Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day

4 participants

Aller en bas

Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day Empty Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day

Message par Membre Mensa PLO Mar 31 Mar 2015 - 19:37

Bonjour à toutes et tous,

Ces dernières années, Mensa PLO (Pays de la Loire) a organisé des conférences ou tables rondes sur la douance et sur des sujets connexes à la douance. Ces conférences entrent dans le cadre d'une action internationale de Mensa qui porte le nom de "Intelligence Day" (ID).

Dans notre gestion régionale de Mensa, une nouvelle équipe vient de succéder à la précédente et commence à réfléchir sur les thèmes et sous-thèmes pour organiser l'ID 2015. Nous avons déjà quelques idées mais comme 200 cerveaux valent mieux que 5, nous souhaitons consulter les communautés HPI extérieures à Mensa pour recueillir vos suggestions de thèmes et savoir ce qui vous intéresse, ou ce qui mérite des éclaircissements, des approfondissements, de la visibilité.

Si cela permet d'organiser vos idées, le découpage d'une journée de conférence représente généralement 4 conférences de 2 heures chacune autour d'une thématique commune mais représentant 4 sous-thèmes distincts. Si vous avez plus ou moins de 4 idées de sous-thèmes, toutes vos suggestions sont les bienvenues pour enrichir notre réflexion et vous proposer la meilleure ID 2015 possible.

Cordialement,

Membre Mensa PLO

Membre Mensa PLO

Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day Empty Re: Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day

Message par Alex_42 Mar 31 Mar 2015 - 20:10

Bonjour Membre Mensa PLO,

avant que les choses dégénèrent, voici ma contribution Wink...

Alors pour commencer, je n'irai pas jusqu'à dire que je suis capable d'avoir 4 idées distinctes sur un même thème, surtout à cette heure-ci Shocked !

Mais même avant d'avoir une seule idée, je crois que ce serait pas mal que tu donnes les thèmes des années précédentes (histoire de ne pas proposer trois pages sur LE thème de l'année dernière, par exemple), et quelques liens pour savoir comment ça se passe (j'imagine qu'il y a des vidéos youtube, des comptes-rendus, etc.). Un lien vers un site "officiel" serait bienvenu, histoire de savoir au moins si on pourra assister à ces journées ou si c'est private. (Bon moi je suis Mensa en attente d'adhésion puisque mon dossier de candidature a été accepté, donc si ça m'intéresse... ?)

Sinon, voici le thème essentiel pour moi : "surdoué (ou zèbre, HP, HQI, etc.), oui Very Happy, mais avant tout : comme les autres !!" La question que j'évoque ici est de savoir jusqu'à quel point on peut/doit mettre tous nos malheurs sur le compte de la surdouance ; ou dit autrement encore : est-ce que nos problèmes fondamentaux ne sont pas les problèmes (également fondamentaux) de M. et Mme Toutlemonde, mais vus au travers du prisme de la surdouance (et de ce fait, en particulier, plus ou moins fortement amplifiés) ?

Autre "thème" qui me tient à cœur : le choix du vocabulaire. Je trouve que l'expression la mieux adaptée est celle de "HP", ou toute autre qui fait référence au potentiel. Parce que ce que je constate depuis que je suis dans les environs, c'est combien ce potentiel n'est pas exprimé (exploité ?) chez beaucoup, et combien l'image du "grand public" est faussée d'après moi car elle confond surdoué, i.e. qui a un grand potentiel, et homme "accompli" (enfin... sans exagération), i.e. qui a utilisé une plus ou moins grande partie de son potentiel et a fait quelque chose.

Je ne détaille pas plus puisque je ne sais pas exactement ce que tu attends...

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day Empty Re: Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day

Message par Toshi Mar 31 Mar 2015 - 20:34

Je pense que vous devriez aborder le sujet de l'enfant surdoué qui est devenu adulte. Je trouve que c'est comparable au fait de muer. Pour l'enfant il y a beaucoup de repères, des associations spéciales, des écoles, des livres. Arrivé a l'age adulte le surdoué peut soudain se sentir très seul. On dirait qu'il n'existe que des enfants surdoué, ensuite l'adulte est noyé dans la masse. Beaucoup d'adultes tentent alors d'oublier, ou ont l'impression d'etre devenus idiots. Souvent les enfants sont de vrais phénomènes de foire pour les adultes. Et arrivé a l'age adulte la personne peut s'etonner de la nouvelle indifférence qui règne. ( je donne des exemples je ne cherche pas a generaliser, je ne pretends pas parler pour tout le monde)

Et je ne suis pas un de vos membre. Je sais que votre association est privée Et donc reservée à ceux qui vous présente un wais4 avec resultat au dessus de 130,  ou qui réussissent vos test. Donc je répond vraiment pour filer un coup de main.

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day Empty Re: Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day

Message par Membre Mensa PLO Mer 1 Avr 2015 - 16:14

Alexandre a écrit:je crois que ce serait pas mal que tu donnes les thèmes des années précédentes (histoire de ne pas proposer trois pages sur LE thème de l'année dernière, par exemple)
thème 2013 : pas de thème central
thème 2014 : Haut Potentiel Intellectuel et Monde du Travail

et quelques liens pour savoir comment ça se passe (j'imagine qu'il y a des vidéos youtube, des comptes-rendus, etc.). Un lien vers un site "officiel" serait bienvenu, histoire de savoir au moins si on pourra assister à ces journées ou si c'est private. (Bon moi je suis Mensa en attente d'adhésion puisque mon dossier de candidature a été accepté, donc si ça m'intéresse... ?)
Il n'y a pas de compte-rendu mais des vidéos disponibles sur le compte YouTube de l'association.

/**********************************************************************************************
/* Les nouveaux comptes ZC ne sont pas autorisés à poster des liens externes.
/* Vous devrez donc copier-coller les URL (Edit modération : liens ajoutés, ce sera plus pratique)
/**********************************************************************************************
Pays de la Loire : www.youtube.com/user/MensaPLO?&ab_channel=MensaPaysdelaLoire
France : www.youtube.com/user/MensaFrance?&ab_channel=MensaFrance
Ile de France : www.youtube.com/channel/UC1lypyCgqZMI7dSsbrYjKRQ?&ab_channel=Mensa%C3%8Ele-de-France
Rhône-Alpes : www.youtube.com/channel/UC1lypyCgqZMI7dSsbrYjKRQ?&ab_channel=Mensa%C3%8Ele-de-France

Les vidéos de l'ID 2014 ne sont pas encore disponibles.

Un lien vers un site "officiel" serait bienvenu, histoire de savoir au moins si on pourra assister à ces journées ou si c'est private. (Bon moi je suis Mensa en attente d'adhésion puisque mon dossier de candidature a été accepté, donc si ça m'intéresse... ?)
La journée de conférence Intelligence Day est ouverte au public et son accès est gratuit. La seule restriction est la capacité d'accueil de la salle qui compte 200 places assises et une limite légale de 250 personnes pour des raisons de sécurité. Durant l'ID 2014, la salle a été complète durant les 2 conférences matinales et remplie à 80% durant les conférences de l'après-midi.

Voici un lien vers le site officiel, dont la qualité n'est présentement pas au niveau que le nouveau bureau de PLO ambitionne et qui fera l'objet d'un travail de rénovation dans la mandature qui s'engage. Mais vous y trouverez des informations sur le programme détaillé des journées ID des années précédentes.
www.mensa.fr/~plo/

Je ne détaille pas plus puisque je ne sais pas exactement ce que tu attends...
Toutes suggestions de thème de conférence sont les bienvenues. Ces suggestions participeront au brainstorming de l'équipe en charge de choisir le thème et d'organiser l'événement.



Toshi a écrit:Et je ne suis pas un de vos membre. Je sais que votre association est privée Et donc reservée à ceux qui vous présente un wais4 avec resultat au dessus de 130,  ou qui réussissent vos test. Donc je répond vraiment pour filer un coup de main.
Chaque coup de main est bienvenu. Et comme répondu ci-avant, la journée de conférence est accessible à tout le monde et les enregistrements vidéo sont ensuite mis à disposition du public.

Membre Mensa PLO

Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day Empty Re: Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 17:12

Bonjour membre Mensa, et bienvenue sur notre forum

Cette journée de l'intelligence est organisée seulement en PLO ou les autres régions l'organisent aussi chez eux ?
Ça me plairait bien d'y participer à Paris.

Pour donner un thème qu'il me plairait d'entendre à une conférence : "comment aider nos enfants à bien vivre leur précocité."
C'est pour certains par le biais de nos enfants que nous avons découvert ce qu'était la douance. Et on aimerait leur éviter notre parcours parfois chaotique.

Les grandes questions que je me suis posées ou me pose encore :
Un diagnostic : pourquoi faire et à quel age
La scolarisation : dans le public ou dans le privé?
Dans le public, saut de classe, programme individuel, différentiation : quel bilan ?
Dans le privé : école eip ou catholique : avantages et inconvénients

Éducation des enfants précoces à la maison : spécificités et difficultés.
Comment satisfaire leur curiosité intellectuelle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day Empty Re: Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 2 Avr 2015 - 13:20

Ce fil est à partir de maintenant considéré comme modération forte, car il s'agit du fil d'organisation (pas la peine de débattre ici de cette remarque)

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day Empty Re: Recueil de suggestions de thème pour Intelligence Day

Message par Membre Mensa PLO Jeu 2 Avr 2015 - 14:56

Parisette a écrit:Cette journée de l'intelligence est organisée seulement en PLO ou les autres régions l'organisent aussi chez eux ?
Ça me plairait bien d'y participer à Paris.
Bonjour. Cette ID 2015 dont je parle est organisée par PLO (Mensa Pays de la Loire) et concerne donc seulement PLO et tous les gens qui auront le courage de venir nous rendre visite.

Pour chaque région, il faut vous renseigner sur le site web du Mensa de votre région afin de voir s'ils ont des événéments prévus qui sont ouverts au public. A Paris, c'est Mensa Île-de-France donc voici le site web : mensa-idf.org/

Ils ont apparemment 2 conférences prévues dans les semaines à venir, avec entrée libre.

Pour les autres régions, je ne saurais vous dire. Chaque région est gérée de manière indépendante, quoiqu'affiliée à Mensa France, et avec des moyens limités en ressources financières et en temps que les membres peuvent investir qui ne nous permettent pas (encore Wink ) de bien connaître ce que font les Mensa des régions voisines. Il faudra donc au cas par cas se rendre sur les sites web des régions concernées.

Membre Mensa PLO

Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum