Ma passion l'histoire de la guerre

2 participants

Aller en bas

Ma passion l'histoire de la guerre Empty Ma passion l'histoire de la guerre

Message par AdrienPaolo Mar 26 Mai 2015 - 13:12

Une autre passion assez liée à mon post précédent c'est la guerre, l'histoire de la guerre, la stratégie.
Mes périodes de prédilection sont le monde antique et la deuxième guerre mondiale.

J'ai une vaste collection et grande envie d'en parler avec ceux qui le souhaiteraient.
AdrienPaolo
AdrienPaolo

Messages : 83
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 40
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion l'histoire de la guerre Empty Re: Ma passion l'histoire de la guerre

Message par Invité Mar 26 Mai 2015 - 15:00

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_exp%C3%A9dition

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brennos_(IVe_si%C3%A8cle_av._J.-C.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma passion l'histoire de la guerre Empty Re: Ma passion l'histoire de la guerre

Message par AdrienPaolo Lun 17 Aoû 2015 - 9:21

En effet, on raconte que lorsque les Gaulois entrèrent dans Rome, il ne trouvèrent pour les accueillir que les sénateurs romains dans la Curie. Après les avoir massacrés, les Gaulois pillèrent la ville.

Vae Victis ...

Et des celtes en Grèce... mon dieu quelle horreur ...
AdrienPaolo
AdrienPaolo

Messages : 83
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 40
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion l'histoire de la guerre Empty Re: Ma passion l'histoire de la guerre

Message par Palatinus Ven 18 Sep 2015 - 13:40

J'ai fait une fac d'histoire (maîtrise) et l'année de mon mémoire j'ai passé un UV obligatoire en plus, c'était sur la guerre au XXème siècle.

Le professeur en l’occurrence avait écrit un livre : l'homme en guerre au XXème siècle (ou un titre approchant). C'était à l'Institut Catholique de Paris. Mon oral portait sur l'évolution des services de santé d'une guerre à l'autre.

Je me souviens d'un détail : en 1914-1918, le moyen de transport préféré des soldats blessés était la péniche, il y avait des péniches hôpital qui allaient du front vers l'arrière pour les grand blessés ne pouvant se déplacé. Et la péniche ne bougeait presque pas en se déplaçant sur l'eau. C'était très agréable pour les grands blessés.

J'avais aussi fait une UV sur le Siècle de Périclès et donc évidemment nous avons parlé pas mal de la guerre dans la Grèce antique.

Mon grand père maternel était soldat de métier avant 1939-1945 et resta fidèle au maréchal Pétain (plus par obéissance que par conviction politique), apparemment avant guerre il avait était comme soldat en orient, peut être en Syrie, j'ai demandé a avoir accès à son dossier militaire mais n'ai eu pour le moment aucune réponse. Il a évidemment été chassé de l'armée à la libération et dans les années 60 c'est un député communiste qui fini par être convaincu que lui et d'autre soldats comme lui n'avaient rien fait de déshonorant si ce n'est obéir aux ordres comme n'importe quel soldat. Il fut réhabilité et ma mère a toujours quelques décorations.

Récemment j'ai vu un documentaire sur l'art de la guerre en Chine dans le passé, ou l'on découvre que les technologies militaires chinoises étaient très en avance depuis longtemps par rapport à l'occident : lance-missile, lance-flamme, cerf-volant d'observation du champ de bataille, canon bien évidemment, mine à la poudre noire etc...

Je suis un grand fan du jeux Civilization et dans la version V la plus récente il y a toute une dimension stratégique qui a été développée, avec tout un tas d'unités militaires spécifiques : les immortels perses, la Cavalerie des Compagnon d'Alexandre, les Légionnaires romains, les chars de guerre égyptiens etc...

Je suis toujours admiratif de l'ingéniosité des Antiques, dans tous les domaines, militaire y compris.

Mes périodes historiques favorites sont aussi l'antiquité et la seconde guerre mondiale.
Ma passion l'histoire de la guerre Phalan10

Phalange macédonienne, avec les fameuses sarisses. La phalange oblique d'Epaminondas par exemple, une innovation redoutable Smile
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum