Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

+4
Shiriya
..............
lynka
Chrysalide
8 participants

Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Chrysalide Sam 19 Fév 2011 - 20:44

A chaque rencontre zèbre ou j’en parle, cela suscite de l’intérêt et on me demande un post sur le sujet, alors voici un aperçu de cet outil, qui j’espère, pourra aider certains d’entre vous.

Le livre du Jeu du Tao est un outils d'aide à la réalisation de soi. Le principe de base est de définir ce que l’on appelle une quête, un objectif vers lequel on veut tendre et de se laisser guider par le livre afin d’y arriver.

On traverse ainsi 4 mondes composé de questions. Chaque question nous donne à réfléchir via des références à des textes anciens, textes philosophiques ou ouverture diverses afin de ne pas aborder qu’une partie seulement de la question. On ne peut passer à la question suivante qu’une fois la question première entièrement développée et ainsi de suite.

Les 4 mondes nous font explorer :
1 : ce que l’on cherche vraiment
2 : les atouts que l’on a (en soi et dans notre entourage) pour avancer dans notre quête
3 : les obstacles qui se posent à nous
4 : la réalisation de notre quête

Un autre donnée de ce guide et le tirage issu du Yi-king (le célèbre Livre des Transformations), consistant a obtenir un hexagramme qui pour simplifier donne un instantanée de l’énergie Ying et Yang du moment.
Dès que l’on doit interrompre le jeu (besoin de dormir, de manger, de s’occuper de sa famille, d’aller travailler etc) et dès que l’on passe d’un monde à l’autre, on doit effectuer un tirage.
Le résultat obtenu nous donne des indications (sous forme de texte ) et en fonction de notre quête, de ce tirage et de notre investissement dans ce projet, on se détermine un engagement. Ce n’est qu’une fois l’engagement pris que l’on peut continuer à avancer dans notre quête (autrement dit à aborder la question suivante).

Une dernière composante principale de cet outil est qu’on ne peut avancer seul. On existe par les autres et on avance avec eux. On a en général un ou plusieurs tao partenaires, et on s’épaule mutuellement dans les quêtes respectives de chacun (le livre explique des règles bien précise de réactions en tao-partenaire afin de ne pas bloquer l’autre dans son évolution).

Le livre du Jeu du Tao part du principe que l’analyse et le rationalisme ne sont pas infaillible et que la sensibilité et l’intuition ont leur mot à dire. C'est un livre interactif nourri de multiples informations et d'expériences tirés de la pshychologie à la spiritualité, un outils d'une grande richesse et je vous invite un jour à tester cette aventure ...

Le tao dit « « l’esprit a beau faire plus de chemin que le cœur, il ne va jamais aussi loin ».
Chrysalide
Chrysalide

Messages : 205
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par lynka Sam 19 Fév 2011 - 21:21

Très intéressant Smile
J'espère qu'on pourra développer ça demain par exemple (ou ptet que tu en as marre à force.. Embarassed )
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par .............. Sam 19 Fév 2011 - 22:01

.


Dernière édition par T-REX le Mer 16 Mai 2012 - 14:55, édité 1 fois

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Shiriya Sam 19 Fév 2011 - 22:51

N'oublie pas le matelas pour amortir ...
je sors Arrow
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 52
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Asaka Dim 20 Fév 2011 - 11:41

Vaut peut-être mieux un trampoline, comme ça non seulement on se fracasse pas mais en plus, on rebondit si jamais on s'est gouré^^

Bref, c'est quelque chose qui m'intéresse...je ne connaissais pas mais ça a l'air plutôt intéressant, que ce soit pour des zèbres ou pour quiconque d'autre d'ailleurs!
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Chrysalide Mer 13 Avr 2011 - 20:58

Je remonte ce poste à la demande de Marsienne.

Pour répondre aux questions posées, oui, c'est une méthode de coaching personnel qui se joue via le livre et grâce aux autres, l'autre est un des éléments indispensable a l'évolution de ta "quête".

L'idée est d'avoir un retour d'autrui (selon certaines règles) et de participer également a faire évoluer d'autres personnes sur leurs quêtes, mais tu peux être "tao partenaire" d'une personne qui n'est pas ton propre "tao partenaire", il n'y a pas d'obligation d'échange de services ...

Soit on se trouve un tao partenaire sur la site du tao village et on mène sa quête sous forme de blog, avec des règles précises (en général, un tao master surveille les quêtes), soit on se trouve un tao partenaire dans un cercle de connaissance. Il faut que cette personne ait bien intégré les principes du jeu afin de servir de guide sans dévier de la méthode proposée par le livre.

Je déconseille les quêtes menées sous forme de jeu en une soirée, elles restent la plus part du temps superficielles. Une vraie quête qui nous tient a cœur,qu 'on a vraiment en soi, peut mettre 6 mois à 1 ans pour se réaliser entièrement si on prend s'imprègne bien du livre et qu'on "joue le jeu" avec une recherche de vérité profonde ...

La base pour effectuer une quête : avoir le livre en support, bien comprendre le principe de l'avancement d'une question a l'autre, accepter l'utilisation des tirages et du yi-king (et ce n'est pas simple pour nous occidentaux) et avoir au moins un tao partenaire, et hop, y'a plus qu'à
Very Happy

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Chrysalide
Chrysalide

Messages : 205
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Marsienne Jeu 14 Avr 2011 - 11:27

Merci Sarahh, j'ai bien le livre, j'ai aussi le Tao partenaire Wink ... y'a plus qu'à !!!
Nous lisons pour le moment, et à chaque terme indiqué nous consultons le lexique... c'est très enrichissant mais on a l'impression de ne jamais commencer le jeu ni définir une quête, à force d'allers-retour dans le lexique lexique... drunken
Mais ce jeu est plus enrichissant à plusieurs, non ? car on bénéficie tous de l'ensemble des expériences et avis des partenaires ?
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 14:15

le tao qu'on peut nommer n'est pas le tao Wink

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Marsienne Lun 25 Avr 2011 - 14:54

confused

Tu veux dire, peut-être qu'il faut le vivre et l'éprouver pour le saisir ?
Et que le dire pour l'expliquer est impossible ou plutôt repousse d'autant ses contours dans la représentation personnelle qu'on s'en fait et qui forcément varie d'une personne à l'autre.
Chaque question nous ouvre l'esprit...
Chaque réponse nous enferme dans la norme...

Wink

Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 14:57

traduction possible du terme tao : "le cours naturel et spontané des choses"

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 14:58

http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=1

je ne sais pas répondre à tes questions, car ce sont les tiennes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Marsienne Lun 25 Avr 2011 - 15:00

Merci Scamandra

Demain soir, je m'y remets study
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 15:01

I love you

silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par Chrysalide Mar 26 Avr 2011 - 21:56

Oui Marsienne, le jeu est plus enrichissant a plusieurs, c'est pour cela qu'il ne se pratique qu'avec un tao partenaire...

@ Scamandra, le tao en question n'est en effet pas l'enseignement de Lao-tseu ... mais il tend a en faire sentir son essence Wink
Chrysalide
Chrysalide

Messages : 205
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par R16H7_8R41N3D Ven 1 Juil 2011 - 19:54

Je vais essayer de me le procurer, ce jeu m'intrigue vraiment, je suis friand de culture asiatique j'aime jouer et j'aimerais vraiment voir ses bénéfices sur moi.
mon éventuel Tao partenaire s'appelle... Tao, c'est mon meilleur ami. cheers
Un vrai Tao pour moi tout seul, si c'est pas magnifique ça ! lol!

Merci bien pour ce sujet.
R16H7_8R41N3D
R16H7_8R41N3D

Messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 42
Localisation : Piscop (95)

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre. Empty Re: Le livre du Jeu du Tao, un outil pour les zèbre.

Message par fleurblanche Sam 16 Juil 2011 - 11:18

J'ai regardé y a quelques jours un film avec ma fille, titré" Magics Warriors" je crois.

Histoire d'un enfant du monde moderne qui se trouve projeté dans le monde du TAO, où il accomplit une quête, et ressort transformé du TAO une fois qu'il a fait ce qui devait etre.

Du Kung Fu tous azimuts (j'adore ça Very Happy ), sauf pour le petit héros qui ne devait s'en sortir qu'avec ses méninges, et son coeur...

Très intéressant dans le genre "Comment aider un enfant à se réaliser"
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum