qui m'a motivé à faire le test. Ce qui est bizarre c'est que je le fais un peu intuitivement, enfin je ne sais pas bien comment dire, sans réfléchir, comme l'autre test, je clique sur le carré qui me semble pas comme les autres sans trop réfléchir et neuf fois sur dix c'est le bon (sauf quand c'est le vert vif et le rouge vif là je galère...).
Alors à ce test je vois 37 couleurs. En général il y a une bande pour chaque couleur, sauf au niveau du jaune, du vert (tiens c'est le même vert que celui que je n'aime pas sur le test des carrés, ça se trouve j'ai un bug au niveau de cette couleur) d'un des bleus et d'un des violets. Voilà en gros.
Alors ça veut dire quoi ?
Génial les crayons de couleur. J'aime beaucoup les couleurs aussi, et les crayons de couleur, j'en ai plein. J'aime colorier, dessiner... J'aime beaucoup la marque Faber Castell, je suis fan, tu connais ? J'aime penser en couleurs. Les couleurs sont importantes pour moi.
J'aimerais voir de nouvelles couleurs. Cela me fait penser au conte Peau d'âne, la princesse demande une robe couleur nuit, une robe couleur soleil et je sais plus quoi, ça doit être tellement beau...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie en technicolor Empty Re: La vie en technicolor

Message par Mika2 Mer 24 Juin 2015 - 21:07

Princeton a écrit:Haha oui j'ai eu de la motivation, disons que j'ai eu envie de ranger, que ce soit bien en dégradé, ce qui m'a motivé à faire le test. Ce qui est bizarre c'est que je le fais un peu intuitivement, enfin je ne sais pas bien comment dire, sans réfléchir, comme l'autre test, je clique sur le carré qui me semble pas comme les autres sans trop réfléchir et neuf fois sur dix c'est le bon (sauf quand c'est le vert vif et le rouge vif là je galère...).

Et le résultat te dit quoi?


Princeton a écrit: Alors à ce test je vois 37 couleurs. En général il y a une bande pour chaque couleur, sauf au niveau du jaune, du vert (tiens c'est le même vert que celui que je n'aime pas sur le test des carrés, ça se trouve j'ai un bug au niveau de cette couleur) d'un des bleus et d'un des violets. Voilà en gros.
Alors ça veut dire quoi ?

Que dans une vie antérieure, avec ta super vue tétrachromatique tu étais sans doute une abeille. Dommage que ça ne t'ait pas servi à éviter le roundup! Je vois aussi un pâté pour le vert, le jaune, bleu et violet.


Princeton a écrit: Génial les crayons de couleur. J'aime beaucoup les couleurs aussi, et les crayons de couleur, j'en ai plein. J'aime colorier, dessiner... J'aime beaucoup la marque Faber Castell, je suis fan, tu connais ? J'aime penser en couleurs. Les couleurs sont importantes pour moi.

Alors concernant les crayons de couleur, j'en ai de différentes marques: Faber Castell, Caran d'Ache, Derwent et Prismacolor. Effectivement mes préférés sont les Polychromos de Faber Castell, je pourrais même te donner mes couleurs préférées! Ce sont à mon sens d'aussi bons crayons que les Pablo de Caran d'Ache mais moins chers. J'ai aussi fait venir des Prismacolor via une amie des US et j'ai pu constater que bien qu'ils soient plus baveux et moins fins que les autres, pour le prix assez modeste, ils sont très couvrant avec des couleurs intenses. J'ai des Derwent studio mais ils sont beaucoup trop fins, idéal pour le dessin technique. J'ai même fait des comparatifs par type de papier *nerd inside*:

Echantillon:

Et pendant mes cours de chimie, parfois j'avais envie de ramener des fioles de solution après réaction chimique, surtout le sulfate de cuivre et le permanganate de potassium, tellement la couleur m'hypnotisait. A l'époque je trouvais d'ailleurs bizarre que personne ne fasse de collection de couleurs.

Princeton a écrit: J'aimerais voir de nouvelles couleurs. Cela me fait penser au conte Peau d'âne, la princesse demande une robe couleur nuit, une robe couleur soleil et je sais plus quoi, ça doit être tellement beau...

Oui, moi aussi Very Happy

Version cheap des robes de Peau d'âne:


Dernière édition par Mikadokido le Mer 24 Juin 2015 - 21:33, édité 1 fois
Mika2
Mika2

Messages : 322
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie en technicolor Empty Re: La vie en technicolor

Message par Princeton Mer 24 Juin 2015 - 21:29

Tiens on a migré !

Le résultat était un chiffre, au lieu de 0 qui était la perfection j'avais 3, mais je ne sais pas sur combien le test était. J'avais une erreur sur le bleu. Ah oui j'étais sans doute une abeille parce que j'aime bien les fleurs aussi, parce qu'elles sont jolies, de plein de couleurs, et qu'elles sentent bon. Prince des Abeilles et de la Tétrachromatie, à ajouter.

Tu viens de me rappeler mon crayon préféré, c'était un crayon bleu marine que j'adorais et qui était à ma mère je crois à la base. J'étais fan de ce crayon, rien que de me rappeler colorier avec, j'ai des frissons. Rien que de le voir dans ma trousse me procurait de la joie. Je ne sais pas où il est. :-( Difficile de percevoir les crayons qui me plaisent avec ton image, et puis c'est une question de sensibilité et de toucher et d'expérimentation, mais a priori j'aime bien Caran d'Ache, et Faber Castell bien sûr. Par exemple j'aime bien les crayons baveux comme tu dis. J'ai envie d'apprendre à dessiner les mangas. Il y a tellement d'images dans ma tête, j'aimerais bien les coucher sur le papier avec des images et pas seulement des mots.

Lol Pour les robes, ça gouache tout. J'imagine la tête de Peau d'âne, qui attend ses super robes couleur nuit et couleur soleil et là...

Oui, la collection de couleurs... Tu me rappelles le livre et film Le Parfum. Et ton lien vers les solutions chimiques me rappelle la couleur des chakras. Very Happy

Mais oui dis, quelles sont tes couleurs préférées ? Very Happy
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie en technicolor Empty Re: La vie en technicolor

Message par Mika2 Jeu 25 Juin 2015 - 21:52

Tu te souviens de la marque de ton crayon bleu?

Si tu aimes les films d'animation, peut être aimeras tu les Miyazaki, surtout les scènes des grandes villes, colorées mais aussi très détaillées (château ambulant, Kiki la petite sorcière, ...). Moi aussi j'aimerais bien coucher mes images sur le papier...mais voila faut de la technique et de la patience pour que ça ressemble à quelque chose...

Ah oui tiens c'est vrai, mais personnellement je ne tue personne pour récupérer leur couleur Smile

La couleur des chakras?

Mes couleurs préférées sont :

http://www.faber-castell.fr/fr-FR/beaux-arts/produits/crayons-couleur-polychromos/CrayondecouleurPolychromosvertpermanent/110266
http://www.faber-castell.fr/fr-FR/beaux-arts/produits/crayons-couleur-polychromos/CrayondecouleurPolychromospourprerosemoyen/110125
http://www.faber-castell.fr/beaux-arts/produits/crayons-couleur-polychromos/CrayondecouleurPolychromosultramarine/110120
http://www.faber-castell.fr/beaux-arts/produits/crayons-couleur-polychromos/CrayondecouleurPolychromosultramarineclair/110140
Et aussi le vert de mai et le golden yellow des Pablo.
Mika2
Mika2

Messages : 322
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie en technicolor Empty Re: La vie en technicolor

Message par Mika2 Jeu 16 Juil 2015 - 22:19

J'alimente ce fil en jeux aussi colorés qu'inutiles!
http://kolor.moro.es/
Mika2
Mika2

Messages : 322
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum