TOC d'accumulation

5 participants

Aller en bas

TOC d'accumulation Empty TOC d'accumulation

Message par mariaknight Dim 20 Fév 2011 - 12:04

Bonjour à tous!

C'est au cours de ma deuxième visite chez le psychologue que j'en suis venue à parler de cette façon que j'ai d'accumuler compulsivement les pages de magazines traitant notamment de santé et d'autres sujets intéressants, puis les brochures rapportées de chez le médecin, la pharmacie, etc. Puis les documents PDF de santé, stockés sur mon disque dur externe. J'en fais des documents Word par thématique, que je complète au fur et à mesure. Mais je ne vais pas assez vite, et j'amasse plus vite que je ne traite l'information. Cette situation m'est particulièrement difficile à gérer, puisque j'ai plusieurs cartons remplis de paperasse, des piles de papier dans ma chambre, et des boîtes à chaussures remplies d'articles découpés. Vous n'imaginez pas quelle peut être ma joie, et mon euphorie lorsque je trouve des "recoupements" entre les informations (en d'autres termes, des associations d'idées). Et ma déception de devoir faire un choix entre deux pourcentages, deux données différentes. J'ai l'impression d'être "avalée" par cette "collection", qu'une vague m'entraîne sous l'eau et que je n'arrive pas à en sortir la tête. Parfois j'ai des "pulsions", disons que je peux être en un autre lieu, avec mes amis, ou en cours, et penser à ces montagnes de documents, je n'ai alors qu'une envie : rentrer chez moi et les trier. Par taille, par forme, par sujet... puis les remélanger et recommencer encore une autre fois. Puis, une paire de ciseaux à la main, je les coupe "proprement", pour ne garder que "l'essentiel", le "pertinent" (le psy m'a d'ailleurs demandé ce que ces deux termes signifiaient à mes yeux, question à laquelle je n'ai pas su répondre). J'éprouve alors de tout cela une satisfaction passagère, se muant très vite en une désolation, un sentiment d'impuissance. Je suis incapable de me pencher sur un unique document et de le traiter d'une traite afin d'en tirer la "substantifique moelle", je vais passer sans cesse d'un document à un autre, rayant la ou les quelques phrases traitées, puis le reposer dans le "tas". Face à tant d'abondance, je suis dépassée, et je ne sais pas par où commencer. Un jour, un document Word s'est corrompu et j'ai perdu toutes les données qui s'y trouvaient. Sa a été dur à gérer émotionnellement, et je ne pourrais pas supporter de me séparer de toute cette paperasse. Je me sentirais perdue, ne sachant que faire pour m'occuper.

Même chose avec les "images", les photos qui m'inspirent, que je glane sur le net ou que je découpe dans les magasines. J'en ai près de 29 000 sur mon disque dur, et je les reclasse sans cesse, sans pour autant parvenir à quelque chose de "satisfaisant". Dans ces images, quelque chose m'inspire, que ce soit un vêtement, un accessoire (j'aime énormément la mode), la beauté d'une personne, une ambiance, quelque chose qui me fait sourire...

Vous n'imaginez pas comment je me sens dépassée par tout cela. On penserai aisément que ce soit quelque chose de banal, mais ça révèle un réel problème enfoui depuis des années (que je n'ai pas encore totalement déterminé, et dont je ne pourrais de toute façon pas parler ici...). En parler avec le psy m'a permis de réaliser ce problème, qu'il juge indépendant du surdouement (qu'il est cependant loin de remettre en doute). Pour lui, il va falloir traiter les deux problèmes, et mes TOC nécessitent des soins. Il a même appelé mon père pour lui en parler, lui faire prendre conscience de cette nécessité, et est même prêt à baisser notablement le prix des séances.

Qu'en pensez-vous?
Je suis intimement convaincue que cela demeure lié au surdouement, du moins en ce qui concerne cet esprit arborescent, cette curiosité de la connaissance, etc.

Avez-vous, avez-vous eu ou connaissez vous des personnes concernées par ce TOC d'accumulation ?

J'aurais besoin de vos lumières, afin de m'assurer que je ne suis pas seule...

Je vous remercie d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout et m'excuse par avance si tout ce que je dis est un peu décousu...
mariaknight
mariaknight

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

TOC d'accumulation Empty Re: TOC d'accumulation

Message par Cæruleum v. 1.3 Dim 20 Fév 2011 - 21:04

Tes cartons matérialisent en un sens ce que vit mon esprit. Un effet pervers du surdouement ? Je n'en sais rien. Peut-être. A méditer. Et je n'en ai pas le courage ce soir. Demain c'est lundi, et lundi c'est une journée pourrie.
Cæruleum v. 1.3
Cæruleum v. 1.3

Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Lyon

http://caeruleum.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

TOC d'accumulation Empty Re: TOC d'accumulation

Message par augenblick Dim 20 Fév 2011 - 21:13

Les surdoués ont parfois du mal à trier la quantité d'informations qui les traversent. Ton toc est peut-être un moyen d'exprimer cela et de chercher à le résoudre. Quand quelque chose stresse un humain, il trouve toujours le moyen de lui donner une forme pour l'appréhender et le traiter Wink. Au boulot bounce bounce.

J'avais un toc débile : je comptais les pattes de mon chat pour me rassurer (j'ai eu longtemps un chat à trois pattes, alors j'ai compté les 4 pattes du chat suivant), parce que j'ai peur du manque et de la disparition. Maintenant je compte les boutons de la gazinière avant de sortir de chez moi Smile (mon chat est mort, la gazinière a 4 boutons et j'ai repris le toc de mon ex qui vérifiait toujours si le feu était éteint avant de sortir du foyer !). Je considère que je m'en sors bien Razz.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TOC d'accumulation Empty Re: TOC d'accumulation

Message par florangeté Dim 20 Fév 2011 - 21:36

J'ai pas mal de tocs également, ils sont plus ou moins envahissants; le plus difficile est mon incapacité a ranger, a nettoyer, si bien que je ne fais le ménage que lorsque je n'ai pas le choix (tous les deux mois environ); je ne ferme jamais la porte de mon appartement sauf lorsque je suis a l'intérieur, et il m'arrive fréquemment de parler seul et a haute voix en prétextant un faux appel téléphonique. Je collecte aussi beaucoup d'objets trouvés dans la rue (une rambarde de chantier par exemple Very Happy ) je répète aussi certains mots plusieurs fois d'affilée, d'affilée d'affilée (par exemple)
sans compter les paranos, les crises d'angoisses, les bugs en tout genre

je me suis plus ou moins habitué a cet état de fait, trop desollicitations de l'environnement, trop de données me font saturer et me focaliser sur un truc anodin, qui sera amplifié et finira par prendre beaucoup de place
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

TOC d'accumulation Empty Re: TOC d'accumulation

Message par mariaknight Lun 21 Fév 2011 - 17:59

augenblick a écrit:Les surdoués ont parfois du mal à trier la quantité d'informations qui les traversent. Ton toc est peut-être un moyen d'exprimer cela et de chercher à le résoudre.

C'est exactement à ça que j'ai pensé ! Voilà pourquoi je reste persuadée qu'il y a un lien entre les deux problèmes!
mariaknight
mariaknight

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

TOC d'accumulation Empty Re: TOC d'accumulation

Message par bepo Lun 21 Fév 2011 - 19:38

Sans savoir si c'est pertinent, ce que tu dis m'évoque:
-les problèmes de confiance en soi
-le perfectionnisme
(CF gestion des critères de jugement d'autrui, des parti pris, intégration de cela dans sa personnalité )
-une difficulté à accepter ses limites (mémoire, capture de l'environnement...)
-un manque de concret (accumulation = concrétisation d'un environnement d'idées qui sinon risquerait de rester virtuel)
C'est vague je sais.
Mais bon c'est probablement ton psy qui est le plus qualifié pour t'aider à démêler tout cela. Les opinions des autres peuvent être difficile à gérer.
Bon courage.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum