Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

5 participants

Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Sograd Ven 27 Fév 2015 - 22:36

Personnellement ça m’est arrivé par une fille qui aime jouer les apprenties sorcières en matière de psychologie. J’ai bien failli devenir fou, elle justifiait son comportement en se posant en victime. Impossible de me défendre. Je me demandais donc si c’était arrivé à certains de perdre la raison suite à une insulte injustifiée ?
Aujourd'hui j'ose en parler ce qui m'a longtemps été impossible...

Sograd

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Lyanah Sam 28 Fév 2015 - 11:15

ça m'est arrivé à moi, mais surtout à un de mes proches.
Insultes en continu, quoi que ce proche fasse c'est mal, c'est toujours l'autre la victime même quand les choses sont faites comme demandé (parce que c'est jamais bien, jamais assez, jamais comme il faut, et puis d'abord j'ai jamais dit qu'il fallait faire comme ça, c'est toi qui as changé d'avis, arrête je sais très bien ce que je dis).

C'est à devenir dingue. Cette personne manipulatrice a essayé avec moi aussi, mais ça marche moins bien puisque je n'essaie pas d'arranger les choses (puisqu'il n'y a rien à arranger et que je ne vis pas avec) et parce que justement je ne vis pas avec donc je ne suis pas autant "à portée de venin".

Mais c'est réellement à devenir dingue. Se faire traiter de manipulateur par quelqu'un qui ne fait que manipuler et jouer avec les gens (c'est pas juste moi qui le dis, y'a d'autres personnes et pas que des proches !), c'est à se taper la tête contre les murs.

Je sais pas pour toi, mais cette personne en plus n'arrête pas de parler, sans cesse, à l'oral ou par sms ou par mail ou n'importe, et si on fait autre chose c'est de l'impolitesse, si on répond pas c'est de l'impolitesse aussi, mais si on répond on est impoli aussi !! Si on est gentil avec on se moque, si on est sec on est impoli et insultant (même s'il n'y a aucune insulte)... >_<
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Sograd Sam 28 Fév 2015 - 17:07

Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas pourquoi je me suis abaissé à la supplier d'arrêter. Incompris par cette personne j'ai ressenti le besoin d'être compris par quelqu'un d'autre. Je me suis bêtement fié à mon instinct en me confiant à quelqu'un qui me semblait "bien". Moralité cette personne n'a pas compris grand chose... C'était d'un psy dont j'avais besoin.

Sograd

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Lyanah Mar 3 Mar 2015 - 10:37

C'est elle qui aurait eu besoin d'un psy Wink
Les supplications autant que les tatanes dans la truffe n'ont aucun effet sur ce genre de personne. Au mieux, elles se font encore plus passer pour des victimes. Autant rompre le contact totalement et définitivement.
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par bepo Mar 3 Mar 2015 - 11:42

-


Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015 - 15:05, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Stauk Mar 3 Mar 2015 - 11:53

bepo a écrit:Exister c'est accepter qu'il faudra convaincre un certain nombre de personnes de son droit à exister et à vivre.
Y a des gens, il vaut mieux (les) éviter de chercher à (les) convaincre.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par bepo Mar 3 Mar 2015 - 12:16

-


Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015 - 15:05, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Stauk Mar 3 Mar 2015 - 13:57

bepo a écrit:C'est sarcastique ? Bref. j'en sais rien j'ai eu un doute.
Mais c'est en gros ce que j'ai écrit. Wink

Ce que je lis de ce que tu as écris, c'est qu'il faut se battre pour les convaincre (de nous laisser exister, tranquille, entendre, et autre); Ca demande beaucoup d'énergie, et y a des gens avec qui c'est peine perdue. Ce qui ne veut pas dire que toute relation est impossible, juste que si on fait passer la relation par le fait de "convaincre", on est en bonne voie pour dix ans de thérapie ensuite.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Sograd Lun 9 Mar 2015 - 21:44

bepo a écrit:
Bref par nature l'humain manipule, il faut se le tenir pour dit.
Exister c'est accepter qu'il faudra convaincre un certain nombre de personnes de son droit à exister et à vivre.
Je suis assez d'accord.
J'avais simplement besoin de dire quelque part qu'on m'avait qualifié de manipulateur à tort à un instant t ce qui bizarrement m'a incité à manipuler pour me défendre.
Aujourd'hui je me rends compte que j'aurai pu me défendre sans manipuler...
Et ça, ça me fout les boules.
C'est un peu comme chercher ses lunettes pendant 10 plombes pour finalement s'apercevoir qu'elles étaient sur le bout de notre nez.

Sograd

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Pieyre Lun 9 Mar 2015 - 23:53

Moi aussi je considère qu'on ne peut pas éviter de manipuler. Le problème, ce serait surtout de distinguer entre intentions bienveillantes et malveillantes.

Je crois qu'il y a deux formes de contraintes sur l'autre : la violence et la manipulation, la deuxième pouvant finir par comporter une part de la deuxième. Pourtant il y a une fermeté qui n'est qu'agressivité modérée, et une insistance qui n'est que harcèlement modéré. De même il y a des façons de formuler ses jugements qui tendent à influencer l'autre sans qu'on cherche fondamentalement à diminuer sa liberté.

Je crois qu'il est trop facile d'accuser autrui de chercher à exercer une emprise. Une relation, c'est un ajustement de sa volonté et de la volonté de l'autre, de son intérêt et de l'intérêt de l'autre, et c'est souvent complexe.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Sograd Mar 10 Mar 2015 - 8:48

J'allais éditer mon message pour préciser la distinction que je fais entre influencer et manipuler. Même si la manipulation est une composante des relations sociales, elle n'est pas nécessaire contrairement à l'influence qu'on exerce en exprimant ce que l'on pense. Avec cet amalgame: "je pense donc je suis" reviendrait à manipuler...
Je crois que ça me convenait momentanément de minimiser l'aspect négatif de la manipulation. Comme je l'ai dit, me rendre compte que j'aurai pu me passer de manipuler pour me défendre me... désappointe.

Sograd

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 9:53

La notion d'intention étant déjà introduite.

Je crois que les différentes manipulations se différencient de part le contraste entre l'intention et l'image que veut renvoyé le manipulateur.

-  Un grand sourire et une main qui cache le couteau dans le dos. Cas d'un malveillant. Il faut aussi le regarder ailleurs pour le découvrir
-  Un  grand sourire et un grand amour. Cas des parents avec leurs enfants. La constance est de mise dans l'amour au moins  Very Happy

Le premier cas se caractérise aussi par une succession d'idées plus ou moins clairement exprimées.
- victimisation du manipulateur.
- Mise en exergue de ses relations, de sa réputation etc etc.
Ce qu'on ne retrouve pas dans le deuxième cas.

Le premier cas est à son avantage, il joue avec les blancs, car il faut du temps pour découvrir l'intention caché. Et oser la révéler, c'est risquer le procès d'intention.

Oser parler d'intentions est grave, voire même culpabilisant et culpabilisé, notamment par le manipulateur. Mais dès qu'on admet que le porteur du message à des intentions, dès que l'on admet que ces intentions peuvent être à l'opposé de l'image qu'il veut dessiner de lui, on est à même de découvrir l'incohérence de ses propos et comportements. Être observateur permet de le découvrir 


Je n'ai jamais été considéré comme un manipulateur car n'ayant pas d'intention cachée.

Important cette idée d'intention déjà évoquée par d'autres. On peut également prendre en compte le conscient et l’inconscient y compris dans ce que j'écris ici, mais alors Se tape la tête cont

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Pieyre Mar 10 Mar 2015 - 10:35

Je ne pense pas qu'on m'ait jamais traité de manipulateur. Mais, qu'on y ait pensé, je ne saurais le dire, dans la mesure où cela dépend autant de ce que veux croire l'autre que de ce qu'il perçoit.

Et puis il a cette distinction à faire concernant la part consciente et la part inconsciente de nos décisions en effet. Autant il est difficile de parler de raison inconsciente, autant on perçoit mieux ce que serait une intention inconsciente. Pour moi il n'y a là rien de mystérieux. Je me suis souvent aperçu que j'avais agi non pas comme je le voulais au moment même mais comme j'aurais voulu le faire. Ce n'était pas tout à fait conforme à ma volonté mais cela y ressemblait, notamment parce que cela avait été installé en moi au fil de mes décisions passées. Cela y ressemblait, parce que c'était comme l'action effectuée par une personne à qui l'on a délégué certaines de nos décisions et qui les met en œuvre d'une façon approximative, qui n'est plus guidée par le contrôle de la raison consciente.

Alors, si l'on a eu des intentions manipulatoires, ne serait-ce qu'en fantasme, il peut en rester quelque chose dans nos actes, notamment quand on est dans un état diminué et qu'on ne contrôle pas tout.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Sograd Mar 10 Mar 2015 - 15:14

licorneau a écrit:

Oser parler d'intentions est grave, voire même culpabilisant et culpabilisé, notamment par le manipulateur. Mais dès qu'on admet que le porteur du message à des intentions, dès que l'on admet que ces intentions peuvent être à l'opposé de l'image qu'il veut dessiner de lui, on est à même de découvrir l'incohérence de ses propos et comportements. Être observateur permet de le découvrir 

Je ne suis pas d'accord.
Pour avoir été braqué sous les projecteurs des interprétations d'autrui on peut se laisser influencer par elles. J'ai eu une phase où mes actes n'étaient pas en corrélation avec mes propos et je sais pourtant ne pas être un manipulateur au sens strict.
On peut par exemple vous faire peur avec des diagnostiques psychologiques à l'emporte pièce vous forçant implicitement à vous comporter comme la seule solution faisant de vous un individu à peu près "normal".
Ca a été mon cas.

Sograd

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 20:27

Sograd a écrit:
licorneau a écrit:

Oser parler d'intentions est grave, voire même culpabilisant et culpabilisé, notamment par le manipulateur. Mais dès qu'on admet que le porteur du message à des intentions, dès que l'on admet que ces intentions peuvent être à l'opposé de l'image qu'il veut dessiner de lui, on est à même de découvrir l'incohérence de ses propos et comportements. Être observateur permet de le découvrir 

Je ne suis pas d'accord.
Pour avoir été braqué sous les projecteurs des interprétations d'autrui on peut se laisser influencer par elles. J'ai eu une phase où mes actes n'étaient pas en corrélation avec mes propos et je sais pourtant ne pas être un manipulateur au sens strict.
On peut par exemple vous faire peur avec des diagnostiques psychologiques à l'emporte pièce vous forçant implicitement à vous comporter comme la seule solution faisant de vous un individu à peu près "normal".
Ca a été mon cas.

Tu introduis la réaction du manipulé. De celui qui n'aurait pas agis ainsi s'il n'avait été "influencé". C'est du moins ainsi que je le comprends.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ? Empty Re: Avez-vous déjà été à tort considéré comme manipulateur ?

Message par Sograd Mer 25 Mar 2015 - 18:55

.

Sograd

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum