日本語 / nihongo

+25
lookonthebrightsideoflife
Vincenz'
Epiphaneia ~☆
Manuel
korosion
Fubuki
Candy rathon
Monomane
Aiko-chan94
Geralt
Scylia
david wallace
Gonnosuke
Matilda
cid
M.Dupont
Badak
Pycpyc
lanodan
Noumenie Dysnomie
Keiko
Nihi
Harpo
Marcheuse
lynka
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Invité Lun 19 Sep 2016 - 11:44

Bonjour
J'ai commencé le Japonais en 88/89 avec une correspondante japonaise (mais on s'écrivait en anglais)
Mon premier livre était "Parlons Japonais de Tomoko Higashi (mais il fallait les cassettes avec)
Après je l'ai passé au bac (avec des cours du cned)
J'ai fais deux longs séjours au Japon
J'ai beaucoup de vocabulaire, je connais certaines expressions mais je ne le parle pas, je le chante ! c'est plus sympa pour apprendre

Je vous laisse cette très belle chanson (version piano) qui a eu beaucoup de succès et de reprise (disco) aux Etats unis (sukiyaki song) et avec guitare 2ième vidéo





les paroles en romaji

ue wo muite arukou
namida ga kobore nai you ni
omoidasu haru no hi
hitoribotchi no yoru
ue wo muite arukou
nijinda hoshi o kazoete
omoidasu natsu no hi
hitoribotchi no yoru
shiawase wa kumo no ue ni
shiawase wa sora no ue ni
ue wo muite arukou
namida ga kobore nai you ni
nakinagara aruku
hitoribotchi no yoru
(whistling)
omoidasu aki no hi
hitoribotchi no yoru
kanashimi wa hoshi no kage ni
kanashimi wa tsuki no kage ni
ue wo muite arukou
namida ga kobore nai you ni
nakinagara aruku
hitoribotchi no yoru
hitoribotchi no yoru

Read more: Sakamoto Kyu - Ue O Muite Aruko (sukiyaki) Lyrics | MetroLyrics

là c'est disco soft en anglais (1971)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par cid Sam 17 Déc 2016 - 8:53

お早う !
Je me disais bien qu'un topic du genre existerait ici...
J'apprends en autodidacte depuis un peu moins de 6 mois et manifestement, j'ai de la chance d'adorer me farcir des listes de kanji et d'avoir une mémoire visuelle particulièrement adaptée à cet exercice, si j'en crois vos retours en général x) (400 kanji appris et ~2000 mots associés par méthode SRS, à un rythme d'une heure par jour sans aucune exception sinon c'est l'enfer à rattraper, et quelques heure de plus pour la grammaire ou la lecture depuis peu, il faut certes de l'organisation mais quand on apprécie de le faire ça passe tout seul)
Peut-être que mon avis est biaisé vu que j'ai apparemment des facilités à me bourrer le crâne de kanji (ce qui, au passage, n'a pas spécialement d'impact sur ma connaissance globale de la langue, ça me permet "seulement" de comprendre les titres d'articles que je lis et une bonne partie des animé que je regarde, après autant de temps c'est pas spécialement glorieux), mais je ne trouve pas le Japonais si difficile que ça... Certes, c'est une langue déstabilisante sur le plan grammatical au début, et pas facile d'accès à cause des kana/kanji à se farcir, mais le constat que je fais de mon coté c'est plutôt que ça va être long... À mon rythme actuel (~3 kanji par jour en moyenne), j'aurai appris les jōyō kanji en 2 ans, et je n'espère absolument pas tous les connaitre par cœur, c'est pas l'objectif et les Japonais eux-mêmes n'y arrivent pas x)
Viser la compréhension totale de langue dès le départ (et même dans l'absolu à mon avis, sauf si on veut vivre au Japon) c'est de la folie pure et le meilleur moyen de se démotiver d'entrée de jeu, personnellement je me suis fixé beaucoup d'objectifs intermédiaires : passer en japonais mon téléphone et les logiciels que j'utilise sur mon pc, jouer en japonais à des jeux que je connais bien pour ne pas être trop paumé, regarder des vidéos en japonais sur youtube ou autre support, lecture basique depuis peu (livres, manga, articles sur internet dans des domaines qui m'intéressent), trouver des correspondants bientôt, faire partie d'un groupe de discussion avec des japonais ensuite, puis encore plus tard faire un voyage au Japon... etc.
Je trouve qu'il y a plein de manières ludiques de s'entrainer, notamment les animé, le jeu vidéo, les manga ou des livres simples quand on commence à se débrouiller (par exemple, le fameux chat grassouillet Maru, son humaine a fait un bouquin qui s'apparente plutôt à un album photo commenté, c'est grammaticalement super simple et c'est tout mignon), entre autres... Moralement je trouve que c'est un boost énorme de pouvoir constater sa progression à travers tous ces moyens !

Niveau matériel :
- pour apprendre les kanji et le vocabulaire, j'utilise le bouquin "kanji to kana" (couplé avec anki et ankidroid pour l'apprentissage en méthode SRS, j'ai trouvé des listes toutes faites ici) et je m'en sers quand je tombe sur un kanji inconnu
- pour la grammaire, j'ai le tome 1 du Manuel de Japonais de Kunio Kuwae, j'ai prévu d'acheter le Tome 2 et Pratique du Japonais de ce même auteur rapidement, l'ensemble est TRÈS cher mais est considéré comme une référence et à mon avis à juste titre


Bref, tout ça pour dire qu'avec une bonne organisation, l'intégration ludique et progressive de la langue dans son quotidien (clairement obligatoire à mon avis, sinon on oublie fatalement, ça arrive aux japonais eux-mêmes quand ils partent hors du pays donc...), et un "projet" découpé en étapes intermédiaires pour ne pas se faire peur, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver... J'espère que tout ce blabla sera au moins utile à quelqu'un !
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Badak Jeu 29 Déc 2016 - 20:32

Un site web que j'aime bien comme dictionnaire :


Quand on rencontre des myriades de kanji aux prononciations inconnues.... On fait copier-coller...

http://jisho.org/
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Matilda Sam 18 Fév 2017 - 22:51

J'avais commandé un cours de japonais avec le CNED quand j'étais au lycée, mais je n'avais jamais trop dépassé les premières pages. L'année dernière, comme j'étais assistante de langue au Pays de Galles et que je n'étudiais pas à la fac, j'avais le temps de reprendre le japonais.

J'ai appris les hiragana et les katakana, entre autre grâce à l'aide d'une série de vidéos sur Youtube, d'une chaîne appelée Japanesepod101 (je crois bien). C'était curieux au départ d"apprendre en anglais, du japonais, mais d'avoir une vidéo pour chaque ligne d'hiragana et de kakana m'a beaucoup aidé. Ensuite j'ai repris mes cahiers du CNED, et je suis bien contente d'avoir appris les alphabets grâce à ces vidéos parce que dans les cahiers j'ai trouvé ça hyper contre-intuitif et jargonneux. Par contre les leçons suivantes sur les combinaisons de sons, et des petits textes tout en hiragana et katakana m'a beaucoup plu.
J'ai dû mettre ça un peu en pause avec la reprise de la fac et mon master d'anglais, mais je continue de réviser les alphabets pour que ça me devienne naturel de les lire. Je me sens super fier quand je déchiffre les onomatopées dans les mangas Laughing
C'est dans mes projets de m'y remettre plus pendant les grandes vacances, je trouve cependant ça plutôt dur d'apprendre toute seule, même avec les cahiers du CNED, surtout pour une débutante. Je pense qu'avoir quelques cours pendant les vacs avec un prof serait vachement profitable.
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Gonnosuke Sam 18 Mar 2017 - 12:14

Je viens de débuter, j'ai appris les Hiragana, je suis en ce moment sur les katakana.

Je suis les cours de cette chaine Youtube qui est vraiment pas mal.

Pour ceux qui aimerait débuter c'est ici :

Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par david wallace Jeu 11 Mai 2017 - 23:28

Petits conseils, j'apprends depuis presque deux ans maintenant le japonais. J'ai un niveau qui avoisine le niveau JLPT N3, meme si mes niveaux de compétence (lire, écrire, écouter, parler) varient.

Conseil numéro 1:
Tous les jours réserver 20 ou 30 minutes de routine,que ce soit de l'écoute,de la lecture, ou qq autre activité qui vous fait absorber du contenu. La clé, c'est d'etre régulier, sans forcément faire trois heures à chaque séance. Le cerveau doit s'habituer à la langue par petits pas. Et on progresse vite.

Conseil 2:
L'écoute est probablement le plus important, alors profitez des trajets au boulot, des activités domestiques pour vous mettre des écouteurs, et passer des podcasts ou des petits extraits de japonais, à vitesse adaptée. Et adapter le niveau de langue à votre niveau personnel. Idéalement, légèrement au dessus de votre niveau, c'est le must. Et garder le script à proximité quand vous avez un doute.

Conseil 3:
Les kanji: Une fois les hiragana et katakana, abandonnez le plus tot possible le romaji. C'est La meilleure décision que vous pourrez prendre si vous voulez progresser constamment. Ensuite, vous pourrez lire des textes variés et les kanjis viendront presque naturellement au fur et à mesure.
C'est une belle riche et parfois on s'arrache les cheveux, parce que c'est qd meme assez différent de notre façon de penser le monde. Mais ca en vaut vraiment la peine. Et très vite, votre niveau va progresser. Bon courage !

L'important est la patience! L'apprentissage d'une langue, c'est un marathon, pas un sprint Smile

Deux petites applis indispensables Akebi pour mobile (dico électronique très complet et gratuit) et rikai kun sur pc qui vous donne les lectures des kanjis sur les textes lus sur le web!


Ganbatte ne!

david wallace
david wallace

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par cid Sam 10 Juin 2017 - 8:57

Je rajouterais un autre conseil : quand vous commencez à maîtriser les bases (vocabulaire et grammaire suffisants pour faire des phrases courtes), essayez de trouver des interlocuteurs avec qui parler ! Il y a une association qui propose un club de discussion avec des Japonais dans ma ville, j'imagine que ça doit se trouver dans la majorité des grandes villes.
Parce que, comme pour toutes les langues, l'écoute passive/lecture ne permettent pas de fixer en mémoire ce que vous apprenez aussi efficacement que l'oral. Vous ferez des progrès très rapides en compréhension orale, vocabulaire, vous apprendrez l'usage oral de la langue (politesse, expressions, etc), des natifs et des apprenants plus expérimentés pourront corriger vos fautes...
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Scylia Dim 2 Juil 2017 - 10:43

O HA YO !

Merci pour tous les conseils.

Je me demandais quels conseils auriez-vous pour quelqu'un qui ne veut pas apprendre l'écrit ! (pas taper  What a Face !!!)

J'ai envie de pouvoir regarder mes animes sans sous-titres ainsi que de pouvoir communiquer si un jour quand je réaliserai mon rêve de visiter le japon.

Les kanji etc ne m'intéressent pas quoi Rolling Eyes

Merci d'avance  Embarassed

Scylia

Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par cid Dim 2 Juil 2017 - 14:26

Honnêtement, j'aurais du mal à te conseiller quoique ce soit sans passer par l'écrit puisque si tu veux ne serait-ce que comprendre ce qui se dit dans les animé, comprendre le vocabulaire ne suffit pas, il faut aussi avoir un minimum de notions de grammaire et de la façon dont la langue fonctionne, et pour ça, tu vas devoir passer par des bouquins, que ça soit en autodidacte ou via des profs. L'autre gros point noir en plus du manque de matière, c'est que ça va être beaucoup, beaucoup plus difficile d'apprendre, pour la simple raison que, rappelle toi le CP, quand on apprend une langue, même celle dont on est natif, on a besoin au moins au début, d'écrire, parfois bêtement et des centaines de fois, jusqu'à ce que ça rentre.

Je comprends tout à fait ton projet, mais je pense que tu te simplifierais beaucoup les choses en ne faisant pas complètement l'impasse sur l'écrit. Tu peux déjà commencer par jeter un œil aux kana, par exemple sur la chaîne youtube de Julien Fontanier qui explique très bien et rend tout ça très accessible, et pour les kanji, il faut pas se mettre en tête ce fameux nombre de 2000, si on s'en tient aux "indispensables", pour du conversationnel disons, c'est beaucoup moins que ça.

J'espère ne pas t'avoir refroidie, mais pour avoir justement connu des gens qui ont essayé d'apprendre la langue uniquement à l'oral, pour 100% d'échec, je pense qu'il vaut mieux comprendre au moins les bases de l'écrit, histoire de pouvoir s'en servir comme support pour la suite. Si tu as des questions, besoin de précisions, etc, n'hésite pas.

またね!
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Scylia Lun 3 Juil 2017 - 9:43

@cid merci bien te ta réponse !

En fait je veux apprendre la grammaire et la totale mais en lettre latines si je puis dire ? Je ne sais pas si c'est possible.
(je suis dyspraxique, tout ce qui est visuel va me demander bcp bcp plus de temps et d'énergie)

Scylia

Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par cid Lun 3 Juil 2017 - 10:48

Je crois que c'est possible, au moins avec "le Japonais sans peine" d'Assimil qui présente tout via l'alphabet latin, mais je connais seulement de nom, je ne sais pas ce que ça vaut comme méthode...
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par david wallace Lun 3 Juil 2017 - 11:28

Sans vouloir etre trop décourageant, l'objectif que tu te fixes est intéressant mais assez difficile car c'est un travail sur la longueur que tu vas devoir effectuer.

Il doit exister des méthodes en "romaji" (lettres romanes) mais elles sont destinées aux débutants, il me semble. Tu n'auras pas de difficultés particulières, aux premières heures de ton apprentissage, mais il est certain que ce sera un gros frein à ta progression, car beaucoup de ressources efficaces présupposent que les hiraganas et katakanas (au minimum) soient maitrisés.

Mon conseil:
Ne pas faire l'impasse sur les hiraganas et katakanas, c'est beaucoup plus simple que les kanjis, et ca t'ouvrira une gamme de ressources inaccessibles dans le cas où tu ne connaitrait pas cette base. Si tu suis cette voie, je peux te conseiller ce livre qui est super pour débuter, et qui introduit les "kanas", progressivement, en 40 leçons. (Il y a meme qq kanjis, mais pas trop pour ne pas rebuter l'apprenant)

Ps: les hiraganas et les katakanas sont plus facile à apprendre (en un mois tu devrais etre plutot à l'aise avec). Et puis une fois qu'on a appris ceux ci, l'apprentissage des kanjis est plus accessible. Mais il ne faut surtout pas apprendre les kanjis par coeur, c'est inutile, rébarbatif et contre productif.

Petite question: Lis tu facilement l'anglais?

Edit :Oups, j'ai oublié le lien.

https://www.amazon.fr/40-le%C3%A7ons-pour-parler-japonais/dp/2266189182/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1499074125&sr=8-2&keywords=japonais
david wallace
david wallace

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par cid Mer 19 Juil 2017 - 22:40

Ça y est, après un an, je viens de finir d'apprendre les Jōyō Kanji... Mon objectif principal étant de savoir lire (c'est déjà le cas mais pour des textes simples pour l'instant), c'était une étape obligatoire et je me sens libéré d'un sacré poids... Révisions quotidiennes sans faute à 2 exceptions près, 5000 mots de vocabulaire appris en parallèle, plus la grammaire autant que possible même si sur la fin ça devenait compliqué vue la charge de travail, mais j'ai encore l'impression d'avoir tout à apprendre de cette langue qui me fascine un peu plus chaque jour...

頑張って皆!
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Geralt Jeu 3 Aoû 2017 - 10:57

Pour répondre aux questions du premier poste Smile :

Je ne "parle" pas le japonais, j'ai juste un petit vocabulaire de quelques dizaines de mots Sad.

J'avais commencé à apprendre par des bouquins et un cours particulier d'une heure toute les deux semaines (rendez-vous avec le prof dans une cafétaria tranquille). Faute de temps j'ai due arreter. Je connaissais les hiragana, les katakana et j'avais commencé les kanji mais je crois en avoir perdu une bonne partie depuis.

Oui, j'aime les sushis s'ils sont de trés bonne qualité. Je suis devenu extrémement exigeant sur la qualité de la cuisine japonaise. Y'a plein de restaurants japonais tenus par des chinois dans le centre de Bruxelles et je n'arrive plus à y manger (n'y voyez absolument rien de raciste envers les chinois, s'ils tenaient un resto jap correct ca me dérangerait pas d'y aller).

Je suis pas fan de la soupe miso par contre Smile. J'adore les ramens, les gyoza.
Et je suis un fan absolu de l'okonomiyaki. Si je pouvais je ne me nourrirai que de ca.
Geralt
Geralt

Messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2017
Localisation : Du coté de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Aiko-chan94 Jeu 10 Aoû 2017 - 17:11

Pour ma part j'ai trouvé un excellent site qui permet d'apprendre et de réviser tous les kanji répertoriés, grâce auquel je maîtrise une centaine de kanji ( sur 3000 minimum pour la base... j'ai encore du boulot... )
C'est "kanjiroushi"

Aiko-chan94

Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 29
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Aiko-chan94 Jeu 10 Aoû 2017 - 17:18

Et l'autre site via lequel j'ai appris le japonais : "crapulescorp"

Aiko-chan94

Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 29
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par cid Jeu 17 Aoû 2017 - 17:50

Aiko-chan94 : pas besoin d'en apprendre 3000 pour la "base", encore heureux... Il y en a 2136 officiels (comprendre : les journaux, papiers officiels, etc, s'en tiennent seulement à ceux-là), et il y a besoin d'en connaître beaucoup moins pour lire des manga ou des textes relativement simples, à partir des 1500 on bute vraiment rarement sur un kanji inconnu ou alors il est assez spécifique pour qu'on ne le voit pas tous les 4 matins.
Perso, depuis que j'ai fini d'apprendre ces fameux "kanji officiels", j'en ai appris quelques uns par-ci par-là, quelques dizaines à tout casser, et au rythme de 2-3 par semaine grand maximum, sachant que je lis tous les jours, notamment des textes scientifiques un peu spécifiques dans lesquels on est susceptible d'en trouver plus que dans de la littérature "généraliste"...
3000 ça représente ce qu'on trouve dans de la littérature classique, donc si tu veux lire du Natsume Sōseki ça va t'être utile (quand tu connaîtra aussi toute la grammaire et le vocabulaire associés, donc plusieurs années après avoir appris les kanji de toutes façons. Imagine le boulot pour un non natif Français qui voudrait lire du Zola, ben c'est pareil), sinon, prends plutôt du temps pour la grammaire et le vocabulaire, ça te sera beaucoup, beaucoup plus utile. Et accessoirement, ça t'évitera de péter un câble, j'en sais quelque chose.

Tant qu'à poster, j'en profite aussi pour te déconseiller crapulescorp, c'est l'un des 150000 sites francophones incomplets au mieux voire faux dans ce qu'ils expliquent... De manière générale, les ressources francophones pour apprendre le Japonais sont nulles, les seules références quasi unanimes que je connaisse étant les manuels de Kunio Kuwae (avec lesquels j'ai démarré, oui, ils sont horriblement chers, mais merveilleusement détaillés, bien expliqués, et complets) et ceux que Reiko Shimamori. Pour le reste, ça dépend des goûts de chacun, mais les sources gratuites, franchement, c'est à éviter... Le pire du pire étant www.guidetojapanese.org, que ça soit en anglais ou en français. C'est complètement partial et partiel dans ses explications, tout ce que ce site peut faire, c'est faire perdre du temps et de la confiance pour la suite.

それでは、頑張ってね。
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Monomane Mar 19 Déc 2017 - 12:43

Bonjour à tous !

J'ai commencé le Japonais au lycée (J'ai toujours appris dans des "structures", je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à être autodidacte) et par la suite j'ai fait mes études au Japon (Licence en relation internationales dans une université à Kyôto). J'ai vécu en tout pendant 6 ans au Japon, dans la région du Kansai.

J'ai passé pratiquement tous les JLPT, jusqu'au N1 (Que j'ai raté trois fois avant d'y arriver !)

Je trouve tous les livres qui m'intéressent un site Japonais (Que je rajouterais plus tard car je suis encore nouvelle)

ils sont principalement en Japonais et aide dans l'étude des JLPT (et j'aime beaucoup aussi comment ils enseignement la grammaire !)

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander =)
Monomane
Monomane

Messages : 53
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Geneva

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Invité Sam 30 Déc 2017 - 13:15

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Kaede le Mer 13 Juin 2018 - 16:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Monomane Mer 28 Fév 2018 - 16:34

Coucou Kaede !

Voila le lien (Et désolé pour le retard, j'étais au Ghana) : http://yuki-nezumi.blogspot.ch
Monomane
Monomane

Messages : 53
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Geneva

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Candy rathon Mer 28 Fév 2018 - 19:18


... C’est une belle langue.

C’est un ravissement, autant à l’oral qu’a l'écrit.
Je l’apprends aussi en autodidacte. Si vous voulez progressez un conseil; soyez rigoureux. Je ne l'ai pas du tout été et mon objectif n’est pas atteint.

J’aimerais acquérir un niveau JLPT2 (le 1 me paraît inaccessible dans la mesure où il recquiert les connaissances de tous les kanjis) et aller enseigner le français au Japon.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Monomane Sam 3 Mar 2018 - 18:29

Coucou Candy,


Tu n'as pas besoin d'un niveau N1 pour enseigner au Japon. Par contre avoir le FLE ou un doctorat en linguistique est preferable =)
Monomane
Monomane

Messages : 53
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Geneva

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Candy rathon Sam 3 Mar 2018 - 20:19

J’ai vu ça Wink
J’envisage de reprendre des études Wink

Et d’aller m’installer à Tokyo pour un an.
Après, j’ose espérer pouvoir être recruter depuis la France.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 18:10

Hello,

cette semaine je me suis mis au japonais. J'ai décidé de le prendre façon bébé. Du coup j'ai trouvé un truc assez étrange mais non moins fun : Puni Puni


http://www.punipunijapan.com/

En parallèle j'ai trouvé les leçons de ce gosse :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLpJLORxo8TTEe_qe9j9UBGtQIAzkRlSfq&disable_polymer=true

Je trouve ça bien, je commence à décoder l'idée de la langue, apprendre quelques mots. Je me contrefiche de l'écriture pour l'instant, car ça perturbe l'apprentissage. Dès lors que l'on essaie d'écrire, on commence à transcrire ce qu'on entend de manière écrite. Et c'est pour moi aussi perturbant que parler anglais en pensant français.

Un bébé n'écrit pas de toute manière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Candy rathon Mar 6 Mar 2018 - 19:41

J’ai pensé exactement la même chose que toi au début.Puis je me suis rapidement dit que l’écriture contribuait pour beaucoup dans la beauté de la langue.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 22:38

Non mais c'est certain. Moi je n'exclue pas d'y travailler. D'ailleurs, je m'y intéresse. Lorsque j'apprends des mots, je regarde les kanji, tout ça. Mais disons que je le fais, sans aucune pression, sans aucune volonté de le retenir à tout prix. Comme un enfant, qui s'habitue à voir des écritures sans rien comprendre au début.

J'essaie plus ou moins de reproduire un semblant de parcours de découverte façon langue maternelle.

Et là, je favorise l'oral, car le japonais est assez facile de ce point de vue là. Et quand tu progresse vite, ça t'encourage, tu vas plus loin, et tu as moins de chance de reculer dans la passion pour la langue. Enfin, ça marche comme ça pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Monomane Mer 7 Mar 2018 - 10:01

Pour ceux qui ont envie d'apprendre les kanjis de façons poétique, je conseille le livre "Les Kanjis dans la Tête" de Yves Maniette

J'aime beaucoup son rapport aux idéogrammes et le moyen memotechnique qu'il utilise.

Un extrait :
http://maniette.fr/echantillons/kdlt.pdf
Monomane
Monomane

Messages : 53
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Geneva

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Invité Mar 13 Mar 2018 - 0:44

Depuis deux jours je teste japanesepod101.com et c'est vraiment bien fichu. On apprend facilement, rapidement et c'est très intuitif. Bon, après si on veut continuer, il faut payer, mais je trouve ça génial. Enfin un truc pro pour lequel je pourrait payer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Fubuki Ven 27 Avr 2018 - 10:21

Bonjour,

Et bien moi pour le coup, je suis en plein apprentissage du japonais. Dans une école de langue à Tokyo. 4h de cours par jours, sans compter de nombreux devoirs, et bien sûr l'immersion totale qui facilite grandement l'assimilation de ce qu'on apprend. Mon niveau à l'heure actuelle se trouve entre le N3 (que j'ai passé en décembre dernier) et le N2 (que je vais tenter cet été sans trop d'illusions).

Le système d'éducation "à la japonaise" est assez particulier, et je m'y adapte moyennement. C'est de très nombreux tests, généralement entre deux et trois par semaine, où il est demandé d'avoir un score d'au moins 80%, sans quoi notre test est considéré comme "raté". Je trouve ça en fait assez handicapant pour avoir un apprentissage vraiment régulier. Par exemple j'ai pour habitude de passer au moins une heure par jour à travailler mes kanjis (c'est ce qu'il me faut pour ne pas perdre les kanjis déjà appris tout en assimilant les nouveaux), mais la veille d'un test si je veux vraiment avoir une chance de le réussir je n'ai pas le temps de travailler correctement mes kanjis. Ce qui crée un retard qu'il me faut rattraper. Et vu la fréquence des tests je suis toujours en retard quelque part dans mon travail quotidien (que ça soit kanjis, vocabulaire, grammaire...). Sans parler des devoirs réellement en trop grande quantité pour avoir réellement le temps de travailler correctement par soi même. C'est comme si ils avaient l'impression que si on ne nous disait pas quoi faire, on ne ferait rien. C'est peut-être comme ça que fonctionnent les asiatiques, je ne sais pas... Pour exemple, la semaine prochaine est une semaine fériée au Japon, la golden week. Une semaine de vacances. Chouette, je vais enfin pouvoir rattraper l'immense retard que j'ai pris au niveau de mon vocabulaire. Sauf que non. Devoir de vacances, on nous a distribué 52 pages d'exercices à faire en une semaine...

Autre problème me concernant, l'apprentissage des kanjis était parfait jusqu'à arriver après le niveau N3, c'était clairement mon point fort. Tout d'un coup, depuis janvier, on ne se met plus à apprendre les kanjis par thématique, mais par prononciation, ce qui vient complètement m'embrouiller (apprendre d'un coup 10 kanjis dont la prononciation est kyo c'est vraiment infernal pour moi, ayant une mémoire très auditive). L'école a manifestement choisit cette approche très particulière parce que la majorité des élèves sont chinois (je suis le seul occidental de la classe), ils connaissent donc les kanjis, et généralement leur sens, ils n'ont qu'à apposer la prononciation japonaise dessus. Mais pour moi c'est clairement la pire des manières d'apprendre les kanjis.

Enfin bref, c'est vrai que ce trimestre je trouve que je pourrais limite mieux apprendre seul que si j'allais en cours. Mais ça n'a pas été vrai tout le temps. J'ai en tout passé 9 mois dans cette école, quand je suis arrivé je n'avais même pas le niveau N5 et ça a été un moteur de progression remarquable. Aujourd'hui j'ai un boulot dans un izakaya, je prend des commandes et discute avec les clients en japonais, et même si je ne peut pas encore tout comprendre d'un anime en VO et qu'il me reste tellement à apprendre, je suis franchement content d'en être arrivé là.

Je trouve que c'est une langue merveilleuse, plus complexe qu'elle ne donne l'impression au tout début, mais belle dans ses sonorités, magnifique à l'écrit, et qui dévoile beaucoup de choses de la fascinante culture japonaise. Bon courage à ceux qui débutent !

Fubuki

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 34
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par korosion Ven 27 Avr 2018 - 10:46

J'ai pris des cours toute les semaines, puis une fois par quinzaine, avec une japonaise arrivée en France dans les années 1980.

Je le fais clairement en dilettante, ce qui me plait c'est de découvrir une culture et d'exercer mon cerveau, pas de bachoter du kanji. Mais c'est vraiment exaltant.
korosion
korosion

Messages : 87
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par cid Lun 29 Oct 2018 - 21:26

Hello,
Est-ce qu'il y aurait des expat' présents ici ? J'envisage très sérieusement de poser mes valises à l'origine du soleil et des retours m'intéressent, encore plus s'ils sont hors Tokyo.
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Manuel Sam 24 Nov 2018 - 19:40

Mmmmmmm...

J'ignore si c'est prudent de faire mon coming-out public mais... Voilà... J'ai aussi décidé d'apprendre le japonais...

(c'est une bonne occupation pour passer l'hiver, j'trouve. Non ?)

Voilà, voilà... Un grand débutant de plus... :-)

(et maintenant, j'suis obligé de perséverer...)

Manuel

Messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2017
Localisation : Bordeaux

http://www.rigoloclic.com

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Epiphaneia ~☆ Mar 30 Avr 2019 - 12:00

日本語は本当に美しいですね。

日本語の勉強、頑張ってください。
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Vincenz' Mar 30 Avr 2019 - 13:03

J'ai reconnu... 14 symboles sur 28 (ha, ta, shi, i, te avec un accent, su, ne dans la première phrase, no, tsu, te, ku, ta avec un accent, sa, i dans la seconde si je ne me trompe pas ?) ! *happy*

Signé : un random débutant en japonais qui ne connait que les hiraganas et qui passait dans le coin

Edit : Et vu que je viens d'apprendre les accents aujourd'hui : ha, ta, shi, i, da, su, ne; no, tsu en petit qui veut sans doute dire que le prochain symbole est dit deux fois, té, ku, da, sa, i !
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par lookonthebrightsideoflife Mer 29 Mai 2019 - 13:17

Bon courage pour l apprentissage. J ai eu une info d un prof: ne compose pas tes phrases, apprend les cela evitera les erreurs diplomatiques. OUBLIE LE POLONAIS c est une des langues les plus difficile a apprendre. Que des declinaisons.

lookonthebrightsideoflife

Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : maastricht

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Gottheim Jeu 15 Aoû 2019 - 15:30

日本語話せる者まだいるか?
誰か?

Nan sérieux, si vous étudiez le japonais ou que vous le parlez tout simplement, je serais pas contre le fait d'avoir de vos nouvelles.
Gottheim
Gottheim

Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Epiphaneia ~☆ Dim 8 Sep 2019 - 10:40

@Gottheim Je ne peux pas dire que je parle japonais, mais j'essaye d'étudier la langue autant que possible. Avec des périodes de haut et de bas au niveau de la motivation, j'apprends en autodidacte.
またね。
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Gottheim Jeu 12 Sep 2019 - 18:45

それは僕と同じだ!😁
Il faut que je me remette aux Kanji, mais pareil, la motivation ça va ça vient.
Gottheim
Gottheim

Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par cid Sam 28 Sep 2019 - 14:40

頑張ってね
Les kanji on en fait tout un foin mais une fois les 常用 acquis, c'est juste une question de pratique régulière ensuite.
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Gottheim Sam 28 Sep 2019 - 18:56

そうですね!一緒に勉強しましょうか?
Gottheim
Gottheim

Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Ysa Dim 20 Oct 2019 - 20:43

Coucou à tous,

Nouvelle dans le forum... J'ai débarqué au Japon il y a presque 25 ans en ayant uniquement lu le premier tome d'Assimil qui ne me correspondait pas car j'ai besoin de comprendre... Après immersion totale pendant 2 ans et demi avec des échanges cours de Français pour cours de Japonais... J'ai utilisé aussi la méthode "Remember the kanji"/"Les kanji dans la tête" que je trouve super.
Super période car stimulant. J'adore le Japonais et sa logique. je regrette de ne plus pouvoir pratiquer... Même si ça fait un moment que je ne pratique pas, les structures et vocabulaire me viennent parfois encore spontanément dans certains contextes.
Ca surprend pas mal quand dans un hôtel Italien je donne mon numéro de chambre en japonais... Embarassed
A bientôt pour des échanges sur ce sujet, j'espère ;-)
Ysa
Ysa

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Vincenz' Dim 20 Oct 2019 - 21:15

Je suis en train d'apprendre le japonais avec la même méthode ! =D.

(bienvenu sur notre prairie !)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Epiphaneia ~☆ Mer 23 Oct 2019 - 9:41

おはよう!

Personnellement, j'utilise le manuel Le Japonais en Manga pour son côté ludique, ça m'aide beaucoup et ça permet aussi de s'entraîner à la lecture et la compréhension de texte à travers un manga qui se complexifie au fil des chapitres. (quand je l'aurai terminé je passerai sans doute au みんなの日本語).

J'utilise aussi des applications comme Anki, qui permet de créer des cartes pour réviser du vocabulaire, je trouve ça très pratique.

Mon principal souci étant mon manque de régularité, j'ai décidé de me créer une routine d'apprentissage, car j'ai vraiment envie de maîtriser les bases de cette langue merveilleuse !

毎日、日本語を勉強しています。

頑張ってください。
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par lynka Mer 23 Oct 2019 - 16:20

Le Minna no Nihongo est mon ami mais il m'a quittée pour partir en vacance avec la motivation et la régularité... Embarassed
Je m'étais créé (des tas de fois) des super routines d'apprentissage (avec méthode SRS et tout et tout), mais rien n'y fait... la régularité c'est vraiment ma bête noire.
Enfin bon, j'attends le retour de la motivation, elle va ptêt rentrer faire escale à la maison avant de repartir quelque part pour l'hiver... What a Face La régularité suivra peut-être, elle n'aime pas rester toute seule.
Allez, couraze ! study
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Epiphaneia ~☆ Dim 26 Jan 2020 - 16:24

お久しぶりですね。

J'ai récemment débuté des cours de japonais en petit groupe, même si c'est plutôt axé sur le côté conversationnel, ça n'en demeure pas moins intéressant et je me sens à nouveau motivée pour apprendre le japonais.

J'ai fait l'acquisition d'un livre "Kanji Kakitai" qui permet d'atteindre un niveau du JLPT N4, pour les kanji (environ 600). En ce moment je m'entraîne à faire des lignes de kana Laughing

Bref mon objectif est simple : passer le N4 d'ici l'année prochaine Wink

ファイト  Courbette

じゃあまた~

(message d'édition : c'est moi ou les kana/kanji s'affichent de manière particulièrement moche ici ?! Suspect)
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par siamois93 Dim 26 Jan 2020 - 18:45

Tu peux les écrire sur un papier et en prendre une photo que tu postes.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Ysa Sam 7 Nov 2020 - 17:12

Les nouvelles éditions améliorées sont sorties... Ça va m'occuper pendant le confinement... Les kanas au bout des doigts et les kanjis dans la tête d'Yves Maniette
J'essaie de joindre les photo des couvertures 📷🤗日本語  /  nihongo - Page 2 Img_2013
日本語  /  nihongo - Page 2 Img_2012
Ysa
Ysa

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Ysa Sam 7 Nov 2020 - 17:19

Au delà de ces livres très utiles, auriez-vous des pistes d'outils en ligne ou d'applications pour pratiquer ? Genre vidéo sous-titrée ?
Je cherche surtout des sources qui n'utilisent pas les romanji...
Bonne journée à tous 😊
Ysa
Ysa

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Epiphaneia ~☆ Ven 13 Nov 2020 - 1:50

Pour les vidéos sous-titrées, il suffit de regarder les talkshow japonais, en général ils affichent ce que les invités disent, ou alors chanter des karaoke en japonais, par exemple.
Pour pratiquer, je peux vous recommander l'application Renshuu (disponible sur navigateur web ou Android), c'est très pratique puisque cela permet d'entraîner le vocabulaire, la grammaire et les kanji. https://www.renshuu.org/me
Pour rester informé de l'actualité et pratiquer sa lecture et compréhension écrite : https://www3.nhk.or.jp/news/easy/
J'ajoute aussi やさしい日本語, toujours proposé par NHK, pour la pratique avec des vidéos sous-titrées de situations de la vie courante : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/learnjapanese/

それじゃ、日本語の勉強頑張ってください cheers
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Ysa Ven 13 Nov 2020 - 14:07

Merci beaucoup 👍
Ysa
Ysa

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 2 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par R2D2 Sam 12 Déc 2020 - 20:50

Ca me donne envie de me remettre au Japonais, surtout que j'ai une des plus belles collection de méthodes de Japonais au monde.
Comme pour la musique, je peux expliquer pas mal de choses sur la langue Japonaise et son fonctionnement (J'aime bien la linguistique en générale) mais quand il faut passer à l'application et sutrout à l'apprentissage par coeur... Il n'y a plus personne.
R2D2
R2D2

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 54
Localisation : Paris

https://www.instagram.com/regis208/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum