Organisation et esprit de contradiction

3 participants

Aller en bas

Organisation et esprit de contradiction Empty Organisation et esprit de contradiction

Message par jm31 Mar 23 Juin 2015 - 12:38

Salut à tous,

Je voudrais vous partager mes difficultés d'organisation et avoir vos retours sur vos façons de vous organiser au quotidien, avec ce que vous êtes !

Pour en revenir à mon titre, par exemple, quand je m'organise le matin et que je prends connaissance de ma liste de tâches, je dois faire avec mon esprit de contradiction !
C'est à dire qu'il suffit que j'organise mes tâches dans un ordre, pour que naturellement je m'oriente vers les tâches que j'avais mis en fin de liste. Il m'arrive de me dire de façon ironique, que je devrais prévoir le coup et inverser ma liste dès le départ, ainsi je pourrais peut être suivre la logique d'organisation que je voulais m'imposer. Là est le problème : imposer. Il suffit qu'on m'impose un truc pour m'enlever toute envie de le faire et il en va de même de moi à moi.

Concrètement j'ai énormément de mal à m'organiser dans ma vie, j'ai une grande exigence d'efficacité et d'approfondissement de chacune de mes tâches / activités, si bien que ça m'enlève déjà l'envie de m'y mettre = Je procrastine +++
Le soir j'ai du mal à m'endormir paisiblement car toutes les choses que je voulais faire et que je n'ai pas pu tournent dans ma tête, je ressens une oppression dans la poitrine et une grande frustration.

En + si je suis en train de faire quelque chose, puis que j'écoute en même temps une émission à la radio ou il parle de quelque chose qui m'interpelle, il m'arrive souvent de m'emballer passionnément pour un thème, et là c'est comme si j'étais happée. Je lâche ce que je fais, je vais voir sur internet, Je n'ai qu'une envie c'est étudier à fond le sujet, mais je ne le peux pas, manque de temps, d'autres choses à faire... Ensuite je ne retrouve plus la même énergie pour reprendre ce que je faisais, je commence alors autre chose.
Enfin, vous l'aurez compris, je suis très éparpillée et même si avec le temps je trouve des outils pour m'aider à structurer davantage, j'ai encore du mal.
Cette façon de faire me fait du mal, car je suis très souvent frustrée et je fais finalement beaucoup de choses en me contraignant et en ne prenant pas beaucoup de plaisir à le faire.

Voilà, j'aimerais savoir si cette façon de fonctionner parle à certain et si vous avez trouvé des solution pour aider à structurer et de façon douce avec soi.
jm31
jm31

Messages : 6
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 40
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et esprit de contradiction Empty Re: Organisation et esprit de contradiction

Message par Weigela Mar 23 Juin 2015 - 14:06

J'ai du mal quand on m'impose. De moi à moi...euh...un peu effectivement. Ptet beaucoup même. Quand j'y réfléchis, je ne m'impose pas de choses. Je choisis. Je sais que si je ne fais pas telle chose, alors la/les conséquences sera/ont ça et qu'à choisir je préfère donc faire la chose qui me rebute initialement. Quand il n'y a pas de conséquence qui me déplaise davantage, je réfléchis à pourquoi je "veux" faire cette chose : est-ce bien pour moi ? pour quelqu'un d'autre ? Si c'est pour moi, est-ce pour me faire plaisir ? ou parce que je me représente que je "dois" le faire ? Et dans ce dernier cas, quelle est la raison de ce tu dois ? Et après je choisis de faire ou non la chose.

Mon organisation : je mets tout sur une liste, sans mettre de priorité. Je fais selon mon envie, et je barre au fur et à mesure, en savourant à chaque fois qu'un truc est barré.

Autre idée qui peut-être pourrait t'aider : des petits papiers à piocher avec sur chacun une tâche : tu pioches et tu fais, comme un jeu. Ou si tu sens que le hasard t'"impose" quelque chose, tu reprioches jusqu'à ce que tu sois d'accord pour faire ce qui est écrit.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et esprit de contradiction Empty Re: Organisation et esprit de contradiction

Message par jm31 Mar 23 Juin 2015 - 14:35

Merci beaucoup fleurdesel, ta réponse me montre plusieurs choses importantes.
Je me rends compte que j'ai du mal à ramener les choses à moi, quelque part je me laisse prendre dans un tourbillon de choses à faire, je me perds et je ne choisis plus. La notion de choix me semble être la base, ça parait peut être bête, mais ce n'est pas évident pour moi.

J'aime bien l'idée des papiers à piocher, je vais tester, merci Smile
jm31
jm31

Messages : 6
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 40
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Organisation et esprit de contradiction Empty Re: Organisation et esprit de contradiction

Message par bepo Mar 23 Juin 2015 - 14:44

Oui son idée ne semble pas mauvaise du tout.
D'autant ( et en essayant d'éviter de faire de la psychologie de comptoir ) que ça me semble en accord avec les quelques notions que j'ai concernant le circuit de la récompense et son influence sur la motivation.
En tous cas il me semble que l'esprit de contradiction n'est jamais gratuit.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum