Traits autistiques chez le zèbre

+60
Numero6
MattLA
ptitlaine
jean-thevenet
Lectricenz
Scarlet
apprenti surdoué
Asperzebre
fift
Lophophora
Mystery
veraza
Castiel
Oiseau là
ZEBRE MASQUE
E-mile
noir
Merlin
bepo
Walri
Rymounette
Weigela
Deebro9
Hillary
❁Zebrine
Enfant sauvage
Onyx
8gseagffs
Mijade
poupée BB
Pieyre
Toshi
Lencoll (le Lobby LGBT)
Όδυς
Will
Sograd
Vincenz'
J.K Hope
offset
rebeccatigre
hermandst
MmeH
Nota
UnParmisTantD'autres
inkdisorder
Sierra
Diatribe
la conscience universel
atohms weird ether
Mag
4 8 15 16 23 42
Sélène-Nyx
ErikFromFrance
Intitus
meï
Waka
Subrisio Saltat.
minigri
calebasse
ISIS75
64 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Numero6 Ven 6 Oct 2017 - 22:38

Tafkap a écrit:Qu'en pensez-vous?

Mais pourquoi veux-tu qu'on en pense quelque chose ?

Tu es comme tu es, et ce qu'on en pense n'y changera rien.

Bien sur que " coucou " ou " bonjour " n'ont aucun sens, la seule chose à décider est d'adopter ou non les meurs étranges de cette population qui t'entourent.

Tu peux très bien t'en absoudre, ils se contenteront de penser que tu es bizarre, c'est tout, et ça ne les dérangera pas plus que ça.
Règle numéro 1 chez les neurotypiques : on en a rien à foutre des autres.
Et chez eux ça marche parfaitement bien. Ils passent leur temps à vouloir se mettre en avant pour rappeler qu'ils existent.

Quand ils entrent dans une pièce ils ont besoin de signaler leur présence par un " bonjour ", comme si on ne les voyait pas.

Si tu préfères passe complètement inaperçue, aucun problème, ça les arrange, ce n'est pas toi qui leur fera de l'ombre.
Si tu ne fais la bise à personne, tout va bien, tu es juste bizarre. Ils ne se foutent en pétard que si tu fais à certains et pas à d'autres, les autres se sentent alors rejetés dans l'ombre.

Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Ven 6 Oct 2017 - 22:39

Tafkap a écrit:Après avoir fait les démarches pour la PNL je comptais passer un test, est-ce qu'un test pourrait "montrer" la présence d'un TSA ?

Oublie la plupart des tests sur internet. Si tu veux en avoir le coeur net, il te faudra passer par des entretiens avec de vrais psychiatres assermentés, c'est à dire de vrais médecins.
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Numero6 Ven 6 Oct 2017 - 22:41

Tafkap a écrit:Après avoir fait les démarches pour la PNL je comptais passer un test, est-ce qu'un test pourrait "montrer" la présence d'un TSA ?

Tafkap a écrit:J'ai fait 2 tests sur l'autisme, et les 2 ce sont révélés positifs

Tu pourrais nous expliquer l'apparente contradiction ?

Quel rapport entre la PNL et la confirmation d'un TSA ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Tafkap Ven 6 Oct 2017 - 22:55

Ah oui pardon... Les 2 tests autistes, je les ai fait sur internet, ils sont récent, http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/2015/11/09/avez-vous-des-traits-autistiques-faites-le-test-psychomedia-novembre-2015/

Comme je l'ai dit j'ai entamé mes démarches avec Monique de Kermadec, je vais essayer la PNL, et après je vais passer un test pour savoir si je suis surdouée ou non, c'est pour ça que je l'ai consulté à la base...
Donc je voulais savoir si par le test pouvait apporter d'autre réponse que la surdouance, comme un TSA.
Je connais les démarches auprès des CRA etc...et ce n'est pas ma question

C'est pas clair ce que je dis? Moi je trouve que si mais bon...

Le rapport c'est que si la PNL fonctionne c'est que j'avais bien juste de la phobie sociale, si elle ne fonctionne pas c'est que c'est autre chose, possiblement un TSA...
Tafkap
Tafkap

Messages : 48
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 33
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Tafkap Ven 6 Oct 2017 - 22:57

Et quand je parle de test, je parle de test de Qi
Tafkap
Tafkap

Messages : 48
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 33
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Ven 6 Oct 2017 - 22:57

Numero6 a écrit:
Tafkap a écrit:Qu'en pensez-vous?

Mais pourquoi veux-tu qu'on en pense quelque chose ?

(blablabla irresponsable)

J'en pense qu'encore une fois, mon cher Numero6, tu es totalement à côté de la plaque et que tu ne fais que projeter tes propres angoisses sociales, qui ont l'air d'être très sévères.

Par exemple, pour moi ce qui détonne dans l'expression "ça va ?" et me place parfois dans des abîmes de perplexité, c'est son sens même. Qu'est-ce que ça veut dire vraiment de mettre le verbe "aller" dans cette forme là ? Et surtout, que dois-je répondre lorsqu'on me pose la question ?
Je ne sais pas parce que j'ai tendance à imaginer littéralement ce qu'on me dit, d'où les problèmes classiques liés aux expressions purement idiomatiques telles que celle-là.

Mais le rôle social des formules de politesse peut en revanche être tout à fait compris et intelligible, même pour un Aspie, contrairement à ce que tu laisses entendre. Beaucoup sont même très polis, presque trop. C'est juste qu'en revanche, répondre à une question telle que "ça va bien?" est toujours compliqué ou angoissant, puisque laisser entendre pour toi qu'il s'agit d'une journée ordinaire, "moyenne" (ce qui arrive pourtant 99% du temps = réponse honnête), est plutôt interprété comme le signe d'un éventuel inconfort.
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Numero6 Ven 6 Oct 2017 - 23:35

Tafkap a écrit:Et quand je parle de test, je parle de test de Qi

Ok, c'est plus clair maintenant.

Alors disons que le test de QI ne fournit qu'une évaluation des capacités cognitives, il n'est pas conçu pour donner des informations sur les interactions sociales. Les HQI qui ont d'excellentes interactions sociales ne lisent pas JSF et ne font pas de tests, ils ont bien d'autres choses à faire.

Quand à la PNL, on ne peut pas la considérer comme un test. Elle peut se révéler inefficace pour bien d'autres raisons qu'un Asperger. Elle peut tout simplement ne pas te convenir. Ou s'opposer à tes valeurs, comme l'impression de chercher à manipuler les gens par le discours.

Ce qui n'empêche que le WAIS et la PNL peuvent néanmoins s'avérer chacune deux approches pour mieux te connaitre et pour mieux connaitre les autres. Je crois que personne n'échappe à des biais cognitifs, tous les moyens sont les bienvenus pour les connaitre et en atténuer l'impact sur notre vision des choses.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par ortolan Ven 6 Oct 2017 - 23:37

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 14:28, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 23:40

« Et moi et moi ? J’en suis ? ». Vous questionnez-vous. C’est tellement compliqué, complexe, une cause n’explique pas l’effet qui nous nuit. Ce serait un raccourci trop rapide et certainement erroné. D’autant que semble se dissimuler derrière cette quête un autre objectif : celui de s’allier à un groupe. En l’occurence le groupe des « aspie » avec ses traits, son sceptre, ses maux. Je m’interroge sur ce syndrome car il m’enceint mais qu’il se prénomme pierre Paul ou Jacques m’importe peu puisque je ne désire pas me regrouper, mais seulement avoir la paix. Aussi, je n’attends pas auprès de Pierre Paul Jacques pour outiller ma boîte à outils vide dont l’indigence me nuit passagèrement, sans grand dommage, ayant réussi je pense à me passer de cette boîte là. J’ai autrement joué sur les fibres du contrat social pour élargir au mieux la distance entre moi et les autres en ma faveur. Si je ne suis pas l’etre humain qu’ils voudraient c’est leur problème en fin de compte dans la mesure où je ne leur nuis pas. À la rigueur, je refuse tout diagnostic car je ne veux pas apprendre à être ce que je ne peux être. Je ne veux que m’appartenir et c’est déjà un beau labeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Ven 6 Oct 2017 - 23:45

ortolan a écrit:
Blackmail a écrit:Par exemple, pour moi ce qui détonne dans l'expression "ça va ?" et me place parfois dans des abîmes de perplexité, c'est son sens même. Qu'est-ce que ça veut dire vraiment de mettre le verbe "aller" dans cette forme là ? Et surtout, que dois-je répondre lorsqu'on me pose la question ?
Tu n'ignores sans doute pas l'origine de l'expression « Ça va ? » : elle questionnait sur l'état du transit intestinal, les morts par occlusion intestinale n'étant pas rares jusqu'à la Renaissance. C'était donc « Êtes-vous allé à la selle récemment ? ». Ce serait marrant pour des Aspies un peu décalés qui voudraient rester logiques et factuels de répondre quelque chose comme « La consistance était un peu molle » ou « Ça fait trois jours que je n'ai pas déféqué » Laughing

Exactement. C'est bien pour cela que répondre à cette question me rend forcément perplexe, d'autant que cela me force généralement à mentir, même si c'est un mensonge accepté socialement.
Alors, comme je ne suis pas tout à fait idiot, je m'exécute de bonne grâce, mais il y a toujours une part en moi qui n'accepte pas d'être forcé à le faire.
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Ven 6 Oct 2017 - 23:47

izo a écrit:« Et moi et moi ? J’en suis ? ». Vous questionnez-vous. C’est tellement compliqué, complexe, une cause n’explique pas l’effet qui nous nuit. Ce serait un raccourci trop rapide et certainement erroné. D’autant que semble se dissimuler derrière cette quête un autre objectif : celui de s’allier à un groupe. En l’occurence le groupe des « aspie » avec ses traits, son sceptre, ses maux. Je m’interroge sur ce syndrome car il m’enceint mais qu’il se prénomme pierre Paul ou Jacques m’importe peu puisque je ne désire pas me regrouper, mais seulement avoir la paix. Aussi, je n’attends pas auprès de Pierre Paul Jacques pour outiller ma boîte à outils vide dont l’indigence me nuit passagèrement, sans grand dommage, ayant réussi je pense à me passer de cette boîte là. J’ai autrement joué sur les fibres du contrat social pour élargir au mieux la distance entre moi et les autres en ma faveur. Si je ne suis pas l’etre humain qu’ils voudraient c’est leur problème en fin de compte dans la mesure où je ne leur nuis pas. À la rigueur, je refuse tout diagnostic car je ne veux pas apprendre à être ce que je ne peux être. Je ne veux que m’appartenir et c’est déjà un beau labeur.

Je t'aime bien telle que tu écris. Wink
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par ortolan Ven 6 Oct 2017 - 23:54

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 14:28, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Numero6 Sam 7 Oct 2017 - 0:33

izo a écrit:Je ne veux que m’appartenir et c’est déjà un beau labeur.

Pouvoir convoquer sa propre présence à sa guise, en fonction de nos humeurs et des circonstances, savoir qu'on peut lui faire confiance, qu'elle sera toujours disponible pour nous, prête à s'assoir à coté de nous pour signifier notre présence à nos propres yeux, à nos reins, sentir cette chaleureuse présence, la notre.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Vincenz' Sam 7 Oct 2017 - 2:33

@Blackmail :
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Sam 7 Oct 2017 - 8:46

@VINCENZ:


Dernière édition par Blackmail le Sam 7 Oct 2017 - 12:41, édité 1 fois
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par ISIS75 Sam 7 Oct 2017 - 10:58

blackmail, tu es diagnostiqué autiste ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par ISIS75 Sam 7 Oct 2017 - 11:00

ortolan a écrit:
Blackmail a écrit:Par exemple, pour moi ce qui détonne dans l'expression "ça va ?" et me place parfois dans des abîmes de perplexité, c'est son sens même. Qu'est-ce que ça veut dire vraiment de mettre le verbe "aller" dans cette forme là ? Et surtout, que dois-je répondre lorsqu'on me pose la question ?
Tu n'ignores sans doute pas l'origine de l'expression « Ça va ? » : elle questionnait sur l'état du transit intestinal, les morts par occlusion intestinale n'étant pas rares jusqu'à la Renaissance. C'était donc « Êtes-vous allé à la selle récemment ? ». Ce serait marrant pour des Aspies un peu décalés qui voudraient rester logiques et factuels de répondre quelque chose comme « La consistance était un peu molle » ou « Ça fait trois jours que je n'ai pas déféqué » Laughing
marrant parce que les Chinois demandent du coup si on a mangé. Ca m'a tjs enervée pendant des années car en même temps, ils sont obsédés par la minceur/maigreur...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Sam 7 Oct 2017 - 11:24

ISIS75 a écrit:blackmail, tu es diagnostiqué autiste ?

Oui. Ce n'est pas un auto-diagnostic contrairement à d'autres. En réalité, ce sont des proches qui m'ont convaincu d'entreprendre des démarches afin de vérifier s'il y avait bien quelque chose. J'étais pour ma part plutôt sceptique, je n'y croyais pas, mais les psys que j'ai rencontrés ont été plusieurs à me confirmer que je rentrais bien dans les critères, et ce, même si le diagnostic d'adultes est bien plus difficile.
Notamment, l'aspect sensoriel reste très marqué chez moi, car il reste particulièrement difficile à masquer par toutes ces "habiletés sociales" que j'ai apprises au fil des décennies. Le rapport aux sons, à la lumière, au toucher, aux odeurs... toutes ces choses-là, et qu'un test online peut très difficilement mesurer.

Mon cas est, d'une certaine manière, l'inverse exact de ces personnes qui s'imaginent qu'être Aspie est simplement une manière de se distinguer et d'être original, limite une mode plutôt branchée, qui encombrent les services des CRA et finissent par obtenir un diagnostic négatif sous le regard de médecins las et désespérés. J'ai vu un cas comme ça et qui était en pleurs après avoir reçu un avis défavorable. J'ai extrêmement peur que ce scénario se répète avec certains auto-diagnostiqués en recherche d'eux-mêmes et que l'on croise souvent sur ce type de forum. J'ai peur surtout pour eux en fait. Quelque soit la réponse, on ne devrait pas la craindre.
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Castiel Sam 7 Oct 2017 - 12:43

Dans tous les cas, seule une démarche de diagnostic entreprise officiellement peut confirmer ou infirmer un trouble du spectre autistique, tel qu'on soit réputé neurotypique jusqu'à preuve du contraire. Un autodiagnostic ne permet pas de se revendiquer autiste, de parler au nom des difficultés de l'autisme, ou de se sentir de près ou de loin concerné par ceux qui demandent de l'aide à ce sujet, en utilisant sa propre expérience comme vectrice d'information.
Dès lors, Tafpak, selon les interrogations que tu possèdes, il convient d'entamer une démarche de diagnostic auprès d'un C.R.A (Centre Ressources Autisme) ou auprès d'un psychiatre en libéral selon les plus compétents en la matière.
Les C.R.A offrent en général un très long temps d'attente, mais une quasi-gratuité du diagnostic.
Les psychiatres en libéraux proposent des tarifs élevés, mais un temps d'attente beaucoup moins long pour la passation et la restitution des tests.

Il convient d'éviter autant que faire se peut, de réaliser les tests en ligne qui permettent d'établir un diagnostic. Que ce soit des tests fiables ou des tests non-fiables, ils peuvent provoquer un faux positif, parce que la compréhension du mécanisme du test peut orienter les réponses quant au diagnostic à venir. Cela s'appelle un effet Barnum.
L'autisme d'Asperger ne concerne, de plus, que 650 000 personnes en France. Les autodiagnostics sauvages qui fleurissent sur Internet sont donc, selon toute probabilité, des faux positifs permettant à des personnes en sentiment d'exclusion ou de marginalité, de poser des mots sur leurs souffrances.

L'autisme d'Asperger est une situation de handicap véridique, il n'y a aucune fierté à avoir d'être diagnostiqué officiellement. Une reconnaissance institutionnelle permet une prise en charge à vie et éteint toute perspective d'amélioration vers la neurotypie. Je ne vois pas ce que cela a de positif à première vue pour tous ceux qui se sentent seuls et qui ont envie de ne plus l'être.

L'hypersensibilité émotionnelle ne fait pas partie, en général, des critères de diagnostic. L'hypersensibilité émotionnelle distingue selon moi avec évidence les autistes des zèbres, en cela que les premiers sont protégés d'émotions trop fortes en raison de l'empathie cognitive élevée des surdoués. Si les deux peuvent se cumuler, la plupart des Asperger n'ont aucun H.Q.I significatif. L'absence d'un retard de développement ne signifiant pas une avance de développement.

Trois fois plus de garçons sont diagnostiqués autistes que les filles. Il ne s'agit pas de sexisme, mais de prévalence, comme certaines affections, certains syndromes, certains troubles, certaines maladies, touchent plus un sexe que l'autre (http://spectredelautisme.com/trouble-du-spectre-de-l-autisme-tsa/statistiques-autisme-tsa/).

Chaque autisme est différent parce qu'il s'agit d'un spectre, cependant, c'est la triade autistique par la somme de ces trois piliers https://sites.google.com/site/autiboldair/_/rsrc/1461155149707/autisme/en-savoir-plus-sur-l-autisme/triade-autistique/triade%20autistique.jpg?height=373&width=400 que l'on diagnostique l'autisme.
Autrement dit, un ensemble de symptômes, qui pris isolément n'a aucune espèce de signification, permet de diagnostiquer l'autisme.

Enfin, certaines visions de l'autisme par des acteurs individuels qui soutiennent l'autodiagnostic, l'égalité parfaite entre les hommes et les femmes en matière de diagnostic d'autisme, confinent à des discours anti-science qui rejettent l'autisme en tant que situation de handicap alors qu'il est absolument vital de maintenir cette considération au regard des aides et des droits qui nous sont ouverts en la matière. Il est non-pertinent que des intérêts individuels, dû à un mal-être personnel, à des cas psychiatriques autres, spolient une prise en charge déjà fragile en France, en rendant les principaux concernés moins légitimes à s'exprimer que ceux qui voudraient bien s'y identifier parce qu'ils trouvent ça sexy.

_________________
Steal Sae Niijima's heart !Modérateur du forum Zebras-Crossing.

♔ Je ne suis pas un zèbre, je suis autiste Asperger. Mes compétences sociales sont vraiment limitées.
Castiel
Castiel

Messages : 156
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 25
Localisation : Royaume des Nuages.

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Vincenz' Sam 7 Oct 2017 - 13:48

@Blackmail :
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 23:08

Blackmail a écrit:
Tafkap a écrit:Après avoir fait les démarches pour la PNL je comptais passer un test, est-ce qu'un test pourrait "montrer" la présence d'un TSA ?

Oublie la plupart des tests sur internet. Si tu veux en avoir le coeur net, il te faudra passer par des entretiens avec de vrais psychiatres assermentés, c'est à dire de vrais médecins.


Bonjour à tous,

Autant il faut effectivement oublier la plupart des tests sur Internet (je ne trouve valables que le AQ test et le EQ test de Baron-Cohen, référence mondiale avec Attwood), autant je serais très prudent s'agissant de ton commentaire d'aller voir de "vrais psychiatres". La plupart ont été formés, je devrais dire déformés, par la secte psychanalytique qui règne en France et qui fait que notre pays a réellement 30 à 40 ans de retard dans le diagnostic et la prise en charge des différentes formes d'autisme.

Les CRA et les psychiatres, c'est en théorie la chose à faire. Dans la pratique, et à l'éclairage de mon témoignage, vous aurez j'espère compris que ce n'est pas aussi simple, voire même que c'est un gros problème bien franco-français : à moins de dépendre des bonnes structures avec des professionnels réellement formés et compétents, et malgré des attentes pouvant se compter en années, vous pouvez ne RIEN en tirer, voire vous voir affublé d'un faux diagnostic. Crying or Very sad


Dernière édition par Kingzen le Dim 8 Oct 2017 - 22:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Asperzebre Dim 8 Oct 2017 - 2:25

Je vois que tu as pris la décision de parler publiquement de ce sujet.
Tu m'en  vois ravi, il me semblait nécessaire d'informer les personnes qui sont actuellement en train de se questionner sur l'autisme et d'envisager une démarche diagnostique.

Il me semble très important qu'une autre information à propos des démarches de diagnostic soit disponible aux personnes en questionnement sur l'autisme que le sempiternel "un diagnostic n'est valable que si il est posé par un psychiatre en C.R.A ou en libéral", qui présente (que ce soit voulu ou non) ces méthodes comme étant des valeurs sûres, ce qui est loin d'être le cas: c'est juste ce qu'il convient officiellement de faire, pour que le diagnostic soit fait dans les règles et ait une valeur sur le plan administratif/juridique/légal (choisissez le mot qui convient le mieux, ces domaines sont loin d'être mon point fort).

Au niveau de la valeur scientifique du diagnostic, par contre, ces méthodes ne sont pas nécessairement pertinentes, bien que, dans l'idéal, si tous les professionnels étaient compétents, ce devrait être le cas.

Je ne peux que plussoyer la mise en garde envers le CRA de Caen, et conseiller à quiconque étant de la région Basse Normandie souhaitant se faire diagnostiquer pour Asperger d'éviter quoi qu'il arrive ce CRA, soit en passant par des structures libérales, soit en allant dans un autre CRA.
De ce que j'ai compris, Caen n'est malheureusement pas le seul CRA qu'il convient d'éviter, mais n'ayant eu affaire qu'à celui-ci, je ne peux en déconseiller aucun autre à titre personnel.

En théorie c'est impossible de choisir son CRA, et je ne suis pas convaincu que la méthode de la 'fausse adresse' suggérée en désespoir de cause par les associations soit très bonne: ça peut probablement porter préjudice en cas de vérification.
En pratique, on peut bel et bien choisir son CRA, mais à une condition: déménager dans une région ayant un CRA de qualité (à condition d'en avoir la possibilité, bien sûr, sinon il ne reste que le diagnostic en libéral).

Mon conseil d'éviter le CRA de Caen est d'autant plus valable pour les personnes fréquentant ce forum, car là-bas, intelligence et autisme sont considérés comme incompatibles, ou presque.

J'y apporte mon propre témoignage:a la suite de mon entretien, il m'a été déclaré, à l'issue d'une dizaine de minutes de délibérations sur mon cas entre la psychologue et la psychiatre qui m'ont reçu, que, je cite: "Il est très peu probable que vous soyez autiste Asperger, car il est possible d'avoir une discussion d'un niveau intellectuel satisfaisant avec vous, ce qui n'est généralement pas le cas avec une personne autiste".

Autrement dit, on part sur le préjugé "autiste=attardé" (et ça, c'est, je le rappelle, avec l'équipe pluridisciplinaire du CRA, habilitée à poser des diagnostics considérés comme parfaitement valides).
Ce préjugé scandaleux n'a aucunement lieu d'exister, comme le rappelle d'ailleurs très bien Castiel ici même:
Si les deux peuvent se cumuler, la plupart des Asperger n'ont aucun H.Q.I significatif. L'absence d'un retard de développement ne signifiant pas une avance de développement.
Je me suis permis de modifier légèrement (le texte est inchangé, mais j'ai mis en gras le passage qui m'intéresse le plus dans cette citation).

Un Asperger PEUT être H.Q.I.

Le fait que la plupart des Asperger n'aient pas de H.Q.I significatif n'a pas de pertinence ici: la plupart des non-Asperger n'ont pas non plus de H.Q.I significatif: seule 2% environ de la population est concernée.
Pourtant il ne viendrait à personne l'idée d'affirmer à quelqu'un qu'il est impossible qu'il soit non-Asperger (donc, en toute logique, d'affirmer qu'il soit nécessairement Asperger), au seul motif qu'il est H.Q.I.
Et pour cause: cette affirmation est fausse, une logique élémentaire permet de s'en rendre compte.

Au contraire, il peut malheureusement arriver que des psychiatres, officiellement compétents et habilités à poser un diagnostic, affirment (ou tout du moins en émettent très sérieusement l'hypothèse) que quelqu'un ne puisse pas être Asperger au seul motif qu'il est H.Q.I.
Cette affirmation a pourtant exactement la même pertinence (c'est à dire aucune) que la précédente.

Il est très tard, je suis fatigué, j'espère que mon message n'est pas trop brouillon, et globalement compréhensible (j'ai l'impression d'être redondant, mais je me sens pas en état de modifier la forme tout de suite).


Dernière édition par Asperzebre le Lun 7 Mai 2018 - 23:47, édité 1 fois (Raison : suppression de passages citant quelqu'un, à la demande de la personne concernée)
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Dim 8 Oct 2017 - 10:36

Que certains CRA de province soient encore au niveau de la préhistoire, c'est malheureusement très possible et même probable.
Mais ce n'est cependant pas le cas partout en France. Il me semble par exemple qu'en Bretagne et à Paris (pour parler des interlocuteurs qu'il m'ait été donné d'avoir), les psychiatres en question soient mieux formés.

C'est une peu la loterie, on dirait.
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 11:02

@ Blackmail et Asperzebre :

J'ai eu le temps de recueillir pas mal de témoignages sur le Net pour savoir quels sont les CRA les plus problématiques. J'estime que tant que l'on ne cite pas directement des noms, on peut dénoncer sans hésitation.
Les pires CRA sont manifestement ceux de Brest (après avoir viré leur propre directeur, pas assez psychanalyste !!!), Toulon, Caen et 1 à Paris dont je ne me rappelle pas la localisation exacte. Grosses réserves sur Rennes, Lille et Amiens .
J'ai très peu de "bons" CRA à citer, à part celui de Limoges, et dans une moindre mesure Strasbourg et Nantes.
Je ne prétends pas m'être renseigné sur absolument tout les CRA, mais il n'y en a pas tant que cela.

Blackmail, tu auras noté que j'ai cité 2 CRA bretons parmi les réputés "mauvais". Ton témoignage m'intéresserait sur ce topic. Si tu as eu la chance d'avoir un certain Dr. L., cela expliquerait ta satisfaction concernant ton propre bilan, sinon cela m'interrogerait beaucoup plus... Question


Dernière édition par Kingzen le Dim 8 Oct 2017 - 22:42, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Dim 8 Oct 2017 - 11:35

En Bretagne, je n'ai eu affaire qu'à des témoignages indirects, qui datent d'avant l'affaire dont tu te fais l'écho. Mais le tissu associatif breton est très organisé et très actif sur les questions liées à l'autisme.
En revanche, j'ai directement eu affaire au CRA de Paris. Leur principal problème semblait être le délai d'attente et l'engorgement dû aux innombrables demandes. Mais comme je suis patient et que ce genre de diagnostic ne me semblait pas relever de l'urgence immédiate -compte tenu de mon propre scepticisme initial-, attendre deux-trois ans ne m'a pas gêné outre mesure.
A noter que, puisque j'étais un adulte, il aura fallu glaner pour eux des témoignages directs de l'adolescent que j'étais afin de justifier toute une série d'entretiens, en plus de quelques pré-diagnostics favorables réalisés par certains de leurs collègues libéraux. Le problème, c'est de les mobiliser, de faire démarrer correctement le moteur de la machine administrative car c'est cela qui est vraiment difficile: il faut vraiment tout un tas de papiers et de coups de fil pour capter leur attention. Mais une fois que l'affaire est sur rail, les personnes que j'ai croisées m'ont semblé très professionnelles et m'ont consacré pas mal de temps.

Je dois aussi vous confier que je connais des psychanalystes (certains éminents) qui ne sont pas nécessairement aussi butés que vous pouvez l'imaginer sur la question de l'autisme et de l'échec évident de leur façon de faire dans ce cas. Tout n'est pas tout à fait tout noir ni tout blanc, dès lors que vous avez affaire à des gens brillants et ouverts d'esprit, c'est à dire à même de faire des concessions sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Mais je ne voudrais pas introduire de parole hérétique en ces lieux.


Dernière édition par Blackmail le Dim 8 Oct 2017 - 11:42, édité 1 fois
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 11:41

A Paris des témoignages sur ta période ado ?

A Caen, ils ne s'intéressent QUE à la période des 5 ans, parce que c'est paraît-il à ce moment que tout se voit.

Hé bien je crois que les 2 (Caen et Paris) se trompent, d'ailleurs la Haute Autorité de la Santé le recommande : il faut faire l'effort au cours de l'anamnèse de faire TOUT l'historique, pour justement voir l'évolution détaillée du sujet.


EDIT : tous les tissus associatifs peuvent être de bonne volonté, ils n'ont AUCUN pouvoir sur la toute-puissance des CRA.
Et les psychanalystes que tu évoques, s'ils sont "bons" et lucides, sont justement ceux qui ne prennent pas part au diagnostic ou à la prise en charge de l'autisme...


Dernière édition par Kingzen le Dim 8 Oct 2017 - 22:43, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Dim 8 Oct 2017 - 11:47

Kingzen a écrit:A Paris des témoignages sur ta période ado ?

A Caen, ils ne s'intéressent QUE à la période des 5 ans, parce que c'est paraît-il à ce moment que tout se voit.

Hé bien je crois que les 2 (Caen et Paris) se trompent, d'ailleurs la Haute Autorité de la Santé le recommande : il faut faire l'effort au cours de l'anamnèse de faire TOUT l'historique, pour justement voir l'évolution détaillée du sujet.

Pas que durant l'adolescence!!! On m'a bien entendu demandé des témoignages sur toute mon enfance... C'est juste que l'essentiel des témoignages directs ou écrits que j'ai pu avoir se rapportent surtout à mon adolescence, alors que ceux de mon enfance étaient plus fragmentaires (hormis ceux de mes parents). Par exemple, les appréciations écrites de mes professeurs de collège et de lycée lors de mes bulletins trimestriels, c'est tout un festival tellement ils étaient éberlués et intrigués par la sorte d'ovni que j'étais alors, mais tous les indices étaient là.
Donc on a fait avec ça.


Dernière édition par Blackmail le Dim 8 Oct 2017 - 11:53, édité 1 fois
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Dim 8 Oct 2017 - 11:52

Kingzen a écrit:
Et les psychanalystes que tu évoques, s'ils sont "bons" et lucides, sont justement ceux qui ne prennent pas part au diagnostic ou à la prise en charge de l'autisme...

Tout à fait... mais certains ont le bras long et peuvent vous aider à faire bouger la machine administrative...
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 11:53

Ce qui est révoltant, c'est que d'un CRA à l'autre, d'un psychiatre à l'autre, tu es Asperger ou tu ne l'es pas ! Evil or Very Mad

On est à mille lieux d'une science exacte.


Dernière édition par Kingzen le Dim 8 Oct 2017 - 22:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Dim 8 Oct 2017 - 12:03

Je comprends.

Sur mes bulletins, il y avait pourtant tous les indices: "brillant mais hors système", "n'écoute jamais en classe et fuis le regard lorsqu'on l'interroge", "passe son temps à faire claquer ses doigts au fond de la classe", "comportement étrange et provocateur, coupe sans cesse la parole"... Sans parler de la différence abyssale de mes notes entre l'écrit et l'oral.
C'était important de montrer la différence par rapport à l'adulte que je suis devenu, car j'ai pu depuis corriger nombre des TOC, des rituels ou des gestes répétitifs que j'avais alors.

Et toi, c'était quel genre d'appréciations écrites ?
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 12:15

Ha tiens ça m'amuse, un best-of de mes remarques rien qu'au collège :

"élève bizarre" (2 fois par des profs différentes en 6ème)
"attention parfois fugitive"
"trop de lenteur dans l'exécution d'un travail"
"dispersé et souvent inattentif et lent"
"de l'agitation, inattentif parfois désagréable"
"se distrait très facilement et est étourdi"
"des difficultés d'organisation"
"toujours aussi brouillon"
"des petites possibilités"
"doit faire un effort pour participer à la vie (mot en souligné) de la classe"
"doit s'habituer à travaille en groupe"
"doit être plus simple dans ses apprentissages"
"difficile pendant les sorties"
"l'agitation nuit à tous"
"imprévisible, manque de contrôle de soi"

Et ce alors que j'étais vers les 14/15 de moyenne générale, plutôt vers les meilleurs de la classe (c'était il y a 25 ans...) !

De telles remarques et on ne me trouve aucun problème ?? (je ne parle même pas de tous mes problèmes type symptômes médicaux, la liste est encore plus longue et effrayante !)


Dernière édition par Kingzen le Dim 8 Oct 2017 - 22:45, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Dim 8 Oct 2017 - 12:33

Je dois avouer que mes appréciations étaient un peu plus radicales. Ce n'est même pas que mon attention était "fugitive", c'est surtout que je ne les écoutais PAS DU TOUT, et certains en étaient conscients.

Je n'écoutais rien en cours. J'apprenais tout par moi-même, avec des livres. Je faisais tout "à ma manière".

Et cela ne m'empêchait pas d'avoir parfois 20 de moyenne dans plusieurs matières (j'avais un côté très spécialisé). Mais j'étais jugé désagréable et perturbateur par ceux-là mêmes qui me décernaient ces notes-là. A lire les appréciations sans regarder le chiffre à côté, on aurait facilement pu me ranger dans la catégorie des pires cancres. J'ai d'ailleurs été plusieurs fois viré de mes établissements, notamment par un prof qui ne supportait plus que je fasse du bruit avec les articulations de mes doigts.
Là encore, lorsqu'il a fallu justifier ces expulsions, les explications détaillées des différentes conseillères d'éducation ont été précieuses, en tant que pièces à charge du dossier.

Certains profs m'aimaient bien quand même, je vous rassure. Mais pas forcément ceux des matières dans lesquelles j'excellais... Laughing


Dernière édition par Blackmail le Dim 8 Oct 2017 - 13:13, édité 1 fois
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 12:36

Nul en sport et dessin comme moi au collège ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Dim 8 Oct 2017 - 12:51

Kingzen a écrit:Nul en sport et dessin comme moi au collège ?

J'avais un prof d'EPS qui m'aimait beaucoup et qui était très attentionné, justement parce que selon lui j'avais des problèmes de motricité et qu'il était hors de question de me faire jouer en équipe. On discutait beaucoup lui et moi.
Et puis aussi parce que j'avais un sens de l'humour étrange, absurde et décalé qui nous permettait d'être complice et de rire même face à mes plus spectaculaires ratages.

J'avais la pire note avec lui, mais toujours des appréciations très sympas.
J'ai pu quand même avoir presque la moyenne en EPS au BAC, mais uniquement grâce à mes scores en endurance pure. Courir sans fin et sans but pendant très longtemps comme une souris qui fait tourner sa roue, ça j'y arrivais.

-----

Non, mon vrai problème, c'était l'oral. Et notamment dans les langues vivantes. A l'écrit c'était parfait; à l'oral... c'était une catastrophe.


Dernière édition par Blackmail le Dim 8 Oct 2017 - 13:02, édité 1 fois
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 12:57

Quelle incroyable alternance entre oppositions et similarités entre ton parcours et le mien...

Exemple : le prof qui me détestait le plus était celui d'EPS en 4ème, qui n'a pas hésité à me mettre un bien infamant 05/20 (alors que mes petits camarades avaient au bas mot 14/20), me tailler sur le bulletin et surtout... m'a frappé en fin d'année (vrai de vrai !) dans son bureau où il m'avait convoqué pour bien marquer le fait qu'il me détestait. Ce mec était une ORDURE, il n'aurait pas intérêt à ce que je le recroise un jour... Evil or Very Mad

J'étais cela dit une quiche en sport, je n'étais bon qu'en endurance comme toi !

A peu près pareil que toi en revanche s'agissant des langues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par ISIS75 Dim 8 Oct 2017 - 13:02

@castiel : j'avais tapé une réponse de 4 lignes qui a été effacée suite au bug de mon ordi mais au cas où tu ne le saurais pas, il y a des autistes qui s'ignorent ou qui le nient comme il y a des gens diagnostiqués ou se disant diagnostiqués par des psy qui ne le sont pas (qu'en tout cas, que des autistes ou mères d'autistes s'occupant d'association pour autistes et moi ne pensons pas du tout autistes mais manipulateurs, psychotiques, voire, pervers (ya aussi des cas où je n'ai pas vraiment d'avis, pour le moment)).

Ci dessous quelques liens parmi une pléthore allant contre ce que tu viens de poster :
http://www.20minutes.fr/sante/2100711-20170706-autisme-criteres-diagnostic-adaptes-femmes

http://www.famili.fr/,le-nombre-d-enfants-autistes-est-sous-evalue-en-france,363,66465.asp

https://www.google.fr/search?client=firefox-b&dcr=0&q=pollution+et+autisme&oq=pollutin+et+autisme&gs_l=psy-ab.1.0.0i13k1.148668.151157.0.152675.19.7.0.0.0.0.617.1156.0j1j0j1j0j1.3.0....0...1.1.64.psy-ab..16.3.1151...0j0i67k1j0i13i30k1j0i22i30k1j0i8i13i30k1.0.hnLXGYN0Qi8


enfin, ne sais-tu pas qu'une "vérité scientifique" n'est vraie qu'à un instant T ? et que la "science dure" est fonction de la politique (toi qui fait des études politiques) ?

@king : t'aurais dû porter plainte...

En fait, m'est avis que certaines personnes qui qui s'intéressent à l'autisme le font parce que : un autiste ne saurait soit-disant pas mentir, seraient donc soit-disant ultra honnêtes,  les autistes touchent le max en allocation dans les pays "développés" (et ça, c'est bien une question politique), les autistes seraient dans l'imagination de certaines personnes toutes HQI, voire, THQI...
Et ça, c'est bien sûr autant préjudiciables pour les vrais autistes que pour la société...


Dernière édition par ISIS75 le Dim 8 Oct 2017 - 13:26, édité 6 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Asperzebre Dim 8 Oct 2017 - 13:07

C'est rigolo ça Smile
On n'est que 3, c'est bien trop peu pour faire une généralisation, mais je suis nul en sport collectif, très médiocre en tous sports individuels (hors course), et très bon en endurance (d'ailleurs le seul sport que je pratique est la course d'endurance)..

Au niveau de comportement scandaleux des profs, j'ai eu le 'privilège' d'être enfermé à chaque cours dans un réduit de 3m² par ma prof d'histoire-géo, avec obligation de rester dans le noir (elle interrompait régulièrement son cours pour venir vérifier que la lumière était éteinte), et ce pendant une année scolaire complète.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Dim 8 Oct 2017 - 13:08

C'est évident que nous avons des points communs... Rolling Eyes
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 13:11

Ha oui quand même... Moi on se contentait de me faire sortir dans le couloir le temps du cours, voire de me présenter à la direction pour me faire taper sur les doigts + direction la permanence + heures de colles parfois (2 fois en 4 ans, ça va).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 13:12

@ ISIS75 : c'était l'époque, les profs étaient tout puissants, et surtout je n'avais que 14 ans



Dernière édition par Kingzen le Dim 8 Oct 2017 - 22:46, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par ISIS75 Dim 8 Oct 2017 - 13:17

@king : je dis ça pour que les choses changent, justement (au cas où mon post parlerait à qqn). Wink
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 13:22

Certains CRA mériteraient que l'on porte plainte contre eux pour incompétence et non-respect des recommandations de la Haute Autorité de la Santé (2011 et 2012).


Dernière édition par Kingzen le Dim 8 Oct 2017 - 22:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Dim 8 Oct 2017 - 13:28

Kingzen a écrit:Ha oui quand même... Moi on se contentait de me faire sortir dans le couloir le temps du cours, voire de me présenter à la direction pour me faire taper sur les doigts + direction la permanence + heures de colles parfois (2 fois en 4 ans, ça va).

C'était plutôt ça pour moi, on me sortait de la classe le temps du cours. Même sort, même traitement. Des heures de colle en pagaille, mais je ne me faisais quand même pas taper sur les doigts, n'exagérons pas.

Le seul événement vraiment bizarre et violent, je ne l'ai subi qu'indirectement. Mon lycée tenait des conseils de classe très élaborés chaque trimestre, c'était là la volonté de notre proviseure, personnalité alors très médiatique. Et lors de l'un d'eux, j'ai été confronté à une prof de physique hargneuse qui tenait mordicus à me faire redoubler, voire à m'expulser définitivement du lycée (et ce alors que je n'avais jamais eu en dessous de 14 à tous ses contrôles). Suite à sa harangue, j'ai vu mon prof de français se lever, et lui foutre une gifle devant tout le monde; ce qui a rapidement dégénéré en chaos généralisé.
Donc ce n'est pas moi qui ai été frappé, ce sont mes profs qui se sont battus entre eux à cause de moi, pour cause d'opinions radicalement opposées me concernant.
Cependant, pour vous donner un élément d'explication supplémentaire, il faut préciser que cette professeure de physique avait des problèmes psychiatriques très graves qui ont d'ailleurs été relatés quelques années auparavant dans un livre rédigé par ma fameuse proviseure médiatique (ils en ont même fait un épisode d'une série télé !).


Dernière édition par Blackmail le Dim 8 Oct 2017 - 13:30, édité 2 fois
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par ISIS75 Dim 8 Oct 2017 - 13:28

je parlais de ton prof qui t'a frappé... sinon, je préfère laisser qqn d'autre répondre concernant les CRA (mes connaissances sont encore médiocres dans ce domaine).
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 13:32

@ Blackmail : Shocked Shocked Shocked

J'ai tendance à croire ce que l'on me dit, mais ton histoire est tellement énorme, incroyable!! Tu pourrais me MP des détails, juste pour satisfaire ma curiosité que tu as réveillé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par ISIS75 Dim 8 Oct 2017 - 13:40

haha, je pense voir le genre de série tv.. "mme le proviseur", un truc du genre ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Blackmail Dim 8 Oct 2017 - 13:54

Kingzen a écrit:@ Blackmail :  Shocked Shocked Shocked

J'ai tendance à croire ce que l'on me dit, mais ton histoire est tellement énorme, incroyable!! Tu pourrais me MP des détails, juste pour satisfaire ma curiosité que tu as réveillé ?

Nul besoin de passer par MP. Il s'agit de l'épisode 1 de la série "Madame le Proviseur", et qui traite de la façon dont un professeur de mathématiques arrogant et à problème (ici incarné par Maurice Bénichou) finit par voir son cours totalement boycotté par ses lycéens.
C'est vraiment arrivé, et le lycée en question c'était le lycée Fénélon, à Paris. Sauf que ce n'était pas un prof mais une prof, et de physique et non de mathématiques (ils ont changé cela pour éviter de pointer du doigt des personnes réelles).
C'était cette professeur-là. Elle avait fini par aller de dépression en dépression, avec tentatives de suicide. Sauf que dans les faits, elle détruisait et s'acharnait de façon absurde sur certaines "têtes de turc" dans sa classe (dont j'ai fait partie; quoi de plus simple et de plus lâche que de s'en prendre à un lycéen autiste, même si on ne connaissait pas encore vraiment le terme), au point en effet de créer des rébellions généralisées aussi bien parmi les lycéens que parmi ses collègues, horrifiés par ses méthodes et son autorité.
C'est elle que mon professeur de français [un vieux monsieur moustachu proche de la retraite] a fini par gifler en public.

Et l'éducation nationale l'a laissée sévir des décennies durant.


Dernière édition par Blackmail le Dim 8 Oct 2017 - 14:00, édité 3 fois
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 13:58

Bon ben je vais écrire un bouquin ou des scénarios pour TV/cinéma, j'en aurais tellement à raconter (pas que sur mon collège, loin de là, toute ma vie est un scénario improbable !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Castiel Dim 8 Oct 2017 - 19:45

Blackmail a écrit:En revanche, j'ai directement eu affaire au CRA de Paris. Leur principal problème semblait être le délai d'attente et l'engorgement dû aux innombrables demandes.

Le CRAIF ne diagnostique pas les adultes, et il n'y a pas d'entité C.R.A en tant que tel à Paris, comment tu as pu aller au C.R.A de Paris ?

_________________
Steal Sae Niijima's heart !Modérateur du forum Zebras-Crossing.

♔ Je ne suis pas un zèbre, je suis autiste Asperger. Mes compétences sociales sont vraiment limitées.
Castiel
Castiel

Messages : 156
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 25
Localisation : Royaume des Nuages.

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 19:47

@ Castiel :

Bonjour !

As-tu des infos allant dans le sens de celles que j'ai présentées ici ? (ou contraires d'ailleurs)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 6 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Castiel Dim 8 Oct 2017 - 19:55

Kingzen a écrit:@ Castiel :

Bonjour !

As-tu des infos allant dans le sens de celles que j'ai présentées ici ? (ou contraires d'ailleurs)

Si ce que tu dis est vrai, essaie de faire une autre démarche de diagnostic, et si celle-ci échoue aussi, c'est que tu n'es probablement pas autiste. Pour ce qui est de la plainte, ce sont des structures publiques qui ont eu le temps d'évoluer entre-temps. Quel préjudice t'a été porté ? Franchement, ça ne tient pas, tu n'es même pas diagnostiqué officiellement, tu ne peux donc pas arguer qu'on n'a pas su te reconnaître ton trouble et que ça t'a provoqué une souffrance. Le mieux est cependant de parler de ton histoire à des associations comme Asperansa.

_________________
Steal Sae Niijima's heart !Modérateur du forum Zebras-Crossing.

♔ Je ne suis pas un zèbre, je suis autiste Asperger. Mes compétences sociales sont vraiment limitées.
Castiel
Castiel

Messages : 156
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 25
Localisation : Royaume des Nuages.

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum