Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

+18
zzz
kid Pharaon
Mélanie
Loiseau
Saltiel
Ringodes&les40bisous
Lili
Nicoco
strad
Lune
Toomuch more
uniquom
Ilowan
Noumi
Philippe
B!
augenblick
Luc
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 16:36

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Lovegirl


Dernière édition par Grigri le Ven 2 Sep 2011 - 11:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Saltiel Mar 25 Jan 2011 - 16:41

Je crois qu'il n'y a absolument aucun problème; vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer ce type d'humour.
Maintenant, en toute rigueur, vous pouvez déduire de mon intervention que j'aime l'humour méchant, et c'est tout.
Saltiel
Saltiel

Messages : 53
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 16:42

Very Happy Je pense que ton lapin nous renseignait déjà sur le sujet What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 16:45

Ni-Sa a écrit:Moi aussi, je viens de m'exprimer, où est le problème ?

Le problème est juste que ça ressemble à une attaque perso vu que tu t'en prends à la critique faite sur une conférence que tu n'as pas vue et surtout que tu sembles faire des allusions à qui est saltiel dans la vraie vie...

Ca semble étrange et un peu sorti de nulle part du coup j'aurais voulu plus d'explications, c'est tout.

Sinon, bien sur que tu peux t'exprimer et je peux aussi me tromper dans mon appréciation de ce que tu as dit ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 17:26

A quand un monsieur Magcelere venant se plaindre du traitement réservé à sa production ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par zzz Mar 25 Jan 2011 - 17:28

Je n'y étais pas, mais un grand bravo à Saltiel pour ce démontage en règle. Une plume très agréable et un humour dont je suis friand, merci ! cheers

zzz

Messages : 504
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Saltiel Mar 25 Jan 2011 - 18:34

Merci à toi, mike Wink
Saltiel
Saltiel

Messages : 53
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par CatsM Mar 25 Jan 2011 - 20:14

Lune a écrit:Par contre... je suis en train de lire le livre d'Isabelle Filliozat sur la confiance en soi, recommandé dans un autre sujet sur le forum.
J'en suis à la moitié et je le trouve génial ! Je recommande à mon tour ! Smile
Merci, Lune, pour cette référence. Je viens de lire un document autobiographique de l'auteur, et cela m'a donné envie de lire ses oeuvres. Je la rajoute à ma liste d'achat imminent. Smile
Je vous mets ce document en lien, car je l'ai trouvé fort intéressant. De plus, le profil de cette personne vous semblera très familier... Wink
Filliozat Isabelle: Article liberté
CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Philippe Mar 25 Jan 2011 - 20:44

Ah oui Isabelle Filliozat écrit de bons livres (et fait de bonnes conférences).

Pour ce qui est de celle d'hier soir, je dirais juste que c'était de l'abus d'attention d'un public qui méritait mieux, que ça manquait de densité et de profondeur, que je n'ai guère goûté l'humour et les chansons du conférencier.
Je m'attendais à mieux d'une conf' organisée par Mensa...

Mais heureusement le restau qui suivit fut chouette. Merci aux présent-e-s.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Toomuch more Mar 25 Jan 2011 - 21:41

merci Saltiel pour cette prose truculente ...
Toomuch more
Toomuch more

Messages : 174
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:30

...


Dernière édition par Zébulon le Mer 19 Oct 2011 - 22:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Philippe Mar 25 Jan 2011 - 23:38

En fait, la réflexion qui me vient a posteriori (trop tard!), c'est de me dire que j'ai (ainsi que le reste de la salle) manqué de l'estime suffisante pour me lever et lui dire d'arrêter son cirque et lui demander de traiter le sujet (à partir de la chanson sur les voisins qui venait comme un cheveu sur la soupe).

Analyse:
- j'avais l'a priori que Mensa organise des trucs d'un bon niveau (j'espère et suppose que c'est le cas en général).
- je ne me suis pas renseigné plus que ça sur le gars (malgré un témoignage qui laissait penser que ça allait être douteux)
- l'entrée était gratuite
- je lui ai laissé sa chance
- j'ai été conditionné par 20 ans de scolarité à écouter un orateur, même incompétent et ennuyeux, et d'une manière générale à respecter les « autorités » (même si ça fait longtemps que je ne suis plus dupe, il reste des traces)
- la disposition de la salle (1 parle à 100 ou 1000) induit un état passif de consommation chez les auditeurs/trices - (et ça faisait bien 2 ou 3 ans que je n'ai plus assisté à de telles conf' alors j'avais oublié: piqûre de rappel).
- certaines personnes dans la salle avaient l'air d'apprécier son humour ou d'autres trucs alors j'ai pensé que ça venait peut-être de moi-même
- il y a l'effet d'escalade (on commence à regarder un mauvais spectacle parce qu'on a payé l'entrée, et on continue parce qu'on a commencé, etc.) qui empêche de se barrer en cours
- d'autant que je venais autant pour la rencontre post-conf' que pour la conf' elle-même.

Du coup je m'énerve un peu de ne pas réussir à m'écouter et à exprimer mes ressentis. Mais ça viendra, surtout que la piqûre de rappel sert à ça.

D'une manière générale, si chacun-e (à commencer par moi-même) portait conscience à son ressenti et ouvrait sa gueule en conséquence, le monde serait certainement fort différent.

En fait, l'audace aurait été, lors d'un des temps d'interactivité, de demander à la salle quelle proportion le trouvait intéressant ou amusant, et le virer le cas échéant. Puis transformer le temps en partage de réflexions/expériences sur le sujet: les experts sont dans le public!

Je dirais même que si je (nous...) suis assez sot pour ne pas réagir face à un énergumène qui (plus ou moins consciemment) abuse de mon temps, c'est que je l'ai bien mérité: à moi de mettre mes limites (dans un cadre collectif c'est plus compliqué, mais ça restait envisageable, cf. supra).

À sa décharge, j'ai trouvé une partie un peu plus dense/intéressante (mais c'est lié à ma démarche du moment), à propos de l'autonomie, compensation, surcompensation, consumérisme et addiction (un sujet à creuser, merci beufa de l'avoir pointé).

J'ai entendu une personne présente s'interroger sur la douance du gars.
Pour ma part je n'ai pas noté les indices habituels, donc je m'interroge aussi.
Cela dit dans son bouquin il dit (et de fait) avoir réussi le test d'entrée à Mensa, il n'évoque pas le WAIS III
J'ai moi-même eu des résultats au test Mensa meilleurs qu'au WAIS.
Alors je me demande s'il est possible de rentrer à Mensa sans être (sur)doué, et je répondrais plutôt par l'affirmative.
À creuser.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par augenblick Mar 25 Jan 2011 - 23:57

Toujours écouter son ressenti, mais aussi l'ajuster à la vie en société : faire la révolution ou prendre la porte ? Razz

Pariiiiis, c'est fini, et dire que c'était la ville de mon premier amouuuur bounce

(On peut être surdoué et mauvais conférencier, non ?)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par kid Pharaon Mer 26 Jan 2011 - 0:04

Mais peut-on être surdoué, mauvais conférencier et être persuadé du contraire ?

Moi je reconnais plutôt chez les surdoués des personnes qui minorent leurs compétences et qualités plutôt que des individus aveugles à leurs défauts (et qui les prennent pour des qualités qui plus est).
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par augenblick Mer 26 Jan 2011 - 0:11

Et si minorer ses compétences était un défaut qu'on ignore ? Razz
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par kid Pharaon Mer 26 Jan 2011 - 0:16

Ça sophisme maintenant ! Evil or Very Mad Je vous demande de vous arrêter ! Twisted Evil
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 0:19

C'est quand même vraiment contradictoire avec la lucidité et le doute qui nous caractérise tant.
Je n'y étais pas, mais on peut se dire que si le gars n'a pas su faire passer le message, il a vraisemblablement trouvé la clé contre la mésestime de soi Very Happy Very Happy

Ou alors , comme tu dis Phil, il n'est pas concerné par son propre thème....
Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec les personnes très imbues d'elle-même et très sures d'elles, notamment quand les compétences ne sont pas là....
De là à statuer si elles sont surdouées ou pas...

Pour moi, le test mensa, s'il donne une idée, n'établit pas un diagnostic de douance. Encore une fois, il faut se confronter au regard du professionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Philippe Mer 26 Jan 2011 - 0:46

vega a écrit:Je n'y étais pas, mais on peut se dire que si le gars n'a pas su faire passer le message, il a vraisemblablement trouvé la clé contre la mésestime de soi Very Happy Very Happy
Oui, d'autant qu'il l'affirme lui-même pendant son spectacle (je ne suis plus sûr que ça mérite le terme de conf').
Ou alors , comme tu dis Phil, il n'est pas concerné par son propre thème....
Ouais: Mensan + faux-positif à la lecture de JSF? confused
Enfin peu importe.
Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec les personnes très imbues d'elle-même et très sures d'elles, notamment quand les compétences ne sont pas là....
Il n'est pas vraiment imbu de lui-même, je crois plutôt qu'il se met en scène (ou en conf') parce qu'il n'a pas une très bonne estime de lui-même. C'est un cas assez général: le patient paye le thérapeute pour pouvoir l'aider (le thérapeute!).

Je vous laisse avec le zig' en pleine performance. Twisted Evil


Cela dit, la critique est facile, l'art est difficile.
(Et ça (me) donne envie d'avoir des espaces-temps d'entraînement pour donner des conf' pertinentes.)


Dernière édition par Philippe le Mer 26 Jan 2011 - 0:52, édité 3 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 0:46

roh, au moins c'était gratos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par augenblick Mer 26 Jan 2011 - 0:59

Les œufs aux Pâques dans une scénographie de crèche.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Mélanie Mer 26 Jan 2011 - 2:29

Merci Philippe pour la vidéo, quoique je ne sais pas si le mot "merci" est adéquat... Le vieux Georges a dû se retourner dans sa tombe!
Ca n'a duré "que" 10 minutes mais ce monsieur, tout bien intentionné qu'il soit, aurait plus sa place dans un théâtre que dans une conférence. C'est facile de le juger, il a quand même essayé de transmettre un message. Dommage qu'il soit noyé dans toute cette mise en scène.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Maurelle (IRM) Mer 26 Jan 2011 - 2:36

A lire vos avis, je ne regrette pas non plus de ne pas m'y être déplacée.
Ce qui m'avait freinée c'est l'idée d'une conférence en chansons...

Philippe ton analyse est plus que pertinente et apporte de l'eau à mon moulin (a priori lui !)...
C'est grâce à des avis comme le tien que notre estime de soi est confortée...
Merci ! Very Happy
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Marty Mer 26 Jan 2011 - 13:05

Merci Philippe pour cet exemple con-créé.

Pour lui, je pense que ce n'est pas une question d'entraînement, il ne nous offre juste ce qu'il voit dans son miroir sans aller au delà. Il a appris son texte et nous le recrache sans nous impliquer.

Il nous a tous appâtés par un sujet essentiel pour les HQI, juste pour
obtenir un public à ses chancons, et surtout vendre ses bouquins dont la
pub apparaissait toute les 5 minutes à l'écran. Et lui, en rajoutait
une couche en nous faisant des piqures de rappel.

Je ne comprends pas qu'avec son "hypersensibilité", il n'ai pas repéré les signaux hostiles à sa présentation, et ai changé de cap comme tout bon orateur qui se respecte...


Dernière édition par Marty le Jeu 27 Jan 2011 - 1:41, édité 1 fois (Raison : fôte!)
Marty
Marty

Messages : 1682
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Simao Mer 26 Jan 2011 - 13:21

Peut-être était-ce une conférence visant à tester l'estime de soi des zèbres. C'est-à-dire en donner une chiante au possible et observer les réactions, pas de réaction = mauvaise estime de soi. Peut-être prépare-t'il ses conclusions :

"J'ai fait une conférence chiante à mourir, je vous ai même chanté des chansons qui auraient ennuyé un enfant de 5 ans, si vous n'avez pas réagi alors cela prouve que, que.... De plus vous êtes resté jusqu'à la fin, aviez vous peur du regard des autres, n'avez-vous pas assez d'estime pour rejeter l'effet de groupe?
Alors quelles solutions pouvons-nous envisager pour résoudre cela"

Faut attendre la seconde conférence.

Smile
Simao
Simao

Messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Near of Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 13:58

Simao a écrit:
"J'ai fait une conférence chiante à mourir, je vous ai même chanté des chansons qui auraient ennuyé un enfant de 5 ans, si vous n'avez pas réagi alors cela prouve que, que.... De plus vous êtes resté jusqu'à la fin, aviez vous peur du regard des autres, n'avez-vous pas assez d'estime pour rejeter l'effet de groupe?
Alors quelles solutions pouvons-nous envisager pour résoudre cela"

lol!

L'humain serait-il si vil? Surprised Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 14:07

Vu qu'il fait des concerts avec ses chansons, je ne pense pas que la réflexion ait été si profonde....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par B! Mer 26 Jan 2011 - 18:09

40% du temps à expliquer ce qu'est un surdoué
40% du temps à se mettre en scène (chansons, anecdotes persos pas très pertinentes, blagues poussives)
20% du temps à parler du sujet.

Après avoir trié le grain de l'ivraie, voici ce que je retiens de l'exposé (je précise que, comme l'a très bien dit Saltiel, il n'a pas vraiment parlé de l'estime de soi chez le surdoué mais du surdoué, et un peu plus loin de l'estime de soi.)

Avoir de l'estime de soi n'est pas une démarche qui est toujours allée de soi. L'estime de soi est un néologisme, car avant cela, on parlait plutôt de narcissisme. S'estimer, c'était un peu tabou.

Cependant, on note quand même quelques outsider comme Montaigne qui déjà à son époque écrivait "l'amitié que chacun se doit". parler d'amour aurait été un sacrilège.

Autre synonyme erroné de l'estime de soi : l'orgueil.

Or, l'orgueil signifie à l'origine :

"Terme de construction. Cale de bois, de pierre, ou de toute autre matière dure, qui fait dresser la tête d'un levier employé à soulever un corps quelconque et en soutient l'effort."

En gros, c'est le point de pivot physique.

Par conséquent, l'orgueil est nécessaire pour se réaliser, à condition d'être bien placé. Ce n'est pas tant l'orgueil qui pose problème, mais l'orgueil mal placé.

Qu'est ce qu'un orgueil bien placé? Une bonne estime de soi?

Si l'estime de soi est trop haute, on peut alors parler de narcissisme.
Si elle est trop basse, deux cas de figures :
> la personne se rabaisse
>la personne surcompense pour se revaloriser aux yeux de personnes impressionables et ainsi, crée une sorte de boucle rétroactive où l'image (feinte) qu'elle renvoit aux autres lui est renvoyée par eux. elle s'auto-persuade ainsi de sa haute estime. on parle alors d'estime haute instable, car entièrement dépendante de l'autre.

Souvent chez le HQI, l'estime de soi est basse (pas de cas réel de narcissisme aigû).

La raison?

Une différence beaucoup trop grande entre le soi perçu et le soi idéalisé.

Le soi perçu : ce qu'on pense être (on pense souvent être moins bien que ce que l'on est)

Le soi idéalisé : ce qu'on pense devoir être pour être en paix avec soi (souvent un défi trop haut, inaccessible, tyrannique)


Le narcissique est souvent en dessous du soi perçu et du soi idéalisé. Il est moins bon que ce qu'il croit être.

Celui qui souffre de basse estime est souvent, en réalité, entre le soi perçu et le soi idéalisé. Il se voit beaucoup moins bien que ce qu'il est.

solution :
Apprendre à se connaitre réellement, pour se voir tel que l'on est vraiment (mieux que ce que l'on croit) et abaisser son niveau d'exigences pour ne plus se garder un soi idéalisé tyrannique. Plus l'écart entre soi idéalisé et soi perçu est grand, plus la souffrance est grande. Réduire l'écart réduit la souffrance.

Le soi idéalisé provient de l'environnement éducatif (exigences familiales, héros ou personnages auxquels on se seraient identifiés petits, etc...)

Et le soi perçu... de notre perception éronée.

L'astuce de se filmer en situation (par exemple lors d'une présentation professionnelle) puis de revisionner la scène permet de se rendre compte de la dureté avec laquelle on se juge (ou pas Neutral)

Une bonne estime de soi se reconnait à différents critères auxquels ils faut veiller :

- hauteur

- polyvalence de ses qualités : ne pas surinvestir le domaine dans lequel on se sent le meilleur au détriment des autres. L'expertisation au détriment de la polyvalence fragilise, car on ne peut pas tirer d'estime d'un seul savoir faire, d'une seule qualité, aussi fort soit on dans ce domaine.

- autonomie : savoir s'attribuer de la reconnaissance pour ce que l'on fait, savoir être satisfait soi même de son travail et ne pas toujours attendre la reconnaissance des autres

-l'économie : dans le cas où j'ai besoin de la reconnaissance des autres, combien je donne pour recevoir combien? est ce que je donne beaucoup pour des miettes de reconnaissances? est ce équilibré?

- stabilité : toute estime de soi est fluctuante, mais pour certains, elle flirte avec des phases maniaco-depressive (un jour le roi du monde, l'autre une sous m...)

Le besoin de reconnaissance par les autres peut se décliner sous deux formes :

- recherche de conformité (reconnaissez moi, je suis comme vous)
- recherche de distinction (reconnaissez moi, je suis différent/mieux que vous)

Le besoin de reconnaissance par les autres devient "pathologique" quand la reconnaissance par soi même est entravée.

Si pour une raison ou une autre, on n'a pas accès à la reconnaissance par les autres, on se referme sur soi même et on met en place des comportements compulsifs, addictifs.

A nouveau, si pour une raison ou une autre ces compulsions et ou addictions sont empéchées, alors ça peut empirer (il n'a pas dit comment, mais j'imagine la dépression, des pulsions morbides, etc.)

Par conséquent, tout commence par la reconnaissance par soi même de soi-même.

Après, il a aussi parlé de l'implication de l'estime de soi dans la procrasitination, ou dans la susceptibilité. j'ai un peu la flemme de tout taper.

Voili voila, y a des trucs qui vont de soi, mais y a aussi des trucs pas mal.
Rendons à César ce qui appartient à César Very Happy

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Lune Mer 26 Jan 2011 - 18:20

Génial ton compte rendu Bochra. bounce
C'est l'essence même de la présentation, et écrit synthétiquement comme ça, ça devient très interessant ! Very Happy Merci merci !
Alors que dillué en 3 heures, ça perd toute sa saveur...
Lune
Lune

Messages : 355
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 48
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 20:51

Merci Bochra, mais maintenant il faut que tu mettes tout cela en musique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 23:07

...


Dernière édition par Zébulon le Mer 19 Oct 2011 - 22:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Loiseau Jeu 27 Jan 2011 - 1:37

Merci á Saltiel, Bochra et Philippe pour la teneur de vos propos, mention spéciale á Bochra : c'est constructif et structuré. cheers

Loiseau

Messages : 21
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par B! Jeu 27 Jan 2011 - 17:33

merci, vont compliments me vont droit au coeur Embarassed

et pour ceux qui veulent une chanson :

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Assurancetourix

qui veut des boules Quiès??? Very Happy Very Happy Very Happy

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par Ilowan Jeu 27 Jan 2011 - 22:01

Bravo pour ta synthèse Bochra !
C'est exactement ce que j'aurai voulu dire si j'avais pris le temps de le faire alors que j'en avais pas l'envie vu que ça m'aurait pris 4h pour le faire...
et de toute façon ca aurait été 10 fois moins bien que toi !
Ilowan
Ilowan

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h - Page 2 Empty Re: Conférence "Estime de soi chez les HPI" lundi 24/1 19h

Message par B! Ven 28 Jan 2011 - 0:57

merci Ilo, c'est super sympa Very Happy

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum